Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les Symphonies de Sibelius (2)

Aller en bas 
+27
Patzak
Charlym
aurele
mickt
Emeryck
Prosopopus
arnaud bellemontagne
vinteix
papi1948
Mélomaniac
Eusèbe
georges2
Pohjola
Benedictus
Horatio
Mefistofele
Diablotin
Iskender
Xavier
Anaxagore
fomalhaut
Bruno Luong
eslios
Ravélavélo
gluckhand
Walther
DavidLeMarrec
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyDim 23 Oct 2022 - 11:09

Charlym a écrit:
Ce sont des accaciature, ça se joue normalement beaucoup plus vite que cela

Normalement, oui, elles sont collées à la note, mais d'une part il peut y avoir des variations d'édition par rapport à celles dont nous disposons, d'autre part il prend vraiment ces accords finaux avec beaucoup d'espace et de temps, donc il a sans doute proportionné la valeur (imprécise) de l'acciaccatura à son tempo général.

(Mais en effet, ce n'est pas ainsi que j'aurais cru devoir le jouer.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyDim 23 Oct 2022 - 13:16

pas si imprécis que ça, une accaciature est censée être jouée au 1/4 de la valeur de la note qui la succède (ici une noire), enfin c'est ce que veut la tradition...
Après un 1/4 peut pourquoi pas devenir 1/2 si on veut avec l'interprétation, mais il faut toujours se demander pourquoi alors le compositeur n'a t-il pas indiqué une appogiature longue à la croche Wink

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyDim 23 Oct 2022 - 18:34

Charlym a écrit:
pas si imprécis que ça, une accaciature est censée être jouée au 1/4 de la valeur de la note qui la succède (ici une noire), enfin c'est ce que veut la tradition...

Oui, ça varie selon les traités – les valeurs des détachés à l'orgue par exemple, c'est toute une histoire… la base classique est la norme de Dupré, mais évidemment tous ceux qui l'ont précédé ne l'ont pas nécessairement appliquée !

Pour bien l'exécuter, il faudrait vérifier quel enseignement Sibelius avait reçu sur ce point. Je suis d'accord néanmoins que l'acciaccatura aussi ample que Rouvali, je n'en ai pas beaucoup entendu !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyLun 24 Oct 2022 - 16:17

La 3 est vraiment de très très haute tenue. Les choix de temps sont contrastés, dans le rapide pour le premier mouvement ou le lent pour le second, et c'est très réussi. On y entend des contrechants d'une incroyable richesse, en particulier dans le mouvement lent. Et quel crescendo dans le finale! J'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyLun 24 Oct 2022 - 16:30

Ravi que ça t'ait plu ! (et tout à fait d'accord sur ces détails ! bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 1:36

Je suis plutôt sur la réserve avec cette 3ème par Rouvali... Neutral

Surtout le dernier mouvement (je ne parlerai que de celui-ci), certes difficile à diriger, tout doit être minutieux et savamment dosé pour arriver aux accords finaux. Il faut jouer des nombreuses indications de flexibilité de tempi et de fluctuations de niveaux sonores, par tuilage, pour que cela fonctionne et que l'équilibre ne se rompt pas avant la fin.
Ici, dans le moderato initial, les changements de tempi indiqués ne sont pas assez marqués, voire pas respectés, puis le passage à l'allegro est trop lent. La deuxième partie n'est pas assez incisive (je n'attends pas forcément les éruptions d'un Berstein, mais quand même...), cela évolue peu à mon goût. Concernant ces deux parties, il faut écouter tous ces détails chez Segerstam avec Helsinki par exemple, un autre monde !
Enfin le dernier thème et ce long crescendo : comme chez beaucoup de chef, l'équilibre est souvent sur un fil, et ici je trouve qu'on décroche un peu trop vite...
Le "a tempo" est trop lent ! Je ne comprends pas vraiment ce choix maniéré (à la Berglund parfois), puis ça accélère d'un coup, c'est trop fort, trop vite, je comprends alors que le crescendo ne pourra plus se déployer comme il le devrait. Cette même ascension chez Järvi père, dans son intégrale chez BIS, est une belle référence en la matière, il gère beaucoup mieux ce crescendo jusqu'à son apogée, sublime. Järvi donne l'impression que ça ne s'arrête jamais, les choix d'accélération et d'accentuation arrivent à des moments plus stratégiques. Ces derniers appels de cors ! On croit qu'on arrive au bout, mais il trouve encore de la ressource pour nous mener jusqu'aux accords finaux...alors qu'on est déjà à court de souffle chez Rouvali. Le son du disque n'aide pas, le bas est trop poussif, le mastering douteux : la première explosion avant la deuxième partie est écrasé par la compression, tellement dommage ! Car là où Rouvali excelle dans ce disque, c'est sur la tenue et la beauté de l'orchestre, à défaut de savoir à mon sens donner un vrai souffle à l'ensemble de la structure sibélienne.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 14:07

Merci pour très bonne analyse avec des points de comparaison très utiles.

Je dois souligné que le travail remarquable sur les cordes de Rouvali. Les violoncelles qui ouvrent la 3e symphonie m'a scotché dès la 1ere seconde.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptySam 29 Oct 2022 - 11:33

Charlym a écrit:
Je suis plutôt sur la réserve avec cette 3ème par Rouvali... Neutral

Surtout le dernier mouvement (je ne parlerai que de celui-ci), certes difficile à diriger, tout doit être minutieux et savamment dosé pour arriver aux accords finaux. Il faut jouer des nombreuses indications de flexibilité de tempi et de fluctuations de niveaux sonores, par tuilage, pour que cela fonctionne et que l'équilibre ne se rompt pas avant la fin.
Ici, dans le moderato initial, les changements de tempi indiqués ne sont pas assez marqués, voire pas respectés, puis le passage à l'allegro est trop lent. La deuxième partie n'est pas assez incisive (je n'attends pas forcément les éruptions d'un Berstein, mais quand même...), cela évolue peu à mon goût. Concernant ces deux parties, il faut écouter tous ces détails chez Segerstam avec Helsinki par exemple, un autre monde !
Enfin le dernier thème et ce long crescendo : comme chez beaucoup de chef, l'équilibre est souvent sur un fil, et ici je trouve qu'on décroche un peu trop vite...
Le "a tempo" est trop lent ! Je ne comprends pas vraiment ce choix maniéré (à la Berglund parfois), puis ça accélère d'un coup, c'est trop fort, trop vite, je comprends alors que le crescendo ne pourra plus se déployer comme il le devrait. Cette même ascension chez Järvi père, dans son intégrale chez BIS, est une belle référence en la matière, il gère beaucoup mieux ce crescendo jusqu'à son apogée, sublime. Järvi donne l'impression que ça ne s'arrête jamais, les choix d'accélération et d'accentuation arrivent à des moments plus stratégiques. Ces derniers appels de cors ! On croit qu'on arrive au bout, mais il trouve encore de la ressource pour nous mener jusqu'aux accords finaux...alors qu'on est déjà à court de souffle chez Rouvali. Le son du disque n'aide pas, le bas est trop poussif, le mastering douteux : la première explosion avant la deuxième partie est écrasé par la compression, tellement dommage ! Car là où Rouvali excelle dans ce disque, c'est sur la tenue et la beauté de l'orchestre, à défaut de savoir à mon sens donner un vrai souffle à l'ensemble de la structure sibélienne.

Très intéressant mais il se trouve que N. Järvi (et c'est un avis assez largement partagé) paraît assez tranquille et peu tendu, là où Rouvali saisit immédiatement… ça ne se limite donc pas à une affaire de respect du tempo, il y a sans doute pas mal d'autres questions d'équilibre, d'articulation, d'attaques…

En tout cas pour moi c'est sans comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptySam 29 Oct 2022 - 22:09

Largement partagé par qui ? D'ailleurs je ne suis pas sûr que l'intégrale de Rouvali soit partie pour laisser une meilleure impression à la postérité que celle de N. Järvi (je parle pour l'intégrale BIS, celle de Deutsche Grammophon lui est très inférieure, et effectivement sans réelle tension).

Le ressenti de tranquillité ou de tension n'est effectivement pas une affaire de tempi, ce sont là des ressentis (et des termes) subjectifs.
Après il y a la partition, avec des indications écrites par le compositeur, donc forcément plus objectives, j'ai tendance à leur faire confiance, avant n'importe quelle liberté prise par un chef, surtout quand je trouve (et on revient au subjectif) que cette liberté fragilise l'œuvre. C'est mon cas pour Rouvali, en dehors des qualités indéniables sur les timbres qu'il sait sortir de l'orchestre.


Dernière édition par Charlym le Dim 30 Oct 2022 - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptySam 29 Oct 2022 - 23:38

Ravélavélo a écrit:
Sibelius: Symphonie no.3 (Gibson/NSO, LP SAGA)

C'est vrai que c'est une très belle symphonie ...

Je lui trouve des affiinités avec les Sixième et Septième ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2022 - 16:35

Charlym a écrit:
Largement partagé par qui ?

Le forum et les mélomanes / musiciens que je lis ou rencontre. Je ne prétends pas que ce soit représentatif du nombre absolu d'auditeurs, évidemment, mais c'est une réputation assez répandue en France apparemment.


Citation :
D'ailleurs je ne suis pas sûr que l'intégrale de Rouvali soit partie pour laisser une meilleure impression à la postérité que celle de N. Järvi (je parle pour l'intégrale BIS, celle de Deutsche Grammophon lui est très inférieure, et effectivement sans réelle tension).

Ah, c'est celle de DGG que j'ai réécoutée récemment ! BIS, j'y rejette une oreille en ce moment, ce n'est pas le sommet de la tension, clairement… hehe (Au moins il y a chez DGG une certaine volupté enveloppante.)


Citation :
Après il y a la partition, avec des indications écrites par le compositeur, donc forcément plus objectives, j'ai tendance à leur faire confiance,

Ce qui se comprend, évidemment… mais à la fin des fins, c'est quand même le ressenti qui compte, même si on ne comprend pas toujours son pourquoi… (C'est en tout cas appréciable d'y revenir pour expliquer un ressenti. mains )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2022 - 18:16

J'ai écouté les 2 et 7 par N.Järvi chez BIS, je ne connaissais pas cette version.

D'abord la prise de son est somptueuse, bon c'est habituel chez BIS, mais quand même, ça compte, surtout ici pour la lisibilité des plans et la clarté des bois.

La 7 démarrait très bien mais il y a eu des chutes de tension pour moi assez préjudiciables.

La 2 m'a épaté, l'élan d'ensemble, remarquable, la présence et le brillant des cuivres, la clarté de tous les plans et en particulier des bois.
Pas du tout mou!
De quoi donner envie d'essayer le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2022 - 18:56

J'ai écouté quand à moi la 3e et 6e, j'ai aussi bien aimé. Le tempo est plutot allant qui donne une unité de l'ensemble. La prise de son est effectivement bien équilibrée avec des étagements bien définis. Pourquoi on parle peu de cette version ? En tout cas un grand merci à Charlym de ce coup de projeteur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2022 - 18:57

J'ai réécouté la 7 aujourd'hui, elle est formidable, oui ! Je n'ai pas senti de baisses de tension, pour moi ça se place dans les très grandes versions. Je n'ai plus de souvenir de la 2.

En revanche la 3, je la trouve un peu indolente (même si les progressions sont assez réussies).

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2022 - 21:39

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai réécouté la 7 aujourd'hui, elle est formidable, oui !  Je n'ai pas senti de baisses de tension, pour moi ça se place dans les très grandes versions.

En revanche la 3, je la trouve un peu indolente (même si les progressions sont assez réussies).


La grande réussite de la 3 dans cette version : le long crescendo du thème final !

Xavier a écrit:

La 2 m'a épaté, l'élan d'ensemble, remarquable, la présence et le brillant des cuivres, la clarté de tous les plans et en particulier des bois.
Pas du tout mou!
De quoi donner envie d'essayer le reste.

Bruno Luong a écrit:
J'ai écouté quand à moi la 3e et 6e, j'ai aussi bien aimé. Le tempo est plutot allant qui donne une unité de l'ensemble. La prise de son est effectivement bien équilibrée avec des étagements bien définis. Pourquoi on parle peu de cette version ? En tout cas un grand merci à Charlym de ce coup de projeteur.

Je partage ces mots : l'élan, tempi allants et unité d'ensemble, très juste pour caractériser l'interprétation de N. Järvi chez BIS.

@ Bruno : Avec plaisir Smile

DavidLeMarrec a écrit:
Le forum et les mélomanes / musiciens que je lis ou rencontre. Je ne prétends pas que ce soit représentatif du nombre absolu d'auditeurs, évidemment, mais c'est une réputation assez répandue en France apparemment.


Encore un petit effort et on va changer cette réputation Very Happy  hehe (ça semble bien parti en quelques posts)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2022 - 22:07

Je viens d'écouter la 6è, une des plus rapides jamais entendues, irrésistible!

La 4 m'a beaucoup plu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2022 - 22:18

Charlym a écrit:
Encore un petit effort et on va changer cette réputation Very Happy  hehe (ça semble bien parti en quelques posts)

Je parlais initialement de l'intégrale DGG, dont tu disais… la même chose que moi / nous. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2022 - 22:31

En tout cas, Segerstam et N.Järvi, voilà deux intégrales auxquelles je ne croyais pas... et je suis très agréablement surpris!
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2022 - 22:38

DavidLeMarrec a écrit:
 BIS, j'y rejette une oreille en ce moment, ce n'est pas le sommet de la tension, clairement… hehe (Au moins il y a chez DGG une certaine volupté enveloppante.)


siffle

Et j'ai bien évoqué BIS dès le départ Wink


Xavier a écrit:
En tout cas, Segerstam et N.Järvi, voilà deux intégrales auxquelles je ne croyais pas... et je suis très agréablement surpris!

Deux magnifiques intégrales oui.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2022 - 23:19

Charlym a écrit:
j'ai bien évoqué BIS dès le départ Wink

En effet, erreur de ma part !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyMar 1 Nov 2022 - 18:36

Xavier a écrit:
N.Järvi chez BIS : D'abord la prise de son est somptueuse, bon c'est habituel chez BIS, mais quand même, ça compte, surtout ici pour la lisibilité des plans et la clarté des bois.

Oui, et en plus c'est Götebörg capté dans sa salle à l'acoustique réputée.

Xavier a écrit:
En tout cas, Segerstam et N.Järvi, voilà deux intégrales auxquelles je ne croyais pas... et je suis très agréablement surpris!

Segerstam m'avait procuré le même effet. Il n'y en a une où il est passé à côté, de mémoire la 2. Le reste est très bon; la 7 est une de mes versions préférées, voire ma préférée.
Tiens je vais réécouter papa Järvi I.
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 17/07/2016

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2022 - 15:18

Belle intégrale de Jarvi père.
La 6ème est admirable.

A l'écoute en ce moment de la 2ème symphonie extraite de l'intégrale très prisée de Colin Davis dirigeant le Boston Symphony.(1976).

Interprétation lechée d'une élégance raffinée, très beaux timbres d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptySam 12 Nov 2022 - 11:32

Ecoute de la par Rouvali, avec partition. Comme vous j'ai beaucoup aimé le rebond du 1er mouvement, animé et pas mécanique. Ça se gâte par la suite. Le II me donne la bizarre impression qu'il ne sait pas trop quoi en faire, et pour le III je rejoins totalement l'opinion de Charlym. Rouvali retombe ici dans tout ce que je trouve irritant chez lui : des tempi qui ne me convainquent pas et ce défaut dont j'avais déjà fait la remarque à savoir des piano qui commencent mezzo forte, engendrant des crescendi où en effet les cartouches sont trop vite tirées. Avec comme conséquence que dans la toute fin les fulgurances de bois (les flûtes), si importantes et mises en valeur chez d'autres sont absentes, complètement écrasées entre les cuivres et les cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyMer 16 Nov 2022 - 18:42

Iskender a écrit:
... Avec comme conséquence que dans la toute fin les fulgurances de bois (les flûtes), si importantes et mises en valeur chez d'autres sont absentes, complètement écrasées entre les cuivres et les cordes.

Je confirme d'ailleurs bien une importante compression sur le disque, la fin est complètement écrasée par le mastering...
Ce qui ajoute aux problèmes d'équilibres du chef.
Je ne comprends pas pourquoi certains labels de classique se mettent à la "loudness war".
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyJeu 17 Nov 2022 - 12:52

+1 sur la compression dynamique. Il parait que les jeunes qui écoutent en mode nomade aiment ca.

On constante que les 3 disques de Rouvali ne sont pas homogènes en terme de prise de son. Les ingénieurs de Alpha chenchent encore...
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyJeu 17 Nov 2022 - 16:00

Oui, la compression en écoute nomade se comprend, mais elle est adaptée sur des musiques actuelles.
Le "classique" s'écoute avec une dynamique qui ne peut la rendre compatible en écoute nomade dans un environnement bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7037
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyVen 14 Avr 2023 - 9:48

J'ai écouté la Troisième par Rouvali, et j'ai énormément aimé, mais surtout les deux premiers mouvements à vrai dire (alors qu'à lire les rares commentaires sur cette œuvre, j'ai parfois l'impression qu'elle est essentiellement constituée d'une coda avec introduction, le tout précédé d'un vaste prologue en deux parties Mr. Green )...

Je précise que je n'avais pas écouté de Sibelius depuis un petit moment (de bien belles retrouvailles donc), et n'avais en fait aucun souvenir de la Troisième symphonie que je n'avais entendue qu'une fois en tout et pour tout... Et là j'ai presque l'impression qu'elle pourrait devenir ma préférée après la 4 (que j'ai réécoutée ensuite par Oramo, c'est toujours le grand amour) : question d'interprétation ?...

En revanche, il m'a semblé (en effet : je viens de lire quelques réflexions ci-dessus) que Rouvali se faisait parfois un peu (trop ?) plaisir aux dépens de la partition, en particulier concernant les tempi — il y a notamment un endroit ou ça m'a sauté aux yeux / aux oreilles, mais il faudrait que je le retrouve...

Je vais en tous cas réécouter cette symphonie dans d'autres versions – à commencer par celle d'Oramo I love you , à moins que quelqu'un ne me le déconseille –, et "me refaire" une intégrale sous peu...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptySam 15 Avr 2023 - 23:43

Xavier a écrit:
Sibelius: Symphonie n°4/Segerstam I (Danish national symphony orchestra)

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

Superbe!

Petite originalité avec la fin très très lente et très belle, on croirait vraiment du Arvo Pärt.

Xavier a écrit:
Xavier a écrit:
Sibelius: Symphonie n°2/Segerstam I (Danish national symphony orchestra)

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pour l'instant ça m'a l'air beaucoup moins bien que sa 2è intégrale avec Helsinki. (et puis cette réverbération...)

Ah oui suis-je bête, c'est Brilliant mais en fait initialement c'est du Chandos années 90...
En tout cas on s'y fait, ça passe très bien dans les 4 et 5 que je suis en train d'écouter.

En fait j'avais écouté la 2è à un volume trop bas.

En poussant un peu on se rend compte que la prise de son est très belle, et l'interprétation de Segerstam est parfois surprenante, assez souvent lente (voire très lente comme la toute fin de la 4è) et au contraire à quelques moments rares mais bien choisis c'est d'un élan et d'une force qui emportent tout. (la fin du I de la 5è)

Pour info, les disques Chandos sont assez chers, mais j'ai trouvé la réédition Brilliant (sans tous les poèmes symphoniques, mais avec tout de même la Tempête) d'occas pour pas grand chose.

Sinon on trouve les seules 5 et 7 sur Deezer.

En comparant avec la 2è intégrale Segerstam (Helsinki, chez Ondine), déjà pas spécialement rapide, on se rend compte que tout est plus lent ici, on doit être dans les records de lenteur sur l'ensemble je pense; à savoir avant de s'y lancer.
Pour l'instant ça ne me gêne pas (bizarrement, alors que je ne supporte pas ça dans Tapiola), hormis dans la 2è qui m'a semblé quand même molle. A voir dans la 3...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyDim 16 Avr 2023 - 3:18

Xavier a écrit:
Xavier a écrit:
Sibelius: Symphonie n°4/Segerstam I (Danish national symphony orchestra)

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

Superbe!

Petite originalité avec la fin très très lente et très belle, on croirait vraiment du Arvo Pärt.

Xavier a écrit:
Xavier a écrit:
Sibelius: Symphonie n°2/Segerstam I (Danish national symphony orchestra)

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pour l'instant ça m'a l'air beaucoup moins bien que sa 2è intégrale avec Helsinki. (et puis cette réverbération...)

Ah oui suis-je bête, c'est Brilliant mais en fait initialement c'est du Chandos années 90...
En tout cas on s'y fait, ça passe très bien dans les 4 et 5 que je suis en train d'écouter.

En fait j'avais écouté la 2è à un volume trop bas.

En poussant un peu on se rend compte que la prise de son est très belle, et l'interprétation de Segerstam est parfois surprenante, assez souvent lente (voire très lente comme la toute fin de la 4è) et au contraire à quelques moments rares mais bien choisis c'est d'un élan et d'une force qui emportent tout. (la fin du I de la 5è)

Pour info, les disques Chandos sont assez chers, mais j'ai trouvé la réédition Brilliant (sans tous les poèmes symphoniques, mais avec tout de même la Tempête) d'occas pour pas grand chose.

Sinon on trouve les seules 5 et 7 sur Deezer.

En comparant avec la 2è intégrale Segerstam (Helsinki, chez Ondine), déjà pas spécialement rapide, on se rend compte que tout est plus lent ici, on doit être dans les records de lenteur sur l'ensemble je pense; à savoir avant de s'y lancer.
Pour l'instant ça ne me gêne pas (bizarrement, alors que je ne supporte pas ça dans Tapiola), hormis dans la 2è qui m'a semblé quand même molle. A voir dans la 3...

Merci Xavier pour cette belle référence qui pique ma curiosité.
La 4 est disponible en ligne avec l'Orchestre d'Helsinki, et la fin du dernier mouvement est vraiment très lent en effet ...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7037
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyDim 16 Avr 2023 - 11:27

Sauf pour Arvo Pärt, ça me fait assez envie aussi... Smile J'écouterai tout de même d'abord l'intégrale avec Helsinki (je ne connais que la 4 qui m'avait beaucoup plu), après Oramo ou en parallèle...

(Je vais essayer de ne pas multiplier les versions pour le moment, ce qui est sensiblement plus difficile qu'avec Bax par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
papi1948
Mélomane du dimanche
papi1948


Nombre de messages : 25
Age : 75
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/02/2015

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyMar 7 Nov 2023 - 18:12

J'attends avec impatience la suite de l 'intégrale , par santtu-matias rouvali , si ? intégrale en prévision
papi1948
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyMar 7 Nov 2023 - 18:30

Pareil ici ! Very Happy

Il me semblait que c'était prévu, mais si les ventes ont été décevantes ou que les moyens manquent, ça peut toujours être annulé, d'autant que Rouvali a quitté Göteborg désormais, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 9:35

papi1948 a écrit:
J'attends avec impatience la suite de l 'intégrale , par santtu-matias rouvali , si ? intégrale en prévision
            papi1948

La suite

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Aj100810

PS: La Résurrection de Rouvali est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
papi1948
Mélomane du dimanche
papi1948


Nombre de messages : 25
Age : 75
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/02/2015

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 10:19

Bonjour
Merci pour la TRES bonne nouvelle , je redécouvre SIBELIUS grace a santtu -matias rouvali
Jean Francois
Revenir en haut Aller en bas
papi1948
Mélomane du dimanche
papi1948


Nombre de messages : 25
Age : 75
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/02/2015

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 10:38

je viens de faire une recherche , mais je ne trouve pas ou je pourrais me procurer le cd
Merci pour votre aide qui sera la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 10:56

Bonjour, le CD sortira mi janvier 2024. Un peu de patience donc.
Revenir en haut Aller en bas
papi1948
Mélomane du dimanche
papi1948


Nombre de messages : 25
Age : 75
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/02/2015

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 11:00

Merci pour votre réponse , il me reste a attendre la mi janvier
papi 1948
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 12:09

papi1948 a écrit:
Bonjour
Merci pour la TRES bonne nouvelle , je redécouvre SIBELIUS grace a santtu -matias rouvali
                  Jean Francois

Oui, les équilibres sont totalement différents des autres versions…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nakatomi
Mélomane du dimanche
nakatomi


Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023 - 15:26

Sibelius ! 4eme symphonie… avec la 4eme de Schmidt l’une de mes symphonies d’exception.
Chef d’œuvre absolu. C’est désolé, austère, seulement quelques brins d’herbe verte au milieu d’une immensité minérale. Déjantée aussi. De la fausse gaité dans le 4eme mais des trouvailles à chaque ligne.
Je ne suis pas certain, mais je crois que Toscanini la donnait deux fois de suite au même concert !!! Historique que le public se l’apprivoise aussi…

Jouée lors de mon 1er concert au 104 en 84 avec Janowski (forcément inoubliable) . Et aussi avec Berglund à Pleyel en 2007. (Un des concerts que je n’oublierai jamais).

Alors…
Je trouve 78 enregistrements !!! Pas le temps de tout écouter !!!

J’ai depuis longtemps Ashkenazy avec le Philharmonia.
J’aime.
J’aime les tempi. J’aime l’orchestre. J’aime la prise de son même si on trouve probablement beaucoup mieux.
j’aime l’ambiance à chaque instants.
Les solistes sont tous superbes.
Rondeur, matière des cordes top.
Puissance colossale mais contenue et équilibrée.
Cuivres étincelants.
Montée dramatique du 3ème envoie la chair de poule.
Cette cassure de tempo de structure brutale incroyable que l’on trouve dans le 4eme est juste parfaitement retransmise avec un parfait dosage.

Alors en partant de ce postulat quel autre géant à découvrir mis à part Berglund & Ashkenazy que je connais par cœur I love you ?
Dites moi, je prends !


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023 - 15:33

Faut voir, Berglund l'a enregistré 4 fois!

Parce que si tu ne connais pas, il faut vraiment écouter Berglund avec la radio finlandaise, difficile de faire plus froid et plus mineral!

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 91XAQxRc6cL._SL500_
Revenir en haut Aller en bas
nakatomi
Mélomane du dimanche
nakatomi


Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023 - 15:56

Je suis en train de réécouter sur tes conseils. Feed-back à suivre… 😀
Revenir en haut Aller en bas
gazbunap
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/02/2019

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023 - 17:24

Euh, pour la 4, Karajan DGG années 60 est extraordinaire
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023 - 17:48

Mon choix personnel, tout comme pour Tapiola: Karajan / Berlin sur EMI (1978).

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 R-242811
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptySam 30 Déc 2023 - 17:04

Xavier a écrit:
Faut voir, Berglund l'a enregistré 4 fois!

Parce que si tu ne connais pas, il faut vraiment écouter Berglund avec la radio finlandaise, difficile de faire plus froid et plus mineral!

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 91XAQxRc6cL._SL500_

Oui un super CD que j'aimerais bien posséder et que je n'ai jamais écouté, il a déjà été encensé ici et m'avait été chaudement recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptySam 30 Déc 2023 - 19:42

Entièrement d'accord avec Xavier pour la version hors intégrales de Berglund avec la radio finlandaise; mon premier choix que j'ai déjà évoqué. Pour Karajan, le leg DG est pour moi supérieur aux versions EMI.

Sinon Nakatomi, les Sibelius d'Ashkenazy c'est une tout autre approche mais j'aime beaucoup et c'est pour moi une des intégrales les plus homogènes. mains
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptyDim 31 Déc 2023 - 1:09

Iskender a écrit:
Pour Karajan, le leg DG est pour moi supérieur aux versions EMI.

Quel est le moins pire Karajan, j'avoue que je ne m'en souviens plus, mais il est surtout inférieur à tellement de chefs dans Sibelius... (en fait, la majorité)
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptySam 27 Jan 2024 - 11:57

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Aj100810


Une 4ème correcte mais pas indispensable, on retrouve les quelques légères mais régulières entorses à la partition chez Rouvali, notamment sur les indications de nuances dynamiques qui pour cette symphonie sont indispensables afin de réussir le savant tuilage des différents pupitres (notamment dans le premier mouvement). Il n'y a qu'à comparer avec la version Vänskä/Lahti pour constater à quel point cette dernière obtient des sonorités bien plus précises, qui font toute la richesse et l'expressivité sonore intense de cette symphonie.

Et comme pour le disque précèdent (symphonies 3 et 5), une dynamique un peu écrasé au mastering, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptySam 27 Jan 2024 - 13:39

Je crois qu'on en avait un peu parlé en playlist, j'ai trouvé sa vision tout à fait extraordinaire, comme dans ses meilleures interprétations il réussit à imposer mélodies et narration dans les longues transitions, en renversant la logique habituelle (l'intérêt au thème, et transitions utilitaires). C'est particulièrement fécond chez Sibelius où les transitions sont tout le sel de l'œuvre. Et rare intensité d'exécution et de captation, également (ce début m'a laissé pantois).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptySam 27 Jan 2024 - 14:11

Il apporte sa vision de la mélodie et un certain sens de la narration, oui, mais très (trop) personnel, et qui ne colle pas vraiment à la subtilité et l'équilibre sonore qu'il y a dans cette partition, le "son" sibélien n'y est pas (et je ne parle pas de la technique de la prise ou du mastering ici).
Je dirais que c'est un beau disque de Rouvali, mais pas un indispensable disque de Sibelius... Smile
Revenir en haut Aller en bas
papi1948
Mélomane du dimanche
papi1948


Nombre de messages : 25
Age : 75
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/02/2015

sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 EmptySam 27 Jan 2024 - 17:58

Bonsoir
j'ai dis combien j'attendais la suite des symphonies de Sibelius par SANTTU -MATIAS ROUVALI
MAIS voila , je n accroche pas a la 4 em , j'ai plusieurs fois afin de la connaitre fais une écoute par KARAJAN sur CD , et je ne rentre pas dedans
autant la 1,2,3,5 elles rentrent dans ma téte , la rien je m 'ennui ? peut etre avec Rouvali qu' une étincelle va surgir ?
et que dire de la 6 et 7 , j'aime la musique classique , je ne suis pas musicien , et je ne peux avoir la meme ecoute que vous
il me reste le plaisir de la découverte
papi1948

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   sibelius - Les Symphonies de Sibelius (2) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Symphonies de Sibelius (2)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Symphonies de Sibelius
» Symphonies de Sibelius
» Musique et informatique
» Sibelius : comparatif symphonie n°5 versus... symphonie n°5
» Sibelius - Coffrets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: