Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21

Aller en bas 
+3
Fritelli
DavidLeMarrec
Xavier
7 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 14:42

VENDREDI 15 OCTOBRE 2021 20H00
MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE - AUDITORIUM

KRZYSZTOF PENDERECKI
Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima

WITOLD LUTOSŁAWSKI
Concerto pour orchestre

KAROL SZYMANOWSKI
Stabat Mater

SIMONA ŠATUROVÁ soprano
KATHARINA MAGIERA alto
ADAM PLACHETKA baryton

CHŒUR DE RADIO FRANCE
EDWARD CASWELL chef de chœur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
KRZYSZTOF URBAŃSKI direction


Bon, je prie pour qu'Urbanski ne soit pas remplacé en dernière minute par Krivine et que le programme polonais XXè ne soit pas remplacé par une ouverture de Coriolan et un Requiem de Mozart, on va voir. Mr.Red

J'y vais en priorité pour le Stabat mater de Szymanowski, pas entendu en concert depuis plus de 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:02

Xavier a écrit:
Bon, je prie pour qu'Urbanski ne soit pas remplacé en dernière minute par Krivine et que le programme polonais XXè ne soit pas remplacé par une ouverture de Coriolan et un Requiem de Mozart, on va voir.

Krivine serait alors sa « doublure de bras » et dirigerait Coriolan depuis la coulisse tandis qu'Urbanski ferait semblant de diriger Szymanowski ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:24

Il me faudra choisir : la dernière de Pelleas avec Mélisande dans la fosse ou le rare Stabat Mater de Szymanovski ? Dur, dur !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:26

Ce Pelléas est immanquable... mais il y en aura d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:27

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Bon, je prie pour qu'Urbanski ne soit pas remplacé en dernière minute par Krivine et que le programme polonais XXè ne soit pas remplacé par une ouverture de Coriolan et un Requiem de Mozart, on va voir.

Krivine serait alors sa « doublure de bras » et dirigerait Coriolan depuis la coulisse tandis qu'Urbanski ferait semblant de diriger Szymanowski ? Mr. Green

Il pourrait être remplacé par Macelaru, guéri,  qui déjà remplace Gaffigan ce soir au Théâtre des Champs-Elysées !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:34

Je suis comme une poule devant un couteau, ou deux couteaux : entre ce concert et la 9e de Beethov' par Savall à la PP. Au départ j'avais prévu Savall mais sa Pastorale il y a deux semaines m'a vraiment gonflé (un ruisselet plutôt qu'une grande fête de la nature), et puis j'ai ressenti comme un effet carrosse-citrouille devant cet ensemble baroque, après une 5e renversante : tout m'a semblé petit et malingre (malgré un orchestre comme toujours engagé). Néanmoins je ne suis pas sûr d'aimer absolument les œuvres dirigées par Urbański. Mais le Stabat Mater de Szymanowski, ce n'est pas tous les jours. Bref j'hésite ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:36

Fritelli a écrit:
Il pourrait être remplacé par Macelaru, guéri,  qui déjà remplace Gaffigan ce soir au Théâtre des Champs-Elysées !

Măcelaru devait être vexé d'avoir dû annuler la semaine dernière. Laughing (programme très peu motivant ce soir au TCE par contre ou c'est moi ? Deux ouvertures de Beethoven, 4 derniers Lieder et scène finale de Capriccio, bof...)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:40

Au fait les places sont à -50% pour Urbański :

https://billetterie.maisondelaradioetdelamusique.fr/selection/event/seat?perfId=10228363066777
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 16:27

mickt a écrit:
Je suis comme une poule devant un couteau, ou deux couteaux : entre ce concert et la 9e de Beethov' par Savall à la PP. Au départ j'avais prévu Savall mais sa Pastorale il y a deux semaines m'a vraiment gonflé (un ruisselet plutôt qu'une grande fête de la nature), et puis j'ai ressenti comme un effet carrosse-citrouille devant cet ensemble baroque, après une 5e renversante : tout m'a semblé petit et malingre (malgré un orchestre comme toujours engagé). Néanmoins je ne suis pas sûr d'aimer absolument les œuvres dirigées par Urbański. Mais le Stabat Mater de Szymanowski, ce n'est pas tous les jours. Bref j'hésite ! Rolling Eyes

Ah pour Savall j'ai pensé que c'était moi qui n'était pas dedans mais j'ai effectivement ressenti un ennui poli devant les 6ème et 7ème à la Philharmonie, au point que je n'ai pas eu la force d'ouvrir un sujet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 16:36

Prosopopus a écrit:
mickt a écrit:
Je suis comme une poule devant un couteau, ou deux couteaux : entre ce concert et la 9e de Beethov' par Savall à la PP. Au départ j'avais prévu Savall mais sa Pastorale il y a deux semaines m'a vraiment gonflé (un ruisselet plutôt qu'une grande fête de la nature), et puis j'ai ressenti comme un effet carrosse-citrouille devant cet ensemble baroque, après une 5e renversante : tout m'a semblé petit et malingre (malgré un orchestre comme toujours engagé). Néanmoins je ne suis pas sûr d'aimer absolument les œuvres dirigées par Urbański. Mais le Stabat Mater de Szymanowski, ce n'est pas tous les jours. Bref j'hésite ! Rolling Eyes

Ah pour Savall j'ai pensé que c'était moi qui n'était pas dedans mais j'ai effectivement ressenti un ennui poli devant les 6ème et 7ème à la Philharmonie, au point que je n'ai pas eu la force d'ouvrir un sujet.

Ce concert me fascine : je n'y étais pas (j'écoutais le Stabat Mater à 10 voix réelles de D. Scarlatti et un bout des Vêpres de Rubino à Saint-Germain-des-Prés…), et autant tout le monde semble avoir trouvé la Sixième ennuyeuse, autant j'ai lu / entendu les avis les plus disparates sur la Septième, de l'ébouriffant au terne…


Sinon, moi aussi conflit de dates pour vendredi : il y a non seulement tout ce que vous avez dit, mais surtout des Moulinié inédits à l'Oratoire du Louvre…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 16:37

mickt a écrit:
Fritelli a écrit:
Il pourrait être remplacé par Macelaru, guéri,  qui déjà remplace Gaffigan ce soir au Théâtre des Champs-Elysées !

Măcelaru devait être vexé d'avoir dû annuler la semaine dernière. Laughing  (programme très peu motivant ce soir au TCE par contre ou c'est moi ? Deux ouvertures de Beethoven, 4 derniers Lieder et scène finale de Capriccio, bof...)

C'est quand même de la splendide musique tout du long… Pour nous, c'est tellement banal que ça nous paraît presque décourageant, mais ça devrait motiver le public plus occasionnel !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:24

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
programme très peu motivant ce soir au TCE par contre ou c'est moi ? Deux ouvertures de Beethoven, 4 derniers Lieder et scène finale de Capriccio, bof...)

C'est quand même de la splendide musique tout du long… Pour nous, c'est tellement banal que ça nous paraît presque décourageant, mais ça devrait motiver le public plus occasionnel !

Je trouve ça surtout court comme programme en fait. Un peu plus d'une heure de musique en tout ? On dirait deux premières moitiés de concert. Mais c'est vrai que ça change (sans que ce soit des raretés, on n'entend pas si souvent l'ouverture de Leonore ni la scène finale de Capriccio). En tout cas il faudra être au TCE pour écouter tout ça, il y a grève à France Musique et le concert n'est pas retransmis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:32

Le programme polonais de Radio France fait pile une heure aussi.

Quand la musique est belle et dense (et là ça sera le cas!), je trouve que ça peut tout à fait être suffisant.

https://fr.calameo.com/read/006296452e22629e7dd0b?page=1
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyVen 15 Oct 2021 - 0:26

J'avoue que pour ma part j'aime beaucoup les concerts tôt, courts et sans entracte : ça permet de ne pas faire que ça de sa soirée, et surtout d'être pleinement dans les œuvres.

Être concentré à 22h après une journée de boulot, ayant déjà écouté attentivement plus de 45 minutes de musique, c'est un peu dur quand arrive le plat de résistance.

Ou alors mettez les symphonies en premier, et les trucs décoratifs pour piano ou violon à la fin, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptySam 16 Oct 2021 - 19:02

Très bonne soirée dans cette salle où on se sent bien. Le concerto et le Stabat Mater (que je ne connaissais pas) ont été de belles découvertes, des musiques formidables. Deyx compositeurs à entendre plus souvent à Paris. Direction électrique de Krzysztof Urbanski. Le choeur a été beaucoup applaudi, à juste titre.
J'ai vite décroché du Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyLun 18 Oct 2021 - 17:32

Superbe concert, avec un Lutoslawski qui m'a plus convaincu qu'à mon écoute précédente, c'était très tranchant, avec quelques tutti un chouilla bruyants peut-être.

Le Szymanowski a couronné le concert, si on excepte un hautboïste mal concentré (problème de note au 1er mouvement puis de rythme au dernier, au cor anglais), c'était sublime avec de très beaux solistes.

Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyLun 18 Oct 2021 - 21:16

Siobhan Stagg a chanté à Cologne Pelléas avec les Siècles en version concert avec une petite mise scène.

Je me demande donc si le TCE n'avait pas pu faire autrement. J'imagine que contractuellement elle perdait beaucoup Petibon en cas de désistement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyLun 18 Oct 2021 - 21:42

Je pense que tu t'es trompé de sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 EmptyLun 18 Oct 2021 - 23:09

Effectivement. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21   RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Penderecki Dvorak Stravinsky - Déc 2018
» Krzyzstof PENDERECKI
» Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales
» OPRF - 07/06/2013 - Cella, Schoeller, Lutoslawski, Dutilleux
» Recherche d'un CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: