Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Différences entre partitions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Différences entre partitions Empty
MessageSujet: Différences entre partitions   Différences entre partitions EmptySam 16 Oct 2021 - 18:59

Coucou,

Je suis en train de travailler la sonatine en fa majeur de Beethoven au piano, et il y a une mesure qui est notée assez différemment d'une partition à une autre.

Sur l'une, j'ai ceci :

Différences entre partitions Whatsa16

Sur l'autre, j'ai cela :

Différences entre partitions Whatsa17

Je suis en fait curieux de savoir, dans ce genre de cas, comment l'on peut décider que l'une est plus proche de la partition initiale que l'autre ? Ou plus en phase d'un point de vue stylistique ? À qui faire confiance ? Voire même ma question a-t-elle un sens (un compositeur peut avoir remanié sa partition par exemple).

(ma prof me dirait : "arrête de te poser des questions, et joue !" Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Différences entre partitions Empty
MessageSujet: Re: Différences entre partitions   Différences entre partitions EmptySam 16 Oct 2021 - 19:08

J'ai la partition Bärenreiter de cette Sonatine en fa ( Rondo, mesure 74) et la notation qui s'y trouve est la même que sur ton image du bas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Différences entre partitions Empty
MessageSujet: Re: Différences entre partitions   Différences entre partitions EmptySam 16 Oct 2021 - 19:18

Ce sont des appoggiatures, qui s'écrivaient à l'époque de la façon de la 2è partition, et le résultat à obtenir est ce qui est écrit dans la 1ère.


Dernière édition par Xavier le Sam 16 Oct 2021 - 19:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Différences entre partitions Empty
MessageSujet: Re: Différences entre partitions   Différences entre partitions EmptySam 16 Oct 2021 - 19:40

Merci Ravelavelo. La partition que j'aie est notée "révision par L. E. Gratia".

Merci Xavier, je ne m'attendais pas à cette réponse Surprised Pour moi, une appogiature est jouée très proche de la note qui la suit, alors qu'avec la partition du haut, j'ai plutôt tendance à les jouer à intervalle de temps régulier, en jouant de façon plus douce la seconde note.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Différences entre partitions Empty
MessageSujet: Re: Différences entre partitions   Différences entre partitions EmptySam 16 Oct 2021 - 19:45

Il faut les jouer en notes égales, comme des double-croches, avec la "petite note" bien sur le temps.

Après, les musicologues se bagarrent sur comment on faisait précisément à l'époque selon les cas, il y a des traités qui détaillent tout ça, et jouer la petite note comme une petite note est bel et bien une erreur.
Il y a même des cas où la petite note doit être joué de façon plus longue que sa résolution.

C'est pour ça qu'on l'écrit souvent maintenant de façon moderne, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté pour les musiciens qui ne sont pas au fait de tout ça.

Citation :
en jouant de façon plus douce la seconde note

Là-dessus tu as parfaitement raison, l'appoggiature est la note expressive, la résolution doit être moins forte, car elle est attendue, pas surprenante.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Différences entre partitions Empty
MessageSujet: Re: Différences entre partitions   Différences entre partitions EmptySam 16 Oct 2021 - 20:26

Formidable, merci Xavier ! Comme quoi lire une partition et savoir interpréter son contenu, ça demande un sacré bagage mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Différences entre partitions Empty
MessageSujet: Re: Différences entre partitions   Différences entre partitions EmptyDim 17 Oct 2021 - 20:02

Pipus a écrit:
Je suis en fait curieux de savoir, dans ce genre de cas, comment l'on peut décider que l'une est plus proche de la partition initiale que l'autre ?

Pour le savoir, il suffit de regarder les références (édition Urtext ou pas, c'est-à-dire qui a pris le soin de vérifier sur la partition d'origine et pas de recopier des rééditions ; édition critique ; simple reprint ; ou partition adaptée comme sur ta première image).

L'appoggiature, contrairement à l'accacciature (barrée, qui doit se jouer très vite), est une notation qui permet de lire l'harmonie de façon plus claire, à une époque où ce type d'effet, sans être rare, était notable par rapport à la pensée musicale du style classique, tout en consonances. Elle permet de mettre immédiatement en valeur la note de passage / étrangère par rapport à la note écrite dans l'harmonie… mais cela n'affecte pas l'exécution en effet.

Après, l'allongement / le différentiel de puissance que tu suggérais, oui, bien sûr, mais on peut le faire même lorsque ce n'est pas noté de la sorte (oui, je sais, l'écriture nous conditionne dans notre interprétation). Il y a des répertoires où ce type d'implicite est la norme – typiquement le baroque français, avec le surlié du clavecin ou l'inégalité des notes égales, qui ne sont pas écrits mais dont on a des preuves textuelles qu'ils étaient bel et bien la norme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Différences entre partitions Empty
MessageSujet: Re: Différences entre partitions   Différences entre partitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre partitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accros aux partitions ?
» La question musicale du jour (3)
» Éditeurs de partitions (logiciels)
» Recherche partitions en vue concours CNR Grenoble
» Recherche partitions pour piano d'occasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: