Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  Empty
MessageSujet: TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021    TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  EmptyJeu 21 Oct 2021 - 13:13

Programme SAINT-SAËNS, SOMMETS DU VIOLONCELLE :
Brahms, Ouverture tragique op. 81
Saint-Saëns, Concerto pour violoncelle n°1 op. 33
Wagner, Siegfried-Idyll
Saint-Saëns Concerto pour violoncelle n°2 op. 119

Orchestre de chambre de Paris
Lars Vogt | direction
Alban Gerhardt | violoncelle

Ravi d'entendre les deux concertos, le second n'étant quasiment jamais joué… sauf cette saison, où les deux seront donnés à la PP le mois prochain (Gabetta / Macelaru).

Brahms : je me suis laissé surprendre par ce morceau que je ne connaissais pas. Grand dynamisme du chef d'orchestre, interprétation très scandée, rythmique, sans être pour autant hachée. Beaucoup apprécié !

Saint-Saëns : le premier concerto a été joué de façon très conventionnelle, contrairement à ce que semblait annoncer le violoncelliste sur la petite vidéo disponible sur le site du TCE (https://www.theatrechampselysees.fr/saison/orchestre/orchestre-de-chambre-de-paris/lars-vogt-alban-gerhardt) : ni style ni trouvailles particulières. Néanmoins, l'œuvre me plaît en elle-même : nombreuses trouvailles thématiques intéressantes, bien amenées, le thème principal annoncé dès les premières notes reste bien en tête, même plusieurs jours après le concert. C'est de la très belle musique, à laquelle il manque un petit je-ne-sais-quoi pour être merveilleuse.
Est-ce parce qu'il est rarement joué ? Est-ce l'œuvre en elle-même ? Le second concerto m'a beaucoup plus accroché. Des thèmes à la fois charmants, suivis de passages déchirants qui retracent presque le parcours d'une vie, de ses moments joyeux, à des passages quasi-statiques, des fins de phrases à peine susurrées. C'est magnifique, même si, contrairement au premier, il manque peut-être justement un thème identifiable et entêtant.
Pourquoi ce concerto est-il si rare ? Même au disque, on le trouve très rarement. Dans le gros coffret (34 CD) sur Saint-Saëns paru chez Warner ce mois-ci, et qui contient pourtant un grand nombre de morceau vraiment inédits, il n'y est pas !

Wagner : un morceau statique, qui m'a profondément ennuyé. Sans commentaire.

Rappel du violoncelliste : la suite de Bach n°6, pour conclure ce programme franco-allemand.

Je suis quasiment certain que la soirée Gabetta / Macelaru aura plus de mordant et d'intérêt que celle-là, même si ça restait un beau concert. J'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  Empty
MessageSujet: Re: TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021    TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  EmptyVen 22 Oct 2021 - 10:52

Citation :


Wagner : un morceau statique, qui m'a profondément ennuyé. Sans commentaire.  

Je suis quasiment certain que la soirée Gabetta / Macelaru aura plus de mordant et d'intérêt que celle-là, même si ça restait un beau concert. J'ai hâte !

Siegfried Idyll est un magnifique morceau... sans doute le chef n'était-il pas à la hauteur... et puis drôle d'idée de finir un concert par cette oeuvre.

Quant à la soirée Gabetta/Macelaru, j'ai hâte aussi, surtout qu'il y aura le Poème de l'extase ! Je crois ne l'avoir encore jamais entendu à la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  Empty
MessageSujet: Re: TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021    TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  EmptyVen 22 Oct 2021 - 10:56

Fritelli a écrit:
Citation :


Wagner : un morceau statique, qui m'a profondément ennuyé. Sans commentaire.  

Je suis quasiment certain que la soirée Gabetta / Macelaru aura plus de mordant et d'intérêt que celle-là, même si ça restait un beau concert. J'ai hâte !

Siegfried Idyll est un magnifique morceau... sans doute le chef n'était-il pas à la hauteur... et puis drôle d'idée de finir un concert par cette oeuvre.

Quant à la soirée Gabetta/Macelaru, j'ai hâte aussi, surtout qu'il y aura le Poème de l'extase ! Je crois ne l'avoir encore jamais entendu à la Philharmonie.

Je n'ai pas commenté le programme dans l'ordre : c'était Brahms, Saint-Saëns 1, Wagner, Saint-Saëns 2, rappel Bach.

Wagner était juste après l'entracte. Ce morceau m'a profondément ennuyé…
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  Empty
MessageSujet: Re: TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021    TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  EmptyVen 22 Oct 2021 - 11:02

Rocktambule a écrit:
Je suis quasiment certain que la soirée Gabetta / Macelaru aura plus de mordant et d'intérêt que celle-là
Pourquoi? Je n'ai jamais bien saisi ce qui faisait l'intérêt spécifique de Sol Gabetta par rapport aux autres violoncellistes qui font la une de Diapasonclassica (a fortiori par rapport à un musicien de la trempe de Gerhardt.)
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  Empty
MessageSujet: Re: TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021    TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  EmptyVen 22 Oct 2021 - 12:01

Benedictus a écrit:
Rocktambule a écrit:
Je suis quasiment certain que la soirée Gabetta / Macelaru aura plus de mordant et d'intérêt que celle-là
Pourquoi? Je n'ai jamais bien saisi ce qui faisait l'intérêt spécifique de Sol Gabetta par rapport aux autres violoncellistes qui font la une de Diapasonclassica (a fortiori par rapport à un musicien de la trempe de Gerhardt.)

Je ne l'ai encore jamais entendue en concert, mais j'ai l'impression qu'elle joue de façon assez ardente. Gerhardt est un grand musicien, mais les concertos ont été interprétés de façon assez conventionnelle, à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  Empty
MessageSujet: Re: TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021    TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  EmptyVen 22 Oct 2021 - 14:57

Benedictus a écrit:
Rocktambule a écrit:
Je suis quasiment certain que la soirée Gabetta / Macelaru aura plus de mordant et d'intérêt que celle-là
Pourquoi? Je n'ai jamais bien saisi ce qui faisait l'intérêt spécifique de Sol Gabetta par rapport aux autres violoncellistes qui font la une de Diapasonclassica (a fortiori par rapport à un musicien de la trempe de Gerhardt.)

Considérant les partenaires d'univers très différents qui se l'arrachent et les commentaires très élogieux de mes amis violoncellistes pratiquants, je crois qu'aussi bien dans la technique que dans l'éloquence, elle a quelque chose de singulier.

Moi je l'aime beaucoup, mais parmi les violoncellistes-solistes-de-concerto actuels, j'avoue avoir davantage un faible pour Johannes Moser et Gary Hoffman (mais il fait beaucoup plus de musique de chambre).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  Empty
MessageSujet: Re: TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021    TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  EmptyVen 22 Oct 2021 - 15:16

C'est tout à fait possible: ça ne transparaît pas de manière spectaculaire au disque, mais c'est sans doute très différent en salle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  Empty
MessageSujet: Re: TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021    TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  EmptyVen 22 Oct 2021 - 15:17

Rocktambule a écrit:
Pourquoi ce concerto est-il si rare ? Même au disque, on le trouve très rarement. Dans le gros coffret (34 CD) sur Saint-Saëns paru chez Warner ce mois-ci, et qui contient pourtant un grand nombre de morceau vraiment inédits, il n'y est pas !

Il existe tout de même pas mal de versions, et prestigieuses au disque (certes plus rares que pour le n°1) : L. Varga, Harrell, Wispelwey, Thedéen, Isserlis, Kliegel, Schwabe, Mørk, J. Moser… !

Mais oui, en concert on ne l'entend jamais, et très souvent, le concerto n°1 est gravé tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  Empty
MessageSujet: Re: TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021    TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  EmptyVen 22 Oct 2021 - 15:18

Benedictus a écrit:
C'est tout à fait possible: ça ne transparaît pas de manière spectaculaire au disque, mais c'est sans doute très différent en salle.

Ça sonne mieux : déjà, un son très bien projeté, contrairement à beaucoup de violoncellistes qui peinent un peu à se faire entendre avec orchestre.

Sinon, en termes de musicalité, on l'entend déjà au disque ; moi non plus je ne trouve pas que ce soit la meilleure, mais elle ne me paraît pas spécialement usurper sa place – il y a des interprètes pour lesquels, techniquement ou musicalement, je suis beaucoup plus circonspect sur leur statut de vedette de premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  Empty
MessageSujet: Re: TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021    TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - Saint-Saëns - Roth / Les Siècles - 15/06/2021
» RF - Saint-Saëns 3 & Requiem - Macelaru/ONF- 15 &16/12/2021
» PP - Saint-Saëns, Franck - Macelaru/ONF 20/05/2021
» RF - Saint-Saëns - Hahn - Accentus - 21/10/2021
» RF - ONF-Wellber-Hough - Saint-Saëns-Schubert - 09/12/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: