Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21 Empty
MessageSujet: PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21   PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21 EmptyMar 16 Nov 2021 - 14:10

Marc-Antoine Charpentier : In te Domine speravi ; Dominus illuminatio mea ; Conserva me Domine
André Campra ; Requiem
Les Arts florissants
William Christie, dir.

Quelques mots sur un très beau concert que je n'avais pas eu le temps d'évoquer encore.
Les trois courts (12 min.) motets de Charpentier ont été écrits pour la Semaine sainte. J'y ressens une certaine austérité, contrairement à la suite du programme.
Ils sont écrits tous trois dans le même style, et se ressemblent pas mal, mais on ne s'ennuie pas une seconde.
Le Requiem de Campra est beaucoup plus varié dans son écriture, passant de passages typiques de la musique religieuse à d'autres, avec force vocalises, qui ne dépareraient pas dans une oeuvre lyrique, et on se rappelle alors que Campra était un compositeur d'opéras,
Williams Christie est idéal dans cette musique, et à chaque concert où je l'entends interpréter des grands motets français (c'est le deuxième), je regrette
qu'il n'en joue pas plus souvent. Il y en a des centaines qui dorment dans les bibliothèques.
Il y met beaucoup de séduction,  avec une douceur, une sensualité (il emploie le mot dans son livre d'entretiens "Cultiver l'émotion", qui vient de paraître), des accélérations subites dans les passages rapides, une clarté de la polyphonie,  tout cela est pour moi irrésistible.
J'ai juste cru entendre étonnamment quelques petits accrocs chez les solistes.
Comme j'aime bien râler, une remarque me vient à l'esprit : ce Requiem a beau être un chef d'oeuvre, pourquoi joue t'on toujours cette oeuvre, alors que Campra a écrit une cinquantaine de grands motets.
On peut imaginer que ce n'est pas le seul chef d'oeuvre,
Alors on les espère un jour !
(Et il y a de Lalande aussi, mais lui n'a pas eu assez de flair pour écrire un Requiem !)
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21   PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21 EmptyMar 16 Nov 2021 - 14:28

J'avais pris une place pour ce concert, mais je l'ai revendue (fatigue, rhume attrapé mardi à Saint-Eustache, et apparemment des difficultés d'accès à la Villette en raison d'une manifestation ont eu raison de mon addiction aux concerts). Ce n'est pas mon répertoire habituel, mais je regrette de ne pas y avoir jeté une oreille curieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21   PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21 EmptyMar 16 Nov 2021 - 14:35

Oui, superbe concert... et particulièrement le Campra (et pas que à cause de la partition!).
Ce Requiem doux et qui évite de faire peur, je trouve ça magnifique!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21   PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21 EmptyMar 16 Nov 2021 - 15:12

Rocktambule a écrit:
J'avais pris une place pour ce concert, mais je l'ai revendue (fatigue, rhume attrapé mardi à Saint-Eustache, et apparemment des difficultés d'accès à la Villette en raison d'une manifestation ont eu raison de mon addiction aux concerts). Ce n'est pas mon répertoire habituel, mais je regrette de ne pas y avoir jeté une oreille curieuse !

Pour les difficultés d'accès, il suffisait de descendre la station d'avant, et elle n'est pas très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21   PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PhP] Charpentier, Mondonville, Rameau — Christie, 16/01/15
» André CAMPRA (1666-1744)
» TCE - Carnaval de Venise (Campra) - Niquet
» Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)
» [CRR Paris] Campra – L'Europe Galante – mai 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: