Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021

Aller en bas 
+4
Fritelli
tomseche89
DavidLeMarrec
chris28
8 participants
AuteurMessage
chris28
Mélomane du dimanche
chris28


Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 03/03/2013

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptySam 4 Déc 2021 - 12:48

Bonjour à tous,

Pour mon premier opéra en salle je vais voir Turandot vendredi 10 décembre à Bastille. Nous avons réservé un peu tard et avons pris les places qui restaient, un peu plus chères mais j'espère pas trop mauvaises pour le prix : 2ème balcon premier rang.

J'ai quelques questions qui vont sûrement vous paraître un peu stupides.

Est-ce qu'il faut prendre des jumelles pour voir la scène (je vous avais prévenu que mes questions seraient bien naïves mais je me souviens avoir vu dans un film les spectateurs avec des jumelles)?

Est-ce qu'il y a un système de sous-titres ou je dois réviser le livret avant ?

J'ai compris que les spectateurs devaient garder le masque, pas de problème avec ça mais rassurez moi, les choristes et figurants ne porteront pas de masque ? (j'ai regardé pendant les confinements des opéras avec masques, distanciation et marionnettes et trouvé cela bien triste - on aimerait pouvoir penser à autre chose)

Last but not least!

Il faut que je m'achète un beau costume pour y aller ou jean basket cela passe ?

PS : je crois avoir sorti tous mes préjugés sur l'opéra merci de votre indulgence 😉
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptySam 4 Déc 2021 - 13:07

Tu fais bien de demander Chris ! bounce

Citation :
mais j'espère pas trop mauvaises pour le prix : 2ème balcon premier rang.

Ce sont les meilleures places de la salle. (De très loin) où l'on entend le mieux. On est un peu loin, mais on y voit.

Citation :
Est-ce qu'il faut prendre des jumelles pour voir la scène (je vous avais prévenu que mes questions seraient bien naïves mais je me souviens avoir vu dans un film les spectateurs avec des jumelles)?

Dans les salles d'opéra en général, pas indispensable. À Bastille, tu es vraiment loin, n'hésite pas à en prendre oui. Turandot (et dans une mise en scène épurée jolie comme Wilson) est un bon choix pour une première fois, mais si tu es rebuté n'hésite pas à retenter dans une salle plus petite, l'expérience physique de l'opéra, c'est quelque chose de très particulier.

Citation :
Est-ce qu'il y a un système de sous-titres ou je dois réviser le livret avant ?

Il y a des surtitres au-dessus de la scène. Un peu petits à présent qu'il y a aussi une traduction anglaise, mais si tu n'es pas trop myope, on suit très bien. Pour le reste, c'est toi qui vois si tu veux plutôt pouvoir anticiper et tout apprécier ou plutôt avoir le charme de te laisser surprendre. Les deux marchent, ça dépend des gens et ça dépend aussi des soirs… (moi, contrairement aux apparences peut-être, j'aime bien être surpris dans la salle !)


Citation :
J'ai compris que les spectateurs devaient garder le masque, pas de problème avec ça mais rassurez moi, les choristes et figurants ne porteront pas de masque ? (j'ai regardé pendant les confinements des opéras avec masques, distanciation et marionnettes et trouvé cela bien triste - on aimerait pouvoir penser à autre chose)

Tout le monde est vacciné sur le plateau, mais à l'Opéra de Paris, les choristes (minoritaires) qui ne se font pas tester en sus, avant la représentation, gardent leur masque. Ils sont minoritaires, mais il y en a. (Ils sont noirs, de loin ça ne se voit pas beaucoup.)
Les solistes n'ont pas de masque.


Citation :
Il faut que je m'achète un beau costume pour y aller ou jean basket cela passe  ?

Le week-end, j'y vais en jogging, personne ne m'a jamais mal regardé, même quand je suis dans les rangs les plus chers. J'y suis même allé plusieurs fois en revenant de randonnée, les chaussures et les jambes recouverts de boue fraîche, même pas un regard étonné qui se soit posé sur moi… hehe

Le seul cas où c'est requis, ce sont les soirées de gala, c'est clairement indiqué au moment de réserver (ce sont de toute façon des soirées où il est difficile d'avoir des places sauf en s'y prenant dans les premières minutes de l'ouverture, donc pas de risque de tomber dessus par erreur).
Sinon, dans tous les opéras de France, tu peux y aller en short, pyjama, T-shirt Superman, ça ne choque personne (et c'est en tout cas tout à fait autorisé).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
chris28
Mélomane du dimanche
chris28


Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 03/03/2013

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptySam 4 Déc 2021 - 17:37

Merci beaucoup David, j'ai hâte d'y être, j'espère juste qu'il n'y aura pas de nouvelles restrictions d'ici là 😡
Revenir en haut Aller en bas
chris28
Mélomane du dimanche
chris28


Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 03/03/2013

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptySam 11 Déc 2021 - 21:54

Très belle prestation musicale, orchestre magnifique (recherche de couleurs, jeux de timbres...) par contre j'ai eu beaucoup de mal avec la mise en scène minimaliste et hyper statique. J'ai parfois préféré regarder les musiciens de la fosse (plus d'action) que la scène. C'est dommage car il y a de quoi faire un grand spectacle de cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyDim 12 Déc 2021 - 0:27

Ah c'est sur qu'il n'y a pas beaucoup de mouvements sur scène, cela dit j'ai trouvé les tableaux magnifiques, esthétiques, très léchés. Mise en scène très lisible également. L'inconvénient étant que les chanteurs font un peu patauds en bord de scène, les bras ballants (sauf le trio de ministres, un vrai spectacle de marionnettes, très bien incarné). L'apparition de l'empereur sur sa balançoire depuis le plafond est tout de même saisissante !

Je suis un peu perplexe sur la direction de Dudamel. Ce mardi, pour la deuxième, il y avait pas mal de décalages avec les Choeurs (mais c'était aussi le cas dans le Vaisseau Fantôme), et je n'ai pas été spécialement ébloui par texture de l'orchestre. Ça s'améliora sans doute au fil des représentations. Ce n'était pas du tout indigne, mais pas exceptionnel, alors que dans ce répertoire ils sont en général très bons (Tosca de folie avec Ettinger, par exemple).
La partition est tout de même sublime, difficile de s'ennuyer.

La distribution ne casse pas trois pattes à un canard, ça a déjà été dit ailleurs : le Gallois qui chante Calaf est beaucoup trop sous-dimensionné pour cette salle (son Nessun Dorma est littéralement englouti par l'orchestre, et Dudamel ne marque pas la pause usuelle pour laisser le public applaudirsiffler), son filet de voix n'est pas désagréable mais ça paraît assez dingue de l'avoir distribué pour ce rôle à Bastille. Pankratova sonore et assez tranchante pour sa première intervention, mais avec de gros trous d'airs par la suite. Très bonne Liù, bon Timour, et superbe mandarin de Bodgan Talos, déjà saisissant en Monterone le mois dernier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyDim 12 Déc 2021 - 13:03

Le chœur a des problèmes de mise en place depuis très récemment, depuis qu'ils portent des masques. Je ne mesure pas ce que ça change en termes pratiques (inertie du son, perte de repères visuels ?), mais ils sont vraiment très décalés quelquefois alors que ça n'arrivait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyLun 20 Déc 2021 - 21:58

J'ai été voir Turandot le dimanche 19. J'ai pris des places à la bourse aux billets de l'opéra, système très pratique lorsque la séance est complète (ce qui est rare).
Je n'insiste pas sur les séductions de Turandot, un de mes opéras préférés. Je suis toujours désolé que Puccin n'ait pu finir son opéra, à cause d'un tabagisme excessif.
J'ai le souvenir de deux mises en scène de Bob Wilson, qui m'avaient beaucoup déçu par leur statisme : Madame Butterfly, Pelléas et Mélisande.
Turandot se prête mieux à ce style par son côté hiératique et grandiose et par le caractère inhumain de ses deux protagonistes principaux.
Les chanteurs restent presque immobiles, sauf Ping, Pang et Pong qui finissent par agacer par leurs gesticulations incessantes et leurs sautillements ridicules.
Notation comique, à un moment, il y avait des gardes au fond de la scène qui sautaient en faisant un demi-tour, et à chaque fois, il y en avait un, toujours le même, qui avait du mal à garder son équilibre !
Le maniement des foules est rudimentaire. On a l'impression que les choristes ne sont pas nombreux, mais on s'aperçoit aux saluts que la masse chorale était importante.
Un critique a écrit je ne sais plus où que Bob Wilson a un système, toujours le même, qu'il utilise quelle que soit l'oeuvre abordée.
En fait il n'est pas metteur en scène, mais plutôt metteur en espace et plasticien. Mais il est indéniable qu'esthétiquement, c'est très beau.
La distribution vocale m'inquiétait, vu ce que j'avais lu ici et là. Le ténor m'a paru bien meilleur qu'annoncé : une voix pas très attrayante il est vrai, mais solide, juste, avec des aigus aisés.
J'avais lu que sa voix n'était pas assez sonore ; en fait on l'entendait très bien, y compris au 2ème balcon. Peut-être a t'on poussé les micros entre temps !!
Elena Pankratova a tenu le rôle meurtrier de Turandot avec panache : un beau timbre, un vibrato bien contrôlé, des aigus tranchants, une présence.
Liù était parfaite, avec une voix enchanteresse, tout le monde a été d'accord là-dessus.
Et Gustavo Dudamel grâce à qui la salle était pleine ? Les passages doux étaient de velours, les passages héroîques étaient tonitruants et enflammés.
Cela manquait sans doute de passion et de théâtralité, ce qu'on a déjà reproché à Jordan, de lyrisme aussi (c'est un opéra italien !). Tout est très contrôlé. Il faudra qu'il se lâche un peu à l'avenir. Mais que l'orchestre était beau !
Je suis sorti de cette matinée enchanté.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMar 21 Déc 2021 - 7:11


Merci du CR! Est-ce que c'était plein? (replacement....)
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMar 21 Déc 2021 - 10:50

Patzak a écrit:

Merci du CR! Est-ce que c'était plein? (replacement....)

Ca va être difficile, je pense. Et certainement pas dès le début. La salle était quasi pleine. Il y a toujours quelques places qui restent libres par-ci par-là, mais il faut les repérer.
J'ai pu aider quelqu'un qui était au deuxième balcon à se replacer au deuxième rang de parterre, mais j'étais moi-même placé au premier rang (une folie mais aussi un grand plaisir !). J'ai donc plu réserver la place dès les lumières allumées. A noter que la deuxième partie ne dure que 40 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMar 21 Déc 2021 - 11:06

OK, merci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMar 21 Déc 2021 - 12:31

Fritelli a écrit:
J'ai le souvenir de deux mises en scène de Bob Wilson, qui m'avaient beaucoup déçu par leur statisme : Madame Butterfly, Pelléas et Mélisande.

Ah, moi je les ai beaucoup aimées (mais il paraît que ce sont ses meilleures) : le système hiératique fonctionnait assez bien, et il y avait des idées (la Mélisande Mélusine…).

Mais il est indéniable qu'il met tous les opéras en scène avec le même système , toujours ces chanteurs de profil, ces costumes japonisants et ces lumières bleues. Le propos change cependant d'opéra en opéra, il ne fait pas non plus la même chose.

Quand tu dis qu'il est « metteur en espace », c'est un peu vrai, mais à l'Opéra plus qu'au théâtre ou dans la comédie musicale : lorsqu'il a la main entière sur ce qui se fait sur scène, c'est beaucoup plus vivant (à Paris, on avait la mise en musique du Faust de Goethe, où ça bougeait beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyDim 26 Déc 2021 - 19:46

[edit]
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMer 29 Déc 2021 - 12:41

J'y étais dimanche: mon premier Turandot en salle.... Quel plaisir d'entendre ce chef d'oeuvre avec un tel chef! Décidément, Puccini savait faire... La motricité de tout le 1er acte....   Shocked  Shocked

Je suis sorti enchanté, comme Fritelli plus haut, mais encore plus enthousiaste. Pas trouvé que Dudamel manquait de théatralité, au contraire, j'ai trouvé l'orchestre superbe: agile et détaillé, tantot explosif, tantot étrange et poétique. Pas percu de problemes ni de de décalages particuliers avec le choeur: effet fin de série? Et le plateau est à la hauteur, contrairement à ce que j'ai lu par endroits (ailleurs)! Le ténor, eh oui, avait un beau medium et assurait cranemement sa partie. Au point où je me suis demandé si c'était un remplacant (pas vu la distribution du jour)  tellement j'ai lu de choses négatives sur Jones (ailleurs). Décidément, le verre sera toujours à moitié vide pour certains. Pankratova tres bien, pas de stridence, un beau soprano assez droit mais tranchante puis vraiment touchante sur la fin (et quelle robe!).

Mise en scene stylisée de Wilson, pas ma préférence mais ca ne me dérange pas, de belles images et mouvements.

Encore une fois, Dudamel m'a semblé remarquable, merci à lui de progammer enfin Turandot! C'est tellement rare qu'on mobilise un chef prestigieux à Paris pour Verdi ou Puccini (phénomène bien francais, hélas...) Il confirme mon projet d'aller à toutes ses productions..... à commencer par Figaro (miam!!) puis Lohengrin semble-t-il....

PS détail amusant: sur la Bourse aux Billets, j'ai cherché Turandot sous "Opéras du 20e siècle".... Et non, c'est sous "Opéras Classiques Smile  Apparemment c'est contradictoire...

--
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMer 29 Déc 2021 - 21:58

L'effet fin de série est puissant dans cette maison. Je me rappelle de la première et de la dernière d'Arabella, la première était très bien mais beaucoup de décalages, un peu de mollesse… la dernière était absolument incroyable, débordant de couleurs, d'une maîtrise souveraine…

Et encore cette saison, j'ai commis l'erreur d'aller voir le Vaisseau fantôme en début de série, en me disant qu'entre leur pratique régulière de l'œuvre, leur investissement dans Wagner, la qualité de l'écriture musicale et la présence de Lintu, ça se passerait bien… à peu près tous les copains de début de série sont sortis un peu mitigés (bien, mais vraiment pas du tout au niveau réel de cet orchestre) alors que ceux de fin de série ont tous adoré, même les exigeants…

Je crois qu'il est important d'aller voir les fins de série (mais c'est prendre un risque ces jours-ci).

Pour ma part et pour cette raison, Turandot c'est demain, et je parie que j'aimerai davantage que ceux qui l'ont vu il y a un mois ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 9:02

DavidLeMarrec a écrit:
Pour ma part et pour cette raison, Turandot c'est demain, et je parie que j'aimerai davantage que ceux qui l'ont vu il y a un mois ! hehe

Ah, tu fais bien! A ne pas manquer ama.... Note que j'étaiis superbement placé à l'avant du 2e balcon tout à gauche, j'espere que tu auras une acoustique comparable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 16:29

J'y étais dimanche dernier également et ai beaucoup apprécié.

Comme ça a été dit, sans être exceptionnel, l'interprète de Calaf est plus que correct, pas du tout la catastrophe de Weinius dans le Vaisseau récemment, par exemple.
Couvert à quelques rares moments, mais sinon, bien chantant, très legato, sans gros souci.
Sinon, une bonne distribution sans vrai point faible, et du grand spectacle orchestral, superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 17:14

Patzak a écrit:
J'y étais dimanche: mon premier Turandot en salle.... Quel plaisir d'entendre ce chef d'oeuvre avec un tel chef! Décidément, Puccini savait faire... La motricité de tout le 1er acte....   Shocked  Shocked

Je suis sorti enchanté, comme Fritelli plus haut, mais encore plus enthousiaste. Pas trouvé que Dudamel manquait de théatralité, au contraire, j'ai trouvé l'orchestre superbe: agile et détaillé, tantot explosif, tantot étrange et poétique. Pas percu de problemes ni de de décalages particuliers avec le choeur: effet fin de série? Et le plateau est à la hauteur, contrairement à ce que j'ai lu par endroits (ailleurs)! Le ténor, eh oui, avait un beau medium et assurait cranemement sa partie. Au point où je me suis demandé si c'était un remplacant (pas vu la distribution du jour)  tellement j'ai lu de choses négatives sur Jones (ailleurs). Décidément, le verre sera toujours à moitié vide pour certains. Pankratova tres bien, pas de stridence, un beau soprano assez droit mais tranchante puis vraiment touchante sur la fin (et quelle robe!).

Mise en scene stylisée de Wilson, pas ma préférence mais ca ne me dérange pas, de belles images et mouvements.

Encore une fois, Dudamel m'a semblé remarquable, merci à lui de progammer enfin Turandot! C'est tellement rare qu'on mobilise un chef prestigieux à Paris pour Verdi ou Puccini (phénomène bien francais, hélas...) Il confirme mon projet d'aller à toutes ses productions..... à commencer par Figaro (miam!!) puis Lohengrin semble-t-il....

PS détail amusant: sur la Bourse aux Billets, j'ai cherché Turandot sous "Opéras du 20e siècle".... Et non, c'est sous "Opéras Classiques Smile  Apparemment c'est contradictoire...

--
Quoi : Lohengrin par Gustavo next year ?? J'ai bien cormpris Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptySam 1 Jan 2022 - 11:45

J'ai assisté à la dernière de "Turandot" jeudi soir et je suis encore sous le charme de la mise en scène, de la musique et des voix, surtout de celle de Turandot.
C'était magnifique !!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptySam 1 Jan 2022 - 13:28

J'y étais aussi pour la dernière !

Passé le manque d'investissement des chanteurs dans la première scène, qui produisait un effet un peu kermesse dans les déplacements, j'ai beaucoup aimé la proposition de Wilson, avec une gestique très individualisée pour les protagonistes.

Musicalement et vocalement, c'était très bien (Guanqun Yu en Liù, toujours l'une des meilleures verdiennes de sa génération, technique et projection remarquables ; Pankratova, acérée et nette, jamais épaisse ou large, la meilleure Turandot que j'aie entendue…). Gwyn Hughes Jones en Calaf, voix vraiment intéressante avec des aigus faciles (et mixés), même si j'aime moins la couverture qui crée des effets un peu farineux sur certains formants – mais effectivement, du second balcon (de côté comme de face), la salle était un peu grande pour lui, il était très souvent couvert par l'orchestre.

Globalement, c'était vraiment très bien, mais j'avoue que du fond du hangar à bateau, il n'est pas évident d'être profondément ému…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyDim 2 Jan 2022 - 10:23

DavidLeMarrec a écrit:

Globalement, c'était vraiment très bien, mais j'avoue que du fond du hangar à bateau, il n'est pas évident d'être profondément ému…

Effectivement, le fond du 2nd balcon est moins propice à l'immersion ; j'évite d'ailleurs systématiquement ces places (même si on y entend fabuleusement bien l'orchestre).

En revanche, toutes les personnes novices que j'ai emmenées à Bastille ont été, à chaque fois, enchantées, malgré la distance. Et très impressionnées par les dimensions de la salle !
Ca a fonctionné pour l'Elixir, Rigoletto, la Traviata, Tosca, Turandot (et même Lady Macbeth de Mzensk!).
Placement à chaque fois dans le bas du 2nd balcon légèrement de côté (les pans les moins éloignés de la scène) ou en galeries 3/4/5/6 qui permettent de surplomber l'orchestre et de bien voir le chef.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyDim 2 Jan 2022 - 13:29

tomseche89 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Globalement, c'était vraiment très bien, mais j'avoue que du fond du hangar à bateau, il n'est pas évident d'être profondément ému…

Effectivement, le fond du 2nd balcon est moins propice à l'immersion ; j'évite d'ailleurs systématiquement ces places (même si on y entend fabuleusement bien l'orchestre).

En revanche, toutes les personnes novices que j'ai emmenées à Bastille ont été, à chaque fois, enchantées, malgré la distance. Et très impressionnées par les dimensions de la salle !
Ca a fonctionné pour l'Elixir, Rigoletto, la Traviata, Tosca, Turandot (et même Lady Macbeth de Mzensk!).
Placement à chaque fois dans le bas du 2nd balcon légèrement de côté (les pans les moins éloignés de la scène) ou en galeries 3/4/5/6 qui permettent de surplomber l'orchestre et de bien voir le chef.

Je ne doute pas que ta compagnie a fait toute la différence !

Pour moi, ce n'est vraiment pas du tout la même expérience que celle qui m'a fait aimer l'opéra en salle, voir l'expression des visages, sentir le grain des voix courir sur la peau… En plus Bastille, structurellement, on ne peut avoir que de grosses voix, ça n'a pas le même charme (tout simplement parce que la charpente technique ne permet pas la même variété d'inflexions).

Mais je te respecte d'avoir réussi, crois-le bien ! Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 173236763
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
chris28
Mélomane du dimanche
chris28


Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 03/03/2013

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMer 5 Jan 2022 - 16:43

DavidLeMarrec a écrit:

Globalement, c'était vraiment très bien, mais j'avoue que du fond du hangar à bateau, il n'est pas évident d'être profondément ému…

Je pensais être plus ému pour mon premier opéra en salle, sûrement une combinaison de facteurs : mise en scène minimaliste, taille de la salle...

Pour mon prochain opéra je pensais m'orienter vers un opéra baroque dans une salle plus petite. J'ai noté Platée de Rameau et Armide de Gluck à l'opéra comique. Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur 😏

Petite anecdote : j'ai participé l'année dernière à un stage de musique baroque pour amateurs au violon alto. Je n'ai pas vraiment assuré ma partie, mais j' étais on ne peut mieux placé, juste devant le clavecin et la chanteuse tout à côté et cela reste un de mes plus beaux moments musicaux (comme quoi les conditions d'écoute sont au moins aussi importants que la musique elle-même)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMer 5 Jan 2022 - 17:20

chris28 a écrit:
Pour mon prochain opéra je pensais m'orienter vers un opéra baroque dans une salle plus petite. J'ai noté Platée de Rameau et Armide de Gluck à l'opéra comique. Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur 😏

3 chefs d'oeuvre prochains dans 3 "petites" salles: Nozze di Figaro à Garnier (février); la Fille du Tsar à la Philharmonie (mars); Rheingold au TCE (avril)....
Il y en a plein chaque année....

PS Mon point de vue, strictement perso: éviter tous les opéras baroques, grrrr....
Revenir en haut Aller en bas
chris28
Mélomane du dimanche
chris28


Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 03/03/2013

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMer 5 Jan 2022 - 18:22

Merci beaucoup Patzak pour toutes ces pistes, je vais y jeter un coup d'œil (je ne savais même pas qu'il y avait des opéras au TCE 😒)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMer 5 Jan 2022 - 18:45

Oui, difficile d'être bouleversé à Bastille. Même Garnier, c'est vraiment grand si l'on n'est pas au parterre…

L'Opéra-Comique, le TCE, l'Opéra Royal de Versailles (pour le même prix, on peut être vraiment mieux placé qu'au TCE, à des places assez extraordinaires même…), ce sont des lieux plus propices, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMer 5 Jan 2022 - 19:00

A Bastile il y a quand meme deux stratégies qui marchent bien:
-soit pour un truc incontrounable qui va etre plein (Turandot, Aida, Meistersinger, ...), on met le paquet et on est bien placé, genre aux premiers rangs du 2nd balcon (excentré si possible), >=80 Euros la place
-soit on identfie un truc qui ne va etre plein (Oedipe, les Troyens, ...), on prend une place pas cher et on se replace. Oedipe aux 1ers rangs du 1er balcon, c'était génial....

Note que meme pour Turandot on pouvait se replacer... Et l'impact n'est vraiment pas le meme au 1er et au dernier rang du 1er ou 2e balcon....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMer 5 Jan 2022 - 20:24

Patzak a écrit:
A Bastile il y a quand meme deux stratégies qui marchent bien:
-soit pour un truc incontrounable qui va etre plein (Turandot, Aida, Meistersinger, ...), on met le paquet et on est bien placé, genre aux premiers rangs du 2nd balcon (excentré si possible), >=80 Euros la place
-soit on identfie un truc qui ne va etre plein (Oedipe, les Troyens, ...), on prend une place pas cher et on se replace. Oedipe aux 1ers rangs du 1er balcon, c'était génial....

Note que meme pour Turandot on pouvait se replacer... Et l'impact n'est vraiment pas le meme au 1er et au dernier rang du 1er ou 2e balcon....

Tes stratégies sont intéressantes, mais pour le premier l'effet reste très différent d'une petite salle à l'italienne (on ne voit pas vraiment les visages, on n'a pas le même impact des voix non plus), et pour le second, l'incertitude (le soir où j'y suis allé, c'était complètement plein pour Turandot, impossible de se déplacer avant l'entracte) et bien sûr le stress lorsqu'on est accompagné ou qu'on n'a pas l'habitude de la resquille à la parisienne…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMer 5 Jan 2022 - 20:30

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
A Bastile il y a quand meme deux stratégies qui marchent bien:
-soit pour un truc incontrounable qui va etre plein (Turandot, Aida, Meistersinger, ...), on met le paquet et on est bien placé, genre aux premiers rangs du 2nd balcon (excentré si possible), >=80 Euros la place
-soit on identfie un truc qui ne va etre plein (Oedipe, les Troyens, ...), on prend une place pas cher et on se replace. Oedipe aux 1ers rangs du 1er balcon, c'était génial....

Note que meme pour Turandot on pouvait se replacer... Et l'impact n'est vraiment pas le meme au 1er et au dernier rang du 1er ou 2e balcon....

Tes stratégies sont intéressantes, mais pour le premier l'effet reste très différent d'une petite salle à l'italienne (on ne voit pas vraiment les visages, on n'a pas le même impact des voix non plus), et pour le second, l'incertitude (le soir où j'y suis allé, c'était complètement plein pour Turandot, impossible de se déplacer avant l'entracte) et bien sûr le stress lorsqu'on est accompagné ou qu'on n'a pas l'habitude de la resquille à la parisienne…

C'est bien simple: ma femme refuse de se replacer.... Je le fais quand je suis seul Smile

Bien sur, l'impact n'est pas le meme qu'une petite salle, mais quand tu as un plateau exceptionnel, un orchestre fabuleux qui jouent un chef d'oeuvre, on fait avec....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 EmptyMer 5 Jan 2022 - 22:23

Sauf que Turandot, c'était précisément l'événement de ce début de saison, et probablement le seul spectacle plein à l'ONP.
C'est vrai que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi complet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021   Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris 2021-2022
» Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)
» Opéra de Paris - Tristan et Isolde octobre-décembre 2008
» Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010
» Un Américain à Paris - Chatelet - Décembre - janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: