Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)

Aller en bas 
+20
Eusèbe
Rocktambule
mabuse
artur
tomseche89
Charlym
luisa miller
aurele
Stolzing
malko
Cololi
Otello
Zarmosas
Adalbéron
Benedictus
DavidLeMarrec
Patzak
SherlockEdoga
mickt
Xavier
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 1:32

L'essentiel de la programmation est donné ici: https://www.olyrix.com/articles/actu-des-operas/3933/opera-de-paris-20202021-bastille-garnier-annonce-saison-programmation-lyrique-actualite-info-musique-classique
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 9:53

Ça nous ferait donc :

Siegfried, Götterdämmerung, Ring (Bieito, Jordan)

le Soulier de Satin, composé et dirigé par Marc-André Dalbavie, mes Nordey : Yann Beuron, Julien Dran, Éric Huchet, Nicolas Cavallier, Béatrice Uria-Monzon, Vannina Santoni, Jean-Sébastien Bou, Luca Pisaroni, Max Emanuel Cenčić

les 7 Morts de Maria Callas, mes et création Marina Abramović et musique de Marko Nikodijević

la Dame de Pique (Tcherniakov, Barenboim) : Brandon Jovanovich, Étienne Dupuis, Violeta Urmana

Faust (mes Kratzer) : Benjamin Bernheim / Stephen Costello (Faust), Ildar Abdrazakov / John Relyea (Méphisto), ermonela Jaho / Anita Hartig (Marguerite), Florian Sempey (Valentin), Michèle Losier (Siebel)

Aida (Lotte de Beer, Michele Mariotti) : Jonas Kaufmann, Sondra Radvanovsky, Ludovic Tézier, Elina Garanča

la Flûte enchantée (Carsen) : Cyrille Dubois / Stanislas de Barbeyrac, Julie Fuchs / Christiane Karg, Sabine Devieilhe / Nina Minasyan, Alex Esposito / Florian Sempey

Tosca (Audi, Sagripanti / Ettinger) : Roberto Alagna / Michael Fabiano, Aleksandra Kurzak / Maria Agresta, Zeljko Lučić / Ludovic Tézier

le Trouvère (Ollé, Luisotti) : Brian Jagde / Yusif Eyvazov (Manrico), Krassimira Stoyanova / Marina Rebeka (Leonora), Artur Rucinski / Luca Salsi (Luna), Daniela Barcellona (Acuzena)

la Traviata (Stone) : Zuzana Markova, Frédéric Antoun, Peter Mattei

Capriccio (Carsen) : Diana Damrau

Iphigénie en Tauride (Warlikowski, Hengelbrock) : Joyce DiDonato, Florian Sempey, Stanislas de Barbeyrac, Laurent Naouri

Carmen (Bieito) : Vittorio Grigolo / Charles Castronovo, Margaine / Garanča / Abrahamyan

la Fille de neige (Tcherniakov) : Aida Garifullina, René Barbera, Marie-Nicole Lemieux, Oksana Dyka

l’Élixir d’amour (Pelly, Frizza) : Xabier Anduaga, Julie Fuchs, Gabriele Viviani, Bryn Terfel

Je suis ravi qu'on reprenne la Fille de neige (merveilleux spectacle) et Capriccio (que j'avais raté, et qu'on retrouvera par ailleurs en version concert par l'opéra de Dresde au TCE le 11 mai). Dommage que Jenufa et Fin de partie (Kurtág) soient passés à la trappe.Les "7 Morts de Maria Callas" sentent elles le four complet. J'aime bien cette vidéo de présentation : https://youtu.be/48AB2itOWuE : Marina Abramović : "Maria Callas et moi sommes très proches. Si on me met 60 couches de maquillage, je lui ressemble beaucoup. Elle est Sagittaire, je suis Sagittaire. Elle est morte d'amour, j'ai failli mourir d'amour. Je me sens très proche". On ne comprend pas trop s'il y aura une mise en scène, des chanteurs, de la musique... (mais il devrait y avoir beaucoup de gros plans filmés du visage d'Abramović)

Philippe Jordan dirigera-t-il déjà moins de productions la saison prochaine ?


Dernière édition par mickt le Mer 4 Mar 2020 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 11:14

Je suis très étonné qu'on reprenne aussi tôt la Tosca et Flûte enchantée. Je me rappelle du topic ou vous parliez de la saison précédente et en cours, je comprends pourquoi on ne revient pas plus souvent à l'Opéra de Paris, je "débute" et j'ai l'impression d'être déjà trop vieux.

Je crois n'avoir rien raté depuis 2019 en Opéra et je ne vois que les Contes d'Hoffmann en indispensable Mr. Green
(Pas loin la Tosca)

C'est bizarre de reprendre des productions qui n'étaient pas du tout remplies en fin de série ! Peut-être qu'elles reviennent pour compenser la non-présence de nouvelles productions sans prendre énormément de risque et en baissant probablement les prix, ils se disent que ça sera tout de même rempli.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 13:09

Merci pour toutes ces infos! Je suis décu de ne pas avoir les Noces (que j'adore) à Garnier, ni Jenufa. Mais je suis preneur de Capriccio/Carsen Smile et de Aida (que j'adore aussi, et au beau plateau bien Lissnérien!), plus Siegfried que j'ai déja acheté (malgré Serafin).

Visiblement, on se rabat sur des tubes qui feront tourner la maison: Carmen, Faust, Tosca, Traviata, la Flute.... Une conséquence en partie de la greve, sans doute. Greve que personnellement je soutiens à 100%, donc j'assume ces conséquences (bien minces pour nous, comparé aux personnels), mais je prendrai moins de places du coup car tous ces tubes me tentent assez peu.

Peut-etre Trovatore, pour Stoyanova, trop rare à Paris. Gotterdammerung, par contre, commence à... 170 Euros: non merci.  

J'espere que mon Siegfried, pris en avance, comptera vers les 5 spectables de l'abonnement Champ Libre....


PS en plus, des bruits annoncaient die Soldaten, que j'attendais avec impatience.... ouaf, ouaf: on en est vraiment loin.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 13:47

SherlockEdoga a écrit:
Je suis très étonné qu'on reprenne aussi tôt la Tosca et Flûte enchantée. Je me rappelle du topic ou vous parliez de la saison précédente et en cours, je comprends pourquoi on ne revient pas plus souvent à l'Opéra de Paris, je "débute" et j'ai l'impression d'être déjà trop vieux.

Je crois n'avoir rien raté depuis 2019 en Opéra et je ne vois que les Contes d'Hoffmann en indispensable Mr. Green
(Pas loin la Tosca)

C'est bizarre de reprendre des productions qui n'étaient pas du tout remplies en fin de série ! Peut-être qu'elles reviennent pour compenser la non-présence de nouvelles productions sans prendre énormément de risque et en baissant probablement les prix, ils se disent que ça sera tout de même rempli.

Oui, quand on va souvent au spectacle, on fait vite le tour de leur répertoire…

Pour ma part, surtout intéressé par les deux russes (pas vu la série d'origine de Snegourotchka !), Dalbavie et Radva Regina. Trovatore éventuellement avec ces beaux sopranos. Le reste ne me tente pas tellement.

Tu iras davantage au Comique et à l'Athénée, voilà tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 14:18

Patzak a écrit:
Gotterdammerung, par contre, commence à... 170 Euros: non merci.  

Tu parles des tarifs festival, non?
Sinon, il y a bien des places à 40, 60... comme pour les autres opéras du Ring.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 14:45

Le Dalbavie m'intéresse (ne serait-ce que pour Claudel par Nordey.)

En effet, le truc sur Callas, ça a l'air rigolo. (Cela dit, la dame ne dit pas «Si on me met 60 couches de maquillage, je lui ressemble beaucoup», mais «Si on me met un maquillage dans le style des années 60, je lui ressemble beaucoup.»)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 14:54

Benedictus a écrit:

En effet, le truc sur Callas, ça a l'air rigolo. (Cela dit, la dame ne dit pas «Si on me met 60 couches de maquillage, je lui ressemble beaucoup», mais «Si on me met un maquillage dans le style des années 60, je lui ressemble beaucoup.»)

Merci, je me disais bien que j'avais écouté trop vite. (Mais je ne sais pas si c'est mieux.)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 15:24

D'un point de vue purement comique, je trouve ça plutôt mieux.

Je ne connaissais pas du tout Marina Abramović: apparemment, c'est une dame serbe qui se proclame elle-même «la grand-mère de l'art corporel» (qui sait, du coup, si elle ne garde pas sous le coude des sextapes d'Antoine Pinay ou d'Edgar Faure?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 16:08

Benedictus a écrit:
D'un point de vue purement comique, je trouve ça plutôt mieux.

Je ne connaissais pas du tout Marina Abramović: apparemment, c'est une dame serbe qui se proclame elle-même «la grand-mère de l'art corporel» (qui sait, du coup, si elle ne garde pas sous le coude des sextapes d'Antoine Pinay ou d'Edgar Faure?)

Je l'ai découverte il y a deux ans, lorsqu'on a donné à Madrid un opéra sur elle (mise en scène de Bob Wilson !). Une personnalité considérable apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 16:21

mickt a écrit:
Iphigénie en Tauride (Warlikowski, Hengelbrock) : Joyce DiDonato, Florian Sempey, Stanislas de Barbeyrac, Laurent Naouri

Ça devrait plutôt être Véronique Gens, finalement.

Benedictus a écrit:
Je ne connaissais pas du tout Marina Abramović: apparemment, c'est une dame serbe qui se proclame elle-même «la grand-mère de l'art corporel» (qui sait, du coup, si elle ne garde pas sous le coude des sextapes d'Antoine Pinay ou d'Edgar Faure?)

C'est dingue, et amusant, parce qu'elle est vraiment une figure incontournable de l'art contemporain, une des performeuses les plus célèbres depuis 30 ans dans le monde, mais j'imagine que sa réputation se limite à ce milieu et quelques autres parallèles (histoire de l'art, théâtre, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 17:06

Adalbéron a écrit:
Benedictus a écrit:
Je ne connaissais pas du tout Marina Abramović: apparemment, c'est une dame serbe qui se proclame elle-même «la grand-mère de l'art corporel» (qui sait, du coup, si elle ne garde pas sous le coude des sextapes d'Antoine Pinay ou d'Edgar Faure?)
C'est dingue, et amusant, parce qu'elle est vraiment une figure incontournable de l'art contemporain, une des performeuses les plus célèbres depuis 30 ans dans le monde, mais j'imagine que sa réputation se limite à ce milieu et quelques autres parallèles (histoire de l'art, théâtre, etc.).
... et je crains malheureusement que cette vidéo ne fasse que justifier (quoi que par un biais assez inattendu) les a priori de vieux con réac qui m'ont tenu à l'écart des performeurs et de l'art corporel depuis une trentaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 17:28

Xavier a écrit:
Patzak a écrit:
Gotterdammerung, par contre, commence à... 170 Euros: non merci.  

Tu parles des tarifs festival, non?
Sinon, il y a bien des places à 40, 60... comme pour les autres opéras du Ring.

Oui, mais je parle des places qui restent à la vente aujourd'hui.....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 17:29

Ah oui… perso je serais frustré de voir 3 volets du Ring et pas le dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 18:46

Xavier a écrit:
Ah oui… perso je serais frustré de voir 3 volets du Ring et pas le dernier...

Je vais peut-etre craquer, si je trouve moins cher sur la bourse aux billets.... (mais pas à 170E!)
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 4 Mar 2020 - 21:58

Il est tout de même fort ce Lissner de faire venir Barenboim qui refuse de diriger l'OPD depuis 1989 ...Chapeau Very Happy Very Happy
Pour moi ce sera donc les 2 russes et Aida pour la distribution de folie ... rien d'autre je boude cette maison
Après Dudamel et Salonen on pourra mettre ces invitations de très grands chefs à son bilan
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptySam 7 Mar 2020 - 11:42

Brochure visible ici:   http://res.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/fl_attachment/v1/pdf/c0jkln0ffuzvbxbeyna4

Jenufa pas donnée par contre.

Gotterdammerung isolé dispo en abonnement normal (2 dates je crois).

Stikhina en Aida distrib B (avec un bon tenor, Pretti).

Pique Dame avec Barenboim 3 dates seulement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptySam 7 Mar 2020 - 15:34

… trois dates parce que les trois autres sont tenues par une cheffe russe ou ukrainienne ! Excellente nouvelle. I love you

(Barenboim dans Tchaïkovski, franchement… pourquoi pas Eschenbach dans LULLY, tant qu'on y est.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptySam 7 Mar 2020 - 17:15

DavidLeMarrec a écrit:
(Barenboim dans Tchaïkovski, franchement… pourquoi pas Eschenbach dans LULLY, tant qu'on y est.)
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptySam 7 Mar 2020 - 19:13

DavidLeMarrec a écrit:
… trois dates parce que les trois autres sont tenues par une cheffe russe ou ukrainienne !  Excellente nouvelle. I love you

(Barenboim dans Tchaïkovski, franchement… pourquoi pas Eschenbach dans LULLY, tant qu'on y est.)

Barenboim est un chef de théatre remarquable, qui peut diriger tous les répertoires. Je conseille d'aller le voir chaque fois que c'est possible. Je pense qu'il va diriger Tchaikovsky remarquablement, de la meme facon que Gergiev ou Jurowski dirigent remarquablement Mahler et Brahms.... Apres, si tu préferes Lully, c'est ton affaire.... Smile C'est vrai que j'aurais préféré qu'il vienne faire Tristan ou Otello, mais je connais à peine Pique Dame donc à saisir...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptySam 7 Mar 2020 - 19:19

Patzak a écrit:
Barenboim est un chef de théatre remarquable, qui peut diriger tous les répertoires.

Hm, non. Personne n'est à l'aise dans tous les répertoires, de toute façon. Et déjà que Barenboim est vertical et lourd dans le répertoire germanique…

En tout cas ses Boris ou Fiancée du Tsar que j'ai entendus dernièrement ne plaident pas du tout pour ses aptitudes à produire une Dame de Pique élancée, frémissante et en style. Smile


Citation :
Apres, si tu préferes Lully, c'est ton affaire.... Smile […] mais je connais à peine Pique Dame

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptySam 7 Mar 2020 - 21:04

Pas d’accord ! Sa fiancée du tsar à Berlin (2015) avec Olga Peretyatko était magnifique 😉
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptySam 7 Mar 2020 - 21:12

Grand Dieu.

En tout cas, pour ne pas être dans le jugement de valeur, disons juste que ça ne sonnait vraiment, vraiment pas russe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyLun 9 Mar 2020 - 0:00

Vraiment rien pour moi, à part la fin du Ring déjà réservée et éventuellement Capriccio, même si je l'ai déjà vu il y a quelques années. (peut-être le Dalbavie quand même par curiosité)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyLun 9 Mar 2020 - 11:50

Patzak a écrit:
Barenboim est un chef de théatre remarquable, qui peut diriger tous les répertoires.
Ah ben non alors! Rarement entendu un chef à la battue aussi pesante et lourde quelle que soit l'œuvre! La direction orchestrale de Barenboïm est toujours en mode "semelles de plomb"...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyLun 9 Mar 2020 - 11:59

C'est difficile de dire le contraire, c'est vrai.
C'est pour ça qu'on ne peut l'écouter que dans le répertoire germanique romantique tardif/post-romantique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyLun 9 Mar 2020 - 12:45

Il a fait un très beau concert Debussy il y a quelque temps à la Philharmonie avec son orchestre, ce n'était absolument pas lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyLun 9 Mar 2020 - 19:07

Cololi a écrit:
C'est pour ça qu'on ne peut l'écouter que dans le répertoire germanique romantique tardif/post-romantique.
On voit que tu n'as jamais eu à subir ses Bruckner... (Mais j'aime bien ses Wagner.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyLun 9 Mar 2020 - 21:52

Ses dernières années, il a bien réussi Schumann et Wagner. Ses Beethoven sont tolérables.

(Pas entendu ses Debussy, mais ses derniers Mozart / Verdi / Bruckner sont pachydermiques.)

Et puis quand on sait quelle vilaine personne il est, pas très envie de concourir à sa notoriété (et ses cachets délirants).

Les insultes quotidiennes sur les collaborateurs, les colères sans cause, les humiliations publiques, l'obligation pour les musiciens de venir le féliciter dans sa loge à la fin des concerts… Il n'y a vraiment aucune raison de promouvoir ce type considérant que, même musicalement, il n'apporte rien d'irremplaçable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyLun 9 Mar 2020 - 21:59

DavidLeMarrec a écrit:
Les insultes quotidiennes sur les collaborateurs, les colères sans cause, les humiliations publiques, l'obligation pour les musiciens de venir le féliciter dans sa loge à la fin des concerts…
Shocked J'ignorais absolument tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyLun 9 Mar 2020 - 22:01

Otello a écrit:
Patzak a écrit:
Barenboim est un chef de théatre remarquable, qui peut diriger tous les répertoires.
Ah ben non alors! Rarement entendu un chef à la battue aussi pesante et lourde quelle que soit l'œuvre! La direction orchestrale de Barenboïm est toujours en mode "semelles de plomb"...

Son acte I de Walkure à Pleyel était splendide, ses Brahms en début de saison aussi. Entendu aussi une Damnation mémorable il y a tres longtemps. Apres, je ne suis pas allé voir dans sa loge...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMar 10 Mar 2020 - 0:23

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les insultes quotidiennes sur les collaborateurs, les colères sans cause, les humiliations publiques, l'obligation pour les musiciens de venir le féliciter dans sa loge à la fin des concerts…
Shocked  J'ignorais absolument tout ça.

Même avec son orchestre pour la paix, il est odieux. Comme il n'a aucun contrepouvoir à Berlin et qu'il remplit ailleurs aussi les salles sur son nom, il a l'habitude de pouvoir oser tous les excès d'humeur.

Un article parmi d'autres (mais étayé et nuancé, pas juste des ragots médisants) qui expose la chose : https://van-us.atavist.com/the-titans-shadow .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMar 10 Mar 2020 - 8:36

C'est vrai qu'il y a eu pas mal de bruits au moment où Barenboim était renouvelé à Berlin. Je ne sais pas ce qu'il faut penser exactement.

(Je boycotte déja Dutoit et Domingo pour des raisons extra-musicales, je ne vais pas ajouter Barenboim!)

(toujours dans le HS et l'extra musical: j'admire ce qu'il a fait avec son orchestre Divan: ca me parait courageux)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMar 10 Mar 2020 - 10:50

Patzak a écrit:
C'est vrai qu'il y a eu pas mal de bruits au moment où Barenboim était renouvelé à Berlin. Je ne sais pas ce qu'il faut penser exactement.

D'après les articles concordants sur le sujet, le tableau est assez clair – davantage que pour les affaires de mœurs où ce peut être invérifiable. Le fait de le visiter dans sa loge ou d'être houspillé en public, c'est plus facile à vérifier pour un journaliste qu'une main aux fesses dans un ascenseur sans témoin.


Citation :
(toujours dans le HS et l'extra musical: j'admire ce qu'il a fait avec son orchestre Divan: ca me parait courageux)

Je ne sais pas. On peut voir ça aussi comme une vitrine à sa gloire, vu comment il fonctionne.

Mais pour la plupart des gens qui ne connaissent pas sa vie et sa personnalité, c'est un beau symbole en tout cas, assurément ! (et l'orchestre est plutôt de bon niveau)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMar 10 Mar 2020 - 17:43

DavidLeMarrec a écrit:
(et l'orchestre est plutôt de bon niveau)

mains

-

Bon, suivant les intérêts de chacun, il est certain que c'est une saison - comme d'hab' - diversement enthousiasmante.
Rendons à Lissner ce qui est à Lissner, ou en l'occurence à son équipe de direction, puisqu'il y a encore une fois des distributions vraiment passionnantes, que ce soit le all stars (Radvanovsky/Kaufmann/Garanča/Tézier dans Aida) ou l'alignements d'astres singuliers (ce Capriccio Keenlyside/Breslik/Iversen/Groissböck/Gubanova) ou toujours un choix qui donne envie, même dans des reprises déjà vues (bien que je ne considère pas vraiment avoir fait le tour de ces œuvres), que ce soit du côté des chanteurs (Rebeka en Leonora, Mattei en Germont, Kurzak en Tosca), des chefs (Hengelbrock dans Iphigénie, Meister dans La Flûte) ou des metteurs en scène (Faust par Kratzer ou la Dame de Pique par Tcherniakov).

Strauss revient enfin.
Lissner semble avoir voulu rattraper les catastrophes de l'ère Joël, donc il aura fallu une Carmen, une Manon et un Faust qui puisse être repris... On pourra peut-être passer à autre chose ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyMer 11 Mar 2020 - 20:31

Je me suis longtemps demandé pourquoi lors du concert viennois du nouvel an alors que Barenboim avait entrepris de saluer ostensiblement chacun des musiciens , l'un d'entre eux avait, non moins ostensiblement, refusé de lui serrer la main...
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyJeu 12 Mar 2020 - 13:14


Abonnement pris: Crépuscule, Aida, Capriccio, Dame de Pique. (Il faut etre un peu dérangé pour s'abonner aussi tot, je sais....)

J'ai craqué pour le Crépuscule, malgré le prix (rien en dessous de cat 4.... Sad ) Au moins, ca permet de remplir l'abonnement....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyJeu 12 Mar 2020 - 13:20

Le plus pénible, c'est de ne pas pouvoir prendre une place correcte en catégorie 4 pour Garnier, ce sont des loges de 2 personnes et ça crée une place isolée si on ne prend qu'une place, ce qu'on n'a pas le droit de faire…

Du coup je me suis résolu à prendre 2 places. (sans savoir encore ce que je ferai de la 2è place)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyJeu 12 Mar 2020 - 13:42

On comprend la raison pour la salle, mais ce n'est pas très respectueux du public, je trouve aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:05


En revanche, on peut prendre un abo pour une personne puis ajouter en temps réel une place supp pour certains spectacles, c'est vraiment flexible. Il me semble que c'est nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:15

Ca fait au moins deux ans, voire plus.

Par contre, pas de flexibilité pour les catégories, contrairement à la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyJeu 12 Mar 2020 - 20:12

Xavier a écrit:
Le plus pénible, c'est de ne pas pouvoir prendre une place correcte en catégorie 4 pour Garnier, ce sont des loges de 2 personnes et ça crée une place isolée si on ne prend qu'une place, ce qu'on n'a pas le droit de faire…

Du coup je me suis résolu à prendre 2 places. (sans savoir encore ce que je ferai de la 2è place)

Places faciles à revendre, il y a toujours de la demande. Elles trouveront même sans doute preneur sur le forum. Surprised

— La Dame de Pique, direction Michael Barenboim : https://www.operadeparis.fr/saison-20-21/opera/la-dame-de-pique

Ça va faire des déçus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyJeu 12 Mar 2020 - 23:09

mickt a écrit:

Places faciles à revendre, il y a toujours de la demande. Elles trouveront même sans doute preneur sur le forum. Surprised

Oui, c'est aussi ce que je me suis dit.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyVen 13 Mar 2020 - 2:32

mickt a écrit:


— La Dame de Pique, direction Michael Barenboim : https://www.operadeparis.fr/saison-20-21/opera/la-dame-de-pique

Ça va faire des déçus.

Une autre coquille s'est insérée dans la brochure: pour Tosca, Mario ne sera pas chanté par Roberto Alagna mais par Jean-Pierre Alagna.
Allez… c'est presque pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyVen 13 Mar 2020 - 2:56

Et le programme est seulement paru aujourd'hui que déjà les distributions changent par rapport à la brochure: ce n'est pas Simon Keenlyside qui interprétera le Comte dans Capriccio, mais Wolfgang Koch.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyVen 13 Mar 2020 - 3:07

Michael Barenboim n'est probablement pas une coquille : c'est le fils de Daniel, violoniste (et manifestement chef).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyVen 13 Mar 2020 - 3:08

Xavier a écrit:
ce n'est pas Simon Keenlyside qui interprétera le Comte dans Capriccio, mais Wolfgang Koch.

Zut, à peine publiées, déjà les distributions bacillent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyVen 13 Mar 2020 - 3:13

DavidLeMarrec a écrit:
Michael Barenboim n'est probablement pas une coquille : c'est le fils de Daniel, violoniste (et manifestement chef).

J'ai bien compris. Smile

Mais c'est étonnant car il est annoncé Daniel sur la brochure!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyVen 13 Mar 2020 - 3:34

Pardon, je croyais que tu voulais dire qu'ils faisaient une erreur sur le site.

Coquille en effet, mais on peut supposer qu'il y a eu un réflexe sur la brochure. En tout cas, on peut se dire qu'une partie du public ne surveillera pas le prénom de toute façon, et, fosse aidant, hurlera « Dany ! » aux saluts. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) EmptyVen 13 Mar 2020 - 9:20


Un effet des problemes budgétaires, sans doute. J'ai entendu qu'ils ont d'abord essayé d'avoir son neveu, Gunther Barenboim, un accordioniste reconnu, mais il était trop cher; ils ont du se rabattre sur Michael, le violoniste, dont ce seront les débuts en tant que chef.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Châtelet 2020-2021 (programmation)
» Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)
» Opéra de Massy 2020-2021
» Opéra de Paris 2007-2008 (programmation...)
» Opéra de Paris - Programmation 2011-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: