Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21 Empty
MessageSujet: PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21   PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21 EmptyMar 21 Déc 2021 - 0:03

Bela Bartok : Concerto pour orchestre
Gustav Mahler : Symphonie n° 4

Siobhan Stagg, soprano
Kirill Karabits, dir.
Orchestre symphonique de Londres

C'est Simon Rattle qui devait diriger ce concert. Malgré ma décision de "boycotter" Mahler cette saison car il y en a décidément trop, j'avais pris un billet pour écouter ce chef exceptionnel. Mais le covid l'a obligé à rester à la maison.
J'y allais donc à reculons.
Le Bartok m'a paru quelque peu ennuyeux, sans ressort, malgré un orchestre superbe.
Changement total avec la 4ème de Mahler : c'est un autre chef, qui dirige une symphonie très vivante, très colorée. Sa façon de diriger n'est pas la même, plus expressive, lui-même est plus souriant.
S'ennuyait-il dans Bartok ? L'orchestre est toujours étonnant, d'une cohésion parfaite.
La soliste, qui remplaçait Lucy Crowe, initialement prévue, n'était pas nommée dans le programme, même pas sur une feuille volante : petite voix sans projection mais avec un joli aigu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21   PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21 EmptyMar 21 Déc 2021 - 0:31

Il faut bien voir que dans un concert de ce type, on ne peut pas tout répéter à fond – Rattle est le dirmu, il a tout loisir de préparer les choses en amont pour un programme difficile.

(Karabits est un super chef, depuis toujours : ça fait bien 20 ans que je suis sa carrière, et il a toujours eu un élan, une limpidité…)

(J'en profite pour recommander sa Troisième de Liatochinsky, malgré la prise de son Chandos un brin nébuleuse. bounce)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21   PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21 EmptyMar 21 Déc 2021 - 11:04

J'ai ressenti le concert différemment : autant j'ai bien aimé l'énergie du Bartok, autant dans Mahler j'ai trouvé que la tension retombait beaucoup parfois (c'est certainement lié à mon état de forme, il commençait à être tard). La chanteuse était Siobhan Stagg, on avait reçu un sms de la Philharmonie pour annoncer le changement. Je ne peux pas la juger, de l'endroit où j'étais (2nd balcon latéral) on ne l'entendait tout simplement pas, ce qui n'a pas contribué à améliorer mon appréciation sur la symphonie...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21   PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21 EmptyMar 21 Déc 2021 - 12:33

Il ne faut pas rester à ces places, on entend vraiment tout mal. (Et pour les chanteurs, si l'on est derrière, on entend rien en effet. Même pour O Mensch, où il n'y a quasiment personne qui joue en même temps, je n'entendais qu'un vague écho, lorsque j'avais entendu la Troisième depuis le premier balcon latéral jardin, où le son est merveilleux par ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21   PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel 26/9/12 BFO/Fisher/Lendvay Bartók/Mahler
» Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11
» TCE 25/06/12 Bartok/Salonen
» TCE 15/11/11 Bartók Philharmonia/Salonen
» Béla Bartòk (1881-1945)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: