Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 Empty
MessageSujet: PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22   PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 EmptyVen 7 Jan 2022 - 15:04

Oeuvres de Jules Massenet, Hervé, Jeanne Danglas, Georges Bizet, Isaac Strauss, Théodore Dubois, Charles Gounod, Victorin de Joncières, Camille Saint-Saëns, Emile Waldteufel,
Henri Duparc, Ambroise Thomas, Ernest Guiraud, Philippe Musard, Léo Delibes.

Les Siècles
François-Xavier Roth, dir.

Quelques mots sur ce très agréable concert pour lequel hélas il y avait pas mal de fauteuils vides aux balcons.
François-Xavier Roth et le Palazzzetto Bru Zane ont établi un très intelligent programme, composé d'oeuvres plus ou moins légères, avec beaucoup de raretés. Il y avait 18 oeuvres ou extraits d'oeuvres, de 3 à 8 minutes.
J'ai regretté parfois que les extraits soient un peu courts, car certains donnaient envie que l'orchestre continue : 3 minutes seulement de certains ballets, Le Carillon de Massenet,
Coppélia de Delibes ou encore Paris Exhibition d'Hervé, c'est trop court, et c'est frustrant ; on a envie d'en entendre davantage.
Mes préférences ? Le Carillon de Massenet, la Valse caractéristique de Joncières, la valse du Timbre d'argent de Saint-Saëns, l'ouverture de Raymond de Thomas, et bien sur Aux étoiles de Duparc.
J'ai redécouvert Waldteufel à qui j'ai trouvé un certain talent mélodique (Valse des patineurs, un galop, Grande vitesse, et en bis une polka, Bella bocca).
Au contraire, j'ai été déçu par les deux oeuvres d'Isaac Strauss (rien à voir avec les autres du même nom), sans grand intérêt.
Très belle interprétation du chef qui dirige tout cela avec beaucoup de chic, de légèreté, et de poésie si l'oeuvre le demande (Aux étoiles).
Et il a joué le bis, une polka de Waldteufel, une seconde fois en suggérant au public de taper dans les mains. Comme à Vienne ! Manquait juste les ors du Musikverein !


Dernière édition par Fritelli le Sam 8 Jan 2022 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22   PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 EmptyVen 7 Jan 2022 - 16:30

On y sera lundi à La Rochelle avec ma mère
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22   PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 EmptyVen 7 Jan 2022 - 17:21

J'y étais aussi, enthousiasmant programme et exécution jubilatoire !
Toutes les oeuvres jouées avec la même intensité, la même frénésie. Orchestre idéal pour ce répertoire, vif et léger, avec des cordes virtuosissimes. Direction très enlevée de Roth.
Dommage que le prélude de l'acte III de Carmen ait été rendu quasi inaudible par les pleurs d'un bébé !
Public très familial, énormément d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22   PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 EmptyMar 11 Jan 2022 - 1:14

Rentrée de La Rochelle depuis 10 mn. C'était juste drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken . Depuis que je suis Les Siècles, j'ai rarement vu Roth aussi en forme ; j'ai même cru à une ou deux reprises qu'il allait tomber de son podium
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22   PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 EmptyJeu 13 Jan 2022 - 0:12

J'ai vu beaucoup de très beaux concerts. Mais celui de l'orchestre Les Siècles à La Rochelle était somptueux ; le nouvel an a été fêté de la plus belle des manières par François Xavier Roth et ses musiciens.

https://lyriqueinfo.blogspot.com/2022/01/lorchestre-les-siecles-et-francois.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22   PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 EmptyJeu 13 Jan 2022 - 19:36

Petite précision, le 1er violon des Siècles, françois Marie Drieux est aussi le 1er violon de l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22   PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nîmes, Philharmonie - Mahler, Franck Roth 2018
» PP - Les Siècles/Roth - César Franck - 02/06/2022
» PP - Saint-Saëns - Roth / Les Siècles - 15/06/2021
» Philharmonie Berlioz (Harold) Siècles FX Roth 11 janvier
» Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: