Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022  Empty
MessageSujet: TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022    TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022  EmptyJeu 20 Jan 2022 - 12:59

Programme :
Couperin : Vingt-et-unième Ordre du Quatrième Livre
Debussy : Suite Bergamasque
Ravel : Miroirs
Satie : Gnossiennes n° 1-3.

Fazil Say : piano.

Un récital de Fazil Say, c'est toujours une fête ! J'ai de merveilleux souvenirs avec ce pianiste exceptionnel. En m'asseyant au TCE hier soir, je me suis rendu compte que, tout d'abord, je n'allais quasiment plus assister à des récitals de piano, m'étant déporté vers les programmes symphoniques sans m'en apercevoir (alors que j'allais principalement voir du piano en arrivant à Paris), et ensuite, que le confort de la PP ou de RF n'étaient vraiment plus si anecdotique pour moi, assis hier soir sur mon demi-strapontin pourri...

Travail de relooking sur Fazil Say : celui que l'on avait vu avant le confinement avec des tenues presque débraillées, les cheveux en bataille et plutôt rond, s'est présenté hier soir maquillé, coiffé, aminci, avec un très bel ensemble noir impeccable ! J'ai vu qu'il s'était remarié en 2019 (peut-être un rapport ?).

Couperin : morceaux que je ne connaissais pas du tout. Joués de façon très lisible par Fazil Say, ça sonne clavecin, c'est rond et tranchant à la fois, très réussi, même si ce n'est pas de la musique susceptible de me transporter.

Debussy : la grande réussite de la soirée, à mon goût. Une suite bergamasque comme je ne l'ai jamais entendue. Généreuse, mélodieuse, très imagée. Fazil Say, avec son grain de folie, sa façon de jouer du piano comme on dirigerait un orchestre, ses gestes, sa mine bougonne, donne l'impression qu'il discute avec des amis et qu'il tente d'argumenter, de convaincre. On dirait un orateur qui s'exprime par son piano. C'est à la fois théâtral, un peu décalé, souvent excessif. Il discute avec la musique, il embrasse le son qui sort de l'instrument, il tape des pieds, il fredonne (moins hier que d'habitude, tant mieux). Et en même temps, il joue avec une grande subtilité, faisant entendre des choses que l'on ne soupçonnaient pas dans ces morceaux. Même s'il lui arrive d'en mettre un peu à côté parfois, ce n'est pas grave, tant il apporte lecture vraiment personnelle et inédite, c'est tout ce que j'attends d'un interprète ! C'est un artiste !

Ravel : peut-être le passage le moins réussi de la soirée, à mon goût. J'ai même parfois décroché, mon voisin, qui lui s'ennuyait depuis le début, s'est carrément endormi, et tant mieux, lui qui soupirait comme une cafetière. Say a accentué les dissonances, le côté aride de la partition. Alborada del gracioso percutant et grinçant, très intéressant !

Satie : morceaux quasiment obligés pour tout jeune pianiste, ce sont des morceaux que je connais au-delà du par cœur. Magnifiés dans leur simplicité, Say les transforme en bonbons délicieux, et y découvre une ironie (2ème notamment) que je n'y connaissais pas. J'ai regretté qu'il ne pousse pas jusqu'à la 6ème gnossienne.

Rappel : son éternel rappel, Black earth, qu'il donne à chaque concert. Le public l'a longuement rappelé, mais pas d'autre rappel, dommage.

Un pianiste brillant et original, que j'aimerais voir plus souvent à Paris ! On pourrait lui proposer une résidence à RF par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022    TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022  EmptyJeu 20 Jan 2022 - 13:33

Oui, ce serait chouette une résidence, c'est quelqu'un qui a beaucoup à dire ! (du moins comme interprète : je suis moins convaincu par le compositeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022    TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022  EmptyJeu 20 Jan 2022 - 17:08

Il est plus ou moins en résidence au TCE, non ? Ils doivent même avoir un contrat d'exclusivité, est-ce qu'il se produit ailleurs à Paris ?

(il joue les variations Goldberg à la fin du mois aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022    TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022  EmptyJeu 20 Jan 2022 - 17:35

Le TCE, c'est différent d'une résidence, ils accueillent des vedettes de façon récurrente, mais c'est dans le cadre d'un programme de tournée, il n'y a pas de projet spécifique et cohérent.

J'ai déjà vu Say à la Philharmonie en tout cas (Saint-Saëns 2), mais oui, il semble surtout se produire au TCE, en tout cas pour les récitals.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022    TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022  EmptyJeu 20 Jan 2022 - 17:36

Il a un contrat avec Jeanine Roze Productions, producteur qui, lui, semble avoir une résidence au TCE.

Je l'ai entendu une fois, en remplacement de Radu Lupu à la Philharmonie, où il jouait le concerto n°2 de Saint-Saëns. Idem une ou deux fois au Châtelet, même œuvre.

L'idée d'une résidence serait de le voir une petite dizaine de fois dans la saison, pas juste deux fois ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022    TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)
» RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21
» Recherche d'un CD
» Orchestre Lamoureux - Musique française - TCE - 2012-2013
» Musique française à Garnier - 13/04/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: