Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 Empty
MessageSujet: RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21   RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 EmptyMer 15 Sep 2021 - 23:38

Personne n'est allé au concert de rentrée de l'Orchestre national dirigé par Christian Macelaru ?
Beau programme : Messaien, Saint-Saëns, Dutilleux, Ravel
J'ai envie d'en dire quelques mots, car grâce à ce concert, j'ai pu redécouvrir le 3ème concerto pour violon de Saint-Saëns, connu mais finalement peu joué. Je l'avais un peu oublié, et il m'a paru digne des plus grans concertos pour violon..
Que le mouvement lent est beau, et finement orchestré ! Et cela m'a permis d'entendre un très grand violoniste que je ne connaissais que de nom, Daniel Lozakovich, avec un beau son grave et chaleureux (le début).
A noter que cr'est lui qui va jouer avec Gergiev à la Fondation Vuitton la semaine prochaine.
Macelaru a été bon partout en particulier dans la 2ème suite de Daphnis et Chloé, avec une bacchanale déchaînée. Cerise sur le gâteau : en bis, une autre bacchanale celle de Saint-Saëns, encore plus déchaînée !
Gros succès
Je suis sorti de là heureux en pensant aux concerts de musique française que nous allions enfin avoir dans les prochaines saisons. Avec un chef qui la dirige fort bien et en plus qui fait l'effort de ne pas jouer toujours les mêmes oeuvres, et qui pourra d'autant plus prendre des risques que le public l'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21   RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 1:03

Merci de créer des sujets pour chaque concert comme il est de coutume plutôt que de tout fourrer ensemble.

Je divise.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21   RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 10:48

Fritelli a écrit:
Je suis sorti de là heureux en pensant aux concerts de musique française que nous allions enfin avoir dans les prochaines saisons. Avec un chef qui la dirige fort bien et en plus qui fait l'effort de ne pas jouer toujours les mêmes oeuvres, et qui pourra d'autant plus prendre des risques que le public l'apprécie.

OH OUI. I love you

(Merci pour ton récit !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21   RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 EmptyVen 17 Sep 2021 - 0:54

Xavier a écrit:
Merci de créer des sujets pour chaque concert comme il est de coutume plutôt que de tout fourrer ensemble.

Je divise.

J'avais hésité à le faire, mais comme il semblait que je serai le seul à parler de ce concert et qu'il n'y aurait pas d'échanges, je m'étais dit qu'il n'était pas indispensable de créer un nouveau sujet.
Mais c'est bien noté.

Une élément que j'avais oublié de signaler à propos de ce concert, c'est la beauté des cordes de l'Orchestre national, aussi bien dans le dernier mouvement des Offrandes oubliées de Messiaen que dans le Mystère de l'instant de Dutilleux, chose à laquelle cet orchestre ne nous avait pas habitué. Déjà un effet Macelaru ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21   RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 EmptySam 18 Sep 2021 - 12:44

Fritelli a écrit:
Une élément que j'avais oublié de signaler à propos de ce concert, c'est la beauté des cordes de l'Orchestre national, aussi bien dans le dernier mouvement des Offrandes oubliées de Messiaen que dans le Mystère de l'instant de Dutilleux, chose à laquelle cet orchestre ne nous avait pas habitué. Déjà un effet Macelaru ?

Clairement, Măcelaru leur fait beaucoup de bien, et ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas sonné ainsi… mais ils avaient déjà leurs grands soirs où les cordes avaient une densité et un grain très spécifiques, que j'adorais (Tchaïkovski 1 avec Gardner, Tristan avec Gatti…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21   RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 EmptyMer 22 Sep 2021 - 0:11

DavidLeMarrec a écrit:
Fritelli a écrit:
Une élément que j'avais oublié de signaler à propos de ce concert, c'est la beauté des cordes de l'Orchestre national, aussi bien dans le dernier mouvement des Offrandes oubliées de Messiaen que dans le Mystère de l'instant de Dutilleux, chose à laquelle cet orchestre ne nous avait pas habitué. Déjà un effet Macelaru ?

Clairement, Măcelaru leur fait beaucoup de bien, et ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas sonné ainsi… mais ils avaient déjà leurs grands soirs où les cordes avaient une densité et un grain très spécifiques, que j'adorais (Tchaïkovski 1 avec Gardner, Tristan avec Gatti…).

Il est vrai qu'ils avaient été formidables dans Tristan avec Gatti, qui n'avait pas l'air de s'ennuyer, pour une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 Empty
MessageSujet: Re: RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21   RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edgar Varèse (1883-1965)
» RF - Fête de la musique - Macelaru - 21/06/2022
» Recherche d'un CD
» Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)
» TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: