Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022

Aller en bas 
+5
DavidLeMarrec
WoO
Xavier
SherlockEdoga
mickt
9 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyDim 23 Jan 2022 - 10:34

Les Noces de Figaro
Palais Garnier - du 19 janvier au 18 février 2022

Direction musicale : Gustavo Dudamel
Mise en scène : Netia Jones
Chef des Chœurs : Alessandro Di Stefano

Il conte di Almaviva : Peter Mattei
La contessa di Almaviva : Maria Bengtsson (21 jan. > 9 fév.) ; Miah Persson (12 > 18 fév.)
Susanna : Ying Fang (25 jan. > 18 fév.) ; Anna El-Khashem (21, 23 jan.)
Figaro : Luca Pisaroni
Cherubino : Lea Desandre ; Chloé Briot (23 jan.) ; Emily D'Angelo (25 jan.)
Marcellina : Dorothea Röschmann
Bartolo : James Creswell
Don Basilio : Michael Colvin
Don Curzio : Christophe Mortagne
Barbarina : Kseniia Proshina
Antonio : Marc Labonnette
Due Donne : Andrea Cueva Molnar, Ilanah Lobel-Torres

Diffusion sur Culturebox et au cinéma le 3 février à 19h30, et sur France Musique le 26 février.


Lea Desandre ne pourra pas chanter les 23 et 25 janvier (Covid), elle est remplacée par Chloé Briot.

J'y vais en fin de série a priori, avec Miah Persson en Comtesse.

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Ddabgo10


ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Wd6nuw10


ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Hmptfk10


Dernière édition par mickt le Lun 24 Jan 2022 - 17:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyDim 23 Jan 2022 - 12:47

Fabuleuse Léa Desandre que je découvre en salle !

Maria Bengtsson est un cas assez particulier. Elle est en retrait dans le "dove sono" et le Porgi, Armor" mais se distingue dans les ensembles. Comme dirait le cher David, tout peut-être raté, mais si l'air est réussi on pardonne tout...Malheureusement ce ne fut pas le cas.

Anna El-Khashem avait du mal à démarrer mais par la suite elle a été superbe; un bonheur <3

On peut citer Peter Mattei qui fait un sans-faute, sa voix a une belle projection, et Luca Pisaroni qui donne du caractère à son Figaro.

A part la comtesse, je dirais que les deux autres points faibles sont l'orchestre qui n'est pas mozartien sauf pendant les airs de Barbarina (qui chante superbement bien !), et la mise en scène se déroule à l'Opéra. Netia Jones met en avant le ballet, mais les danseuses ont une chorégraphie horrible. Je trouve que le côté théâtral manque, mais à cause du COVID ça explique peut-être certaines mise en scène où il y a une distance entre les chanteurs. Le final est je trouve complètement raté, beaucoup trop sombre, et on ne comprend pas les mouvements des chanteurs.

Pour les points positifs de la mise en scène, je dirais que la comtesse et Susanna sont très complices, que certains effets drôles sont appréciables du premier rang (SPOILER : masque/perceuse), et qu'au niveau de l'acoustique ça donne un magnifique rendu pour les ensembles.

La mise en scène de James Gray est plus ce que je préfère, ça bouge, alors qu'ici Netia Jones cherche peut-être à bien caractérisée les personnages avec un Figaro, dragueur lourd qui se fait cancelled, une Susanna qui se préoccupe des autres, et un Cherubino dans l'air du temps, c'est-à-dire qu'il est toujours sur son smartphone pour communiquer avec ses followers.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyDim 23 Jan 2022 - 23:28

Si Figaro est un dragueur lourd, alors qu'ont-il fait du comte??
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 0:18

SherlockEdoga a écrit:
Fabuleuse Léa Desandre que je découvre en salle !

Hum scratch

mickt a écrit:
Cherubino : Lea Desandre ; Chloé Briot (23, 25 jan.)

[...]

Lea Desandre ne pourra pas chanter les 23 et 25 janvier (Covid), elle est remplacée par Chloé Briot[/url]

Qui chantait ? Surprised

Je n'avais pas prévu de voir cette prod (de toute façon je suis covidé donc tant mieux) mais à la limite revoir Briot sur scène que j'avais beaucoup aimé dans L'Inondation (excellente chanteuse doublée d'une grande actrice) m'aurait plus intéressé que Desandre : superbe voix certes mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir ses talents de comédienne (aucun souvenir de sa prestation dans Alcione de Marais à l'OC, dans Hippolyte et Aricie elle ne tenait que des petits rôles et se contentait d'esquisser des moues...)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 1:07

Desandre a chanté à la première, le 21. Et je crois que Sherlock était à l'avant-première jeunes deux jours plus tôt. Ce dimanche Briot a chanté du devant de scène pendant qu'une actrice jouait Chérubin sur le plateau.

(j'ai vu Desandre seule en scène pour Et in Arcadia Ego (sur du Rameau) à l'Opéra Comique, spectacle assez ridicule mais elle était très investie.)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 1:30

mickt a écrit:
Desandre a chanté à la première, le 21. Et je crois que Sherlock était à l'avant-première jeunes deux jours plus tôt. Ce dimanche Briot a chanté du devant de scène pendant qu'une actrice jouait Chérubin sur le plateau.

(j'ai vu Desandre seule en scène pour Et in Arcadia Ego (sur du Rameau) à l'Opéra Comique, spectacle assez ridicule mais elle était très investie.)

Ah oui c'est vrai mais je ne m'en souviens pas non plus Laughing

Je me rappelle juste vaguement du truc qui gonfle à la fin mais c'est assez flou dans mon esprit... Ambiance gris-noir tout du long, très peu d'éclairage. J'aimerais bien le revoir ceci-dit. Ma fréquentation de Rameau s'est nettement intensifiée depuis, je suis sûr que j'apprécierai encore plus ce spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 16:47

WoO a écrit:
Citation :
j'ai vu Desandre seule en scène pour Et in Arcadia Ego à l'Opéra Comique

Je me rappelle juste vaguement du truc qui gonfle à la fin mais c'est assez flou dans mon esprit...

Pareil. Laughing  Vague souvenir de Desandre prise dans une sorte de toile d'araignée et d'une grosse structure cristalline.


● Ce 25 janvier, remplacement intéressant : Emily D'Angelo chantera Chérubin.
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 17:33

Le comte c'est le dragueur de bureau en costume qui est un peu dépassé par les événements.

Je me demande vraiment si les chanteurs ont des contrats spéciaux pour plusieurs saisons. J'ai l'impression que oui pour faire des économies.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 17:41

SherlockEdoga a écrit:
Je me demande vraiment si les chanteurs ont des contrats spéciaux pour plusieurs saisons. J'ai l'impression que oui pour faire des économies.

Tu veux dire que certains chanteurs auraient signé pour plusieurs saisons, ou que les contrats en général auraient été revus avec cachets à la baisse ?
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 17:56

Contrats pour plusieurs saisons et en même temps cachets à la baisse. Les Mozart seront toujours pleins, pas besoin d'un chanteur ou d'une chanteuse connu(e), Neef a ses chouchous...

Notamment Anna El-Khashem qui est jeune. J'ai l'impression qu'on la verra beaucoup (Clémence de Titus, Noces, Don Giovanni).

Malheureusement j'ai un petit problème avec Tara Erraught qui a remplacé en début de saison dans Iphigénie en Tauride...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 18:08

Il est assez difficile de comprendre ce que fait Neef côté chanteurs. On a l'impression qu'il est ballotté entre les contraintes financières, certaines préférences personnelles, les disponibilités des vedettes, d'autres facteurs qu'on ne connaît pas (agences notamment). Au bout du compte on se retrouve avec des distributions hétérogènes et sans grande cohérence.

(sinon je viens de découvrir qu'Anna El-Khashem est russe.)

SherlockEdoga a écrit:
Malheureusement j'ai un petit problème avec Tara Erraught

Elle t'a fait du tort (ou l'inverse) ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 22:01

C'est en tout cas ce qu'il avait annoncé, non ? Faire des économies sur les cachets des hypervedettes et fidéliser des chanteurs moins célèbres avec des cachets revus à la baisse.

Sur le principe, j'y suis assez favorable, mais :

→ c'est faire passer l'artistique en dernier dans les coûts, ce qui est un peu dommage (s'il y a bien un truc sur lequel on est prêt à dépenser un peu trop, à l'Opéra, c'est bien sur le cachet des chanteurs…) ;
→ le public se déplace largement pour les vedettes… c'est une politique qui risque de faire perdre en remplissage (et donc en recettes) ce qu'elle économise en cachets.

Enfin, ça dépend : pour du Mozart à Garnier, clairement on peut faire des économies.

Pour l'instant, les chanteurs sont plutôt un cran en-dessous des ères Joel et Lissner, en effet.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 22:38

DavidLeMarrec a écrit:
C'est en tout cas ce qu'il avait annoncé, non ?  Faire des économies sur les cachets des hypervedettes et fidéliser des chanteurs moins célèbres avec des cachets revus à la baisse.

J'avais plutôt compris qu'on voulait fidéliser des gens qui soient bons ou très prometteurs, et qui assurent une certaine qualité et une certaine cohérence aux castings, pas renoncer aux stars et faire le plus d'économies possible.  Mr.Red  

Citation :
Enfin, ça dépend : pour du Mozart à Garnier, clairement on peut faire des économies.

On peut aussi mettre le paquet pour les deux productions du nouveau directeur musical. Là, la presse est tiède ou sévère (le Figaro descend la mise en scène et Dudamel, le Monde trouve la production bof, et la distribution n'est pas marquante, malgré Mattei et les qualités des uns et des autres).


Après petite enquête, certains choix semblent clairement attribuables à la nouvelle directrice de casting, Sophie Joyce, qui a passé dix ans à l'English National Opera, scène qu'arpente Gwyn Hughes Jones, a dirigé le programme pour jeunes artistes du Met, et a participé au jury d'un concours qui a distingué Anna El-Khashem. La coloration nettement anglo-saxonne de certaines distributions lui revient sans doute autant qu'à Neef. Par ailleurs c'est la femme d'Iain Paterson.

Bon, on va attendre de voir ce que nous réserve la prochaine saison avant de tirer trop de conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 22:54

Sur Tara Erraught : J'avais été émerveillé par l'Iphigénie du TCE (Arquez et l'orchestre !), là j'avais l'impression de retrouver une autre oeuvre.

C'est la deuxième fois que l'Opéra fait appel à des chanteurs célèbres en tant que remplaçant
-> Pretty Yende et Kurzak pour l'Elixir
-> Alagna et Bernheim pour Manon

Neef avait beaucoup parlé de créer une troupe (difficile au niveau contractuel), je pense que ça pourrait être chouette s'ils sont très bons; un peu comme les balletomanes qui vont toujours voir leurs chouchous ! pété de rire

J'ai hâte de savoir ce que la direction va proposer pour la saison prochaine, plus de ballets et moins d'opéras ? Des grands classiques pour que le public revienne ? Ils font certes des économies sur les cachets mais la salle est parfois à moitié vide.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 23:18

Je rappelle que Neef a été directeur de casting sous Gégé, et que, s'il y avait bien un point faible à cette époque, c'était les distributions...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 23:50

mickt a écrit:
On peut aussi mettre le paquet pour les deux productions du nouveau directeur musical.

Bien sûr. Je ne crois pas qu'ils aient fait exprès de négliger une production aussi attendue. Mais on pourrait imaginer un soin moindre sur les tubes et plus grand sur les titres plus difficiles à remplir – c'est ce qu'avait fait Mortier (avec l'impression parfois qu'il sabotait délibérément les titres glottocompatibles en distribuant de très bons chanteurs, mais qui ne pouvaient pas plaire au public). Heidi Grant Murphy en Adina, Mireille Delunsch en Elsa s'étaient vu reprocher notamment leur volume insuffisant dans Bastille ; je n'y étais, mais c'est fort possible – même si la bande radio du Lohengrin était formidable.

En l'occurrence, ça donne plutôt l'impression qu'ils ont un carnet d'adresses de province anglo-saxonne, c'est assez étrange.


Stolzing a écrit:
Je rappelle que Neef a été directeur de casting sous Gégé, et que, s'il y avait bien un point faible à cette époque, c'était les distributions...

Grand Dieu ! Je découvre ça. En effet, ce n'est pas très rassurant – même si j'ai toujours trouvé qu'on exagérait autant les problèmes de distribution que, symétriquement, les éloges sur son génie dans ses choix de programmation d'œuvres et de metteurs en scène.

(Le vrai point faible de l'ère Mortier, ce ne sont pas plutôt les finances ? siffle )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyMar 25 Jan 2022 - 10:14

SherlockEdoga a écrit:
...l'orchestre qui n'est pas mozartien...

Merci du CR. Pour mieux comprendre ce que tu entends par là, tu pourrais nous dire 2-3 chefs que tu aimes le plus dans Mozart ou dans les Noces? Ce n'est pas pareil si tu aimes René Jacobs ou Klemperer.... (tous deux parfaitement respectables).

Par exemple, Christian Merlin critique Dudamel en disant qu'il "ne prend pas en compte les 40 dernieres années de recherches sur Mozart par les baroqueux", chose dont personnellement je me fous completement (c'est le résultat qui m'intéresse, pas le processus...)

Question annexe:
est-ce qu'on sait si Miah Persson a une projection plus forte que Bengtsson (un peu confientielle parait-il)? J'y vais en fin de série....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyMar 25 Jan 2022 - 12:15

Patzak a écrit:
René Jacobs ou Klemperer.... (tous deux parfaitement respectables).

Hm… euh… silent rabbit


Citation :
Question annexe:
est-ce qu'on sait si Miah Persson a une projection plus forte que Bengtsson (un peu confientielle parait-il)? J'y vais en fin de série....

Jamais entendue en vrai, je crois. L'artiste est remarquable et la voix aussi, mais elle ne semble pas très large. Après, vu la carrière qu'elle a faite sur des scènes assez vastes (du calibre de Garnier), elle ne doit pas être complètement minuscule non plus. Et elle s'est probablement élargie depuis le gros de ses enregistrements il y a une dizaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyMar 25 Jan 2022 - 12:20

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
René Jacobs ou Klemperer.... (tous deux parfaitement respectables).

Hm… euh…  silent  rabbit

J'ai dit "respectable".... (perso, j'aime Klempie, gasp..., pas du tout Jacobs....)



DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Question annexe:
est-ce qu'on sait si Miah Persson a une projection plus forte que Bengtsson (un peu confientielle parait-il)? J'y vais en fin de série....

Jamais entendue en vrai, je crois. L'artiste est remarquable et la voix aussi, mais elle ne semble pas très large. Après, vu la carrière qu'elle a faite sur des scènes assez vastes (du calibre de Garnier), elle ne doit pas être complètement minuscule non plus. Et elle s'est probablement élargie depuis le gros de ses enregistrements il y a une dizaine d'années.

Merci!

Note que je ne suis pas inquiet.... Entendu B Hendrcks à Garnier, pas de pb de projection alors que sa voix est tte petite...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyMar 25 Jan 2022 - 12:26

Patzak a écrit:
J'ai dit  "respectable"....

Justement, dans ses Mozart de studio, Klempie passe pour moi sous la barre du respectable : à un moment donné, l'idiosyncrasie qui ne respecte plus rien de l'économie de l'œuvre (et vas-y que je te coupe les dialogues, que je divise le tempo par deux quel que soit le caractère, que je ne fais même pas jouer mes musiciens ensemble et que je me moque que les timbres soient tout moches…), je ne dis pas que ce soit scandaleux, mais ça n'appelle pas vraiment mon respect. C'est au delà de la question d'aimer ou pas son interprétation, pour moi il y a vraiment un problème de respect des œuvres.
Je vois plutôt ça comme un bidouillage marginal. Mr. Green

Je comprends très bien que Jacobs, avec ses choix très inhabituels, rebute, évidemment. (Et on peut vraiment jouer de façon très adéquate et phénoménale les Noces avec des options tradis, ce n'est vraiment pas un problème pour moi non plus.)


Citation :
Note que je ne suis pas inquiet.... Entendu B Hendrcks à Garnier, pas de pb de projection alors que sa voix est tte petite...

Ça dépend aussi du placement dans Garnier (et de l'âge de Barbara Hendricks) : la Hendricks actuelle depuis un fond de loge, ce doit être un peu difficile. hehe (Ce n'est pas méchant, j'adore Hendricks dans Mozart.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyMar 25 Jan 2022 - 12:40

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
J'ai dit  "respectable"....

Justement, dans ses Mozart de studio, Klempie passe pour moi sous la barre du respectable


Citation :
Note que je ne suis pas inquiet.... Entendu B Hendrcks à Garnier, pas de pb de projection alors que sa voix est tte petite...

Ça dépend aussi du placement dans Garnier (et de l'âge de Barbara Hendricks) : la Hendricks actuelle depuis un fond de loge, ce doit être un peu difficile. hehe (Ce n'est pas méchant, j'adore Hendricks dans Mozart.)

Entendue en.... 1982 Cool (Nanetta avec Ozawa)

Pour Klempie, je ne connais que sa Flute, que j'aime beaucoup. Pour le reste, tu me parais un peu sévère, j'avais autrefois un DG live avec London,, Simoneau, Zadek, que j'aimais bien aussi..... Mais je sais que ses studios sont au minimum "particuliers"....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyMar 25 Jan 2022 - 12:48

La représentation de ce soir est annulée...

[David peut reprendre son trollage de Klemps]
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyMar 25 Jan 2022 - 12:57

Patzak a écrit:
Entendue en.... 1982 Cool   (Nanetta avec Ozawa)

Je n'étais pas né. Embarassed

Un de ses très grands rôles ! (Je la connais à la même époque avec Giulini…)


Citation :
Pour le reste, tu me parais un peu sévère, j'avais autrefois un DG live avec London,, Simoneau, Zadek, que j'aimais bien aussi..... Mais je sais que ses studios sont au minimum "particuliers"....

La Flûte ne marche pas bien, mais alors Così, c'est le naufrage…

Effectivement c'est surtout le vieux Klemperer + dans Mozart + le jeune Philharmonia (pas très aguerri ni très beau) + le studio. Sur le vif dans les années 30 avec Wagner ou Bruckner et d'autres orchestres, c'est très différent, aucun de ces défauts n'affleurent, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyMar 25 Jan 2022 - 12:58

mickt a écrit:
[David peut reprendre son trollage de Klemps]

À votre service pour mettre de l'ambiance. Cool

(J'exercice aussi pour les anniversaires, mariages, bar-mitzvahs… me contacter par MP.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyLun 31 Jan 2022 - 14:47

Christopher Maltman remplace Peter Mattei les 1 et 3 février. La représentation du 3 est diffusée en direct au cinéma et sur Culturebox.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyVen 4 Fév 2022 - 1:50

La représentation du 3 février diffusée sur Culturebox : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/3074923-les-noces-de-figaro-au-palais-garnier.html

(j'adore les vidéos basse qualité de France télé auxquelles on accède après deux minutes de pub imposée)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyVen 4 Fév 2022 - 7:12

Chez moi c'est regardable. (mais assez compressé, c'est sûr)

Par contre on peut s'émerveiller du système hyper ingénieux qui consiste à mettre la pub en pause si tu ne la regardes pas vraiment en changeant d'onglet, ou même si tu as le malheur de descendre dans la page pour lire le texte de présentation!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyVen 4 Fév 2022 - 10:52

Toujours avoir un truc à lire à portée de main pendant que ça se déroule (certaines s'arrêtent aussi si tu baisses trop le son).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyDim 13 Fév 2022 - 8:36

Superbe production hier soir d'un chef d'oeuvre absolu: que demande le peuple....?

Plateau assez parfait: Mattei (!), Pisaroni, Fang (!), Persson, Desandre, et tous les seconds roles (Roschmann!, Proshina/Barbarina, ....). Aucun pb de projection des femmes, lol.... Persson plus toute jeune; 1-2 aigus un peu durs completement effacés par sa classe et sa voix magnifique.

Direction tres vivante et tres poetique de Dudamel. J'aimais bien les Mozart de Jordan, mais là pour moi c'était nettement plus beau (en partie à cause de l'oeuvre, mais pas seulement: Cosi est pratiquement aussi beau...). L'orchestre sonne comme un ensemble de chambre géant, comme il faut dans cette musique (mais rarement réalisé). Dudamel ne se cache pas derriere ses chanteurs.... orchestre tres présent, tout est exposé, sur le fil du rasoir, ca ne supporte vraiment pas les approximations.... Joué comme ca en live, par un tel orchestre, c'est un immense bonheur.

Belle mise en scene classique, pour ne rien gacher, avec juste quelques touches comme il faut de délire surréel... (pas comme Marthaler, grrr!)

J'y retourne mercredi.... Smile Smile

Mon conseil si pas entendu (et si vous aimez Mozart sur instruments modernes, comme moi): dépechez-vous d'y aller mercredi et vendredi (la derniere) si possible; c'est "complet" mais le poulailler est quasi-vide et on y entend parfaitement, sans personne autour....
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyVen 18 Fév 2022 - 16:14

J'y étais mercredi, soirée décevante pour ma part, tant en fosse que sur le plateau, à tel point que je suis parti à l'entracte. Les chanteurs étaient plutôt bons et sonores, même au 4e balcon de côté, mais j'ai été frappé par la grande pauvreté de la mise en scène. On nous promettait un lien avec "me too", il faudra donc se contenter de quelques pancartes "Non au harcèlement" furtivement brandies par le choeur et d'un Comte qu'on devine "intéressé" par un petit rat de l'Opéra. Décor unique pour les actes I et II avec 3 grandes loges cloisonnées où se préparent/travaillent les protagonistes (Suzanna est une costumière, Figaro perruquier, le Comte et la Comtesse chanteurs...).
Mes premières Noces l'été dernier à Aix, également à la sauce me too (mise en scène Lotte de Beer), étaient bien plus vivantes et originales, même si tout ne fonctionnait pas.

Dudamel ne lève pas les doutes sur son début de mandat, après un Turandot inégal. Il dirige un orchestre quasi parfait, très concentré, mais se contente d'un beau son assez ennuyeux, alla Jordan. Quelques accents bien marqués dans l'Ouverture et le finale de l'acte II, mais on est à des années lumières du tourbillon aixois d'Hengelbrock !

Mattei, Fang et Pisaroni bien sonores, bon Chérubin de Desandre. Miah Persson en difficulté dans les aigus de son premier air avant de se rattraper par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptyVen 18 Fév 2022 - 16:38

J'y étais aussi mercredi. Les avis étaient plutôt mitigés sur cette production, donc je ne m'attendais pas à une immense réussite. J'ai quand même été plutôt séduit par le plateau vocal : tous les rôles principaux sonores, rodés. Mattei m'a paru un peu impersonnel. Quelques défauts pour Persson mais elle a un beau timbre grumeleux (?). Desandre très bien en Chérubin et je découvrais Ying Fang, convaincante.

Mise en scène très plate, manquant de rythme, qui se contente de sa petite transposition. C'est bien inoffensif (facile à reprendre par la suite ?). Les quiproquos nocturnes ne sont pas trop mal, le vaste plateau est plongé dans le noir, et les personnages ne sont éclairés que par un fin projecteur à la lumière bleu pâle, lunaire (mais là encore, c'est minimaliste). Quel bilan pour la nouvelle trilogie Da Ponte de l'ONP ? Un Don Giovanni d'Ivo van Hove pas mal, assez beau et classique, Così par de Mesmaeker, qui ne m'avait pas convaincu, difficile à remettre en place pour les reprises. Et ces Noces sans saveur. Rendez-nous Strehler !

Je n'ai pas trop su quoi penser de la fosse. Il m'a semblé entendre chez Dudamel la volonté de rester simple, et précis (on sent par exemple les articulations de cordes bien travaillées) ; celle de bien soutenir les chanteurs ; celle d'en garder sous le pied pour faire plus sonner l'orchestre dans les fins d'acte ou les moments les plus énergiques. Mais au bout du compte ça paraît bien mesuré et bien sage, et c'est assez peu poétique. Là encore ce n'était pas très excitant. (il y a de plus un continuo complètement atone.)

Bilan pas tout à fait convaincant pour la première saison de Duda à mes oreilles donc. (j'avais trouvé Turandot bien, mais sans valeur ajoutée particulière.)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptySam 19 Fév 2022 - 8:45

J'y étais aussi mercredi, c'était du meme niveau que samedi.

Mozart doit vraiment etre le compositeur aujourd'hui où les attentes et les visions sont les plus divergentes.... (Jacobs vs Barenboim vs Currentzis vs etc)

Pour moi, un orchestre excellent, une direction simple (en effet), plus la sublime musique des Noces, ca ne peut etre que tres poétique. Cette direction vive mais simple c'est à peu pres mon idéal dans Mozart, mais mes gouts font sans doute partie de l'aile "réactionnaire" de nos jours.... (Barenboim, Haiitink, Karajan, Solti...; et j'ai horreur du Mozart baroqueux). Les da Ponte de Jordan me paraissaient un petit peu trop plats,en effet, Dudamel pas.

Coté mise en scene, Strehler, oui; Strehler réchauffé dans la caverne Bastille, bof....

Ici, le coup des 3 pieces du chateau qui sont aussi 3 loges d'interpretes, ca me parait une mise en abime discrete mais intéressante: on pense aux chanteurs qui attendent de monter sur scene et imaginent l'oeuvre comme elle doit etre; on est dans la tete des chanteurs juste avant (ou apres).... Mais ca reste discret. La mise en espace du finale manque de poésie, c'est vrai; tant pis, on ferme les yeux et on écoute la sublime musique....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptySam 19 Fév 2022 - 10:39

Patzak a écrit:
mais mes gouts font sans doute partie de l'aile "réactionnaire" de nos jours.... (Barenboim, Haiitink, Karajan, Solti...; et j'ai horreur du Mozart baroqueux).

Il y a quand même des mondes qui séparent le tranchant de Solti (même sans inclure ses dernières gravures, plus « informées », avec le Chamber Orchestra of Europe) de la noblesse un peu calme de Haitink et des accompagnements baveux de Barenboim (dont j'aime beaucoup les secondes Noces, au demeurant).


Citation :
Coté mise en scene, Strehler, oui; Strehler réchauffé dans la caverne Bastille, bof....

Mais qu'est-ce que vous lui trouvez tous de si bien, à Strehler ? Moi je trouve que ça a terriblement vieilli, très statique. À l'époque, de ce que je comprends, c'était le début de la direction d'acteurs à l'Opéra, donc les gens étaient très impressionnés, mais aujourd'hui, ce n'est tout de même pas étourdissant.

Je comprends que ça soulage des relectures-nawak, mais par rapport à Martinoty ou Gray, pour en rester aux versions à jolis costumes, ça paraît quand même particulièrement terne, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptySam 19 Fév 2022 - 10:47

DavidLeMarrec a écrit:
Mais qu'est-ce que vous lui trouvez tous de si bien, à Strehler ?  [...]
Je comprends que ça soulage des relectures-nawak, mais par rapport à Martinoty ou Gray, pour en rester aux versions à jolis costumes, ça paraît quand même particulièrement terne, non ?
mains
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptySam 19 Fév 2022 - 13:19

Sur la direction d'orchestre : je n'ai aucune religion en la matière, chez moi c'est Solti que j'écoute, mais là Dudamel m'a paru précautionneux, s'en tenant pour l'essentiel à un legato mezzoforte peu animé.

La mise en scène de Netia Jones : peut-être qu'elle passera mieux (pour moi) lors des reprises. Malgré la mise en abyme, je trouve qu'elle reste très premier degré, et comme elle n'est pas vilaine (et pas très personnelle), il est possible qu'on s'en accomode à l'avenir. Mais comme Strehler, on risque de la retrouver à Bastille !

Strehler : j'ai découvert les Noces à Bastille avec sa production, qui dès le lever de rideau m'a frappé par l'évidence, le naturel, la beauté (la lumière, le sens de l'espace). Peut-être que je trouverais ça très daté aujourd'hui. compress
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 EmptySam 19 Fév 2022 - 13:42


L'orchestre, j'ai l'ai entendu différement samedi (fond de 2e loge en face) et samedi: 3e loge de coté, nettement plus pres de l'orchestre,carrémennt dessus). C'est vrai que samedi il y avait moins de relief, à cause de ce placement. Mercredi, je senatis l'orchestre bien en avant et toujours un peu en danger, pas précautionneux justement. Mais, bon, c'est une impression.

(Il faut dire aussi que je suis bon public, ayant vécu 15 ans en province, pratiquement privé du tres haut niveau.....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022   ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012
» Grand-Théatre de Bordeaux - Les Noces de Figaro W-A MOZART
» Sur les Noces de Figaro (Mozart)
» TCE - Les Noces de Figaro - Rhorer, Gray - déc.2019
» Les noces de Figaro - Amsterdam - Février 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: