Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Empty
MessageSujet: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22   OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 EmptyLun 31 Jan 2022 - 22:36

Ambroise Thomas : Hamlet, opéra en 5 actes

Dir. musicale : Louis Langrée
Mise en scène : Cyril Teste
Hamlet : Stéphane Degout
Ophélie : Sabine Devieilhe
Claudius : Laurent Alvaro
Gertrude : Lucile Richardot
Laërte : Pierre Derhet
Le spectre : Jérôme Varnier

Choeur Les Eléments
Orchestre des Champs-Elysées

Quelques phrases pour inciter les amateurs d'opéras à aller voir ce spectacle très réussi.
Je ne m'attendais pas à entendre une aussi belle oeuvre, avec une telle force dramatique, Certaines scène sont très impressionnantes. On est complètement pris par l'action.
Ambroise Thomas a mauvaise réputation, mais je me suis aperçu que c'était très injuste. L'écriture orchestrale est très fine, très travaillée, avec des solos instrumentaux inattendus (trombone, saxophone).
Et pas ou très peu de pompiérisme comme parfois dans Gounod. Juste quelques fanfares de-ci de-là.
Louis Langrée, comme Michel Plasson, que j'ai entendu la semaine dernière dans Thaîs, défend idéalement cette musique. C'est incompréhensible qu'il ait jusqu'à maintenant assez peu dirigé en France,
et c'est une grand espoir qu'il soit dorénavant le directeur de l'Opéra-comique.
Les deux rôles principaux sont idéalement tenus, la voix de Sabine Devieilhe étant peut-être un peu légère pour ce rôle. L'intensité de la voix et du jeu de Stéphane Degout impressionne.
J'ai beaucoup aimé aussi la direction d'acteur. Les costumes sont des costumes d'aujourd'hui. J'ai eu peur au début en découvrant l'utilisation de la video en direct, mais on réussit facilement à l'oublier
tellement on est pris par l'action et pas la musique.
En conclusion, allez-y. Il reste encore des places pour les deux représentation mardi et jeudi, et c'est tellement agréable une salle à taille humaine !
Si on donnait un peu moins d'argent à l'Opéra et un peu plus à l'Opéra-comique ??
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Empty
MessageSujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22   OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 EmptyLun 31 Jan 2022 - 22:42

Fritelli a écrit:
Ambroise Thomas : Hamlet, opéra en 5 actes

Dir. musicale : Louis Langrée
Mise en scène : Cyril Teste
Hamlet : Stéphane Degout
Ophélie : Sabine Devieilhe
Claudius : Laurent Alvaro
Gertrude : Lucile Richardot
Laërte : Pierre Derhet
Le spectre : Jérôme Varnier

Choeur Les Eléments
Orchestre des Champs-Elysées

Quelques phrases pour inciter les amateurs d'opéras à aller voir ce spectacle très réussi.
Je ne m'attendais pas à entendre une aussi belle oeuvre, avec une telle force dramatique, Certaines scène sont très impressionnantes. On est complètement pris par l'action.
Ambroise Thomas a mauvaise réputation, mais je me suis aperçu que c'était très injuste. L'écriture orchestrale est très fine, très travaillée, avec des solos instrumentaux inattendus (trombone, saxophone).
Et pas ou très peu de pompiérisme comme parfois dans Gounod. Juste quelques fanfares de-ci de-là.
Louis Langrée, comme Michel Plasson, que j'ai entendu la semaine dernière dans Thaîs, défend idéalement cette musique. C'est incompréhensible qu'il ait jusqu'à maintenant assez peu dirigé en France,
et c'est une grand espoir qu'il soit dorénavant le directeur de l'Opéra-comique.
Les deux rôles principaux sont idéalement tenus, la voix de Sabine Devieilhe étant peut-être un peu légère pour ce rôle. L'intensité de la voix et du jeu de Stéphane Degout impressionne.
J'ai beaucoup aimé aussi la direction d'acteur. Les costumes sont des costumes d'aujourd'hui. J'ai eu peur au début en découvrant l'utilisation de la video en direct, mais on réussit facilement à l'oublier
tellement on est pris par l'action et pas la musique.
En conclusion, allez-y. Il reste encore des places pour les deux représentation mardi et jeudi, et c'est tellement agréable une salle à taille humaine !
Si on donnait un peu moins d'argent à l'Opéra et un peu plus à l'Opéra-comique ??

Je le regrette tout autant que toi car je vois Langrée diriger régulièrement l'Orchestre des Champs Elysées des programmes de musique instrumentale du répertoire français et que c'est un vrai régal à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Empty
MessageSujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22   OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 EmptyLun 31 Jan 2022 - 23:44

Leur site déconne Le numéro de carte est invalide ou ne peut pas être reconnu. Veuillez vérifier le numéro saisi et recommencer. Mad Mad Mad Mad Mad Mad

EDIT : ouf ça fonctionne ce matin !
En espérant qu’ils n’ont pas vendu plusieurs fois la même place… ce qui m’était arrivé pour Roméo et Juliette… et ce qui m’avait permis d’être replacé par le personnel à une place beaucoup plus avantageuse Laughing

Je n’avais pas prévu d’aller le voir mais il m’a suffit d’écouter Sabine Devieilhe vocaliser pendant presque 20 min. dans le final sur YT pour me dire que j’allais passer à côté de quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Empty
MessageSujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22   OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 EmptyMar 1 Fév 2022 - 10:00

WoO a écrit:
Leur site déconne Le numéro de carte est invalide ou ne peut pas être reconnu. Veuillez vérifier le numéro saisi et recommencer. Mad Mad Mad Mad Mad Mad

EDIT : ouf ça fonctionne ce matin !
En espérant qu’ils n’ont pas vendu plusieurs fois la même place… ce qui m’était arrivé pour Roméo et Juliette… et ce qui m’avait permis d’être replacé par le personnel à une place beaucoup plus avantageuse Laughing

Je n’avais pas prévu d’aller le voir mais il m’a suffit d’écouter Sabine Devieilhe vocaliser pendant presque 20 min. dans le final sur YT pour me dire que j’allais passer à côté de quelque chose !

Ca nous est arrivé sur le site d'un musée parisien il y a peu. Sauf que je n'ai jamais réussi à réserver le créneau de visite que je voulais réserver pour ma mère. Heureusement, c'était à une période ou il y avait peu de visiteurs et qu'elle a pu payer sur place
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Empty
MessageSujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22   OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 EmptyMar 1 Fév 2022 - 14:01

luisa miller a écrit:



Je le regrette tout autant que toi car je vois Langrée diriger régulièrement l'Orchestre des Champs Elysées des programmes de musique instrumentale du répertoire français et que c'est un vrai régal à chaque fois.

En plus, l'orchestre était très bon (sauf quelques couacs des cors).
A noter qu'ils jouent à la Seine musicale ce vendredi, mais dans un programme plus convenu.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Empty
MessageSujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22   OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 EmptyMar 1 Fév 2022 - 14:07

WoO a écrit:
Leur site déconne Le numéro de carte est invalide ou ne peut pas être reconnu. Veuillez vérifier le numéro saisi et recommencer. Mad Mad Mad Mad Mad Mad

EDIT : ouf ça fonctionne ce matin !
En espérant qu’ils n’ont pas vendu plusieurs fois la même place… ce qui m’était arrivé pour Roméo et Juliette… et ce qui m’avait permis d’être replacé par le personnel à une place beaucoup plus avantageuse Laughing

Je n’avais pas prévu d’aller le voir mais il m’a suffit d’écouter Sabine Devieilhe vocaliser pendant presque 20 min. dans le final sur YT pour me dire que j’allais passer à côté de quelque chose !

Quelqu'un signale sur un autre forum qu'ils vendent les places de dernière minute à 50% de leur prix. Intéressant car le prix des places à l'Opéra-comique est devnu très élevé !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Empty
MessageSujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22   OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 EmptyMer 2 Fév 2022 - 0:06

Ah ben ça m’aurait bien plu mais je ne suis jamais dans les bons plans Laughing
(C’est vrai qu’il y a de moins en moins des places pas chères (funeste modèle de l’Opéra de Paris ? Mad ) mais la plupart des places dites « sans visibilité » offrent quand même, à moins de se retrouver derrière un pilier, une certaine visibilité…)
Cette oeuvre c’est avant tout du beau chant mais aussi de beaux passages orchestraux avec de jolies trouvailles (quand Hamlet arrive dans la fête j’ai adoré les trombones, les choeurs ou les musiciens qui jouaient en coulisse - rien de très original mais assez subtil, une attention prêtée aux coloris et aux détails qui faisait son petit effet). L’action avance très lentement quand même, il se passe relativement peu de choses à chaque acte et la fin est complètement expédiée en mode what the fuck… Ok il fallait que ça se finisse comme ça alors vive le roi.
Chaque tessiture se voit offrir l’occasion d’étinceler. J’ai beaucoup aimé la reine Gertrude de Lucile Richardot, c’était magnifiquement poitriné, j’avais par moment l’impression d’entendre un clone vocal de Lucile Vignon (et je n’aurais pas été surpris si d’un seul coup elle s’était mis à vocaliser sur Dino-o-o-rah!! Laughing) L’applaudimètre a été fort injuste avec elle mais c’est le lot des mezzos. Sabine Devieilhe a fait un triomphe (mérité) et l’Acte IV était le sommet de la soirée (envoûtante chanson d’Ophélie au bord de son lac bleu). Quant à Stéphane Degout il a été brillant tout du long. L’ensemble du spectacle pouvait être suivi sans l’aide des surtitres. Du beau chant français comme Psyché de LULLY à Versailles il y a deux jours. Pas vraiment fan de la mise en scène pour ma part mais elle ne m’a pas dérangée plus que ça. Dernière dans deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Empty
MessageSujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22   OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamlet - Thomas - Langrée - Favart XII 2018
» ONP – Hamlet (Thomas) – Dumoussaud, Warlikowski – mar-avr 23
» La Monnaie 2013-2014
» HAMLET - THOMAS - MINKOWSKI - PY - La Monnaie
» TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: