Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Suggestions de musique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyMer 9 Mar 2022 - 23:57

Bonsoir à tous, de retour après quelques années de quasi absence, je reviens un peu sur le forum, avec une demande particulière. Je participe à des lectures littéraires dans des bibliothèques, musées, etc et prochainement mon groupe de lecteurs doit intervenir sur une exposition sur l'Arcadie

Contes au pays d'Arcadie

La sélection des textes est à peu près faite, mais j'aurais besoin de conseil pour les musiques diffusées lors de la lecture.

Voici ce qui m'a été proposé a priori

- Francesco Cavalli (1651) : La Calisto
- Peri : Euridice (1601)
- Caccini : Euridice (1602)
- François Couperin : Les Muses naissantes
- Haendel : Sémélé
- Félicien Forêt : Arcadie
- Schubert : La Jeune-fille et la mort
- Debussy : Syrinx

Quels extraits de ces oeuvres vous paraissent les plus accessibles à un public pas forcément connaisseur ? Avez vous d'autres suggestions ?
Merci à tous. mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyJeu 10 Mar 2022 - 0:07

Stanlea !! cheers

- Peri :  Euridice (1601)
→ Le Prologue avec la Tragédie, une cantilène strophique, c'est le seul moment un peu catchy.

- Caccini : Euridice (1602)
→ Plus en tête, mais le disque d'Achten fait les bons choix.

- Haendel  : Sémélé
→ « Hence, Iris, hence away », air de fureur qui est là aussi un des rares moments prenants pour une oreille débutante.

- Schubert : La Jeune-fille et la mort
→ Là, beaucoup de choix. Le début du I, la fin du II, la fin du IV… Ça devrait parler immédiatement. (Si tu parles du Quatuor : sinon la mélodie, moins facile d'accès, est très courte.)


Citation :
Quels extraits de ces oeuvres vous paraissent les plus accessibles à un public pas forcément connaisseur ? Avez vous d'autres suggestions ?

Il y a forcément des adaptations de d'Urfé. Dans les cantates sûrement (mais enregistrées ?).

Les Amants trahis de Rameau ont quelque chose dans cet esprit. Ou les bergers/amants de Roland de LULLY… Ou la Bergère héroïque, qui se souvient d'Astrée, au II d'Armide de LULLY.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyJeu 10 Mar 2022 - 0:14

Merci... je vais écouter tout cela. Pour Schubert, oui c'est bien le Quatuor.

Après dans les suggestions reçues il y a aussi ça mais je ne sais pas du tout ce que c'est Shocked  (inventions, coquilles ?)


- Faustini  : La Lyre d'Orphée

-Jamelli  : L'Arcadia consecrata
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyJeu 10 Mar 2022 - 0:17

Stanlea a écrit:
-Jamelli  : L'Arcadia consecrata

Jommelli, j'imagine. Je ne sais pas si cette œuvre se trouve au disque (ce sera du gros seria, un de plus dans ta liste).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyJeu 10 Mar 2022 - 0:21

Sinon, pour varier un peu du XVIIe-XVIIIe italien :

Arcadia d'Oliver Davis (chez Signum)
Et in Arcadia ego de Cervetti (chez Navona)

Il y a aussi chez Alpha tout un volume consacré à L'Astrée (par Faenza), sans doute ce qui est le plus pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyJeu 10 Mar 2022 - 17:28

Merci Smile J'aime bien le Cervetti, je vais essayer de trouver un passage un peu mobile.

le reste est bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyVen 22 Avr 2022 - 11:50

J'ai trouvé aussi (par hasard) la pièce Arcadiana de Thomas Adès, pour Quatuor à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyMar 31 Mai 2022 - 22:01

Je reprends ce fil qui pour l'instant est surtout utile à moi-même... mais peut-être un jour à d'autres personnes ayant besoin de musiques pour de quelconques événements.
Cette fois-ci, c'est pour une "sieste littéraire" durant l'exposition Rosa Bonheur à la Galerie des Beaux Arts de Bordeaux.
Je ne présente pas Rosa Bonheur, wikipedia ou d'autres sources le faisant bien mieux que moi.

Dans mon escarcelle musicale, pour l'instant, j'ai Saint Saëns (l'inusable Carnaval...), Lizst qu'elle aimait beaucoup, Poulenc (les Animaux Modèles, Le Bestiaire, les Biches), j'aimerais bien y ajouter un compositeur plutôt 1880-1900 un peu moins connu. Si quelqu'un a des suggestions... surtout si c'est une compositrice.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyMer 1 Juin 2022 - 0:16

Stanlea a écrit:
Dans mon escarcelle musicale, pour l'instant, j'ai Saint Saëns (l'inusable Carnaval...), Lizst qu'elle aimait beaucoup, Poulenc (les Animaux Modèles, Le Bestiaire, les Biches), j'aimerais bien y ajouter un compositeur plutôt 1880-1900 un peu moins connu. Si quelqu'un a des suggestions... surtout si c'est une compositrice.

Il y a beaucoup de choix possibles, par exemple Tiger de Clarke, Le Galop (Duparc ou Grandval), les Papillons de Bonis, Les Trois Serpentes ou La Chatte blanche d'Holmès, Le Héron blanc de Polignac… et tout ça donc, exclusivement par des compositrices à l'exception de Duparc !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyMer 1 Juin 2022 - 23:06

DavidLeMarrec a écrit:
Stanlea a écrit:
Dans mon escarcelle musicale, pour l'instant, j'ai Saint Saëns (l'inusable Carnaval...), Lizst qu'elle aimait beaucoup, Poulenc (les Animaux Modèles, Le Bestiaire, les Biches), j'aimerais bien y ajouter un compositeur plutôt 1880-1900 un peu moins connu. Si quelqu'un a des suggestions... surtout si c'est une compositrice.

Il y a beaucoup de choix possibles, par exemple Tiger de Clarke, Le Galop (Duparc ou Grandval), les Papillons de Bonis, Les Trois Serpentes ou La Chatte blanche d'Holmès, Le Héron blanc de Polignac… et tout ça donc, exclusivement par des compositrices à l'exception de Duparc !

Merci David... je viens d'écouter tout ça, de belles mélodies, espérons que le public suivra.... parce que pour le moment on m'a proposé Le lion est mort ce soir et Apache. pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyMar 9 Mai 2023 - 15:39

Amis érudits, nouvelle "sieste littéraire" à la Galerie du Musée des Beaux Arts de Bordeaux, cette fois-ci le thème est "Prière de toucher", avec l'approche sensorielle par le toucher de sculptures diverses, classiques en grand partie.

Je mets le lien ici

Prière de toucher ! L'Art et la Matière.

Je cherche donc des musiques qui peuvent évoquer ou illustrer un réseau sémantique autour du toucher : toucher, voir ou ne pas voir, l'aspect des surfaces, la main, la matière, la température, le dur, le mou, le strié, le rugueux, etc...

Si vous avez des suggestions... je suis votre obligé.

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8801
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyMar 9 Mai 2023 - 15:46

Je pense à Spiegel im Spiegel (Miroir dans un miroir) d'Arvo Pärt ...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8801
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyMar 9 Mai 2023 - 15:59

Pour le rugueux, le grinçant, je pense à une chanson des Rolling Stones: She's a Rainbow, du moins on y entend un quatuor à cordes discordant, ça se passe à 3min. 36 de la chanson.
Aussi School's Out d'Alice Cooper, à la toute fin de la chanson, comme le bruit d'un toune-disque défaillant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyJeu 11 Mai 2023 - 23:09

Stanlea a écrit:
Je cherche donc des musiques qui peuvent évoquer ou illustrer un réseau sémantique autour du toucher : toucher, voir ou ne pas voir, l'aspect des surfaces, la main, la matière, la température, le dur, le mou, le strié, le rugueux, etc...

Si vous avez des suggestions... je suis votre obligé.


Il y a d'abord les cas explicites :

¶ Che gelida manina (La Bohème de Puccini)
¶ O dolci mani (Tosca de Puccini)

Mais des musiques peuvent aussi évoquer par le son seul, même si ce n'est pas le projet.

¶ Le rugueux, avec le güiro. On l'entend très bien dans le Danzón n°2 de Márquez.
¶ Le lisse, avec des cordes étales et immobiles. La Fantaisie sur un thème de Tallis de Vaughan Williams correspond assez bien à ça. Ma mère l'Oye de Ravel peut aussi transmettre cette impression.
¶ Le très chaud, avec la Trilogie solaire de Ruders (à 3 minutes du début de Gong, on sent vraiment les gaz brûlants !).

Et puis pour les travaux manuels :
¶ Les fileuses de l'acte II du Vaisseau fantôme.
¶ Les moissonneurs (chez Tchaïkovski, que ce soit le début d'Onéguine ou Juillet et Août dans la grande Sonate Les Saisons).

¶ Sur la sculpture elle-même, il y a bien sûr Pygmalion de Rameau !


Voilà ce à quoi je pense spontanément, mais s'il te manque des tel ou tel aspect, dis, j'essaierai de trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyVen 12 Mai 2023 - 10:17

Un grand merci, je vais écouter tout ça surtout que j'ai aussi des textes à chercher, ça m'aide beaucoup, je suis complètement sous l'eau en ce moment (retraite oblige).
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8801
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique EmptyVen 19 Mai 2023 - 3:53

Il y a aussi du côté de Pink Floyd, difficile de passer à côté: les battements de coeur au début de Dark Side of the Moon, les réveils-matins et horloges au début de Time, plus les extraits d'Echoes sur l'album Meddle, mais n'oublie pas: tout ceci est placé sous la loi des droits d'auteur qu'il faut respecter ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suggestions de musique Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de musique   Suggestions de musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions de musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suggestions !
» Les meilleures prises de son
» Jeune novice cherche des informations...
» Écoutes comparées
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: