Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Opéra de Paris – Saison 2022-2023

Aller en bas 
+12
Xavier
Rocktambule
Polyeucte
Stolzing
Benedictus
luisa miller
Patzak
Adalbéron
DavidLeMarrec
Fritelli
Zarmosas
mickt
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 10:47

tomseche89 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Hengelbrock n'avait pas déjà été expulsé une fois par les musiciens qui ne voulaient pas travailler avec lui ?

Ca ne me dit rien, et il a (plutôt bien) dirigé Faust en juillet dernier à Bastille. Tu confonds peut-être avec Bringuier, exfiltré de Carmen en 2015 !

Et Facebook, Dumoussaud souhaite un bon rétablissement à Hengelbrock.

Plus ancien que ça, un Vaisseau fantôme (en 2010) de mémoire ? Pieczonka-Morris-Salminen, finalement ça avait été dirigé par Schneider parce que le chef invité voulait trop faire bosser l'orchestre.
Il me semblait que c'était Hengelbrock (et je m'étais dit que c'était la raison pour laquelle il était revenu avec son ensemble, avant d'être surpris de le voir diriger l'orchestre en effet), mais ma mémoire peut tout à fait me jouer des tours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 13:28

A cause des mobilisations sociales, j'ai peur que la première d'Hamlet soit annulée samedi. J'ai déjà mon hôtel et ce soir il sera trop tard pour annuler. Pas encore pris mes billets de train compte tenu du contexte. Je sais que l'on peut faire d'autres choses à Paris qu'aller à l'opéra bien sûr mais si je viens et que c'est annulé au dernier moment, je serai déçu. Pour des annulations hier, notamment pour Lucia di Lammermoor, les spectatrices et spectateurs ont été prévenus en plein milieu d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 13:42

Tu ne peux pas te décaler à un autre week-end (2 ou 9 avril) ? L'ONP a moins annulé cette année que dans le passé (où c'était systématique dès qu'il y avait un mouvement social ; là les annulations d'hier soir étaient les premières de la saison), mais de l'extérieur difficile de prévoir ce qui arrivera samedi. Et l'annonce est faite le jour même en général, comme tu le soulignes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 13:42

aurele a écrit:
A cause des mobilisations sociales, j'ai peur que la première d'Hamlet soit annulée samedi. J'ai déjà mon hôtel et ce soir il sera trop tard pour annuler. Pas encore pris mes billets de train compte tenu du contexte. Je sais que l'on peut faire d'autres choses à Paris qu'aller à l'opéra bien sûr mais si je viens et que c'est annulé au dernier moment, je serai déçu. Pour des annulations hier, notamment pour Lucia di Lammermoor, les spectatrices et spectateurs ont été prévenus en plein milieu d'après-midi.

Oui. Neutral En plus ce n'est pas la première fois que ça t'arrive, mon pauvre. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 14:50

Non je ne peux pas décaler à un autre week-end malheureusement. Mais je vais prendre le risque, y'a d'autres choses à faire à Paris si l'opéra annule et on verra s'ils me rembourseront.

Merci David. Oui pas la première fois effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 15:09

aurele a écrit:
Non je ne peux pas décaler à un autre week-end malheureusement. Mais je vais prendre le risque, y'a d'autres choses à faire à Paris si l'opéra annule et on verra s'ils me rembourseront.

Côté musique, voici ce que j'ai relevé :

Coups de roulis, à ne pas manquer. 

Pour le reste, du LULLY si as envie de ça, ou Chosta-Glazounov. Tu peux aussi passer entendre les orgues le midi à Saint-Sulpice et à 17h à Saint-Eustache !  Pas vérifié la programmation de L'Accueil Musical à Saint-Merry, mais il y a aussi de belles choses. 

Et puis bien sûr les musées, les galeries… il n'y a pas que la musique. (Pourquoi pas le musée de la BNF et la visite de la Salle Ovale ?)


Samedi 11 mars 2023

. 17h CRR classe de musique ancienne 

. CRR conférence rencontre illustrée : christophe robert, professeur de traités de d’interprétation historiquement informée du CNSM

. chapelle royale de versailles ; LULLY, Te Deum, Grands Motets ; Les Épopées, Fuget

¶ . PP SFSO salonen : rachma cc 3 (yuja wang), bartók cc orch, gabriella smith (tumblebird contrails) yy 10€

¶ . CNSM-pfimlin purcell dido, CNSM, garcía alarcón

. athénée : Messager & Willemetz, Coup de roulis. Frivolités Parisiennes, Alexandra Cravero. • Puy Pradal Jean-Baptiste Dumora • Béatrice Clarisse Dalles • Kermao Christophe Gay • Gerville Philippe Brocard • Sola Myrrhis Irina De Baghy 

. bffes Nd : D’après Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et Claude Debussy Direction musicale Florent Hubert Mise en scène et agencement du livret Richard Brunel Avec Judith Chemla (Mélisande), Benoît Rameau (Pelléas), Jean-Yves Ruf (Golaud), Axel Bogousslavsky (Le Vieil Homme) Et les musiciens Yi-Ping Yang, Marion Sicouly, Sven Riondet, Nicolas Seigle


12

. 16h MR ONF noseda : rachma rocher, glazounov violon & orch, chosta s1

. bffes Nd : D’après Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et Claude Debussy Direction musicale Florent Hubert Mise en scène et agencement du livret Richard Brunel Avec Judith Chemla (Mélisande), Benoît Rameau (Pelléas), Jean-Yves Ruf (Golaud), Axel Bogousslavsky (Le Vieil Homme) Et les musiciens Yi-Ping Yang, Marion Sicouly, Sven Riondet, Nicolas Seigle

. 17h cortot quatuor akos : haydn op.76 2-3-5
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 17:44

DavidLeMarrec a écrit:
. 16h MR ONF noseda : rachma rocher, glazounov violon & orch, chosta s1

Attention, il n'y a plus de Glazunov : concerto pour violon de Barber.

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/concert-symphonique/chostakovitch-symphonie-ndeg-1-joshua-bell-gianandrea-noseda
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 18:03

Ah oui, c'est vrai, je n'avais pas rectifié, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 18:33

Merci David pour les suggestions.

L'opéra sur instagram en message privé m'a indiqué qu'il n'y a pas de préavis de grève pour ce samedi donc nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2023 - 22:21

Quelqu'un veut ouvrir le topic Hamlet ou vous voulez que je le fasse quand j'aurai le temps ? Je peux juste dire que j'ai été déçu en partie contrairement à ce que je lis sur un autre forum et dans la presse en ligne pour le moment (Olyrix, forumopera notamment).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2023 - 14:49

aurele a écrit:
Quelqu'un veut ouvrir le topic Hamlet ou vous voulez que je le fasse quand j'aurai le temps ? Je peux juste dire que j'ai été déçu en partie contrairement à ce que je lis sur un autre forum et dans la presse en ligne pour le moment (Olyrix, forumopera notamment).

J'ai ouvert le topic (mais je ne suis pas sûr d'y aller pour ma part). Au travail aurele. rabbit

Hengelbrock s'est retiré pour des raisons de santé selon le Figaro.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 15 Mar 2023 - 9:41

aurele a écrit:
Je peux juste dire que j'ai été déçu en partie contrairement à ce que je lis sur un autre forum et dans la presse en ligne pour le moment (Olyrix, forumopera notamment).

Tu peux dire le nom tu sais Smile ; contrairement au forum en question, tu ne seras pas banni si tu nommes ou recommandes un autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Danielthegreat
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2023

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Œuvres russes    Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2023 - 19:38

Aucune œuvre russe cette année?
Cela est fort dommage…
J’espère que ce n’est pas du à la russophobie occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2023 - 21:21

Danielthegreat a écrit:
Aucune œuvre russe cette année?
Cela est fort dommage…
J’espère que ce n’est pas du à la russophobie occidentale.
Si c’est vrai c’est dommage et surtout bête
Et on attend toujours les débuts de Tugan Sokhiev a l’opéra de Paris….
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2023 - 0:38

Danielthegreat a écrit:
Aucune œuvre russe cette année?
Cela est fort dommage…
J’espère que ce n’est pas du à la russophobie occidentale.

Il n'y a strictement aucune russophobie occidentale. Message de troll.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 7 Avr 2023 - 11:56

Gustavo Dudamel se retire du ballet The Dante Project, dont il devait diriger quatre représentations. Thomas Adès et Courtney Lewis (c'est un garçon) le remplacent. Lewis dirige aussi quelques dates en fin de série à la place d'Adès.

Comme l'impression que Dudamel se dirige droit vers la sortie.

https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/ballet/the-dante-project
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 7 Avr 2023 - 13:15

mickt a écrit:
Gustavo Dudamel se retire du ballet The Dante Project, dont il devait diriger quatre représentations. Thomas Adès et Courtney Lewis (c'est un garçon) le remplacent. Lewis dirige aussi quelques dates en fin de série à la place d'Adès.

Comme l'impression que Dudamel se dirige droit vers la sortie.

https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/ballet/the-dante-project

En effet…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 7 Avr 2023 - 15:57

DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:
Gustavo Dudamel se retire du ballet The Dante Project, dont il devait diriger quatre représentations. Thomas Adès et Courtney Lewis (c'est un garçon) le remplacent. Lewis dirige aussi quelques dates en fin de série à la place d'Adès.

Comme l'impression que Dudamel se dirige droit vers la sortie.

https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/ballet/the-dante-project

En effet…

C’est nul New York c’est à partir de 2026 Shit_mouth:🙀👎confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 19 Avr 2023 - 20:13

J'étais à Nixon in China dimanche dernier, pour l'ultime représentation, je découvrais l'œuvre.

J'ai tout aimé, sauf peut-ête l'interrumption entre l'acte II et III avec le film sur la répression en Chine sous Mao au moment de la révolution culturelle, sujet important certes, à partir d'une diffusion d'un extrait du film De Mao à Mozart : Isaac Stern en Chine de Lerner.

La production de la metteuse en scène originaire d'Argentine Valentina Carrasco est très pertinente en jouant sur la diplomatie du ping pong. Direction d'acteurs très millimétrée.

Dudamel m'avait laissé indifférent à Garnier dans Le Nozze di Figaro, là c'était très bien. Bel équilibre des pupitres. Oeuvre sonorisée mais à part un peu au premier acte, je n'ai pas été dérangé.

Choeurs excellents et très bien préparés par la cheffe Ching-Lien Wu.

Thomas Hampson que j'entendais pour la première fois en salle m'a séduit dans le rôle au combien difficile de Nixon sur le plan vocal. Quelle présence scénique, même depuis le premier balcon !!!

Quel plaisir et bonheur d'avoir enfin vu et entendu Renée Fleming en vrai. Quelle présence scénique et quelle voix toujours malgré les années qui passent !!! Cela me change des nombreuses retransmissions ciné du Met où je l'ai vu et entendu et des disques. J'ai eu le frisson plusieurs fois à l'acte II, pas seulement dans le grand air de Pat.

Xiaomeng Zhang très bon baryton chinois, charismatique, en Chou-En Lai, la voix passait super bien l'orchestre, il sait déclamer remarquablement, le timbre est séduisant.

Très bon Joshua Bloom en Kissinger, rôle beaucoup plus effacé vocalement mais présent beaucoup en scène.

John Mattew Myers, ténor américain, excellent Mao tout simplement sur tous les plans. Il avait déjà chanté le rôle.

Kathleen Kim que j'entendais pour la première fois en vrai a une petite voix de soprano colorature, elle avait déjà chanté à l'ONP a priori dans Cendrillon de Massenet. Mais quelle Madame Mao scéniquement, dans sa manière d'incarner ce personnage. Elle sait moduler sa voix pour se faire plus dure quand cela l'exige ou plus tendre.

Très bon trio de mezzos dans les rôles des trois secrétaires de Mao dont deux artistes chinoises et l'autre roumaine : Yajie Zhang, Ning Liang et Emanuela Pascu.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 19 Avr 2023 - 20:22

J'y étais aussi dimanche. (je disais quelques mots de l'oeuvre en rubrique générale)

Globalement positif moi aussi.

aurele a écrit:


Kathleen Kim que j'entendais pour la première fois en vrai a une petite voix de soprano colorature, elle avait déjà chanté à l'ONP a priori dans Cendrillon de Massenet. Mais quelle Madame Mao scéniquement, dans sa manière d'incarner ce personnage. Elle sait moduler sa voix pour se faire plus dure quand cela l'exige ou plus tendre.


"Petite" voix qui, malgré la sonorisation de tout le monde, semble mieux passer la rampe de Bastille que celle de Fleming.

Je crois que j'ai été plus intéressé par Kim, Zhang (la toute fin notamment!) et Myers que par Hampson et Fleming.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 19 Avr 2023 - 22:50

Xavier a écrit:
J'y étais aussi dimanche. (je disais quelques mots de l'oeuvre en rubrique générale)

Globalement positif moi aussi.

aurele a écrit:


Kathleen Kim que j'entendais pour la première fois en vrai a une petite voix de soprano colorature, elle avait déjà chanté à l'ONP a priori dans Cendrillon de Massenet. Mais quelle Madame Mao scéniquement, dans sa manière d'incarner ce personnage. Elle sait moduler sa voix pour se faire plus dure quand cela l'exige ou plus tendre.


"Petite" voix qui, malgré la sonorisation de tout le monde, semble mieux passer la rampe de Bastille que celle de Fleming.

Je crois que j'ai été plus intéressé par Kim, Zhang (la toute fin notamment!) et Myers que par Hampson et Fleming.

Tu as déjà dû entendre Hampson et Fleming dans d'autres rôles. Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 1f609 Moi c'était la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 19 Avr 2023 - 23:18

Oui, mais surtout j'ai déjà entendu Hampson dans des rôles plus passionnants.
Quant à Fleming, son style n'a jamais été à mon goût, c'est vrai, même quand elle était à son zénith.

Mais ce que je disais était surtout fait pour mettre en valeur les autres chanteurs, moins connus, mais vraiment excellents.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 12:13

Xavier a écrit:
Oui, mais surtout j'ai déjà entendu Hampson dans des rôles plus passionnants.
Quant à Fleming, son style n'a jamais été à mon goût, c'est vrai, même quand elle était à son zénith.

Mais ce que je disais était surtout fait pour mettre en valeur les autres chanteurs, moins connus, mais vraiment excellents.

Mettre en avant les autres chanteurs, c'est très bien, surtout que je pense qu'on est pas prêt de les réentendre en France pour la plupart. Pour Fleming, chacun ses goûts. Hampson a chanté par exemple le rôle titre du Roi Arthus il y a quelques années et j'ai loupé cela.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 19:56

J'y étais aussi dimanche, et je me suis bien ennuyé Confused

Je ne connaissais pas l'oeuvre, et ça n'a pas été une révélation. La musique n'est pas forcément désagréable mais j'y ai trouvé assez peu de matière, et surtout le livret est d'une indigence rare, un gloubi-boulga philosophico-politique qui m'a très vite gonflé.

Ensuite, l'orchestre m'a paru bien épais et un peu débraillé, il m'a manqué de la rigueur et un côté implacable. Il y a quand même un court passage dans le 2e acte je crois, qui ressemble un peu Strauss ou Wagner, c'était très beau. Bref, pas vraiment convaincu par Dudamel sur ce coup-là.
Au passage, sa relation avec l'orchestre a l'air aussi excellente qu'à ses débuts. Neef était assez assis tout près de moi, en galerie 2, mais il s'est éclipsé tellement vite à l'entracte et à la fin que je n'ai pas pu l'interroger sur les mystérieux concerts annulés de la saison prochaine.

Les chanteurs m'ont paru très bien, sauf Fleming, que je n'ai quasiment pas entendu. Je m'interroge donc sur la fameuse sonorisation de Bastille, qui était bien réelle sur cette production puisque c'est demandé par le compositeur, mais qui était imperceptible au 3e rang de l'extrémité du 1er balcon (en tout cas pour Fleming). Hampson très crédible et sonore, mais globalement ce sont les "Chinois" qui m'ont fait la meilleure impression.

La mise en scène utilise les nombreuses possibilités de Bastille, c'est spectaculaire et divertissant, en tout cas pendant les deux premiers actes. Au troisième, le plateau est beaucoup plus dépouillé et il se passe beaucoup moins de choses.
Valentina Carrasco, présente aux saluts, a été ovationnée. Les techniciens sont aussi montés sur scène à la fin.

Salle pleine comme un oeuf pour cette dernière date.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 21 Avr 2023 - 7:43


Assez enthousiaste, pour ma part; comme Aurele, j'ai tout aimé: choeurs, direction, plateau, musique, livret. Je trouve le livret fascinant, peut-etre un effet de génération, puisque j'ai vécu (aux USA) les années Nixon et je me souviens tres bien des visites chinoises: ping pong d'abord, Nixon ensuite. Un des textes de livret d'opéra qui m'aura le plus plu. J'ai beaucoup aimé Dudamel, comme d'habitude (Mozart compris!)....
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 21 Avr 2023 - 14:29

Tout ce que je pense est réparti dans vos différents avis.
Oeuvre fascinante, en effet, comme aucune autre. Mais je l'avais vu à Bobigny, et le choc avait été encore plus grand. On avait vraiment l'impression d'assister à l'évènement en direct.
Suis tout de même assez d'accord sur le "gloubi-boulga" du livret évoqué par tomseche. J'ai très vite renoncé à suivre tout le texte.
J'ai adoré la mise en scène, en plus très belle esthétiquement, ce qui est devenu rare.
Rien à redire sur la distribution, tout le monde était à sa place. J'ai été très heureux de retrouver Thomas Hampson et Renée Fleming, qui ne sont plus à leur zénith, il est vrai,
mais qui ont l'intelligence de chanter des rôles adaptés à leurs moyens actuels. Grosse présence en particulier de Hampson dans Nixon.
(Pour répondre à Xavier à propos de Fleming, dans Russalka, elle était vraiment sublime !).
Les choeurs dans cette oeuvre ont une force exceptionnelle, et encore plus par les choeurs de l'Opéra.
Orchestre parfait, mais la direction aurait pu être plus nerveuse, plus vive.
Je pense que Dudamel, tout en restant un grand chef (concert du 8 avril à la Philharmonie), s'est assagi. Il n'a plus cet enthousiasme, cette nervosité qu'il donnait à ses interprétations.
On le voit même physiquement et à son attitude : il a pris un aspect "pépère" et bon enfant, qui correspond un peu à l'impression que donne sa direction. Pépère, mais pépère de luxe !
Un seul regret : le film qui casse l'ambiance entre les actes 2 et 3 est une très mauvaise idée. J'ai eu beaucoup de mal ensuite à recoller à l'action, malgré une très belle fin.
J'y étais le 7 avril, et j'y serais bien retourné.
Espérons que nous n'attendrons pas des années pour revoir ce spectacle !
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 21 Avr 2023 - 16:37

Fritelli a écrit:
Je pense que Dudamel, tout en restant un grand chef (concert du 8 avril à la Philharmonie), s'est assagi. Il n'a plus cet enthousiasme, cette nervosité qu'il donnait à ses interprétations.

Personne n'a commenté son Tristan, je suis seul à l'avoir trouvé remarquablement dirigé? Tout sauf pépère....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:45

Je l'ai trouvé très bien son Tristan, très beau, très bien mené.
Pas exceptionnel non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 21 Avr 2023 - 18:46

Xavier a écrit:
Je l'ai trouvé très bien son Tristan, très beau, très bien mené.

C'est deja pas mal! (Je ne peux comparer à Jordan ni Gergiev que j'ai ratés, mais j'ai entendu Nelsons, Bychkov = Gatti, Frank, Dudamel = Janowski, par ordre de qualité à mon sens, plutot du beau monde...)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyDim 7 Mai 2023 - 15:01

mickt a écrit:
Gustavo Dudamel se retire du ballet The Dante Project, dont il devait diriger quatre représentations. Thomas Adès et Courtney Lewis (c'est un garçon) le remplacent. Lewis dirige aussi quelques dates en fin de série à la place d'Adès.
https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/ballet/the-dante-project

Tres beau spectacle, bel orchestre dirigé par le remplacant Lewis (mais préparé par Ades certainement).

Une belle oeuvre musicale, souvent tonale, souvent mélodique, belles textures et rythmes vivants et intéressants. Pas compris le détail de "l'action", mais l'Enfer a quelques superbes page dynamiques dont une pastiche de musique hall tres prenante. Le Purgatoire brode autour de chants religieux enregistrés dans une synagogue, ca donne un ton et un fil différents. Le Paradis évite le piege du statisme béat excessif, ca reste vivant, plus mélodieux que les autres parties mais avec quand meme des contrastes et de l'énergie. Pas trop d'avis sur la chorégraphie, qui m'a parue belle et adaptée...

Je retournerai peut-etre pour réentendre la musique et voir Ades en chair et os.... Comme souvent, c'est complet sur le papier mais les places à 10 Euros sont libres et souvent tres correctes (contrairement aux mauvaises langues....)

Je vois que Dudamel a enregistré la musique seule avec LA, dispo sur amazon...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyDim 7 Mai 2023 - 15:09

Patzak a écrit:
Je retournerai peut-etre pour réentendre la musique et voir Ades en chair et os.... Comme souvent, c'est complet sur le papier mais les places à 10 Euros sont libres et souvent tres correctes (contrairement aux mauvaises langues....)

Si on les choisit bien (et que ce n'est pas pris d'assaut comme pour du ballet classique un soir où les danseurs ont un solide fan-club), on peut y avoir de meilleures places que pour 50€, c'est sûr. Mais il faut bien les choisir.


Citation :
Je vois que Dudamel a enregistré la musique seule avec LA, dispo sur amazon...

Tout à fait ! C'est assez sympa, mais il manque le visuel à mon avis (la partie du Purgatoire m'a aussi laissé assez dubitatif).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyDim 7 Mai 2023 - 16:20


Quand meme, les 3 parties sont bien variées. Bon prélude à Exterminating Angel, en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyDim 7 Mai 2023 - 17:34

Tout à fait, c'est varié, c'est bien écrit… mais Adès s'est considérablement assagi, on dirait du Connesson soft maintenant… (alors qu'il avait un côté beaucoup plus bricoleur et beaucoup moins tonal à ses débuts).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyDim 7 Mai 2023 - 19:09

DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait, c'est varié, c'est bien écrit… mais Adès s'est considérablement assagi, on dirait du Connesson soft maintenant… (alors qu'il avait un côté beaucoup plus bricoleur et beaucoup moins tonal à ses débuts).

Va l'écouter en salle, l'orchestre est superbe et la chorégraphie sympa! Pour 10 Euros... (certes, il faut se présenter 1h avant piur acheter la place...) Moi je retournerai sans doute le 25 mai.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyDim 7 Mai 2023 - 22:45

Patzak a écrit:
Va l'écouter en salle

C'est prévu ! Pour une fois qu'on a du neuf, du neuf de qualité, et avec la plus-value qui me manquait au disque… je vais clairement faire le déplacement !

Ce sera mon seul ballet de l'année et seulement mon troisième spectacle à l'ONP cette saison avec Grimes et je ne sais plus quel opéra à Bastille l'année dernière (si j'exclus les récitals et productions assez originaux de l'Académie, deux fois).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyLun 8 Mai 2023 - 0:57

J'écoute depuis 5 minutes, pour l'instant il n'y a pratiquement que des (longues) citations de la Dante-symphonie de Liszt. scratch
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2023 - 15:57

A Bastille hier soir, une Bohême de haut niveau à l'orchestre, sous la direction enveloppante, tranchante et étouffante de Mariotti, un régal. Piquons-le aux Romains ! Belle Mimi d'Aylin Pérez sinon, face à un Joshua Guerrero assez anonyme en première partie, plus vaillant après l'entracte.

Incident lors du précipité entre les tableaux 3 et 4. Alors que défile dans le silence le dernier message envoyé par les astronautes, un spectateur fait "Bouh" une première fois, puis une deuxième. Réponse d'un autre spectateur : "Ta gueule vieux con !".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2023 - 16:05

On m'a raconté qu'il y a d'abord eu un « ferme les yeux écoute la musique ».
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2023 - 16:17

DavidLeMarrec a écrit:
On m'a raconté qu'il y a d'abord eu un « ferme les yeux écoute la musique ».

C'était juste après le "ta gueule", en réalité !

Et lors du premier "Bouh", le public a fait "chut", on sentait la salle très concentrée. Comme si la mise en scène était déjà acceptée ! En 2017, ce n'était pas tout à fait pareil (moi, j'étais à l'avant première jeunes cette année-là, Guth avait reçu une ovation debout aux saluts bedo ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris – Saison 2022-2023   Opéra de Paris – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris – Saison 2022-2023
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Opéra de Bordeaux – Saison 2022-2023
» Saison 2022-2023 : tendances
» La Seine Musicale – Saison 2022-2023
» choeur accentus : saison 2022/2023
» Radio France – Saison 2022-2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: