Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+16
Thomasl47
frgirard
Stanlea
LeKap
Thelonious
kegue
Rubato
Prosopopus
lulu
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2022 - 23:31

Nova Collective : The Further Side (2017)
[Metal] Playlist - Page 3 81QCVSGkPGL._SL1500_

Impossible de se lasser de cette rencontre au sommet entre des membres d'Haken et de Between the buried and Me qui est également une rencontre entre métal, prog et jazz-rock.

Au-delà de son aspect sophistiqué et technique typique du genre, l'album brille par la qualité de son inspiration mélodique.

Un disque magique. sunny

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2022 - 16:26

Obituary - Dead (live)

Seul album live d'Obituary, sorti après 5 premiers LPs. On y retrouve un son et des compos bien lourds, marque de fabrique du groupe thumleft

Pour la petite histoire, le groupe est accompagné actuellement de Terry Butler à basse, celui-ci ayant été le bassiste de Death sur les albums Leprosy et Spiritual Healing.

[Metal] Playlist - Page 3 Obituary_Dead
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 836
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2022 - 13:12

arnaud bellemontagne a écrit:
En plus du miraculeux et déjà cité Sad Wings of Destiny (bon dieu mais d'ou vient cette musique?), je me permets d'insister sur l'incontournable Unleashed in the East.

[Metal] Playlist - Page 3 718AwCV3QNL._SL1500_

Mais c'est pas sur ce live que Rob Halford n'est en fait pas en live, ses lignes de chants ayant été effectuées en studio ?
(jamais réussi à vraiment rentrer dans Judas Priest pour ma part)
(mais encore moins dans Stratovarius...)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2022 - 13:35

Oui, il a été retravaillé en studio, c'est de notoriété publique. Mr. Green
Mais bon, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2022 - 20:56

Jusqu'ici je trouve Judas Priest quand même nettement moins intéressant que les premiers albums de Black Sabbath, on verra si mon opinion évolue au fil des albums.

Stratovarius - Dreamscape (1992) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 3 NC05MzgyLmpwZWc

Après deux premiers albums très différents mais tous les deux prometteurs, Stratovarius semble prêt à passer à l'étape supérieure avec cette troisième proposition : pas moins de 14 chansons, des ambiances très variées, sur le papier c'est intéressant. À l'écoute, hélas, c'est plutôt la déception qui l'emporte. Déjà, les aléas de l'écoute sur deezer font que j'ai du faire pour cet album avec une version "d'origine" quand j'avais très certainement eu une version remastérisée pour le précédent, car la qualité sonore est très moyenne (les guitares sonnent brouillon et assez grises, c'est bizarre, en tout cas sur certains titres c'est vraiment pas très beau). Mais surtout, après un début de disque plutôt sympathique (Chasing shadows a un refrain efficace même si beaucoup trop répété, 4th reich et son ambiance oppressante intrigue, et Eyes of the world est vraiment sympa même si on tombe un peu dans la facilité), le groupe expérimente à tout va et ne convainc que trop rarement : Magic carpet ne ressemble à rien, les titres Thin ice et Atlantis sont certes intéressants mais quand même franchement bizarres, et les chansons plus classiques ne provoquent aucune étincelle (la ballade Tears of ice tombe encore dans la caricature avec ses ajouts de flûte, les quelques titres speed comme We are the future) sont tout bonnement quelconques). Le tout s'achève avec un Wings of tomorrow aux cuivres synthétiques datés et au refrain pop vraiment mauvais, probablement la piste de trop qui fait vraiment pencher la bascule du mauvais côté. Dommage, les finlandais ont des choses à dire, mais ont probablement voulu en mettre trop dans ce disque-là, même si tout n'est pas à jeter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 18:45

Judas Priest - Sin after sin (1977) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 3 Mi0zODA1LmpwZWc

Troisième étape dans ma découverte de la discographie de Judas Priest, je continue à trouver ça très sympa, mais pour moi ça ne monte pas au-dessus (c'est même un peu moins bon à mon sens que l'album précédent). Déjà, c'est à nouveau trop rock et pas assez metal pour moi (le titre d'ouverture Sinner, par exemple, même pour l'époque ça renverse pas les tables, encore une fois ça n'a vraiment rien de comparable avec ce que produit Black Sabbath un peu avant à mon sens), et puis il y a quand même un ventre mou de chansons assez quelconques en milieu d'album (de Last rose of summer à Raw deal, rien n'est franchement mauvais mais ça s'oublie aussi tôt). Le reste est bien, voire très bien : Dissident agressor est le seul titre qui dépote un peu plus, Starbreaker fonctionne très bien sans chercher midi à quatorze heures, mais le meilleur dans cet album c'est pour moi Diamonds and rust, c'est-à-dire une reprise (ceci dit, j'ai été écouter l'original de Joan Baez que je ne connaissais évidemment pas, et ça n'a quand même pas grand chose à voir !). Sans être franchement déçu, j'attends toujours un titre du groupe qui me donne vraiment envie de l'écouter en boucle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptySam 19 Mar 2022 - 20:41

Mais qu'il est difficile. Razz

----------

Pantera : Vulgar Display of Power (92)
[Metal] Playlist - Page 3 61SbrUDY5oL._SX300_SY300_QL70_ML2_

A mon sens, l'album de métal des années 90.

Le son de guitare de Dimebag Darrell a été dupliqué par une foultitude de groupes (de Machine Head à Symphony X en passant par le néo-métal)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptySam 19 Mar 2022 - 22:51

Meuh non je ne suis pas si difficile, regarde ce que je suis capable d'apprécier :

Stratovarius - Fourth Dimension (1995) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 3 NS00NjM2LmpwZWc

Pour ce quatrième opus au titre subtil et à la pochette, euh, datée, les finlaidais ont changé de chanteur (le nouveau venu est une sorte de caricature du chanteur de speed à la voix bien claire qui peut facilement monter dans l'aigu, mais en même temps il assure tout à fait correctement) mais ont surtout laissé tomber les expérimentations diverses et parfois difficiles à suivre de leur précédent album. Les deux premières pistes Against the wind et Distant skies l'affichent haut et fort : maintenant on fait vraiment du bon vieux speed à tendance héroïque, avec refrain un peu facile mais tellement entraînant que personne ne peut y résister. Pas moi en tout cas, puisque de fait j'accroche à fond sur ces deux titres. Il y aura ensuite des choses moins réussies, mais toujours intéressantes (bon ok, l'intro kitsch de Galaxies est d'un goût discutable, mais le reste de la chanson est franchement sympa ; et puis j'aime beaucoup le curieux 030366 avec son ambiance quasiment indus qui semble déplacée sur un disque de ce type). Dans la deuxième moitié de l'album, le groupe essaye de varier un peu les sonorités : de la flûte sur Nightfall (un peu cliché tout ça) et des claviers qui semblent faire une obsession sur le mode clavecin, c'est assez amusant même si Twilight symphony (qui contient par ailleurs un peu de vrais violons) frise le trop plein. Finalement, c'est probablement quand ils essaient de rester le plus classiques possible que les finlandais s'en sortent le mieux mais l'album dans son ensemble est quand même assez irrésistible à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptySam 19 Mar 2022 - 23:16

Je n'ai jamais été fou de ce groupe (malgré son superbe patronyme, c'est sur que ça a plus de gueule que Camembert Laughing )
Faut dire que le power-métal ça n'a jamais été vraiment mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2022 - 8:49

Oui, ce n'est clairement pas le genre de truc que j'aurais été te conseiller... Camembert, le nom du groupe et les pochettes sont tellement grotesques que je suis allé essayer par curiosité, mais même niveau musical j'ai trouvé ça plus grotesque qu'autre chose Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2022 - 11:10

Pourtant en termes de cohésion interne, de virtuosité collective, de qualité des arrangements et de sophistication de l'écriture, Camembert c'est du très haut niveau.
Il me semble en tous cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2022 - 13:18

Roupoil a écrit:
Oui, ce n'est clairement pas le genre de truc que j'aurais été te conseiller... Camembert, le nom du groupe et les pochettes sont tellement grotesques que je suis allé essayer par curiosité, mais même niveau musical j'ai trouvé ça plus grotesque qu'autre chose Mr. Green

C'est vrai que ça fait pas envie (plutôt un effet repoussoir pour moi  hehe ), mais comme toi, par curiosité, j'irai écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2022 - 13:57

Ah, moi, j'aime beaucoup Camembert, surtout Negative Toe. (Mais si on est allergique à Zappa, en effet, ça ne peut pas marcher.)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2022 - 20:31

Ah mais je ne doute pas que ce soit très bien, mais c'est de la musique que je ne comprends pas (en même temps, je n'en ai fait qu'une seule écoute, mais j'avais la bizarre impression d'un truc dont je n'arrivais pas à savoir si c'était vraiment à prendre au premier degré, et qui ne me parle pas du tout). De toute façon, mes connaissances en prog sont proches du zéro absolu, donc je vais arrêter tout de suite le HS !

Judas Priest - Stained class (1977) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 3 NC00NjE1LmpwZWc

Toujours la même chose en ce qui concerne Juas Priest pour moi, c'est sympa mais pas inoubliable. Pourtant, la pochette laissait imaginer un album beaucoup plus metal que les précédents, c'est vaguement le cas (la première piste Exciter bien speed, ou encore Saints in hell) mais toujours sur un modèle de riff très répété certes efficace mais qui lasse un peu à la longue. Je préfère en fait la chanson titre, vraiment sympathique, et (encore une fois) la reprise Better by you, better than me qui reste bien en tête. Le disque se termine bien avec la ballade Beyond the realms of death (mais j'ai lu un peu partout que c'était le Stairway to heaven du groupe, je trouve la référence écrasante) et un Heroes end qui ne se prend pas la tête mais qui est bien réjouissant dans un style hard rock plus classique. Le reste est correct mais vite oublié, c'est encore une fois un bon album mais vraiment rien de plus pour moi. Je crois que je vais arriver à cours d'inspiration pour les disques suivants si ça continue comme ça Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2022 - 21:45

Patience, Unleashed in The Studio East va arriver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2022 - 20:55

N'essaye pas de me pousser à chroniquer un live parce que c'est un studio déguisé, je m'en tiens comme d'habitude aux albums studio standard Razz . En fait, je vais probablement faire une brochette des prochains albums du Priest d'un seul coup, donc pourquoi pas y inclure ce Unleashed in the East...

Stratovarius - Episode (1996) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 3 OS04MDc5LmpwZWc

Avec ce cinquième album, on rentre vraiment de plain pied dans la période "classique" de Stratovarius. Le nouveau chanteur est maintenant bien installé, mais surtout la production est nettement plus propre (et clinquante, il faut bien l'avouer) qu'auparavant, et le style speed mélodique avec une bonne dose de mauvais goût complètement assumé. Les plus allergiques seront donc complètement horripilés par les tics parfois énervants (entre autres l'utilisation du synthé clavecin caractéristique du groupe, l'instrumental Stratosphere est franchement à la limite du n'importe quoi, et l'intrusion assez incongrue d'une citation de Bach dans Will the sun rise ? de trop), et probablement terrifiés par la ballade Forever qui conclu l'album (ah, ces violons dégoulinants ! Même pour moi c'est un peu too much  hehe ). Les fans, au contraire, se réjouiront d'une première moitié d'album vraiment excellente (les très speed Father time et Speed of light, et l'assez décousue mais vraiment attachante Eternity). La fin n'est pas tout à fait au niveau, les pistes Babylon (avec, on s'en serait douté, un peu plus que quelque touches d'orientalisme de bazar) et Night time eclipse ne justifiant pas vraiment leur assez longue durée (plus de sept minutes). Dans l'ensemble, ça reste quand même un classique du genre tout à fait appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2022 - 21:18

Bon, en fait, je continue à faire album par album pour l'instant. Concernant le fameux live, oui il est bien, y a de l'énergie, mais bon, en ce qui me concerne, ça ne va pas non plus transcender les chansons au point de les rendre inoubliables si elles ne l'étaient pas initialement (ceci dit, le sélection de titres est logiquement centrée sur les meilleurs des premiers albums, donc ça fait un bon best of du Priest des années 70).

Judas Priest - Killing machine (1978) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 3 Ny0yODg0LmpwZWc

Grosse année 1978 pour Judas Priest, puisque cet album déboule à peine quelques mois après Stained class. Pas vraiment de baisse d'inspiration pour autant, on a même droit à quelques titres qui figurent pour moi parmi les meilleurs que j'ai écoutés du groupe pour l'instant : l'introductif Delivering the goods, hyper efficace, et surtout Hell bent for leather qui, en plus de fixer le fameux look cuir du groupe, possède un refrain irrésistible (le motif de guitare est excellent). On a aussi droit (comme d'habitude !) à une reprise réussie avec The green manalishi. Mais hélas, un album de Judas Priest ne semble pas pouvoir être convaincant de bout en bout, et celui-ci aussi a droit à ses pistes plus quelconques et datées (Rock forever, Evil fantasies), et même à du franchement douteux (le refrain de Evening star, le retour de la caricature de Queen avec Take on the world). Inégal donc, même si les hauts sont suffisamment hauts pour en faire l'un de mes disques préférés du groupe jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 22:30

Symphony X : Iconoclast (2011) / Underworld (2015)
[Metal] Playlist - Page 3 51KJoj-9lBL._AC_UL600_SR600,600_
[Metal] Playlist - Page 3 71l4OZEP3-L._SL1400_

Symphony X c'est la masse musculaire de Pantera, le souffle épique de Kansas, le néo-classicisme de Malmsteen et le sens du grandiose de Rainbow. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2022 - 9:50

On aimerait bien un nouvel album, le précédent ayant 7 ans bounce

Mais Michael Romeo semble concentré sur ses albums solos.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2022 - 13:48

Deathspell Omega, The Long Defeat (2022)

[Metal] Playlist - Page 3 Cover_11
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 836
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2022 - 19:11

Mais ! Y a un nouveau Deathspell Omega ?
(on me dit rien)
(et du coup ?)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2022 - 20:29

Stratovarius - Visions (1997) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 3 LTY4NzcuanBlZw

Stratovarius avait atteint une sorte de vitesse de croisière avec son précédent essai Episode, il confirme avec ce nouvel album assez unanimement considéré comme son plus grand classique. Je suis assez d'accord avec cet avis, mais avec quelques réserves. Oui, il s'agit d'un disque assez imparable pour qui apprécie ce metal speed très héroïque (et, bien entendu, supporte le clavecin si cher à nos finlandais), qui a par rapport au précédent l'énorme avantage d'être extrêmement homogène : aucune piste vraiment faible, une belle alternance entre titres rapides qui lorgnent toujours un peu trop sur la virtuosité gratuite (Forever free dont la fin est un peu lourdingue), chansons plus calmes mais aux ambiances travaillés (le réussi Kiss of Judas qui ouvre l'album), les inévitables ballades (Before the winter et Coming home, toutes les deux réussies pour qui supporte la guimauve), l'instrumental de rigueur (pour le coup, niveau virtuosité et clavecin, on est servis) et même une piste finale éponyme beaucoup plus ambitieuse que de coutume, dix minutes de délire sur les prédictions de Nostradamus, c'est intéressant à défaut d'être tout le temps génial. Non, vraiment, tout ça fait un excellent album sur lequel on peut difficilement cracher, et pourtant, quelque part, c'est trop lisse, trop "facile" (Black diamond, un des tubes absolus du groupe, me semble relativement peu intéressante à cause de ce côté franchement prévisible, et puis singer Bach au clavecin en intro et en conclusion, désolé, ça ne suffit pas à m'impressionner), il manque probablement un titre qui surprenne vraiment pour monter au-dessus de la catégorie "album très recommandable". Je laisse quand même quatre étoiles pour la qualité globale (et homogène, encore une fois) des titres proposés, mais je crois que je préfère légèrement le disque précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2022 - 23:12

Animals as Leaders : Parrhesia (2022)
[Metal] Playlist - Page 3 41kFWPFxdyL._SL1200_

Nos forts en math du djent n'ont pas lésiné sur les concaténations pour nous concocter une décoction qui aura tôt fait de décourager les ramollis du bulbe.

@Emeryck : c'est pour toi thumright
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13634
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 8:22

Very Happy Je vais écouter ça dans la semaine !
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 9:27

Opeth : Ghost Reveries (2005)
Un très bon album !
Des compositions épiques, jonchées de mises en places audacieuses et efficaces. Une voix qui alterne entre velouté et guttural. Des riffs de guitares franchement sympa (et surtout en guitare folk). L'association d'un groove metal avec des sons de claviers très orientés prog 70 me parle aussi beaucoup.
Je vais poursuivre la discographie de ce groupe avec enthousiasme 👍

J'aurais d'ailleurs une question de guitariste : je ne suis pas du tout sûr de moi, mais j'ai l'impression que les guitares sont accordées en DADGAE. Y'a t'il des connaisseurs du répertoire pour confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 9:58

Prosopopus a écrit:
Mais ! Y a un nouveau Deathspell Omega ?
(on me dit rien)
(et du coup ?)

je ne m’attendais pas du tout à ça (beaucoup plus déceptif et atmosphérique, en tout cas du côté instrumental — y a d’ailleurs du nouveau dans les voix —, que ce dont j’avais l’habitude avec eux) mais ça m’a beaucoup plu à la première écoute (je suis en train de le réécouter).
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 12:15

kegue a écrit:
Opeth : Ghost Reveries (2005)

J'aurais d'ailleurs une question de guitariste : je ne suis pas du tout sûr de moi, mais j'ai l'impression que les guitares sont accordées en DADGAE. Y'a t'il des connaisseurs du répertoire pour confirmer ?
DADFAE, apparemment 🙂
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 13:04

kegue a écrit:
Opeth : Ghost Reveries (2005)
Un très bon album !
Des compositions épiques, jonchées de mises en places audacieuses et efficaces. Une voix qui alterne entre velouté et guttural. Des riffs de guitares franchement sympa (et surtout en guitare folk). L'association d'un groove metal avec des sons de claviers très orientés prog 70 me parle aussi beaucoup.
Je vais poursuivre la discographie de ce groupe avec enthousiasme 👍


Sans doute mon préféré du groupe!
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 17:31

Pour les 30 ans de l'album emblématique de Metallica, est sorti en 2021 une compilation de 53 reprises de morceaux du Black album, nommée The Metallica Blacklist. C'est assez varié niveau styles bien que globalement rock, et on y trouve de très bonnes choses thumleft (...enfin, pas que...)

[Metal] Playlist - Page 3 A1zefj10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 21:43

Pas moins de 12 reprises de Nothing else matters, qui est assez motivé pour se les enfiler d'un seul coup Mr.Red ? J'en ai écouté quelques-unes, je ne suis peut-être pas encore tombé sur du bon, je crois que je vais avoir du mal à ne pas trouver ça mauvais par rapport aux originaux. Mais en tout cas, le concept est amusant...

Judas Priest - British steel (1980) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 3 My03NDI0LmpwZWc

Je continue finalement mon parcours tranquille de la discographie de Judas Priest, et je change enfin de décennie. Après le fameux live Unleashed in the East, le groupe revient avec la volonté manifeste de faire efficace : neuf titres tous assez calibrés (on n'atteint jamais les cinq minutes), et une certaine simplicité dans la construction des chansons, jusqu'à devenir presque caricatural (Breaking the law, 2 minutes 30 qui reposent sur quasiment rien, et pourtant c'est très efficace !). Et ça marche de fait assez bien, Rapid fire, Grinder ou même The Rage (malgré son intro surprenante à la basse) sont des titres qui ne vont pas chercher midi à quatorze heures et qui se dégustent avec plaisir. À côté de ça, comme d'habitude, on a toutefois des tentatives nettement moins réussies, le refrain choral de Living after midnight ou l'enième tentative de faire un tube queenesque United sont assez ratés. Surtout, même si l'album reste globalement très bon, je ne peux toujours pas crier au chef-d'oeuvre, tant j'ai l'impression que par rapport aux groupes vraiment novateurs de la même période (le premier album de Maiden date de cette même année 1980...), Judas Priest se contente de faire un boulot correct mais qui n'a rien d'exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 22:27

Living After midnight est affligeant et United est atroce, c'est clair. Mr. Green

Maiden, c'est un tout autre niveau en termes d'écriture, Steve Harris oblige...
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 836
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2022 - 10:22

lulu a écrit:
Prosopopus a écrit:
Mais ! Y a un nouveau Deathspell Omega ?
(on me dit rien)
(et du coup ?)

je ne m’attendais pas du tout à ça (beaucoup plus déceptif et atmosphérique, en tout cas du côté instrumental — y a d’ailleurs du nouveau dans les voix —, que ce dont j’avais l’habitude avec eux) mais ça m’a beaucoup plu à la première écoute (je suis en train de le réécouter).

J'ai écouté aussi et effectivement le groupe est parti dans de nouvelles directions, comme annoncé sur leur label.

Je ne suis pas forcément hyper convaincu de mon côté, même si je comprends qu'ils tentent de nouvelles choses après plusieurs albums sur le même moule. J'avais déjà eu ce sentiment sur Paracletus mais c'est ici accentué.

L'intro de Enantiodromia annonce un peu la couleur, avec son développement de guitare heavy metal qui débouche sur un chant scandé (grosse surprise effectivement). J'aurais du mal à dire si c'est toujours Mikko Aspa qui chante pour le groupe mais la fin du titre d'ouverture, typée power electronics pourrait faire penser que son influence sur le groupe est toujours prégnante.

Une fois acceptée l'absence de blast, j'ai surtout du mal avec certaines envolées de guitare psychées et planantes, terrain sur lequel le groupe m'a l'air moins à l'aise que lorsqu'ils se reposent sur la rythmique habituelle du metal pour la décortiquer.

Au final j'ai plus eu l'impression d'écouter un disque de Blut aus Nord et cette année je préférerai peut-être le leur justement.
(l'année dernière j'avais aussi eu une déception comparable avec le dernier Portal, autre de mes groupes de coeur dans le metal bizarre)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2022 - 22:15

Stratovarius - Eternity (1998)  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

[Metal] Playlist - Page 3 LTEwMzYuanBlZw

Probablement mon album préféré de la grande période du groupe. On est dans la même lignée que les deux précédents, malgré un ton globalement moins enjoué, ce qui se traduit notamment par une présence encore plus grande que d'habitude de morceaux lents (l'excellent 4000 rainy days, les bons mémorables Years go by et Venus in the morning, qui sauvent les meubles avec un peu de piano pour la première et d'orchestrations pour la seconde). On a tout de même droit à quelques titres speed comme il faut (No turning back, où le chanteur semble dangereusement proche du plantage quand il part dans l'aigu, c'est d'ailleurs encore plus manifeste sur les titres live de la même époque où on est souvent sur le fil du rasoir, ou le très sympathique Playing with fire). Mais les deux morceaux de bravoure du disque, ce sont les longues fresques qui ouvrent et clôturent l'album, Destiny avec sa très belle utilisation de choeurs angéliques (si, si, c'est possible), et Anthem of the world, qui donne plus dans l'épique et confirme que Stratovarius se dirige de plus en plus clairement vers un metal orchestral. Même pas un seul instrumental, et le clavecin qui se fait rare, le résultat est peut-être un peu moins personnel mais quand même encore une fois sacrément maîtrisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13634
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2022 - 16:58

Animals as Leaders : Parrhesia        2022
[Metal] Playlist - Page 3 AAL-Parrhesia
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
C'est vrai que c'est du bon - après, ceux qui disent que c'est un peu toujours pareil, je ne les contredirais pas non plus.  Mr. Green
Mais moi, j'aime bien les rebonds-djent alors ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13634
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2022 - 16:59

arnaud bellemontagne a écrit:
Pantera : Vulgar Display of Power (92)
[Metal] Playlist - Page 3 61SbrUDY5oL._SX300_SY300_QL70_ML2_

A mon sens, l'album de métal des années 90.

Le son de guitare de Dimebag Darrell a été dupliqué par une foultitude de groupes (de Machine Head à Symphony X en passant par le néo-métal)
drink
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2022 - 20:22

Ah, cette pochette... À propos de pohettes, celles de Judas Priest étaient sacrément cool... jusqu'à celle-ci :

Judas Priest - Point of entry (1981) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 3 LTE5NDEuanBlZw

Pour ce début de nouvelle décennie, le groupe continue encore à aligner les disques avec une régularité impressionnante, mais celui-ci a nettement plus mauvaise presse que ses prédécesseurs (et successeurs, d'ailleurs) immédiats (et pas seulement à cause de la pochette). Je ne suis qu'à moitié d'accord. Sur le fond, ça reste pour moi un album de Judas Priest assez cohérent avec ce qu'ils font depuis un certain temps, des titres bien calibrés et globalement plus rock que franchement métal, avec quand même une ou deux pistes qui envoient un peu plus. Bon, ok, sur celui-ci, c'est vrai que ça manque quand même de chansons vraiment efficaces, il y a bien Heading out to the highway et son excellent riff qui ouvrent parfaitement l'album, mais ensuite rien de très impressionnant (Desert plains et son motif presque hypnotique est réussie mais on est dans un autre genre). Et par contre, on a comme toujours un ou deux titres vraiment douteux qui semblent s'être égarés (les bruitages de Solar angels, le refrain de You say yes qui vien gâcher l'excellente intro). Le tout s'écoute encore agréablement, mais sans plus, on s'éloigne encore un peu du concept d'album mémorable (que selon moi le groupe n'a de toute façon encore jamais produit Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2022 - 20:53

The Ruins of Beverast, Exuvia (2017)
The Ruins of Beverast, The Thule Grimoires (2021)

[Metal] Playlist - Page 3 Folder37[Metal] Playlist - Page 3 Folder38
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2022 - 22:04

@Roupoil : le suivant sera meilleur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2022 - 0:35

Wolvennest, Void (2018)
Wolvennest, Temple (2021)

[Metal] Playlist - Page 3 Folder39[Metal] Playlist - Page 3 Folder40
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2022 - 16:23

The Nest, Her True Nature (2022)

[Metal] Playlist - Page 3 Cover146
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2022 - 18:29

Eye of Nix, Ligeia (2020)

[Metal] Playlist - Page 3 Cover147
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2022 - 18:02

Stratovarius - Infinite (2000) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 3 OS04Mzc2LmpwZWc

Après trois albums consécutifs particulièrement solides Stratovarius semblait avoir trouvé la recette qui lui permettait d'assurer le succès à chaque coup. Et pourtant, comme ça arrive parfois sans qu'on puisse réellement expliquer pourquoi, ici, la recette pourtant pas franchement renouvelée accouche d'un plat sans saveur franchement décevant. En fait on a l'impression que, l'inspiration en berne, le groupe force en permanence pour accrocher l'intérêt de l'auditeur (Freedom, on se croirait dans un générique d'anime lambda), sans réellement y parvenir. L'album démarre pourtant correctement, Hunting high and low (malgré un son assez électro qui me plait moyennement) et Millenium disposent de refrains efficaces et font le job, comme on dit. Mais ça se gâte terriblement avec Mother Gaia, espèce de ballade de huit minutes complètement destructurée qui démarre sur fond de piano sans âme, et termine avec des envolées de violons synthétiques qui font très "mauvaise musique de film des années 70". L'autre morceau long du disque, la chanson titre, fait à peine mieux en tournant trop souvent à vide. En fait, ce sont les titres les plus classiques qui sauvent l'album de la déroute (A Million light years away) si on oublie les solos gratuitement virtuoses. Mais l'ensemble reste vraiment médiocre en comparaison des précédents disques du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2022 - 20:57

Roupoil a écrit:
Stratovarius - Infinite (2000) Very Happy Smile
Et pourtant, comme ça arrive parfois sans qu'on puisse réellement expliquer pourquoi, ici, la recette pourtant pas franchement renouvelée accouche d'un plat sans saveur franchement décevant.

C'est leur bug de l'an 2000 hehe
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13634
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 11:22

Plebeian Grandstand : Rien ne suffit        2021
[Metal] Playlist - Page 3 Plebeian-grandstand-rien-ne-suffit-8601
Very Happy Very Happy Smile (scratch)
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 836
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 15:10

Pipus a écrit:
Roupoil a écrit:
Stratovarius - Infinite (2000) Very Happy Smile
Et pourtant, comme ça arrive parfois sans qu'on puisse réellement expliquer pourquoi, ici, la recette pourtant pas franchement renouvelée accouche d'un plat sans saveur franchement décevant.

C'est leur bug de l'an 2000 hehe

Cette pochette !!!
Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 22:41

Oui, celle-là est bien gratinée (quelque part, ça colle au style de musique...).

Judas Priest - Screaming for vengeance (1982) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 3 NC0xNDQyLmpwZWc

Effectivement, comme signalé par Arnaud, le groupe reprend du poil de la bête avec un Point of entry très moyen. Là, pour la première fois de toute la discographie du Priest, on a vraiment un très grand moment, avec l'entrée en matière exceptionnelle que constitue le très court The Hellion (intro instrumentale qui réussit l'exploit d'être grandiose sans donner dans le pompeux) enchaîné avec un Electric eye ravageur malgré les voix assez robotiques dont je ne suis pas fan (m'enfin, en termes d'effets bizarres, Fever est nettement pire). Alors, ça y est, on le tient, le chef-d'oeuvre ? Eh ben non, pas encore, car le groupe semble définitivement incapable de faire un album entier homogène et réussi de bout en bout. On a donc une qualité assez décroissante au long de la première moitié du disque (Riding on the wind est très bonne, la plus rustique Bloodstone fonctionne encore malgré une répétitivité certaine, mais ensuite c'est vraiment moins bon), mais heureusement, quelques bonnes surprises nous attendent en fin de course, avec un You've got another thing coming où Judas Priest réussit (enfin !) à créer un tube "queenesque" immédiatement séduisant, et le Devil's child final qui sent bon son AC/DC (ce qui personnellement ne me dérange pas). Magré un gros ventre mou, c'est quand même un excellent album.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptySam 2 Avr 2022 - 19:31

Michael Romeo : War of the Worlds Part II (2022)
[Metal] Playlist - Page 3 51KXDdg-6NL._SX300_SY300_QL70_ML2_


Un très bon disque qui pourra faire patienter tous ceux qui n'en peuvent plus d'attendre le prochain album de Symphony X (le dernier date de 2015!).
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptySam 2 Avr 2022 - 20:55

Stratovarius - Elements Pt. I (2003) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 3 MC5qcGVn

Ceux qui avaient aimé la pochette de l'album précédent devraient logiquement adorer celle-là Mr. Green . De toute façon, c'est bien simple, avec ce nouvel album (qui n'est que la première partie d'une espèce de concept autour des quatre éléments), Stratovarius, se sentant probablement menacé sur son terrain de prédilection par une quantité de groupes qui montent (faut dire que leur précédente tentative était vraiment en retrait) décide de réagir en en faisant des tonnes, en rajoutant dans tous les domaines : un vrai orchestre symphonique pour les accompagner (à part dans l'épique et assez sympathique Elements, il est relativement mal employé, il faut bien le dire), un instrumental (Stratofortress) encore plus délirant de virtuosité gratuite qu'à l'habitude (j'avoue beaucoup aimer), un break d'accordéon improbable sur Fantasia (là, par contre, désolé, mais c'est vraiment complètement décousu, un gros ratage), une ballade lacrymale sur fond de bruits de vagues pour conclure l'album (A drop in the ocean), finalement les titres speed "standard" sont presque noyés dans ce déferlement de mauvais goût (Eagleheart qui ouvre l'album est réussie, mais Learning to fly est franchement pénible (Kotipelto devient de plus en plus horripilant quand il part dans l'aigu). Oh, mais j'allais presque oublier de signaler la cerise sur le gâteau, l'extraordinaire Papillon : intro avec petit braillard en voix de tête sur fond de clavecin, orchestre mielleux, à l'image du chant qui pèse des tonnes, c'est vraiment du concentré de sirop à la guimauve en barres. J'en suis moi-même assez désolé tellement c'est indéfendable mais j'adore. À l'image d'un album qui creuse très profondément la caricature d'un style déjà peu subtil, mais que je prends quand même un malin plaisir à écouter (bon, pas tout, quand même...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:38

Etant à l'isolement pour cause de Covid, je vais avoir le temps d'écouter de la musique en regardant le championnat du monde de bridge (quel excellent timing ! Mais bon, pour l'instant, je suis suffisamment dans le pâté pour avoir surtout envie de dormir).

Judas Priest - Defenders of the faith (1984) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 3 LTU2NDkuanBlZw

Approchant de la moitié de la discographie de Judas Priest, je n'ai toujours pas trouvé d'album justifiant totalement à mon goût leur place au sommet du panthéon du metal, mais eux sont manifestement tout à fait convaincus de leur talent et n'hésitent pas à se déclarer ici en tant que défenseurs de la foi métallique. Cela prend la forme d'un diptyque qui clôt l'album en mode "faisons lever les foules dans les stades" (Heavy duty/defenders of the faith), on est vraiment à la limite du ridicule, mais c'est finalement assez cohérent avec d'autres tentatives antérieures du groupe de créer des hymnes fédérateurs. Et le reste de l'album ? Pas de tuerie absolue comme l'intro du précédent, mais quasiment que du (très) bon (seule la ballade Night comes down me semble assez quelconque), une entrée en matière efficace avec Freewheel burning, des refrains qui fonctionnent (Love bites, Eat me alive) et même un The Sentinel épique qui lorgne presque du côté de Maiden. Bref, encore une fois, sans être une révélation absolue, ça reste très solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:48

Entre Stratovarius et Judas Priest, nous sommes gâtés niveau pochettes hehe

Bon courage Roupoil avec le covid.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: