Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+16
Thomasl47
frgirard
Stanlea
LeKap
Thelonious
kegue
Rubato
Prosopopus
lulu
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 14:05

la_pendule a écrit:

En même temps je pense qu'à l'époque où c'est sorti, ça visait un public bien particulier : les gamine de 16-17 ans qui s'habillaient en noir en pleine rébellion ado-gothique... En tout cas, c'est le seul type de public que j'ai vu me vanter les mérites de ce groupe dans les années 90...

Oui c'est sûr que je ne fais sûrement pas partie du coeur de cible de ce genre de groupe Mr. Green , mais quand même, la reconnaissance de Type O Negative est apparemment allée au-delà de ce cercle restreint (quand il en avait été question ici-même il y a quelques années, en tout cas, plusieurs membres en pensaient du bien, et je ne crois pas qu'on pouvait les caser dans la catégorie "ado gothique" !).

la_pendule a écrit:

L'autre groupe qui visait le même public était HIM.

Tout ça c'était à l'époque, je ne sais pas si ces groupes existent toujours et s'ils ont ou non évolué aujourd'hui.

Type O Negative a disparu en même temps que son leader Peter Steele, sans grande surprise. Je n'irai pas tenter d'écouter HIM, mais apparemment le groupe a survécu jusqu'à il y a quelques années mais a fini par se dissoudre également.

Revenons donc à du metal qui ne vise clairement pas le public cité ci-dessus :

Death - Leprosy (1988) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 2 Zw

Evolution dans la continuité pour ce deuxième album du groupe. Il y clairement un effort pour équilibrer les choses, tant au niveau du contenu (on n'a plus droit aux titres ridicules, c'est presque dommage, mais surtout les chansons présentent une constructions plus réfléchie) que du son, qui reste assez sale mais nettement moins moche que sur le premier album (on garde bien sûr des guitares bien saturées, mais quand même nettement audibles, c'est plutôt au niveau de la batterie que ça reste à mon goût difficile). Niveau musical, c'est un peu plus posé (les tempi ont globalement ralenti), on garde quand même des variations de tempo assez abruptes et on insère des solos techniques relativement souvent, qui ne sont pas aussi inintéressants que ce qu'on pourrait craindre. Il y a même une sorte de touche mélodique par moments, qui rend certains titres tout à fait passables (la chanson-titre qui ouvre l'album, Left to die). Le reste du temps, je n'accroche toujours que très peu à ce qui est proposé (c'est assez terrible, on est censés s'en prendre plein la tronche en écoutant ce genre de musique, mais là je m'ennuie plutôt...), et le chant de Schuldiner n'a pas vraiment évolué et reste donc assez fatiguant. Globalement, ça ne me donne pas envie de le réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 14:58

Negură Bunget, Zău (2021)

[Metal] Playlist - Page 2 Folder35
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 15:08

Roupoil a écrit:
la_pendule a écrit:

En même temps je pense qu'à l'époque où c'est sorti, ça visait un public bien particulier : les gamine de 16-17 ans qui s'habillaient en noir en pleine rébellion ado-gothique... En tout cas, c'est le seul type de public que j'ai vu me vanter les mérites de ce groupe dans les années 90...

Oui c'est sûr que je ne fais sûrement pas partie du coeur de cible de ce genre de groupe  Mr. Green , mais quand même, la reconnaissance de Type O Negative est apparemment allée au-delà de ce cercle restreint (quand il en avait été question ici-même il y a quelques années, en tout cas, plusieurs membres en pensaient du bien, et je ne crois pas qu'on pouvait les caser dans la catégorie "ado gothique" !).

Le physique de Peter Steele n'y est sans doute pas étranger (il avait fait la couverture de magazines fashion/mainstream)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 17:52

arnaud bellemontagne a écrit:
(il avait fait la couverture de magazines fashion/mainstream)

Fashion, si l'on peut dire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 17:22

j’ai une préférence pour Ville Valo.

*

Dordeduh, Har (2021)

[Metal] Playlist - Page 2 Cover136
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 18:12

arnaud bellemontagne a écrit:
Le physique de Peter Steele n'y est sans doute pas étranger (il avait fait la couverture de magazines fashion/mainstream)

Exact, ainsi que celui de Ville Valo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 18:29

0, Entity (2020)

[Metal] Playlist - Page 2 Null-e10
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 5:17

Örmagna, Örmagna (2019)

[Metal] Playlist - Page 2 Cover137
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 5:59

Skáphe & Wormlust, Kosmíkur hryllingur (2019)

[Metal] Playlist - Page 2 78101210
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 7:56

Andavald, Undir skyggðarhaldi (2019)

[Metal] Playlist - Page 2 Cover138
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 10:02

Mass Hysteria - Une somme de détails (2007) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 2 ODk2OC5qcGVn

Ayant volontairement sauté l'album éponyme de 2005 qui insistait dans la veine rock FM ouverte par le précédent (mais en plus cohérent, pour ceux qui aiment le style, ça se laisse gentiment écouter), je retrouve Mass Hysteria quelques années plus tard, au moment où le groupe revient à son style initial, avec des guitares à nouveau très présentes et parfois bien lourdes (même si les bidouillages électro ont toujours une présence importante). Eh ben ça fait du bien ! Toutes les pistes ou presque sont sur le même format : petits samples électroniques pour créer une ambiance, riffs musclés aux guitares, chant à nouveau scandé sur les couplet (mais avec des refrains plus mélodiques en général), la prise de risque est très faible (c'est d'ailleurs le principal reproche qu'on peut faire à ce disque, on ressent une certaine monotonie à force d'exploiter systématiquement la même recette, pas d'échappées vers des mélanges encore plus improbables cette fois-ci) mais c'est quasiment tout le temps bien fichu (Babylone et Echec sont moins convaincantes, et comme d'habitude, le featuring de la dernière piste n'a aucun intérêt), avec même des titres vraiment sympathiques comme Nous sommes bien (j'adore les petites interventions des gamins), Regarde le monde ou la chanson titre (malgré une fin abrupte qui laisse penser que le groupe ne savait plus quoi faire de sa chanson, c'est dommage). Sympathique, c'est d'ailleurs un qualificatif adapté à l'album dans son ensemble : pas un chef-d'oeuvre, mais vraiment un disque qu'on prend plaisir à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 16:28

Death - Spiritual healing (1990) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 2 Zw

Pour son troisième album, Death (ou plutôt son leader Chuck Schuldiner puisque les musiciens qui l'accompagnent ne sont jamais les mêmes= continue sa lente évolution : si le chant est toujours écorché, la volonté d'avoir un son dégueulasse semble avoir à peu près complètement disparu, et on va encore un peu loin dans la direction d'un metal plus posé et assez technique que dans l'album précédent. Au point même de devenir limite scolaire tant c'est carré, les guitaristes ont l'air de s'appliquer à mort pour produire des choses qui sont pourtant parfois d'une banalité affligeante (les gammes en intro de Killing spree, ça ressemble à une mauvaise blague !), et le batteur s'emmerde manifestement tout au long de l'album. Je dois bien avouer que je ne suis pas loin de partager son sentiment, c'est très bien fait, manifestement réfléchi au niveau de la composition, mais bon, émotionnellement c'est vraiment l'encéphalogramme plat, de l'alignement de notes sans âme, jamais un élément vraiment mélodique ou une rupture de ton qui accroche l'oreille pour éviter de tomber dans un espèce d'état de somnolence qui me semble encore une fois assez contradictoire avec le type de musique produit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022 - 17:25

Mass Hysteria - Failles (2009) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 2 ZWc

Avec ce sixième album, Mass Hysteria enfonce le clou en assenant encore plus de gros son que dans le précédent. On sent même la volonté de partir dans une direction moins "positive" que leurs premiers albums, la pochette et l'introduction assez anxiogène de la première piste donnent d'ailleurs le ton de ce point de vue. Ce World of fire est en tout cas une excellente entame, avec son chant et ses paroles qui peuvent presque faire penser à Trust (mais sur un fond de guitares plus massif, évidemment). L'enchaînement avec un Plus qu'aucune mer qui retrouve quant à lui un côté industriel plus rammsteinien et sacrément efficace permet d'espérer un album vraiment monumental. Ce ne sera pas tout à fait le cas, le reste du disque revenant à des formules déjà explorées par le groupe (présence de bidouillages électro), et tombant souvent dans le simple "correct sans plus" (L'archipel des pensées ou Le magnétisme des sentiments) sans devenir toutefois vraiment décevant. Le niveau remonte sur la fin, avec une belle doublette Rien n'être plus (pas sûr de bien comprendre ce titre mais peu importe, la chanson est vraiment très bien) / Come on qui achève en beauté ce qui sera pour moi le meilleur album de la discographie provisoire du groupe (mais il reste encore trois disques pour monter un peu plus haut !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 21:21

Death - Human (1991) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 2 ZWc

Plus j'avance dans la discographie de Death (j'ai triché, j'ai déjà écouté une ou deux fois tous les albums restants), plus on oublie le côté extrême (sauf niveau chant, hélas) pour se diriger vers une sorte de démonstration technique où l'élément mélodique est de moins en moins sacrifié (avec mêmes des fragments orientalisants par moments), plus ça m'intéresse. Malgré tout, je reste encore mitigé concernant ce quatrième album (on est pile poil au milieu de la courte carrière du groupe) : franchement, ça part bien avec un Flattening of emotions qui a vraiment une construction intéressante et de beaux passages à la pelle, mais pourquoi cette batterie soûlante (et accessoirement cette fin abrupte que je ne comprends pas) ? Les pistes qui suivent ressemblent trop à la première (mais sont du coup également assez intéressantes), toujours le même type de rythmes et de ruptures, c'est un peu lassant (mais bon, le disque est très court, donc on n'a pas franchement le temps de s'ennuyer cette fois-ci). Les vraies (bonnes) surprises viendront un peu plus tard, avec d'abord des introductions inattendues (celle extrêmement hachée de Secret face et surtout l'ambiance assez space de Lack of comprehension). Et puis, il y a l'instrumental Cosmic sea, complètement planant et hors cadre par rapport à ce que propose habituellement Schuldiner, je ne suis pas encore totalement emporté mais voila une prise de risque qui intrigue vraiment. Je note en tout cas que cet album (et ceux qui suivent) me plaît de plus en plus au fil des écoutes successives (initialement j'étais plutôt parti pour un petit deux étoiles), je commence peut-être enfin à rentrer dans le trip de Death, mais la batterie continue à me poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2022 - 10:55

Urfaust, Teufelsgeist (2020)

[Metal] Playlist - Page 2 Cover139
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2022 - 14:27

Urfaust, Empty Space Meditation (2016)

[Metal] Playlist - Page 2 Cover140
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2022 - 19:50

Urfaust, The Constellatory Practice (2018)

[Metal] Playlist - Page 2 Cover141
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2022 - 21:55

Mass Hysteria - L'armée des ombres (2012) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 2 ZWc

"Il y a un temps pour tout, mais jamais pour la guerre", ces paroles d'actualité sont celles du premier titre de ce nouvel album de Mass Hysteria, où le groupe enfonce le clou dans la direction plus sombre prise depuis trois albums. La pochette annonce une nouvelle fois le ton, et l'ambiance est souvent tendue ou angoissée, le côté "festif nawak" des tout premiers albums est désormais assez loin et je dois dire que je préfère vraiment ce Mass Hysteria là. Encore une fois, le début d'album est énorme, les sonorités industrielles et autres bruitages superbement utilisée pour créer une ambiance froide qui colle parfaitement aux paroles revendicatives bien énervées de Mouss. La doublette initiale Positif à bloc / L'Homme s'entête est vraiment excellente, mais d'autres pistes méritent aussi d'être citées, comme Même si j'explose avec sa très belle utilisation du piano (le genre de détails qui augmentent encore la qualité de ce disque et qu'on aimerait entendre plus souvent de la part du groupe) et son excellent break, ou un Serum barbare plus classique mais diablement efficace. Quelques pistes tout de même où ça pêche un peu au niveau des lignes vocales (Commedia dell'inferno, Raison close) mais l'ensemble, assez court, est sacrément percutant. Le groupe continue son ascension vers les sommets, jusqu'où ira-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2022 - 19:08

Drudkh, Forgotten Legends (2003)
Drudkh, Automn Aurora (2004)
Drudkh, The Swan Road (2005)
Drudkh, Blood in our Wells (2006)
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2022 - 19:41

Lulu cheers
Je me sens moins seul à écouter du black atmosphérique mains
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2022 - 21:24

Merci Roupoil pour la série Mass Hysteria, ça m'a permis d'écouter plus attentivement et il y a quelques perles. Ça tourne parfois un peu en boucle, et Mouss pourrait parfois varier sa scansion, mais en dehors de ça il y a une belle énergie. Un (re)découverte !
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2022 - 11:37

Drudkh, Anti-Urban EP (2007)
Drudkh, Estrangement (2007)
Drudkh, Microcosmos (2009)
Drudkh, Handful of Stars (2010)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2022 - 16:27

Drudkh, Eternal Turn of the Wheel (2012)
Drudkh, A Furrow Cut Short (2015)
Drudkh / Paysage d’hiver, Somewhere Sadness Wanders / Schnee (IV) (2017)
Drudkh, Often See Dreams About the Spring (2018)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2022 - 17:38

Drudkh, Nichnyi (2022)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2022 - 21:00

Drudkh, A Few Lines in Archaic Ukrainian (2019)

[Metal] Playlist - Page 2 Cover142

compilation de trois splits parus en 2016 et 2017, dont un que j’ai écouté cet après-midi (et qui se réécoute sans difficulté).
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2022 - 21:57

Death - Individual thought patterns (1993)  Very Happy  Very Happy  Very Happy

[Metal] Playlist - Page 2 ZWc

Plus j'avance dans la discographie de Death, et plus j'ai l'impression de ne pas vraiment savoir ce que j'en pense. À l'écoute, je ne vois vraiment rien à reprocher à cette musique, à part peut-être une certaine uniformité dans les riffs et autres éléments mélodiques qui structurent les chansons. Même le chant écorché de Schuldiner me semble nettement moins pénible que sur les premiers albums de son groupe. Non, vraiment, rien à redire, c'est hyper bien fichu, propre, précis, réfléchi, avec quelques éléments étonnants qui donnent une personnalité à ce disque (les bzoing de basse très audibles sur tous les morceaux, même si je ne suis pas sûr que ça apporte vraiment énormément au contenu musical, ça lui donne un cachet assez inimitable), qui s'éloigne par ailleurs finalement pas mal de l'esprit metal, extrême ou pas (les montées dans l'aigu des guitares sur Nothing is everything ou l'intro de Destiny, par exemple, je trouve qu'on est vraiment dans un autre univers). C'est peut-être ça d'ailleurs qui fait que je n'arrive pas à rentrer totalement dans cette musique, il me manque sûrement le côté "je prends mon pied" que je cherche en général quand j'écoute du metal. Là, l'écoute est très agréable (et ça fait un certain nombre de fois que je réécoute le disque, sans aucune lassitude), mais elle me laisse relativement distant. D'ailleurs, c'est assez symptomatique, je serais incapable de ressortir une piste de l'ensemble, comme s'il n'y avait aucune tuerie ni aucun moment de moins bien, simplement un tout homogène de 40 minutes, tellement parfaitement ficelé qu'il finit par manquer de véritable profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2022 - 22:13

Mass Hysteria - Matière noire (2015) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 2 Images

Après une montée en puissance remarquable sur les trois albums précédent celui-ci, ne restait plus qu'une question à se poser à propos de Mass Hysteria : étaient-ils capables de franchir la dernière marche et de nous proposer un disque réellement marquant, qui puisse s'inscrire durablement dans l'histoire du metal ? Eh bien, pour moi, avec ce Matière Noire à la pochette recherchée, la réponse est largement oui. L'ambiance est sombre, très sombre, mais entre deux pistes défouloir (ça démarre très fort avec un Chiens de la casse très énervé, mais en fait, on restera dans du lourd assez dépressif tout le long, à la seule exception d'un Plus que du metal hommage aux joies du live, un poil forcé d'ailleurs même s'il fournit une respiration bienvenue en fin de disque), Mass Hysteria réussit à nous placer des percées de beauté lumineuse qui hissent le disque à des sommets nettement plus impressionnants que tout ce qu'ils avaient produit jusque là (le refrain de L'Enfer des dieux, l'atmosphère superbe de la conclusive Mère d'Iroise, c'est vraiment superbe). Comme en plus ils ont écouté mes conseils et qu'ils multiplient les détails inattendus dans la gestion de la part samples/électronique de leur musique (un peu de violons sur Chiens de la casse, un harmonica sur Vae Soli, les nappes de synthé de Tout est poison, on a même droit à quelques notes chantées par un choeur classique sur la géniale Vector equilibrium), il y a vraiment bien peu à jeter dans cet album (allez, quelques pistes plus "quelconques" dans le lot, comme cette chanson titre presque décevante par rapport aux joyaux qu'elle côtoie, mais vraiment rien de raté), qui constitue une référence de très haut niveau pour le groupe et même probablement plus généralement pour le metal français. Pour le coup, ils auront du mal à faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2022 - 22:32

Attends d'écouter Symbolic. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 17:33

Star One : Revel In Time (2022)
[Metal] Playlist - Page 2 81t1-chIiXL._SL1500_

Le tout nouveau, tout chaud album du second projet d'Arjen Anthony Lucassen, beaucoup plus axé métal à grosses guitares que les disques d'Ayreon.

On a donc ici une heure de métal spectaculaire et grandiose, porté par des instrumentistes et des vocalistes de calibre XXL (de Steve Vai à Russell Allen en passant par Floor Jansen et Jens Johannson)

Une des très belles sorties de ce début d'année.

@Roupoil, @Emeryck : c'est un disque pour vous thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 21:01

Urfaust, Geist ist Teufel (2004)
Urfaust, Verräterischer, nichtswürdiger Geist (2005)
Urfaust, Einsiedler (2009)
Urfaust, Der freiwillige Bettler (2010)
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2022 - 14:07

Summoning, Oath Bound Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Si Dol Guldur est mon préféré de cœur (c'est aussi le premier que j'ai eu), Oath Bound est mon préféré de raison.

L'écoute finie, j'ai l'impression d'avoir voyagé et ça fait du bien (même si ce ne sont pas des destinations très touristiques, parmi les Gobelins ou au Pays des morts). Le dernier titre, Land of the Dead, est mon préféré de toute leur carrière, ça va encore me hanter le reste de la journée drunken Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2022 - 22:15

Death - Symbolic (1995) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 2 OS0zOTg3Lm1wbw

J'approche de la fin de mon petit bout de chemin avec Death, mais ça fait un moment maintenant que mon avis n'évolue plus vraiment d'un album à l'autre (et même d'une chanson à l'autre, à vrai dire !). Toujours aussi bien fait et parfaitement exécuté, mais je n'arrive toujours pas à trouver ça totalement emballant. En fait, je passe un (très) bon moment, mais je ne suis jamais transporté, en étant vraiment méchant je dirais que c'est parfait comme musique de fond. Bon, tout de même, les bzoing de basse ont disparu sur ce disque, on a un son vraiment très propre (le chant de Schuldiner parait presque déplacé par rapport au reste d'ailleurs), et il y a tout de même cette fois-ci quelques titres que je mettrais en avant par rapport aux autres : Zero tolerance avec ses motifs mélodiques étonnants mais bien fichus, et Without judgement assez impressionnante, avec un break assez planant qui fait son petit effet. Mais bon, je crois tout simplement que, sans y être allergique du tout, je ne suis pas hyper sensible à la musique de ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2022 - 9:23

Mass Hysteria : Maniac (2018) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 2 OTgtODk4Ni5qcGVn

Dernier album du groupe à ce jour, ce Maniac a la lourde tâche de succéder à un Matière Noire qui avait placé la barre très haut. Impossible de ne pas jouer le jeu de la comparaison, et elle est logiquement douloureuse pour le petit dernier, qui ne retrouve pas les instants de magie irrééls du précédent et fatigue même parfois à force de jouer la surenchère dans le côté brutal et sombre (Partager nos ombres a une atmosphère intéressante mais que la batterie est fatigante, Chaman acide bien revendicatif et efficace mais ça manque de respirations). Si on essaye d'être un peu plus objectif, on se rend compte malgré tout que le disque ne tombe pas non plus dans la médiocrité, loin de là : on n'a pas le temps de s'ennuyer (il est sensiblement plus court que le précédent), aucune piste n'est à jeter, et le groupe réussit quand même par moments à trouver de nouvelles idées qui fonctionnent (les choeurs et le côté épique de Se brûler sûrement, et surtout la très intéressante piste finale, quasiment sans paroles avec juste sa citation de Pulp fiction dont je ne sais pas trop ce qu'elle fait là, en tout cas ça donne envie d'y revenir). En gros, après un petit chef-d'oeuvre, on est simplement redescendu au niveau d'un album solide, correct mais sans génie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 18:51

Death - The sound of perseverance (1998) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 2 Ni0zMzUwLmpwZWc

Dernier album de Death, même s'il ne s'agit pas tout à fait du dernier disque de son créateur Chuck Schuldiner, ce Sound of perseverance a forcément une aura particulière, encore renforcée par le changement assez spectaculaire introduit niveau chant (le chant "simplement guttural" a laissé place à une espèce de croassement redoutablement laid, mais bon, vu qu'à mon sens le chant a toujours été très secondaire chez Death, ça ne gêne pas plus que ça). Niveau musical en tout cas, Chuck continue sur sa lancée des albums précédents, en se lâchant encore plus clairement : breaks inattendus dans tous les sens, alternance entre passages ultra techniques (les intros de Scavenger of human sorrow ou To forgive is to suffer ne font pas dans la dentelle) et d'autres beaucoup plus apaisés, des soli souvent bien perchés mais jamais totalement vains, un (très bel) instrumental en cours de route, on ne sait franchement pas trop où ça veut aller. Et curieusement, ça me plait plus que ses albums précédents, il se passe toujours quelque chose qui attire l'oreille, et après quelques écoutes, on se rend compte que c'est en fait loin d'être décousu et même que ça fonctionne souvent très bien (Bite the pain et ses passages assez délirants à la guitare, Flesh and power it holds sont de très bons morceaux). Finalement, je me retrouve avec ce groupe face à un rare cas où j'ai l'impression d'une progression quasiment continue, sans aucun à-coup, pour atteindre des choses franchement attirantes (même si ça ne procure pas encore pour moi le surcroît de jouissance auditive que je peux trouver ailleurs). C'est tout de même bien dommage que tout ça se soit arrêté en si bon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 18:59

Symbolic et The Sound of Perseverance sont les deux albums les plus aboutis du groupe, a mon sens.On frise le prog-métal sur The Sound of Perseverance et certaines séquences de Symbolic sont dignes du meilleur Maiden ou Priest.Deux points noirs toutefois concernant The Sound of Perseverance : le chant criard limite black-métal adopté par Chuck Shuldiner est vraiment pénible et la reprise du Painkiller de Priest est vraiment à jeter aux orties.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2022 - 20:04

arnaud bellemontagne a écrit:
Star One : Revel In Time (2022)

Le tout nouveau, tout chaud album du second projet d'Arjen Anthony Lucassen, beaucoup plus axé métal à grosses guitares que les disques d'Ayreon.

On a donc ici une heure de métal spectaculaire et grandiose, porté par des instrumentistes et des vocalistes de calibre XXL (de Steve Vai à Russell Allen en passant par Floor Jansen et Jens Johannson)

Une des très belles sorties de ce début d'année.

@Roupoil, @Emeryck : c'est un disque pour vous thumleft
J'ai écouté cet album cet après-midi, je n'ai pas trouvé ça déplaisant mais j'ai trouvé que ça tournait un peu à vide.  Confused
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2022 - 20:04

Roupoil a écrit:
Death - The sound of perseverance (1998) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 2 Ni0zMzUwLmpwZWc

Dernier album de Death, même s'il ne s'agit pas tout à fait du dernier disque de son créateur Chuck Schuldiner, ce Sound of perseverance a forcément une aura particulière, encore renforcée par le changement assez spectaculaire introduit niveau chant (le chant "simplement guttural" a laissé place à une espèce de croassement redoutablement laid, mais bon, vu qu'à mon sens le chant a toujours été très secondaire chez Death, ça ne gêne pas plus que ça). Niveau musical en tout cas, Chuck continue sur sa lancée des albums précédents, en se lâchant encore plus clairement : breaks inattendus dans tous les sens, alternance entre passages ultra techniques (les intros de Scavenger of human sorrow ou To forgive is to suffer ne font pas dans la dentelle) et d'autres beaucoup plus apaisés, des soli souvent bien perchés mais jamais totalement vains, un (très bel) instrumental en cours de route, on ne sait franchement pas trop où ça veut aller. Et curieusement, ça me plait plus que ses albums précédents, il se passe toujours quelque chose qui attire l'oreille, et après quelques écoutes, on se rend compte que c'est en fait loin d'être décousu et même que ça fonctionne souvent très bien (Bite the pain et ses passages assez délirants à la guitare, Flesh and power it holds sont de très bons morceaux). Finalement, je me retrouve avec ce groupe face à un rare cas où j'ai l'impression d'une progression quasiment continue, sans aucun à-coup, pour atteindre des choses franchement attirantes (même si ça ne procure pas encore pour moi le surcroît de jouissance auditive que je peux trouver ailleurs). C'est tout de même bien dommage que tout ça se soit arrêté en si bon chemin.
[Metal] Playlist - Page 2 173236763
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2022 - 22:09

Emeryck a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Star One : Revel In Time (2022)

Le tout nouveau, tout chaud album du second projet d'Arjen Anthony Lucassen, beaucoup plus axé métal à grosses guitares que les disques d'Ayreon.

On a donc ici une heure de métal spectaculaire et grandiose, porté par des instrumentistes et des vocalistes de calibre XXL (de Steve Vai à Russell Allen en passant par Floor Jansen et Jens Johannson)

Une des très belles sorties de ce début d'année.

@Roupoil, @Emeryck : c'est un disque pour vous thumleft
J'ai écouté cet album cet après-midi, je n'ai pas trouvé ça déplaisant mais j'ai trouvé que ça tournait un peu à vide.  Confused

Mauvaise pioche alors, désolé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 9:54

J'ai testé aussi ce Revel in time, avis relativement proche de celui d'Emeryck... pour l'instant. Disons que le projet me séduit beaucoup (la grande variété de chanteurs offre naturellement de la diversité, mais on a quand même un tout cohérent via le concept), mais musicalement je ne suis pas emballé (j'avais d'ailleurs eu un peu la même première impression avec le disque d'Ayreon que j'ai tenté, celui avec des 0101 dans le titre). Metal à grosses guitares oui, mais en même temps ce sont quand même des chansons assez développées avec des structures peu évidentes et surtout des transitions qui me laissent parfois perplexe, et vocalement c'est souvent bien retro (sur Prescient par exemple) ! Mais je n'ai du tout assez approfondi pour avoir un avis tranché sur une musique qui va justement nécessiter pour moi plusieurs écoutes pour me faire une idée plus précise. De toute façon, j'ai mis un "Arjen Lucassen" dans ma liste de choses à explorer un jour (depuis une bonne vingtaine d'années qu'il est dans le circuit, ce gars a produit une quantité impressionnante de choses !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 10:11

Sinon, deux nouvelles discographies à démarrer pour moi aujourd'hui. Un groupe de "metal pour Roupoil" pour commencer, puis un autre beaucoup plus grand public (l'un des piliers du genre, même).

Stratovarius - Fright night (1989) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 2 Ni04MTgzLmpwZWc

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Stratovarius est donc l'un des ces groupes de metal "symphonique" (comprendre : avec plein de claviers de mauvais goût) venus du Nord qui proposent un metal très mélodique, volontiers épique ou au contraire bien crémeux, et qui n'hésitent pas à rajouter une bonne dose de guimauve pour faire passer les choses. De toute façon, si vous vous voulez mesurer votre perméabilité au groupe, testez donc le début de My eternal dream (première piste tirée de leur dernier album) et, selon l'endroit où vous positionnerez votre curseur entre "génialement épique" et "horriblement pompier", vous saurez à quoi vous en tenir. Mais revenons pour l'instant une trentaine d'années en arrière, avec les débuts nettement moins pyrotechniques du groupe. À l'écoute de ce Fright night, on a l'impression d'entendre le devoir de fin d'études bien appliqué d'étudiants en école de musique qui se lancent dans le grand bain (ce qui est de fait à peu près le cas des finlandais à l'époque). Mais assez curieusement, ça n'a pas du tout un esprit metal (ce n'est le machin enregistré dans un garage avec soli approximatifs), on aurait plutôt la sensation d'entendre des musiciens classiques qui voudraient soudain faire autre chose et tenter du metal : c'est assez épuré (de ce point de vue, on est vraiment loin de la future musique du groupe !), l'utilisation de gammes ou autre motifs n'est vraiment pas conforme à ce qu'on entend habituellement dans le genre, et on a même droit en guise de Goodbye à un instrumental qui sonne carrément médiéval. Amusant, et même si c'est un peu trop lisse, j'avoue passer un très bon moment à écouter ce machin (le chant sur Future shock, la cavalcade de Witch hunt, le refrain de Fright night, ça passe très bien). Clairement pas un chef-d'oeuvre, mais un début prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 10:28

Pour tester sa résistance à la guimauve de Stratovarius, le conseillerais "Papillon" de l'album "Elements Part I". Sur mon exemplaire, j'ai même en bonus track la chanson rechantée en français, là je crois que même Windmill de Helloween sonne comme du Schreker à côté hehe

Globalement, j'aimais bien le groupe (bon avec des réserves pour le côté gentil), mais j'ai dû arrêter après "Elements Part II" (la période où j'ai mis le metal en pause pendant une dizaine d'années). Impatient de lire toutes tes chroniques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 22:40

Abnegor a écrit:
Pour tester sa résistance à la guimauve de Stratovarius, le conseillerais "Papillon" de l'album "Elements Part I".

C'est vrai que l'orchestre (un vrai pour une fois) plus le petit braillard, ça fait beaucoup pour tester la résistance de l'auditeur hehe .

Judas Priest - Rocka rolla (1974) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 2 MzQtNTY0OC5qcGVn

Comme je l'annonçais plus haut, nouvelle série consacrée à un poids lourd du metal, qui a démarré sa carrière alors que le genre était encore balbutiant. À tel point d'ailleurs que ce premier essai, outre sa pochette et son titre assez ridicules, a le gros défaut... de ne pas être du tout un disque de metal, mais bien du rock tout ce qu'il y a de plus standard, avec un certain groove plutôt appréciable sur quelques pistes ( One for the road, Never satisfied), mais aussi des choses plus expérimentales d'un intérêt très limité (Deep freeze) et un Run of the mill où on a l'occasion d'entendre pour la première fois Rob Halford monter dans les aigus, mais c'est pas franchement beau (le même Halford surprend plus en mode quasiment crooner sur Dying to meet you). Globalement, ce n'est pas désagréable mais ça n'a quand même qu'un intérêt très limité tant ça manque d'originalité et de personnalité. Si on compare aux débuts de Black Sabbath quelques années plus tôt (groupe qui est censé avoir fortement influencé Judas Priest), on est quelques catégories en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 23:10

Ah tiens moi j'ai une grande tendresse pour toute cette période où le Priest n'est pas encore heavy traditionnel, et défriche différents horizons. J'aime beaucoup ce premier album (bon, sauf la pochette hehe )

La réédition 10 ans plus tard a une plus belle gueule :
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022 - 17:37

Et du coup, à part celui-ci, quels sont tes albums préférés dans la discographie pléthorique du groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022 - 23:05

Question difficile Confused J'aime tellement cette décennie pour Priest, avec chaque album une couleur différente.
En gros, je dirais du coup, sans être définitif :
- les trois suivants (Sad wings of destiny / Sin after sin / Stained class qui lui amorce déjà vraiment le son heavy des années 80) ;
- les sempiternels Screaming for vengeance / Painkiller (là-dessus, je ne peux pas faire mon original, ce sont vraiment des sommets) ;
- Demolition : bon, là, je fais mon original Mr.Red  mais j'ai vraiment aimé celui-ci (j'aime plutôt bien aussi le premier avec Tim).
Et dans toute cette période Rocka Rolla jusqu'à Demolition, il n'y a aucun album que je n'aime pas, même quand ils "s'égarent" en testant d'autres choses (comme Point of Entry).

Après, c'est toujours pareil pour moi : j'ai fait une diète de metal pendant 10 ans, donc je connais mal : j'ai Angel of Retribution, j'aime bien mais sans le considérer comme un sommet. Je ne suis pas sûr d'avoir écouté les deux suivants.
J'ai écouté deux fois Firepower, là carrément bof pour moi, on revient avec les intentions style années 80, mais ça me laisse sur ma faim. D'ailleurs, pour le coup, je préfère la copie à l'original Ambush et son Firestorm : watch?v=5ualmpWDE_Y Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022 - 23:27

En plus du miraculeux et déjà cité Sad Wings of Destiny (bon dieu mais d'ou vient cette musique?), je me permets d'insister sur l'incontournable Unleashed in the East.

[Metal] Playlist - Page 2 718AwCV3QNL._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptySam 12 Mar 2022 - 0:28

Ah oui, un des premiers grands lives metal bien mythiques cheers
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptySam 12 Mar 2022 - 18:02

De fait, alors que je pratique d'habitude quasi exclusivement les albums studio, je me suis mis ce live de grosse réputation dans les oreilles car j'avoue avoir un peu de mal pour l'instant à vraiment rentrer dans ces premiers albums du Priest (non pas d'ailleurs que je rentre plus facilement dans ce qu'ils ont fait ensuite, je connais tout bonnement extrêmement mal la disco du groupe). En attendant, de la musique plus discutable mais faite pour moi Mr. Green :

Stratovarius : Twilight time (1992) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 2 Mi0zNzA3LmpwZWc

Après un premier album assez surprenant, Stratovarius change de cap avec un deuxième disque qui annonce beaucoup plus clairement ce que fera le groupe pas la suite : son beaucoup plus heavy, mais surtout un metal très mélodique avec des claviers qui ne s'imposent pas encore totalement mais qui font tout de même des apparitions remarquées et même quelques bruitages d'un goût pas toujours excellent (la combinaison des grincements stridents et du synthé "fantômatique" en intro de Madness strikes at midnight, c'est vraiment kitsch), tout pour me plaire. Et de fait, le Break the ice qui ouvre l'album est très réussi, ça se répète beaucoup mais c'est c'est assez irrésistible, avec même un break assez inspiré en cours de route. La suite sera tout de même très inégale, des hauts (Madness strikes at midnight avec sa belle utilisation du registre grave des claviers et son refrain tellement efficace qu'on l'entend au moins cinquante fois), des titres power trop basiques pour vraiment marquer (The hands of time et sa batterie insipide, le joyeux Out of the shadows), et un instrumental de 2 minutes qui essaye de claquer mais qui finit dans le mur faute d'intentions claires. Mais surtout, le disque s'achève en apothéose avec Lead us into the light. Dès les premières mesures on craint le pire : tempo très retenu, tchac poum béats de la batterie et motifs de violons synthétiques, ça sent fort la ballade FM sirupeuse en diable. Eh bien on a raison puisque c'est exactement ça, mais fait avec une telle envie sincère d'émouvoir l'auditeur indulgent que ça passe crème (avec supplément chantilly). À l'image d'un album que je ne peux m'empêcher d'apprécier malgré ses gros défauts, même si je ne le conseillerais qu'à ceux qui apprécient déjà fortement le genre à la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 18:38

Bon, faut bien que je me décide à m'y attaquer à un moment ou à un autre :

Judas Priest - Sad wings of destiny (1975) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 2 Ny5qcGVn

Comme je le disais un peu plus haut, je ne suis pas encore entièrement séduit par ce deuxième album, même si les écoutes répétées me l'ont quand même fait pas mal réévaluer (oui, oui, j'étais initialement parti pour une note plus sévère Rolling Eyes ). Soyons honnêtes, même s'il s'agit encore d'un album beaucoup plus rock que metal, il y a quand même pas mal de pistes très intéressantes : un prélude assez grandiloquent avec piano et "orchestre" qui lance bien les choses (enfin, si on n'a pas une version de l'album où il se retrouve en plein milieu...), suivi d'un Tyrant vraiment réussi (le duo vocal à un moment fonctionne vraiment super bien), et puis bien sûr le morceau de bravoure Victim of changes qui serait excellent... si Halford ne se lançait pas sur la fin dans des piaillements suraigus complètement délirants et à la limite du supportable. Ce n'est hélas pas la seule piste où ce genre de gag vient tout gâcher, Dream deciever (espèce de ballade mélancolique à l'atmosphère très prenante) peut difficilement être écoutée jusqu'au bout à cause d'un passage en voix de tête risible (non, désolé, je ne comprends vraiment pas, du chant aigu "normal" très bien, mais là c'est pas possible). Et puis on se serait quand même extrêmement bien passé de l'espèce de parodie de Queen que constitue Epitaph. Bon, je suis méchant mais pour le reste c'est quand même vraiment pas mal hein Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 19:14

A mon sens ce Sad Wings of Destiny, c'est l'étape après Paranoid dans l'histoire du heavy-métal.
Un disque révolutionnaire porté par des riffs inouïs. king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: