Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+16
Thomasl47
frgirard
Stanlea
LeKap
Thelonious
kegue
Rubato
Prosopopus
lulu
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 10:43

Pipus a écrit:
J'étais allé voir Slayer dans les années 90


Tu es ressorti entier ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 21:09

Ayreon - The Source (2017) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 NTItOTI3OS5qcGVn

Alors que l'album précédent semblait lancer le groupe dans une direction nouvelle, Arjen Lucassen n'a pas pu s'empêcher de revenir une fois de plus en terrain connu avec celui-ci, qui est une sorte de préquelle à la saga racontée de science-fiction qu'il a maintenant démarrée depuis une bonne vingtaine d'années. Et pourquoi pas après tout, si la musique est à la hauteur de celle de 01011001, dont l'histoire prolonge naturellement celle de The Source. Sauf que, soyons honnêtes, ce n'est pas vraiment le cas. En fait, peut-être pour la première fois depuis la création du groupe, on a l'impression qu'Ayreon tourne un peu en rond avec un abus assez clair d'influences folk de mon point de vue), et que ce qui nous est proposé ici est trop proche de choses déjà entendues, et en moins bien, dans la mesure où les moments forts sont assez rares (le très entraînant Run ! Apocalypse ! Run ! est sympa même si on n'est pas loin du grotesque, Star of Sirrah est efficace, mais où sont les superbes ambiances dépressives chères à Lucassen ? Ici, c'est trop souvent joyeusement sautillant, alors même que l'histoire racontée ne le justifie pas vraiment), et les fautes de goût pas totalement absentes : les ridicules sonorités aquatiques de The Source will flow, les passages arabisants ou le chant lyrique sur Deathcry of a race (là on a vraiment l'impression d'une piste en totale roue libre qui part droit dans le décor). Et puis, même si c'est de l'ordre du détail, je déteste le "personnage" de TH1 et ses interventions vocales. Tout ça commence à faire un lot de points négatifs pas négligeable, même si, sur la durée du double album (seulement 1H28 toutefois, l'inspiration se tarit peu à peu), on a encore une bonne dose de chant maîtrisé, de mélodies efficaces et de synthés colorés. Mais bon, on est quand même assez clairement sur la pente descendante, et la comparaison inévitable avec 01011001 ne peut qu'être défavorable au petit dernier de la saga.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 7:39

Pipus a écrit:
Ah carrément que je vais aller les voir Very Happy J'aime beaucoup leur album The incident, et du coup depuis hier je me suis plongé dans leur dernier opus.

Le son était bon au Zenith ? La salle n'est pas très réputée pour son acoustique. J'étais allé voir Slayer dans les années 90, c'était teeellement de la bouillie sonore Laughing

En fait, je crois que tout dépend de qui est en régie. J'ai eu un peu de tout au Zénith. Pour Porcupine Très, non seulement le son était bon, mais c'est aussi un des rares concerts rock où dont je suis ressorti dans acouphènes. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le pire son que j'ai pu avoir était pour Rush, dans les années 90.
Pour Slayer, c'est pas un peu le concept de départ ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 8:14

kegue a écrit:
En fait, je crois que tout dépend de qui est en régie. J'ai eu un peu de tout au Zénith. Pour Porcupine Très, non seulement le son était bon, mais c'est aussi un des rares concerts rock où dont je suis ressorti dans acouphènes. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le pire son que j'ai pu avoir était pour Rush, dans les années 90.

Effectivement, cela me rappelle une discussion que j'avais eue au festival de Jazz de Vienne l'année dernière, avec l'ingénieur du son du festival qui expliquait que certains ingés du groupe qui passait n'écoutaient pas ses conseils quant à l'acoustique du lieu, avec un résultat pas toujours heureux.

kegue a écrit:
Pour Slayer, c'est pas un peu le concept de départ ? hehe

Maintenant que tu le dis hehe Et puis l'air de rien, c'est le genre de concerts qui marque !
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyVen 12 Mai 2023 - 19:36

Le seul concert de musique bruyante (enfin, façon de parler, parce que la Quatrième de Chosta en concert c'est bruyant aussi) auquel j'ai assisté de ma vie, c'était justement au Zénith. Bon, c'était pas de la grande musique non plus puisqu'il s'agissait d'Offspring, mais le son était de fait particulièrement minable ce soir-là...

Overkill - Bloodletting (1999) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 NC0xMDQ2LmpwZWc

Pour son premier album des années 2000, donc une époque où le thrash n'est plus forcément très à la mode, Overkill nous sort un album de pur thrash bien frontal. Autant ils ont pu par moments ralentir le tempo et tenter d'autres choses, autant là c'est vraiment rentre-dedans, jusqu'à atteindre parfois un sentiment de confusion assez marqué (des solos bordéliques, mais parfois c'est carrément une piste entière, comme What I'm missin', où on ne comprend pas tout à ce qui se passe). Mais quelque part, on sent que les musiciens se font plaisir, et c'est assez communicatif, avec quelques titres bien efficaces (Bleed me, vraiment symptomatique de ce thrash qui tâche un peu sur les bords, Let it burn malgré ses répétitions, ou le Can't kill a dead man qui conclût le disque). Et puis au beau milieu de cette liste de titres qui semble donner raison à ceux qui ne voient en Overkill qu'un gentil groupe de seconde zone (c'est de fait sympa mais assez limité), se cache quand même une perle qui justifie de remonter la note au-dessus de la moyenne : il s'agit de l'étrange Blown away, qui navigue d'une intro acoustique à l'ambiance étonnant vers une conclusion aux mélismes orientaux inattendus, en multipliant les ruptures de ton, histoire de confirmer quand même que le groupe est capable de proposer des choses autrement plus ambitieuses que ce qu'ils se contentent de faire le reste du temps. Du coup, une petite déception sur le fait que ce titre soit si isolé, mais quand même une certaine sympathie pour cet album qui vaut mieux qu'il n'en a l'air au premier abord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13661
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 13 Mai 2023 - 10:49

Deathspell Omega : The furnaces of Palingenesia        2019
[Metal] Playlist - Page 18 713zBuGLL4L._SX522_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Une petite baisse de niveau, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 14 Mai 2023 - 22:31

Ayreon - Transitus (2020) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 OTctMzQ5Ny5qcGVn

Après un retour à la science-fiction un peu moins réussi que d'habitude, le dernier double album en date d'Ayreon tente une nouvelle échappée vers un univers très différent en nous contant une histoire gothico-fantastique censée se dérouler à la fin du 19ème siècle. Surtout, retour à un format nettement moins sophistiqué et ambitieux que sur les albums précédents : nombre de personnages assez limités, mais surtout peu d'interactions entre eux (en gros les personnages secondaires ont droit à un petit air en passant et puis voilà), et une musique basée sur quelques thèmes dans une sorte d'introduction d'une dizaines de minutes (le très boursouflé Fatum Horrificum avec ses choeurs gothiques sur fond de rythmique pompée sur Holst) qui seront repris comme des leitmotivs tout au long de l'oeuvre. Même les habituels développements progs sont essentiellement absents ici, on est plus proche d'une sorte d'opéra rock à l'ancienne, avec quelques touches de diversité qui rassurent quand même sur la capacité de Lucassen à proposer de la musique intéressante (les cuivres jazzy ne sont pas très subtils mais ça fonctionne plutôt bien, et le duo flûte-clavecin de Talk of the town est rafraîchissant). Mais l'habitué d'Ayreon aura probablement malgré tout un goût un peu amer de facilité et de répétition, le groupe nous a habitués à mieux que ça. Et puis il y a quand même un gros point noir sur ce disque (double de 80 minutes, d'ailleurs, qui aurait très bien pu tenir sur une seule galette), c'est le scénario complètement absent (aucune mise en place des personnages, c'est à peine si on comprend vraiment ce qui s'est passé) que les chanteurs tentent trop souvent de compenser en surjouant leur rôles. Et je ne parle pas du narrateur (rôle parlé !) mille fois trop envahissant (il pourrait au moins nous expliquer ce qui se passe !). Sans tomber dans le mauvais (la musique reste globalement sympa), Ayreon nous propose tout de même pour la première fois depuis longtemps un truc où les défauts prennent au moins autant de place que les qualités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 14 Mai 2023 - 23:29

oui, il n'est pas bon celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMar 16 Mai 2023 - 14:45

Pipus a écrit:
Après Judas Priest l'année dernière, c'est Porcupine Tree qui investira le théâtre antique de ma petite ville de Vienne le 1er août prochain cheers

J'hallucine, les prix vont de 67€ à 89€ Shocked À ce tarif, je préfère me payer deux cours de piano, ou deux mois d'abonnement à ma salle de bloc, tant pis ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMar 16 Mai 2023 - 17:43

Overkill - Killboxiii (2003) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 LTUzOTIuanBlZw

L'avis majoritaire des amateurs d'Overkill est que les années 2000 ne sont pas la meilleure période de l'histoire du groupe. Et il faut bien l'admettre, c'est assez justifié, les disques de cette décennie s'installant dans une sorte de routine thrash pas totalement désagréable mais sans grande inspiration, qui semble indiquer que le groupe, à l'approche des 30 ans de carrière, n'a plus grand chose de neuf à dire. Ici donc, une dizaine de titres desservis par une production moderne mais pas vraiment séduisante (un son trop sec et saturé), qui accentue le côté brouillon de certains titres (notamment le Devil by the tail qui ouvre l'album), et passe-partout (pour ne pas dire remplissage) de la majorité des autres. On a quand même droit par moments à un sursaut de dynamisme qui, combiné au métier des musiciens, suffit à accoucher de quelques chansons tout à fait correctes (The Sound of dying, Unholy) mais l'ensemble est trop quelconque pour prétendre à une place de choix dans la discographie du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 22:11

Haken - Fauna (2023) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 NDAtNDgxMi5qcGVn

Ah, un nouvel album de la part des génies anglais d'Haken, chouette ! Quelle sera cette fois-ci l'orientation de leur musique, eux qui réussissent toujours à donner une touche personnelle à chacun de leurs albums ? Eh bien, à part la thématique animalière mise avant par la pochette, pas grand chose en fait, il s'agit probablement du disque le plus éparpillé du groupe, mais aussi assez clairement celui où il cherche le plus à produire une musique accessible (par ailleurs, le côté très musclé de Vector/Virus est complètement laissé de côté). Peu de titres à rallonge, des accompagnements épurés (Islands of the clouds), et même quelques titres quasiment pop (le bizarre The Alphabet of me, et le bien trop calibré Lovebite), c'est franchement décevant de la part d'Haken. Alors certes, on reconnaît quand même le style inimitable du groupe dans Taurus ou Beneath the white rainbow (avec ces rythmes très hachés), mais sans les envolées géniales qui donnaient le grand frisson sur les albums précédents. Il faut en fait attendre l'avant-dernière piste, Elephants never forget, pour retrouver un Haken vraiment ambitieux et pleinement satisfaisant. Sans être un mauvais album (ça reste évidemment d'une maîtrise bluffante), ce Haken soft est pour moi, d'assez loin, le plus oubliable disque de leur discographie exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyVen 19 Mai 2023 - 18:14

Ce dernier Haken m'a un peu déconcerté lors de la prise de contact, mais en multipliant les écoutes j'ai été frappé par la richesse du propos et la diversité des arrangements qui se déploient de façon plus subtile et insidieuse qu'a l'accoutumée.
De surcroît, je trouve que les dégagements "pop" se font avec beaucoup de naturel et de style.
Je suis content qu'ils soient revenus a quelque chose de moins monolithique et de plus diversifié que sur le diptyque Vector/Virus.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyVen 19 Mai 2023 - 21:49

Overkill - Relixiv (2005) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 Ny0zNjYxLmpwZWc

En plus d'arborer des titres de plus en plus grotesques, les albums d'Overkill sentent de plus en plus fort la routine pas très inspirée. Peut-être eût-il été préférable pour le groupe de ralentir un peu la cadence pendant les années 2000 pour proposer des disques un peu plus frais ? En tout cas, on retrouve ici une suite de 10 titres attendus aux riffs sans imagination, sauvés par un certain métier mais desservis par une production médiocre. Je suis un peu gratuitement méchant, il y a tout de même un certain effort de diversité (le chant scandé de Bats in the belfry), quelques titres efficaces (Within your eyes, Play the Ace), bref un contenu suffisant pour que l'album soit tout juste acceptable. Mais tout de même, terminer sur l'espèce de chanson à voire punkoïde Old school ne laisse pas présager grand chose de bon pour la suite de l'aventure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13661
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 20 Mai 2023 - 10:25

Deathspell Omega : Drought        2012
[Metal] Playlist - Page 18 91sI4Fkn26L._SL1500_
Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 21 Mai 2023 - 22:24

Mercyful Fate : Melissa (83) / Don't Break the Oath (84)
[Metal] Playlist - Page 18 717cv5nIoUL._SY355_[Metal] Playlist - Page 18 71-6obBcf-L._SL1443_

Deux disques truffés de duels de guitare monumentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 22 Mai 2023 - 21:06

Metallica - 72 seasons (2023) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 NDEtNjg2OC5qcGVn

La sortie d'un nouveau disque de Metallica en 2023 (soit 40 ans tout juste après leur premier album) peut-elle encore être considérée comme un évènement ? Médiatiquement oui, la notoriété du groupe et la rareté de ses (nouveaux) enregistrements depuis 20 ans suffisant largement à créer le buzz (et à provoquer des réactions délirantes dans le deux sens de gens qui n'ont même pas pris la peine d'écouter ce qu'ils avaient à proposer). Musicalement, c'est nettement plus discutable, mais faisant partie de ceux qui avaient beaucoup apprécié Hardwired... to self-destruct, j'attendais quand même de bonnes choses de ce nouveau disque. Attentes essentiellement décues, je dois bien l'avouer. Certes le groupe se conforme, comme dans ses deux dernières sorties à un thrash classique (bon, niveau tempo c'est quand même globalement très tranquille) qui fait plus que lorgner vers les mythiques premiers disques du groupe (les lignes vocales notamment ont régulièrement un gros air de déjà entendu), mais en beaucoup plus délayé et moins inspiré. Encore une fois, 77 minutes de musique (exactement autant que leur double album précédent) pour douze titres, un peu d'élagage n'aurait pas fait de mal (Chasing light par exemple, pas mal mais tellement répétitive). On culmine d'ailleurs à 11 minutes, un record pour Metallica, pour le titre final Inamorata (pas le pire mais rien de transcendant non plus). C'est d'autant plus rageant que le seul titre court de l'album (Lux Aeterna et ses trois minutes) est un des meilleurs. Encore plus gênant, les compositions ne sont jamais ratées, mais jamais emballantes non plus, on atteint le très correct sur la chanson titre ou sur l'étonnante Crown of barbed wire, à l'ambiance particulièrement recherchée, mais on reste la plupart du temps dans du mid-tempo appliqué qui s'écoute bien sans être le moins du monde mémorable. Et pour une groupe de cette trempe, on ne peut évidemment pas s'en contenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 22 Mai 2023 - 23:26

Pas réussi à l'écouter jusqu'au bout...
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 21:47

Overkill - Immortalis (2007) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 MS03NTYzLmpwZWc

Après un précédent effort franchement poussif, je m'inquiétais fortement de ce qu'allait bien pouvoir proposer Overkill ensuite. Eh bien, pas le moindre ralentissement de cadence en vue, mais ce disque-ci est plutôt meilleur que Relixiv (et nettement moins bon que celui qui suivra, mais ça c'est une autre histoire, chaque chose en son temps). Pourtant, on est à nouveau assez clairement en face d'une espèce de fond de tiroir de seconde zone, avec ses riffs répétés en boucle parce qu'on ne sait pas quoi en faire d'autre, ces choeurs aux frontières du risible (les 666 sur Shadow of a doubt par exemple), ces solos qui semblent improvisés au moment de l'enregistrement, et ce recyclage permanent dont le titre de la chanson finale (Overkill V, qui fait de fait suite à quatre autres datant maintenant de quelques années) est le symptôme le plus évident (la chanson elle-même propose une intro plutôt cool avant d'être quelque peu plombée par un chant peu maîtrisé). Et pourtant, ces nombreuses maladresses font partie du charme étrange de ce disque qu'on a quand même envie d'aimer un peu pour ses titres thrash classiques qui ne se prennent pas la tête (Devils in the mist, Head on) mais qui finissent par convaincre. Pas le chef d'oeuvre de l'année, bien sûr, mais encore un album d'Overkill qui arrive à éviter d'être vraiment raté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 27 Mai 2023 - 18:44

Sonata Arctica - Ecliptica (1999) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 LTk3ODkuanBlZw

Fin du millénaire dernier, alors que le metal speed est un genre à la mode et qu'il est même devenu une spécialité finlandaise (notamment grâce à Stratovarius), le premier album d'un groupe venu du froid reçoit un accueil enthousiaste assez unanime chez les fans du genre. Le genre de disque fait pour moi donc ? Eh bien je dois admettre que la réputation de ce disque me semble assez grandement exagérée. On peut sûrement l'expliquer par le fait que, contrairement à d'autres qui ont pas mal tâtonné avant de proposer un contenu vraiment convaincant, le tout jeune groupe (une vingtaine d'années de moyenne d'âge à l'époque) semble déjà en pleine possession de ses moyens, à quelques approximations du chanteur près (surtout quand il essaye de chanter aigu pour faire comme tous les autres chanteurs de speed alors que sa voix n'est clairement pas faite pour ça). Mais même au maximum, ce qu'ils produisent ressemble quand même sérieusement à un gros alignement de clichés (les guitares hyper speed mais brouillonnes de Blank file, le clavier en mode clavecin, la ballade crémeuse accompagnée à la flûte Letter to Dana), sans jamais avoir l'étincelle de folie qui permette de tout emporter sur son passage (Picturing the past est le seul titre vraiment irrésistible du disque à mon sens), ou la mélodie hyper bien troussée qui se retient toute seule (en fait, niveau lignes vocales, on penche dangereusement du côté d'une pop quelconque). Après, ça reste très bien fait et tout à fait agréable à écouter pour qui aime le genre, mais il faut remettre les choses à leur place, c'est "seulement" un bon album, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 28 Mai 2023 - 18:54

Overkill - Ironbound (2010) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 My5qcGVn

En 2010, histoire de fêter dignement ses trente ans d'existence (et les 25 ans de leur premier album), Overkill met les petits plats dans les grands : signature chez un gros label allemand populaire, embauche d'un producteur à la mode histoire d'avoir un bon gros son bien puissant, et une volonté certaine de retrouver un tempo allant et de complexifier les titres proposés (8'11 pour The Green and the black qui ouvre l'album). Bon, très bien, mais ça ne va pas transformer magiquement un groupe qui fait tranquillement traîner sa fin de carrière depuis 10 ans en mastodonte capable de sortir un disque majeur du genre, hein, personne n'y croit. À tort puisque l'improbable miracle se produit et qu'Overkill signe là ce qui est pour moi son tout meilleur disque, au-dessus même de ses classiques de la fin des années 80. Tout y est infiniment meilleur que sur les trois albums précédents du groupe, et même au niveau des plus grands albums des mammouths du genre comme Megadeth : ça va vite sans que ça sonne le moins du monde brouillon, les solos mélodiques sont bons, les intro chiadées, la production vraiment énorme, et le trio inaugural (avec la chanson titre en apothéose ébouriffante, le break calme puis le solo qui s'achève sur fond de matraquage martial sont vraiment des moments géniaux) emporte vraiment tout sur son passage. La suite du disque est un peu moins marquante car ça manque un poil de variété sur la durée (on n'est pas obligé de mettre une ballade ou un instrumental pour faire un bon disque de thrash, mais à part pendant les intros, c'est quand même un trop uniformément bourrin) mais reste extrêmement efficace jusqu'à l'excellent The SRC final. Un vrai classique immédiat de thrash moderne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 29 Mai 2023 - 18:05

Sonata Arctica - Silence (2001) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 LmpwZWc

Avec ce deuxième album au titre surprenant (on ne peut pas dire que la musique du groupe soit chiche en décibels), Sonata Arctica confirme assez exactement mon avis donné sur leur premier disque : une musique hyper balisée qui navigue entre les titres speed aux refrains pop un peu faciles avec claviers qui en font des tonnes (c'était le chanteur qui gérait les claviers dans leur premier opus, ils ont embauché un musicien supplémentaire pour celui-ci, du coup c'est encore pire de ce point de vue) et ballades avec piano terrifiantes de mièvrerie (Tallulah, quand même, c'est assez dur à avaler). On a même droit cette fois-ci à un court instrumental (Revontulet) plutôt rigolo dans son côté totalement exubérant. L'ensemble est à nouveau tout à fait sympathique quand on aime le genre, mais tout autant frustrant car on sent parfaitement que le groupe pourrait faire infiniment mieux s'il ne cédait pas autant à la facilité : cette fois-ci le titre qui sort du lot est Wolf and raven, réellement irrésistible avec son chant rageur. Mais c'est une nouvelle fois le seul à se situer au-dessus du "bon sans plus".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMar 30 Mai 2023 - 15:01

Je dois me rendre à l'évidence. Cet album est en train de prendre une place de choix dans ma discographie :

Spoiler:

Ça fait un peu putaclic, mon message tongue
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 31 Mai 2023 - 18:40

Bien bien, j'ajoute discrètement un groupe de plus à ma liste (pourquoi n'en faisait-il pas encore partie ? Arnaud en avait pourtant déjà fait une bonne pub).

Overkill - The Electric Age (2012) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 NC5qcGVn

Après un Ironbound monumental, on pouvait se douter qu'Overkill, en général pas vraiment connu pour ses changements de direction musicale fréquents, allait rejouer les mêmes cartes sur leur album suivant. De fait, c'est exactement le cas, on retrouve la même production hyper puissante, la même structure en dix titres assez développés, la même volonté de taper vite et fort. Mais, sans surprise également, le même miracle ne se reproduit pas deux fois de suite. Les solos sont moins inspirés, ça fonce parfois sans trop savoir où (Save yourself qui sent bon son Motörhead), et les premiers titres de l'album ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec ceux du disque précédent. C'est d'ailleurs un peu plus loin dans le disque qu'il faut aller chercher les meilleurs moments, Wish you were dead, le très primaire mais bien efficace Drop the hammer down. Le reste ne démérite d'ailleurs pas, et l'album dans son ensemble est bon ! Mais il souffre nécessairement de la comparaison avec son grand frère en rentrant dans le rang des albums de thrash moderne directs et efficaces, mais qui ne donnent pas irrésistiblement envie de les réécouter dix fois de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:50

Pipus a écrit:
Je dois me rendre à l'évidence. Cet album est en train de prendre une place de choix dans ma discographie :

Spoiler:

Ça fait un peu putaclic, mon message tongue

I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 22:31

Grand disque! thumleft

--------------

Planet X : Moonbabies (2002)
[Metal] Playlist - Page 18 51+GR0AZy-L

L'équilibre parfait entre métal, prog et jazz-rock avec en prime un batteur hors du commun (Virgil Donati alien )
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 3 Juin 2023 - 17:58

Sonata Arctica - Winterheart's guild (2003) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 MC0zNDA0LmpwZWc

Après deux premiers albums pleins de fougue juvénile mais manquant de profondeur au niveau du contenu musical, Soanata Arctica semble décidé à se poser un peu plus, et leur nouveau disque ralentit globalement le tempo (enfin, y a encore plus de ballades nunuches quoi), et allège les accompagnement, qui deviennent même par moments aux frontières de l'indigence (le très bizarre Broken). Et du coup, on voit encore plus clairement qu'ils n'ont essentiellement rien de nouveau à raconter. Un ou deux titres rapides potables (Victoria's secret, malgré son titre improbable), mais aussi une tentation néoclassique mal digérée (Champagne bath et sa section de solos complètement foirée), des ballades insupportables (The Misery, Draw me) qui feraient tâche au milieu d'une set-list de tubes FM, et enfin, et c'est peut-être le plus inquiétant, des lignes vocales souvent carrément moches (The Ruins of my life, entre autres). Bref, pas grand chose à sauver, même si l'envie manifeste des musiciens donne encore envie de ne pas les dézinguer complètement. M'enfin, encore un ou deux albums comme ça et je passerai quand même à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 3 Juin 2023 - 21:39

Planet X : Universe (2000)
[Metal] Playlist - Page 18 NC0yMDMyLmpwZWc

De très bonnes idées desservies par une production terne et un mixage brouillon.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 5 Juin 2023 - 9:44

Overkill - White Devil Armoury (2014) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 Ny0xOTU0LmpwZWc

Overkill est la preuve vivante de la richesse infinie du langage musical. Non pas justement qu'il aille en explorer les moindres recoins, mais au contraire, avec une grammaire assez limitée et qui évolue fort peu au fil du temps, ils arrivent toujours à sortir tous les deux ans une nouvelle dizaine de titres redoutablement efficaces. Pas de surprise avec cet album de 2014, il est exactement similaire aux deux précédents, sans atteindre les sommets d'Ironbound mais avec une qualité d'ensemble fort respectable qui fait que je le classe un peu au-dessus de The Electric Age. On craint pourtant un nouveau recul sur les premiers titres, où le groupe force un peu le trait (Armorist n'est pas un opener à la hauteur de ce que le groupe propose d'habitude, Pig dépense beaucoup d'énergie pour un résultat pas extraordinaire), mais c'est encore une fois dans la deuxième partie de l'album (à l'exception du varié et excellent Bitter Pill) que se trouvent les meilleurs titres : Freedom rings et son ambiance prenante, It's all yours sans fioritures mais qui retrouve une évidence appréciable, et le titre conclusif, In The Name, qui exploite une nouvelle fois efficacement des rythmiques très martiales (bon, par contre, ça ressemble quand même beaucoup à ce que le groupe a déjà fait quelques fois depuis Ironbound). Vraiment rien de révolutionnaire, mais ça n'en reste pas moins bon pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMar 6 Juin 2023 - 21:45

Sonata Arctica - Reckoning night (2004) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 LmpwZWc

Définitivement, Sonata Arctica est un groupe frustrant, pour ne pas dire franchement agaçant. Pour ce quatrième album, ils ont beaucoup moins forcé sur les ballades que sur le précédent (ouf !) et font indiscutablement preuve de plein de bonnes intentions, mais arrivent à chaque fois à les gâcher partiellement (quand ce n'est pas totalement). Par exemple, la volonté de faire de White pearl, black oceans une longue piste épique portée par ses choeurs (de toute façon, des choeurs, il y en a partout dans l'album, avec même un peu d'influence Queen surprenante sur The Boy who wanted to be a real puppet), mais qu'est-ce que c'est mielleux et gnangnan (le titre reste écoutable mais aurait pu et du être nettement meilleur) ! Pourtant je ne suis pas franchement allergique au glucose, mais là on a vraiment beaucoup trop souvent de la ligne mélodique bien crémeuse à peine accompagnée par une guitare et une batterie en mode pilotage automatique (faut dire qu'ils ont pas grand chose à faire, les claviers ont plus de boulot). Même sur un Wildlife plus énervé (le groupe essaie de refaire, sans y arriver, le coup de Wolf and raven deux albums plus tôt), ça finit par partir complètement en vrille sur un solo presque gênant tellement on a l'impression que les notes ont été balancées au hasard. En fait, c'est sur les morceaux les plus classiquement speed que le groupe s'en sort le mieux (Misplaced, Don't say a word, My Selene) et propose des titres sympa même si là encore bien cliché. Pas de pot, à partir de l'album suivant, ils vont décider de laisser tomber les titres au tempo rapide pour faire quelque chose de plus complexe et réfléchi. Bon, ben sauf miracle improbable à l'écoute, je me dispenserai d'analyse détaillée pour la suite de leur discographie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 7 Juin 2023 - 22:50

Wytch Hazel, IV: Sacrament Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai moins aimé que les précédents, tout reste bien fait, mais ça reste moins en tête, je n'ai pas noté de refrains accrocheurs.

Tanith, Voyage Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Le second opus continue sur la qualité du premier. Faut aimer le proto-metal des années 70 : moi j'adore I love you
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 1:33

Eremit - Bearer of Many Names (2021)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyVen 9 Juin 2023 - 10:28

Planet X : Quantum (2007)
[Metal] Playlist - Page 18 51+DnQYL0cL._SX355_

Un ultime et brillant troisième album de cette formation aux hallucinantes capacités techniques (les parties de batterie de Virgil Donati sont cauchemardesques cf. le complexe Quatum Factor)

A noter qu'Allan Holdsworth joue sur deux titres.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyVen 9 Juin 2023 - 21:59

Overkill - The Grinding wheel (2017) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 NC0xMTcwLmpwZWc

Après un regain de forme impressionnant pour un groupe qui semblait auparavant sur le déclin, Overkill montre à nouveau quelques signes de fatigue sur ce 19ème (!) album studio. On garde pourtant ce son moderne et puissant qui est devenu sa nouvelle marque de fabrique, et même la volonté de proposer des titres bien rapides (le bon The Wheel). Mais bon voilà, pour deux ou trois titres qui sortent vraiment du lot (Shine on) et un Come heavy au sympatiques relents old school, on a droit à quelques autres plus quelconques voire poussifs (Goddamn trouble par exemple), et le renouvellement est trop léger par rapport aux albums qui précèdent celui-ci (le titre d'ouverture Mean, green, killing machine est loin d'être mauvais mais tout dans la structure transpire de la volonté de refaire un Ironbound (la chanson, pas l'album), et la comparaison ne peut pas être à l'avantage du nouveau venu). Tout ça concourt à faire de ce disque un non-évènement dans la riche discographie du groupe, sympathique mais vite oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 12 Juin 2023 - 17:58

N'ayant comme prévu rien trouvé de très bon à dire des derniers albums de Sonata Arctica, je continue sur Overkill avec leur dernier album... ou pas (ils en ont sorti un autre entre autres, les bougres !) :

Overkill - The Wings of war (2019) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 OTctNjkxOC5qcGVn

Bon alors, pour le vingtième, les vieux briscards d'Overkill, ils nous fait un truc un peu spécial ? Bah non, pas du tout, un album bien sympa mais sans grande surprise, c'est tout, dans la lignée des quatre précédents. Pas aussi tonitruant qu'Ironbound mais quand même bien brutal dans l'ensemble (la son est d'ailleurs limite trop dense par moments), pas aussi fatigué que The Grinding wheel mais avec quand même quelques moments à la limite du craquage (les choeurs limite elfmaniens qui débarquent sans crier gare sur le très aventureux Batshitcrazy, l'introduction aux arpèges très "clair de lune" de Distortion). Ces détails s'oublient rapidement, on remet un bon coup de riff thrash "prends ça dans ta face", on braille dessus sans aucune retenue (à la limite de trop plein par moments de ce point de vue aussi), et tout le monde est content à la fin même si le disque ne restera pas dans les annales. Les meilleurs titres du lot : A Mother's prayer, classique et efficace, et le titre final Hole in the soul. Fin du disque mais sûrement pas du groupe tant les papys semblent encore péter la forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 12 Juin 2023 - 23:30

Black Sabbath : Heaven and Hell (80) / Mob Rules (81)
[Metal] Playlist - Page 18 Black_Sabbath_Heaven_and_Hell[Metal] Playlist - Page 18 81emIU44I8L._UF894,1000_QL80_

Deux des meilleurs albums de métal jamais réalisés, portés par le plus éminent vocaliste du genre.
Donc [Metal] Playlist - Page 18 173236763 [Metal] Playlist - Page 18 173236763 [Metal] Playlist - Page 18 173236763  [Metal] Playlist - Page 18 173236763 [Metal] Playlist - Page 18 173236763 [Metal] Playlist - Page 18 173236763 [Metal] Playlist - Page 18 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 14 Juin 2023 - 21:45

arnaud bellemontagne a écrit:
Black Sabbath : Heaven and Hell (80) / Mob Rules (81)
[Metal] Playlist - Page 18 Black_Sabbath_Heaven_and_Hell[Metal] Playlist - Page 18 81emIU44I8L._UF894,1000_QL80_

Deux des meilleurs albums de métal jamais réalisés, portés par le plus éminent vocaliste du genre.
Donc [Metal] Playlist - Page 18 173236763 [Metal] Playlist - Page 18 173236763 [Metal] Playlist - Page 18 173236763  [Metal] Playlist - Page 18 173236763 [Metal] Playlist - Page 18 173236763 [Metal] Playlist - Page 18 173236763 [Metal] Playlist - Page 18 173236763

mains

Ici :
Crystal Viper, The curse of Crystal Viper Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
C'est pas parfait, mais vraiment bien engagé et ça sent la sueur bounce

Sinon : Joyeux Hellfest à ceux qui y vont Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 21:30

Queensrÿche - The Warning (1984) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 Ni02MTI5LnBuZw

La liste des groupes de métal dont j'ai écumé la discographie manquait jusqu'ici de Q (oui, l'initiale, à quoi pensiez-vous ?), il est donc temps d'y remédier avec ce groupe américain souvent cité comme un des initiateurs du prog metal (les lettres W, X et Z attendront encore un peu par contre). Dans ce premier album, on sent à vrai dire surtout l'influence du heavy classique (et classe) d'un Iron Maiden et la présence parfois envahissante de son chanteur hors normes Geoff Tate (faut aimer les aigus, mais quand même, ce garçon a quelque chose). On a par ailleurs la curieuse impression d'un album hors du temps, avec ce son qui manque cruellement de puissance (pour une fois, j'avoue que la version remasterisée fait du bien pour donner un peu de poids à tout ça) pour un disque enregistré la même année qu'un Ride the lightning, mais en même temps cette volonté permanente de proposer quelque chose de recherché, de travailler énormément les atmosphères à coups de petits effets qui place la musique de Queensrÿche bien loin des préoccupations de beaucoup de groupes de l'époque. Et franchement, même s'ils semblent encore chercher un peu leur voie sur ce disque (le côté déstructuré de NM 156, la fin très étonnante de En Force), les expérimentations proposées par le groupe ne sont jamais complètement vaines, et leur sens de la mélodie accouche de plusieurs titres vraiment excellents (Warning, Deliverance, les 10 minutes de Roads to madness avec ses touches orchestrales et son chant "too much" qui finissent par convaincre). Plus qu'un essai prometteur, c'est tout bonnement déjà un excellent album !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 17 Juin 2023 - 22:06

Symphony X : Underworld (2015)
[Metal] Playlist - Page 18 71l4OZEP3-L._UF350,350_QL50_

Un album magnifique, à la fois puissant, épique et lyrique à la croisée de Kansas, Malmsteen, Dio et Pantera.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 18 Juin 2023 - 14:49

Excellent en effet, par contre on attend toujours l'album suivant du groupe Crying or Very sad .

Overkill - Scorched (2023) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 ODgtNTQ4My5qcGVn

Le 21ème album studio d'Overkill est sorti le même jour que le dernier Metallica. Pied-de-nez ou simple coïncidence ? En tout cas, il n'y a pas vraiment photo entre les deux au niveau de la qualité de la musique proposée. Si Overkill s'enlise en de rares occasions en voulant renouveler un peu son propos (le côté guilleret de Won't be coming back ne fonctionne pas, par contre l'étrange Bag o'bones qui conclut le disque intrigue plutôt positivement), le groupe est toujours aussi efficace quand il s'agit d'aligner les titres thrash en profitant de la production énorme qui est la leur depuis Ironbound : la chanson-titre démarre l'album sur les chapeaux de roue (avec un côté grandiloquent qu'on retrouve sur plusieurs autres pistes), et le duo Twist of the wick/Wicked place au coeur du disque devrait suffire à convaincre tout le monde qu'Overkill, après quarante ans de carrière, reste sans problème dans le peloton de tête des meilleurs groupes du genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMar 20 Juin 2023 - 20:24

Queenrÿche - Rage for order (1986) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 MS02NjQ3LmpwZWc

Pour ce deuxième album, Queensrÿche se détache de l'influence Maiden et expérimente pas mal, semblant encore chercher un peu sa voie mais proposant une nouvelle fois beaucoup de choses intéressantes et originales dans le monde du metal de l'époque. Un peu plus de synthés que dans leur premier disque, beaucoup de choeurs, toujours la présence de petits effets pour donner de la profondeur aux compositions, des tempos variés, il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent, et en même temps on regrette un peu que le groupe ne développe pas plus certaines compositions qui l'auraient mérité (aucun titre de plus de 5 minutes ici, le côté prog n'est pas encore complètement assumé). Typiquement, The Killing words aurait pu être une tuerie mais s'arrête curieusement en donnant l'impression de ne pas avoir tout dit. C'est quand même l'un des meilleurs titres de l'album, avec Walk in the shadows. Il y a aussi malheureusement un peu de déchet, Surgical strike ou London n'ont pas grand chose de passionnant à raconter. Ensemble inégal, mais le bilan annuel reste suffisant pour un passage en deuxième année. Euh pardon, je ne devrais pas taper mes chroniques entre deux bulletins. Album très correct donc, mais trop souvent constitué de promesses pas totalement réalisées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13661
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 21 Juin 2023 - 9:08

Deathspell Omega : The synarchy of molten bones        2016
[Metal] Playlist - Page 18 Deathspell-omega-the-synarchy-of-molten-bones-cd-digi
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 21 Juin 2023 - 18:29

Anthrax - Fistful of metal (1984) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 OS05MDk0LmpwZWc

Anthrax c'est un peu la cinquième roue du carrosse du thrash, le groupe qui a été été intronisé comme un "Big Four" du genre aux côtés des légendes Metallica, Megadeth et Slayer, mais dont personne ne comprend plus bien pourquoi trente ans plus tard, et qui traîne une réputation plutôt incongrue dans ce style de groupe fun. Pour son premier essai discographique, le groupe nous propose en tout cas une pochette assez grotesque (qui fait forcément penser à une autre un peu plus tardive et célèbre d'un certain Pantera), mais surtout un thrash bien dans son jus avec production datée et chanteur totalement incompétent. Bon, on sait bien que ce genre de détail n'a jamais empêché un groupe de percer, mais là quand même, ça gâche pas mal le disque. Une remasterisation ne ferait vraiment pas de mal tant le son est étouffé et la batterie fait de la bouillie, et le chanteur fait vraiment mal aux oreilles (il disparaîtra avant que le groupe n'enregistre un second album), notamment dès qu'il tente de partir dans l'aigu. Bon ok, mais la musique dans tout ça ? Eh bien c'est vraiment du thrash très classique (c'était probablement plus novateur à l'époque), avec une ou deux intros vraiment réussies (celle de Panic), et quelques riffs qui donnent envie de bouger (Metal thrashing mad, sûrement le sommet du disque), mais rien d'exceptionnel non plus et une homogénéité qui donne l'impression que ça tourne en rond alors que l'album ne fait qu'une grosse demi-heure. Rien de très fun là-dedans, mais surtout rien qui mérite de se replonger dans cet album si on n'est pas un adorateur du thrash des débuts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 18:51

Queensrÿche - Operation : Mindcrime (1988) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 LmpwZWc

Pour son troisième album, Queensrÿche décide de tenter le coup de l'album concept, un choix plutôt judicieux vu leurs tendances à l'expérimentation et à l'insertion d'effets et autres bruitages qui trouveront ici naturellement la place. En fait, c'est même beaucoup mieux que ça : avec ce disque, ils ont trouvé le format idéal pour laisser vraiment exploser leur créativité et nous pondent tout simplement un classique de très haute volée. Pourtant, l'histoire racontée n'a rien d'extraordinaire, surfant sur des clichés issus des films "inquiets" des décennies précédentes (une histoire de junkie recruté par une mystérieuse société révolutionnaire pour assassiner à tour de bras, qui s'amourache d'une ancienne prostituée, le tout finissant évidemment fort mal). Mais ça n'a pas grande importance car la musique, elle, est vraiment excellente de bout en bout, très mélodique, souvent dépressive (pas surprenant), parfois colorée de teintes progressives (la longue Suite sister Mary) et de touches orchestrales, et surtout vraiment inspirée. Pas vraiment de tube absolu se détachant du reste (quoique The Mission soit quand même vraiment fabuleuse), mais une suite homogène de titres tous réussis (le seul raté à mon sens est My empty room), portés par le chant habité de Tate et des ambiances travaillées, qu'on écoute d'un bloc sans jamais décrocher (vraiment pas le genre d'album à écouter en tranches). Un chef-d'oeuvre ? Pour moi oui (par contre, ça fait mal d'écouter la "suite" pondue par la groupe une vingtaine d'années plus tard à la suite du premier épisode, c'est pas vraiment la même qualité).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 19:55

Ah oui celui-là, je le trouve aussi phénoménal. En concert à Paris dans les années 2000, ils avaient joué tout l'album d'une traite (sauf la première chanson, bizarrement) sur la seconde partie de leur setlist, c'était trop bien bounce


Sinon ici :
Crystal Viper, Legends Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Le premier opus était très ancré NWOBHM, ce troisième opus (le second n'est pas dispo sur ma plateforme de streaming [Metal] Playlist - Page 18 2661413304 ) est plus tourné vers la fin des 80's début 90's.
Après une intro parlée inutile, on commence avec une chanson dont les riffs et la rythmiques fait penser au Running Wild de ces années-là I love you On a quelques autres très bons titres, une balade un peu plus moyenne (mais franchement ça passe, c'est pas Windmill d'Helloween non plus). Et un mid-tempo comme j'aime, avec un refrain qui accroche, qui reste dans la tête et qu'on a trop envie de chanter en concert sunny
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyVen 23 Juin 2023 - 8:58

Abnegor a écrit:
c'est pas Windmill d'Helloween non plus

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyVen 23 Juin 2023 - 13:14

Finalement ce que je préfère dans Opération Mindcrime, c'est l'histoire vraiment prenante et très au-dessus de ce qu'on nous sert d'habitude dans les concepts-albums. Je suis plus réservé sur la musique (trop de traces de "hair métal 80's" pour moi)

---------------

Symphony X : Paradise Lost (2007)
[Metal] Playlist - Page 18 Paradise_Lost_by_Symphony_X_album_cover_art

Un de leurs meilleurs opus.  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyVen 23 Juin 2023 - 18:11

arnaud bellemontagne a écrit:
Finalement ce que je préfère dans Opération Mindcrime, c'est l'histoire vraiment prenante et très au-dessus de ce qu'on nous sert d'habitude dans les concepts-albums. Je suis plus réservé sur la musique (trop de traces de "hair métal 80's" pour moi)

Oui je vois ce que tu veux dire sur la musique, mais c'est assez curieux, ça ne me gêne vraiment pas du tout dans cet album-là (alors qu'en effet ça s'entend déjà) alors que je vais sûrement zapper très vite la fin de la discographie du groupe tellement l'évolution de leur musique m'horripile dès le disque suivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 24 Juin 2023 - 12:18

Anthrax - Spreading the disease (1985) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 LmpwZWc

Hasard du calendrier je chronique aujourd'hui un disque dont le titre est le même que celui d'une chanson de Operation : Mindcrime, album sujet de ma précédente chronique. Le genre, lui, en est assez éloigné, mais depuis sa première tentative, Anthrax a changé des choses, avec un chanteur très différent qui paraît même un peu déplacé (chant bien clair et très net, très en avant par rapport aux guitares toujours aussi fouillis en fond, ça ne fonctionne pas vraiment, mais au moins lui sait chanter) et une plus grande assurance de tous les musiciens. Est-ce suffisant pour faire de cet album le classique dont il a la réputation ? En fait non, c'est un peu mieux mais ça reste trop basique (quand il y a un bon riff ou un refrain efficace, comme sur A.I.R. ou Stand or fall, il est répété sans variations tout le long de la chanson) pour vraiment intéresser à long terme (et puis bien sûr, le son daté n'aide pas). Et puis bon, si le côté soi-disant fun du groupe c'est la fin complètement ridicule de Gung-ho, on va espérer qu'ils ne feront pas trop d'autres blagues sur les albums suivants. Restent quelques intros sympathiques et un Armed and dangerous pas si mauvais même si l'influence du Metallica de Fade to black est bien trop présente (et que c'est un très gros cran en-dessous). Pas de quoi s'emballer donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 25 Juin 2023 - 21:02

Queenrÿche - Empire (1990) Sad

[Metal] Playlist - Page 18 LmpwZw

Me voilà devant le cas de figure assez rare d'un album qui m'énerve tellement que je suis incapable de le noter objectivement. Alors tant pis, je le descends en flamme même s'il ne le mérite probablement pas. Mais tout de même, quelle douche froide : après un Operation : Mindcrime ambitieux et génial, il faut croire que l'un des membres du groupe a eu l'idée saugrenue de proposer aux autres "ben tiens, maintenant, si on enchaînait avec une bouse bien commerciale ?" et surtout que les autres ont suivi. S'il y avait déjà en fond quelques relents de rock FM dans le disque précédent, là ce ne sont pas des relents, c'est permanent : claviers ridicules (les pouet pouet à la fin de The Thin line), choeurs d'une insupportable niaiserie (sur le refrain de Resistance par exemple), passage parlés à côté de la plaque, et tempos retenus et ambiance cool en permanence (le minable Della Brown en est un "bon" exemple), on a l'impression d'écouter une bande-son de jeu video du type GTA et pas un véritable album. Même si tout n'est pas aussi mauvais que je ne le laisse entendre, on a vraiment complètement quitté la sphère metal pour quelque chose qui ne m'intéresse tout bonnement pas du tout. Il ne reste plus qu'à espérer que la suite de la discographie repartira sur quelque chose de moins paresseux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1899
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 26 Juin 2023 - 16:17

Anthrax - Among the living (1987) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 My5qcGVn

Après deux premiers essais pas franchement concluants, cette troisième tentative ressemblait à un rendez-vous de la dernière chance entre Anthrax et moi-même, puisque ce disque est assez unanimement considéré comme le sommet de la carrière des new-yorkais. Eh bien, comme rendez-vous manqué, on peut difficilement imaginer mieux, tant les défauts de cet album me sautent à la figure tandis que ses qualités me semblent bien maigres. Déjà, la production reste assez problématique, le son des guitares n'est pas net et manque cruellement de puissance mais elles sont surtout totalement bouffées par le chant mis très en avant, ce qui est évidemment gênant quand le chant en question est atroce tout le long. Non pas que le chanteur soit nul (j'ai déjà dit qu'il était nettement meilleur que le précédent), mais il adopte ici un style scandé (limite rappé !) systématique sur les refrains qui le rend insupportable. Il aurait donc fallu que la musique en fond soit spectaculairement inspirée pour que je puisse être emballé, et elle ne l'est pas. Tout au plus du riff thrash potable mais sans imagination, pas mélodique pour deux sous et trop souvent répétitif. La fin de l'album est un peu meilleure (One world est même un vrai bon titre) mais le fait que la chanson titre ou I am the law puissent être considérés comme des classiques est pour moi totalement incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: