Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rachmaninov - Opéras

Aller en bas 
+14
Morloch
Yann
Jaky
Rubato
DavidLeMarrec
Raymonde
dr.frederic.travers@alice
joachim
Ouf1er
Pauken
Krail
-
ouannier
Xavier
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 20:03

On a assez peu parlé jusqu'ici de ce très très grand compositeur. (à part un sujet sur l'Ile des morts)

Ses opéras (Aleko, le Chevalier avare, Francesca da Rimini) sont méconnus mais valent le coup d'oeil; ils ont la particularité d'être très courts.
Francesca da Rimini notamment m'avait fait bonne impression. (version Järvi)
Je ne connais pas encore Aleko, mais ils vont le jouer salle Pleyel cette année.

Je viens de regarder ceci:

Rachmaninov - Opéras B0009K7J5K.02._SS500_SCLZZZZZZZ_V1126515565_

Le Chevalier avare est donc une oeuvre très brève (une heure), avec un livret assez minimaliste.
Le livret est du compositeur, d'après Pouchkine, et on peut se demander s'il n'aurait pas eu intérêt à allonger un peu l'oeuvre, car la musique est presque trop expressive et dramatique pour un opéra de cette durée, on n'a pas tellement le temps de s'attacher aux personnages.
Autre curiosité, aucun personnage féminin. (excepté une figure métaphorique utilisée par la metteur en scène)
Le langage est souvent proche de l'Ile des morts ou des Cloches, dans un climat souvent sombre et angoissé, le prélude et le monologue du Baron (scène centrale et sommet expressif de l'oeuvre) font d'ailleurs partie des grandes pages de Rachmninov.
Plus qu'une curiosité, c'est vraiment une oeuvre intéressante.

Le rôle du Baron avare va comme un gant à Leiferkus, chanteur que j'aime beaucoup et qui se révèle de plus ici un bon acteur.
Le reste de la distribution est excellent, et la direction de Jurowski impeccable.
La mise en scène est très bonne, éclairages sombres, bonne direction d'acteurs.
Un très bon DVD techniquement, avec comme toujours chez Opus Arte des bonus sympathiques, une introduction au livret et des interviews. (pas encore regardées)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 20:20

Hmmm Interessant tout ça. En plus d'avoir l'air original et réussi cet opéra pourrait être un bon moyen pour moi de recoller à la musique de Rachmaninov. Je sais qu'il écrit particulièrement bien pour la voix et qu'il n'a plus besoin de faire ses preuves en tant qu'orchestrateur.

Tu as acheté ce DVD ? Le Prix est raisonnable ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 20:51

Les DVD Opus Arte sont chers (25 euros sur Alapage): il faut acheter aux vendeurs américains style Dvdlegacy ou Caiman, ça devient plus raisonnable:
http://www.2xmoinscher.com/DVD/detail.asp?id=77801
Mais ça peut tout à fait se découvrir en CD avec Järvi, je crois bien qu'il y a le livret dans l'enregistrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 21:40

ouannier a écrit:
Hmmm Interessant tout ça. En plus d'avoir l'air original et réussi cet opéra pourrait être un bon moyen pour moi de recoller à la musique de Rachmaninov. Je sais qu'il écrit particulièrement bien pour la voix et qu'il n'a plus besoin de faire ses preuves en tant qu'orchestrateur.

Tant mieux car maintenant c'est trop tard. Laughing

Cependant, attention, je n'ai pas dit que c'était son plus haut chef d'oeuvre, ça reste une oeuvre particulière et pas entièrement réussie. (forme un peu particulière, conception dramatique un peu bâtarde)

Si tu as besoin de te réconcilier avec Rachmaninov, je te conseillerais plutôt l'Ile des morts ou le Trio n°2.
Mais pourquoi pas après tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyVen 25 Aoû 2006 - 12:57

Non non je veux de la musique vocale. Et puis je connais déjà L'île des morts qui fait partie de la musique de Rachmaninov que j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyVen 25 Aoû 2006 - 13:00

Le documentaire sur le DVD est pas mal du tout, permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et sur la pièce de Pouchkine, ça m'a même donné envie de revoir l'opéra qui ne m'a pas encore livré tous ses secrets je pense.
Mais comme le dit le chef, Jurowski, il ne faut pas s'attendre à un opéra, ça n'en est pas un. Mais c'est très prenant malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:32

Si ce n'est pas un opéra, qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:34

Ca n'a pas vraiment la forme d'un opéra de par la brieveté de l'oeuvre et le fait qu'il y ait très peu d'action; c'est ce qui fait que ça n'est jamais représenté.
C'est plus une étude psychologique, un monodrame, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyDim 27 Aoû 2006 - 1:33

Personne pour parler un peu de ses autres opéras?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyDim 27 Aoû 2006 - 1:41

Ben, moi j'en connais pas une seul.
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:18

Serait-il possible d'en écouter un extrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:19

Regarde sur Amazon s'il y a une version CD avec des extraits. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:30

J'y vais de ce pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:57

J'arrive pas à lire... j'ai essayé plusieurs lecteur pourtant mais les extraits sont illisibles. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Aoû 2006 - 19:00

Hautbois19 a écrit:
J'arrive pas à lire... j'ai essayé plusieurs lecteur pourtant mais les extraits sont illisibles. Sad

http://www.amazon.fr/gp/product/B00005EB0G/sr=1-4/qid=1156784336/ref=sr_1_4/171-7441263-8033001?ie=UTF8&s=music
http://www.amazon.fr/gp/product/B000025VFC/sr=1-3/qid=1156784336/ref=sr_1_3/171-7441263-8033001?ie=UTF8&s=music

Ca marche très bien, sauf si tu n'as pas real player bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Aoû 2006 - 19:18

Ah oui en effet j'avais pas pensé à l'utliser ! (je l'utilise jamais...) La scène 3 : The Palace m'a l'air pas mal du tout ! Sinon je trouve que le chant n'est pas assez mélodique, un peu trop monotone.
Cependant j'ai vu qu'il avait fait beaucoup de concertos pour piano, j'en ai écouté quelques extraits c'est vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Aoû 2006 - 20:08

Hautbois19 a écrit:
Ah oui en effet j'avais pas pensé à l'utliser ! (je l'utilise jamais...) La scène 3 : The Palace m'a l'air pas mal du tout ! Sinon je trouve que le chant n'est pas assez mélodique, un peu trop monotone.

En même temps, 2-3 minutes tirées au hasard avec un son médiocre...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Aoû 2006 - 20:12

On dirait presque la définition fidele d'un blind test fait à partir de bandes K7 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Aoû 2006 - 20:19

Pauken a écrit:
On dirait presque la définition fidele d'un blind test fait à partir de bandes K7 Laughing
Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Aoû 2006 - 20:21

Tu es sur de ne pas t'être trompé de topic ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Aoû 2006 - 22:48

Zoilreb a écrit:
Pauken a écrit:
On dirait presque la définition fidele d'un blind test fait à partir de bandes K7 Laughing
Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er. Non, je n'ai pas autant de répondant que Ouf1er.

On dirait du Philip Glass ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Aoû 2006 - 22:51

ouf maintenant que tu es là , aurais tu la bonté de venir animer le blind test Schumann 4 s'il te plaît ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyMar 29 Aoû 2006 - 9:37

Xavier a écrit:
En même temps, 2-3 minutes tirées au hasard avec un son médiocre...

C'est vrai c'est pas top Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyMar 29 Aoû 2006 - 10:29

Xavier a écrit:
Personne pour parler un peu de ses autres opéras?

J'ai entendu Aleko en retransmission à la radio, mais je l'ai pas en CD.

Il s'agit d'un opéra d'extrème jeunesse (Rachmaninov avait 19 ans), sans numéro d'opus. Le livret est de Vladimir Nemirovitch d'après une nouvelle de Pouchkine.

L'action se passe dans un camp tzigane. Une histoire de jalousie amoureuse qui se termine bien sûr tragiquement. L'opéra (en 1 acte) dure moins d'une heure et rassemble plusieurs danses et choeurs pseudo folkloriques tziganes.

Personnellemnt, j'ai préféré Aleko au Chevalier Avare que j'avais entendu précédemment...mais ce n'est que mon avis.

Par contre, je n'ai jamais entendu Francesca da Rimini.
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyMar 29 Aoû 2006 - 12:47

Pauken a écrit:
ouf maintenant que tu es là , aurais tu la bonté de venir animer le blind test Schumann 4 s'il te plaît ? Embarassed

Euh désolé, mais les blind tests "comparatifs" c'est pas trop mon truc... (ni les blind tests "Takemitsu", d'ailleurs.) Embarassed

Et puis Poulet a toujours pas répondu à mes suggestions sur son blind test piano... Ben quoi, il dort, Poulet ??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyMar 29 Aoû 2006 - 13:30

Non m'enfin les réponses étaient trouvées étant donné qu'il avait tout pris dans le même disque, et dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyMar 29 Aoû 2006 - 14:10

[quote="Ouf1er"]
Pauken a écrit:
Ben quoi, il dort, Poulet ??

heu ... oui et non ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyMar 29 Aoû 2006 - 18:31

Xavier a écrit:
Non m'enfin les réponses étaient trouvées étant donné qu'il avait tout pris dans le même disque, et dans l'ordre...
Ah, d'accord... et c'était quel disque ?

Pardon, suis allé relire le fil et effectivement le titre y était. Reste plus qu'à trouver la référence pour comparer...
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyVen 1 Sep 2006 - 12:27

Sur ITUNES MUSIC STORE ( itunes mac et pc http://www.apple.com/fr/itunes/download/ ) vous demandez Aleko en haut à droite dans la fenêtre de recherche, vous aurez des extraits de bonne qualité. Smile
nb) vous aurez plusieurs versions
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptySam 25 Nov 2006 - 1:56

J'ai donc découvert Aleko ce soir en version de concert salle Pleyel.

Ecrit à seulement 19 ans, c'est un opéra étonnant pour un homme de cet âge.
Tout d'abord la maîtrise de l'orchestre est assez remarquable. (même si grosso modo c'est l'orchestre de Liszt et Tchaïkovski, 2 de ses principales influences à cette époque)
Musicalement c'est assez varié avec notamment des incursions modales fréquentes, en particulier pour caractériser les tziganes.
L'opéra est organisé en une suite de brefs numéros de caractère, avec danse des tziganes, cavatine d'Aleko, duo d'amour, etc...
Dramatiquement cet opéra d'une heure n'est pas très satisfaisant, la forme se tient mais on reste sur notre faim en ce qui concerne le drame et la caractérisation des personnages.
Harmoniquement on est déjà assez proche du Rachmaninov de maturité (tout comme dans le mouvement lent du 1er concerto qui date de l'année précédente), mais dans l'ensemble on reste quand même dans une suite d'atmosphères, très réussies au demeurant, mais assez loin de la puissance expressive de certaines pages du Chevalier avare par exemple.

Le livret n'est pas d'un intérêt énorme, et contrairement au Chevalier avare, n'aurait pas à mon avis gagné à être davantage développé.

Tout de même une oeuvre intéressante et agréable, et relativement réussie pour une oeuvre de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Raymonde
Mélomane du dimanche
Raymonde


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyMar 2 Jan 2007 - 20:00

J'ai vu qu'il donnait Aleko et Francesca da Rimini à la Fenice en mars. Je ne connaissais pas les opéras de Rachmaninov et je trouve rigolo que d'un seul coup ça se joue dans la même saison à Pleyel et à la Fenice.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyMar 2 Jan 2007 - 20:21

Tiens, notre ménagère, ça faisait un bail ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Raymonde
Mélomane du dimanche
Raymonde


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyJeu 4 Jan 2007 - 17:00

C'est vrai que je n'apporte pas grand commentaire au sujet mais je voulais juste faire remarquer qu'on entend jamais parler de certaines oeuvres et que d'un seul coup elles se trouvent dans les programmes des orchestres. Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyDim 27 Mai 2007 - 6:08

Je réécoute en ce moment Francesca da Rimini, et je vous le recommande, c'est du très bon Rachmaninov, choeurs impressionnants notamment.

On peut trouver les 3 opéras dans les superbes interprétations de Järvi dans ce coffret à bas prix:

Rachmaninov - Opéras 410ERE29DYL._

Je ne sais pas s'il contient les livrets par contre.
Le cas échéant, on peut toujours trouver les traductions françaises sur Operadatabase: http://odb-opera.com/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=124
Revenir en haut Aller en bas
Raymonde
Mélomane du dimanche
Raymonde


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyDim 27 Mai 2007 - 9:27

J'ai ce disque et effectivement il n'y a pas le texte des opéras à l'intérieur ; celle une explication succincte. Je n'avais pas vu que sur opérabase il y était cela m'aurait bien servi en mars.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:31

Je serais bien tenté aussi par ce coffret. Je ne connais pas les opéras de Rachmaninov.
Une future découverte?
Est-ce que je peux y aller les yeux fermés ?et les oreilles grandes ouvertes. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:54

par rapport aux danses symphoniques et à la troisième symphonie (même The Bells), je ne sais pas si c'est absolument prioritaire, et à mon avis peu représentatif de l'opéra russe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Mai 2007 - 12:42

Rubato a écrit:
Je serais bien tenté aussi par ce coffret. Je ne connais pas les opéras de Rachmaninov.
Une future découverte?
Est-ce que je peux y aller les yeux fermés ?et les oreilles grandes ouvertes. Cool
Ce ne sont pas les oeuvres ultimes de l'histoire de la musique, mais il y a de jolies choses.
Pour le livret, je ne sais pas si ça se trouve aisément en ligne (et comme personne ne s'intéresse à mes bilingues espagnols...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:44

Ce ne sont peut-être pas des chefs d'oeuvre ultimes (opéras courts, livrets pas toujours consistants dramatiquement), mais le Chevalier et Francesca sont vraiment superbes, si tu aimes Rachmaninov tu ne t'y ennuieras pas. Wink

DavidLeMarrec a écrit:

Pour le livret, je ne sais pas si ça se trouve aisément en ligne (et comme personne ne s'intéresse à mes bilingues espagnols...).

Personne ne lit mes messages...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:59

Xavier a écrit:
Ce ne sont peut-être pas des chefs d'oeuvre ultimes (opéras courts, livrets pas toujours consistants dramatiquement), mais le Chevalier et Francesca sont vraiment superbes, si tu aimes Rachmaninov tu ne t'y ennuieras pas. Wink
C'est déja bien! Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:

Pour le livret, je ne sais pas si ça se trouve aisément en ligne (et comme personne ne s'intéresse à mes bilingues espagnols...).
Xavier a écrit:
Personne ne lit mes messages...
Si si, on les trouve sur ODB Wink

Et merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 28 Mai 2007 - 15:00

Xavier a écrit:
Ce ne sont peut-être pas des chefs d'oeuvre ultimes (opéras courts, livrets pas toujours consistants dramatiquement), mais le Chevalier et Francesca sont vraiment superbes, si tu aimes Rachmaninov tu ne t'y ennuieras pas. Wink
Je voulais surtout souligner que ce n'était ni Khovantchina, ni Rusalka. Smile


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:

Pour le livret, je ne sais pas si ça se trouve aisément en ligne (et comme personne ne s'intéresse à mes bilingues espagnols...).

Personne ne lit mes messages...
Lu hier, mais oublié entre-temps...
D'ailleurs ça ne résoud pas le problème du texte, qui doit bien se trouver en cyrillique, mais à condition de pouvoir le lire et de savoir chercher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyMar 5 Juin 2007 - 19:58

J'ai finalement commandé le coffret 3 opéras par Järvi.
(à moins de 12 €, je n'ai pas résisté)
Et maintenant je vais télécharger les livrets! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyVen 22 Juin 2007 - 8:50

Xavier a écrit:
Ce ne sont peut-être pas des chefs d'oeuvre ultimes (opéras courts, livrets pas toujours consistants dramatiquement), mais le Chevalier et Francesca sont vraiment superbes, si tu aimes Rachmaninov tu ne t'y ennuieras pas. Wink

Exactement. J'ai vraiment pris du plaisir à l'écoute de ces 3 opéras (de poche). Coté livret, c'est vrai que c'est peut-être un peu "léger": A l'écoute duChevalier avare je n'ai pu m'empêcher de penser à.....oncle Picsou comptant ses pièces d'or hehe
Et puis, Francesca da Rimini, histoire italienne (encore une histoire de mari jaloux, comme pour Aleko mais cette fois inspirée de faits réels).

Sinon, excellente interprétation pour les trois opéras. Smile
Bilan positif Wink


Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyMar 7 Aoû 2007 - 17:49

Une personne charitable n'aurait le livret des cloches?
en français, mon serbe est encore loin d'être parfait…
Merci! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Mélomane averti



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/06/2007

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:00

Xavier a écrit:
Un très bon DVD techniquement,
Oui le 16/9 est trop rare, là on profite pleinement de l'oeuvre ! Smile
Par contre un truc qui m'agace c'est l'autocollant "Son haute qualité" de 5cm de diamètre collé en plein sur le boitier si jamais j'essaye de l'enlever ça va faire des traces de colle... Pourquoi ne pas le mettre sur le film transparent ? scratch

Xavier a écrit:

avec comme toujours chez Opus Arte des bonus sympathiques, une introduction au livret et des interviews. (pas encore regardées)

Oui enfin les bonus c'est l'interview (qui replace l'oeuvre dans son contexte, traite des problèmes de mise en scène, du rôle du Baron difficile à jouer...vraiment interessant !), le reste c'est le casting, le petit docu sur Gianni Schicchi qui est en fait de la pub pour le dvd et l'autre bonus c'est un résumé du Chevalier Avare, donc à part l'interview...enfin c'est mieux que les pubs sur les dvds DG

Sinon pour l'opéra de Rachmaninov bah c'est limite le rideau qui se baisse lorsque tu lances le dvd, c'est un instant mais qu'est-ce que ça m'a plu ! Very Happy La musique angoissante de Rachmaninov et l'atmosphère malsaine (le servant et le Duc satisfaits de la mort du Baron, le prêteur qui propose d'assassiner ce dernier....), c'est limite jouissif !! Ah et le russe chanté c'est vraiment très beau je trouve. L'idée d'inclure une acrobate était une excellente idée, elle se déplace à la manière d'une araignée et ça colle carrément bien à l'ambiance. Chapeau bas à Leiferkus également, très impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:40

Yann a écrit:

Par contre un truc qui m'agace c'est l'autocollant "Son haute qualité" de 5cm de diamètre collé en plein sur le boitier si jamais j'essaye de l'enlever ça va faire des traces de colle... Pourquoi ne pas le mettre sur le film transparent ? scratch
Les traces de colles partent très bien avec un chiffon légèrement imbibé de white-spirit. Wink (j'ai testé)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyMar 13 Nov 2007 - 0:20

Content que ça t'ait plu Yann! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Mélomane averti



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/06/2007

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyMar 13 Nov 2007 - 13:35

Wink



Rubato a écrit:
Yann a écrit:

Par contre un truc qui m'agace c'est l'autocollant "Son haute qualité" de 5cm de diamètre collé en plein sur le boitier si jamais j'essaye de l'enlever ça va faire des traces de colle... Pourquoi ne pas le mettre sur le film transparent ? scratch
Les traces de colles partent très bien avec un chiffon légèrement imbibé de white-spirit. Wink (j'ai testé)

Mince je n'en ai pas sous la main, je vais essayer avec d'autres solution, alcool 70°/°, eau oxygénée...
EDIT : L'eau oxygénée thumleft
Alcool Thumb down (Ca ne fait que étaler la colle)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:32

Rachmaninov - Opéras B0009K7J5K.02

Œuvre étonnante que ce chevalier avare, des très belles pages de musique, beaucoup plus sobre que ce que j'attendais, très impressionné par la richesse de l'orchestration et son côté très sombre, sans le moindre clinquant ou pathos.

Eloigné au possible des clichés sur Rachmaninov.

Xavier en 1ère page a tout dit ou presque. Le monologue du Baron père - 25 minutes de chant est extraordinaire et dans le DVD opus arte incroyablement bien rendu par Sergei Leiferkus.

Il y a un côté wagnérien dans cette opéra, par l'écriture vocale et l'écriture symphonique de l'orchestre, mais dans une certaine austérité.

Le livret est étonnant, c'est court, avec une conclusion abrupte. Ca ne cherche pas à plaire ou à chatoyer mais à rendre le malaise d'une nouvelle de Pouchkine. Un opéra à découvrir, assez aride.

Sur la mise en scène, c'est bien, rend bien le côté sombre. Le personnage muet fonctionne bien alors qu'en général je déteste (je vais de ce pas retirer ma pétition pour l'extermination des personnages muets dans les mises en scène d'opéra).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras EmptySam 25 Sep 2010 - 11:41

Je viens d'écouter Aleko, version coffret brillant classic : Roman Kofman, et j'ai vraiment aimé!! Je parle de l'opéra, l'interprétation est pas mal mais est desservie par une mauvaise prise de son, je vais donc acheté le coffret de Jarvi d'après vos conseils! Par contre personne n'a remarqué la filiation entre Aleko et le Prince Igor de Borodin? Il y a des ressemblances mélodiques, des airs proches parfois vous trouvez pas? Moi ça m'y a de suite fait pensé. En tout cas j'aime beaucoup cet opéra, je vais écouter les autres maintenant^^


Dernière édition par guimix le Jeu 21 Juil 2011 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rachmaninov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachmaninov - Opéras
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29
» Vos meilleurs concertos pour piano
» Hélène Grimaud
» Serge Rachmaninov
» Concerts divers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: