Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski Empty
MessageSujet: Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski   Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski EmptyMer 25 Mai 2022 - 10:30

Eh oui, ce n'était pas dans le programme principal, mais on a eu un très bel extrait de Szymanowski en bis Very Happy

Concert assez extraordinaire (comme d'habitude) par ce groupe que j'admire beaucoup. Après l'annulation de Boston à la Philharmonie, un lot de consolation plus que suffisant... Théatre à moitié vide, hélas (une de ces soirées qui commence par l'ouvreuse du 2e balcon qui dit: à part le 1er rang central, tout est libre...)

Le court Quartettsatz de Schubert puis 14e de Chostakovitch avant l'entracte, Jeune Fille et la Mort après.

Schubert passionné, splendide, explosion de sons et de couleur. Mme Belcea toujours aussi impressionnante, mais je les avais surtout entendu dans Beethoven auparavant. Ici, évidemment, c'est beaucoup plus romantique et il y a encore plus de place pour les grandes envolées de violon et d'ensemble.

Je ne connais que 2-3 des quatuors de Chosta, celui-ci est tres beau, beaucoup de longues mélopées méditatives d'instruments solistes; les lents solos chantants de violoncelle du francais Antoine Lederlin sont particulierement beaux.

En bis, le mouvement lent central du 1er quatuor de Szymanowski (de 1917): magnifique et maqnifiquement joué. Totalement inconnnu pour moi, quelle erreur!

Alors que pas mal de gens commencent à partir, les voilà qui reviennent pour un 2e bis! Un mouvement de quatuor de Chosta (pas compris lequel, malgré le bon francais du 2e violon allemand, Mr Schacher): un mouvement d'une grande violence, qu'ils présentent en souvenir de la guerre. Ca rappelle le dernier mouvement de Bartok 4, en plus sombre et encore plus violent. Exécution extraordinaire, public assez déchainé dans un théatre aux 2/3 vide à ce stade.....

Pas vu de visages connus, 2e balcon quasi-vide, replacé au 1er juste au-dessus de la scene et sans voisins....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski Empty
MessageSujet: Re: Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski   Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski EmptyJeu 26 Mai 2022 - 0:46

Patzak a écrit:


En bis, le mouvement lent central du 1er quatuor de Szymanowski (de 1917): magnifique et maqnifiquement joué. Totalement inconnnu pour moi, quelle erreur!

Les deux quatuors sont sublimes de bout en bout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski Empty
MessageSujet: Re: Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski   Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski EmptyJeu 26 Mai 2022 - 8:44

Xavier a écrit:
Patzak a écrit:


En bis, le mouvement lent central du 1er quatuor de Szymanowski (de 1917): magnifique et maqnifiquement joué. Totalement inconnnu pour moi, quelle erreur!

Les deux quatuors sont sublimes de bout en bout. Smile

La 2 par les Belcea est sur YT, tres beau en effet. Je vais creuser un peu.....

Personne ne reconnait le Chosta du bis? Mouvement tres percussif et rapide, instruments à l'unisson en termes de rythme, dissonance aggressive, ca fait immédiatement penser à Bartok 4.....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski Empty
MessageSujet: Re: Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski   Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski EmptyJeu 26 Mai 2022 - 10:43

C'était Chosta 3. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski Empty
MessageSujet: Re: Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski   Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski EmptyJeu 26 Mai 2022 - 10:49

J'y étais aussi, en face de toi Patzak, je t'ai fait de grands signes mais tu ne m'as pas vu et tu es parti tout de suite après les applaudissements… partie remise !

Très impressionnant en effet, en particulier les trois cordes les plus aiguës, d'une netteté et d'un charisme impressionnants. Pour eux le vibrato n'est vraiment qu'un ornement et jamais une cheville pour atteindre la justesse ou égaliser le timbre… ils gèrent ça vraiment uniquement selon l'expression voulue. Et leur unité lorsqu'ils cherchent une couleur, c'est extraordinaire.

Superbe programme très exigeant. J'ai été épaté qu'après avoir enquillé Schubert 12 & 14, Chosta 14, ils jouent deux bis très difficiles en mouvements entiers (le lent de Szyma 1, le martial de Chosta 3), le second alors même que les lumières s'étaient rallumés et que la moitié du public était déjà partie. On sentait l'envie de jouer, ça faisait vraiment très plaisir pour un ensemble qu'il n'a plus rien à prouver depuis 30 ans qu'ils sont au faîte !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski Empty
MessageSujet: Re: Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski   Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski EmptyJeu 26 Mai 2022 - 11:02

DavidLeMarrec a écrit:
J'y étais aussi, en face de toi Patzak, je t'ai fait de grands signes mais tu ne m'as pas vu et tu es parti tout de suite après les applaudissements… partie remise !

Rien vu, en effet, zut..... Parti vite à cause non de mon épouse (absente ce soir-là) mais de mes 3 chats....

On se verra peut-etre pour Hulda (2e balcon, replacement à déterminer).... Je n'imagine pas que tu puisses rater ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski Empty
MessageSujet: Re: Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski   Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski EmptyJeu 26 Mai 2022 - 11:12

Oui, je serai là à Hulda. Je te préviens que c'est très long et que l'œuvre, à la lecture de la partition comme à l'écoute du disque (certes pas fabuleux) ne m'a pas paru de première farine… mais servie par une telle équipe, c'est l'occasion ou jamais de nous convaincre ! Espérons juste qu'on ne mourra pas trop de chaud au TCE pour pouvoir en profiter. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski Empty
MessageSujet: Re: Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski   Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belcea - TCE - 24/5/22 - Schubert/Chosta/Szymanowski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatuor Belcea - 17 mars - TCE
» Recherche d'un CD
» PP— Bartók Szymanowski Stravinski— Les Dissonances —21/11/22
» PP - OP Strauss Szymanowski Rachma 13/06/18 Canellakis
» RF - Penderecki Lutoslawski Szymanowski - Urbanski 15/10/21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: