Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022  Empty
MessageSujet: TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022    TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022  EmptyMar 4 Oct 2022 - 11:04

Programme :
Widmann : Con Brio
Dvořák : Concerto pour violon op. 53
Brahms : Symphonie n°1 op. 68

Distribution :
Rotterdams Philharmonisch Orkest
Lahav Shani | direction
Hilary Hahn | violon

Concert réservé pour faire le nombre dans l'abonnement de saison. Enthousiasmé ni par le programme, ni par les interprètes. J'ai tenté de le vendre sur la bourse, sans succès. C'est vous dire à quel point j'étais ravi de me présenter au TCE hier soir ! Appelé quelques heures avant le concert, le standard m'informe que mon strapontin a été installé dans l'après-midi, pas de replacement à prévoir... Arrivé sur place : pas de strapontin, super... Replacement à l'arrache grâce à un ouvreur charmant (pour une fois dans cette salle).

Chef vu plusieurs fois. Je me souviens avoir été enthousiasmé par un premier concert, puis déçu par les suivants, sa verdeur, sa fougue s'étant diluée avec les années (façon Lionel Bringuier). C'est peut-être de savoir conserver et cultiver cette fougue qui est exceptionnel ? Enfin, c'est un autre sujet ça.

Widmann : morceau intéressant, poussant l'utilisation des instruments avec des méthodes inconnues (souffle à vide dans la petite harmonie, comme dans la Prière pour l'Ukraine qu'on entend tout le temps cette année, tape avec le plat de la main sur le pavillon des bois et des cuivres... timbales frappées sur le rebord et non sur la peau...). Difficile à écouter, mais amusant, car entrecoupé de citations de Beethoven (le programme de salle est plus précis que moi : 7ème et 8èmes symphonies sont citées), qui jettent des mesures tonales au milieu de fusées consonantes. Ça dure un peu plus de 10 minutes, et c'est bien comme ça.

Dvorak : interprétation moyenne, tant pour le tempo que pour l'intérêt qui s'en dégage. Ni lent ni rapide, ni intéressant ni ennuyeux, juste entre les deux. Que ce soit fait volontairement ou non, il semblerait que tous les accents soient gommés, pour faire une musique plus digeste, plus soyeuse. C'est vraiment dommage ! J'espérais au contraire des accents plus prononcés, des coups de folie, des envies de danser, du style mittleleuropa, et surtout de la fantaisie ! Trop sage !
Énorme succès pour la violoniste, qui donnera trois rappels (partitas n°2, n°3 et le 2ème mouvement de la sonate n°3 de Bach, si j'ai tout bien identifié).

Brahms : mêmes symptômes que pour Dvorak, même si le premier et le dernier mouvements ont été plus réussis. Peut-on rater l'interprétation d'une musique aussi bien écrite ? On sent que le verrou émotionnel se relâche légèrement dans les dernières mesures du final : la direction de Shani prend un peu d'ampleur, les gestes sont moins mesurés, moins serrés, moins étriqués. Cordes à pâte épaisse, pas désagréables dans ce répertoire.

Orchestre sans caractère distinctif. Beau son, mise en place parfaite, aucun reproche à leur faire, si ce n'est justement ce petit manque de fantaisie, de grandeur et surtout d'identité. Premier violon qui est le sosie de Bernard Haitink. Première fois que je vois deux bassons de facture différente jouer ensemble (basson français et basson allemand ; ou alors, c'est la première fois que j'y fais attention).

Beaucoup de distractions dans la salle : un "tiiing" de Whatsapp dans les pizzicati du début du quatrième mouvement de Brahms 1, qui, joué sur la même note, n'a pas manqué de faire rire autour de moi ; un réveil qui a sonné ; des enfants qui ont parlé, toussé, gloussé, ri et surtout se sont beaucoup ennuyés, ce qui, même en silence, fait beaucoup de bruit ; une dame qui s'est disputée avec leurs parents ; une folle qui a allumé sa torche ; des vieux qui se sont levés avec fracas au début du dernier mouvement, en expliquant à toute leur rangée que c'était "pour être sûrs d'être les premiers à l'ascenseur"...

Difficultés d'évacuation de la salle : dédicaces d'Hillary Hahn, foule massée dans le hall sans couloir de passage (mauvaise gestion, encore...).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022    TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022  EmptyMar 4 Oct 2022 - 11:55

Rocktambule a écrit:
Première fois que je vois deux bassons de facture différente jouer ensemble (basson français et basson allemand ; ou alors, c'est la première fois que j'y fais attention).

Il n'y a pas d'interdit en tout cas, on en voit souvent dans les orchestres français. (C'était un temps le cas au Philhar', il me semble.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022    TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022  EmptyMer 5 Oct 2022 - 11:42

Rocktambule a écrit:
Chef vu plusieurs fois. Je me souviens avoir été enthousiasmé par un premier concert, puis déçu par les suivants, sa verdeur, sa fougue s'étant diluée avec les années (façon Lionel Bringuier). C'est peut-être de savoir conserver et cultiver cette fougue qui est exceptionnel ? Enfin, c'est un autre sujet ça.

Un peu la même impression de mon côté, mais je ne l'ai vu que trois fois je crois. Une très belle Pathétique avec l'Orchestre de Paris puis un Sacre vite oublié avec Rotterdam. Aussi bien pour le répertoire que pour l'interprétation il semble se limiter à une certaine zone de confort, très traditionnelle. Même s'il faut ajouter qu'il continue aussi à jouer pas mal de piano.

Cela dit le programme de lundi a été capté à Amsterdam — https://www.nporadio4.nl/concerten/17a80767-4ff0-4196-a130-4bb56b9f1515/con-brio-widmann-dvorak-brahms — : j'ai écouté la symphonie de Brahms et ça m'a bien plu, charpenté avec une belle manière de lier et d'articuler les phrases : patience et longueur de souffle.

Il revient devant l'Orchestre de Paris pour la 5e de Tchaïkovski et ce devrait être très bien !

DavidLeMarrec a écrit:
Rocktambule a écrit:
Première fois que je vois deux bassons de facture différente jouer ensemble (basson français et basson allemand ; ou alors, c'est la première fois que j'y fais attention).

Il n'y a pas d'interdit en tout cas, on en voit souvent dans les orchestres français. (C'était un temps le cas au Philhar', il me semble.)

J'imagine que certains orchestres, en particulier germaniques, imposent tout de même un modèle.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022    TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022  EmptyMer 5 Oct 2022 - 12:51

Rocktambule a écrit:
une folle qui a allumé sa torche ; des vieux qui se sont levés avec fracas au début du dernier mouvement, en expliquant à toute leur rangée que c'était "pour être sûrs d'être les premiers à l'ascenseur"...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022    TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022  EmptyMer 5 Oct 2022 - 15:49

Franchement, les vieux c'est les pires. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022    TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - Rotherdam/Shani/Hahn - Dvorak - Brahms - 03/10/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CM - Dissonances/Grimal - Dvorak / Brahms - 08/03/2022
» TCE - 21/09/2019 - Brahms - Dvorak
» PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021
» TCE - ONF/Eschenbach - Dvorak / Stabat Mater - 31/03/2022
» RF - ONF/Honeck / Lisiecki - Grieg/Dvorak - 05/03/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: