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 [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie

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DavidLeMarrec
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DavidLeMarrec


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MessageSujet: [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie   [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:01

Au programme, les jeunes musiciens de l'Académie (Lise Martel, Mars Desjardins, Mirabelle Le Thomas, Tatjana Uhde) encadrés par Christine Lagniel (pianiste dans l'Orchestre de l'Opéra), pour un programme entièrement consacré à la musique de chambre Frank Bridge :
¶ Quatuor n°2 (1915) ;
¶ Sonate violon-piano (1932) ;
¶ Trio n°2 (1929).

Avec, interpolés, des poèmes de Dylan Thomas Adrian Henri et Hilda Doolittle, lus en anglais par Catherine Marcangeli.

--

Tout commence avec une trouvaille comme seul l'ONP sait en faire : comme il n'y a pas de surtitrage dans cette salle (vous savez, la fameuse salle modulable est occupée par le Grand Palais Éphémère, on s'en sert enfin, et pour ne surtout pas y mettre de musique…), « la traduction figure dans le programme ». Le quatuor s'installe, lumière intense, on se dit que ça va fonctionner. C'est le tour de la comédienne, lumières baissées, obscurité quasi complète. jocolor

Donc il a fallu être très attentif, mais clairement, de la poésie anglaise du XXe, parfois aphoristique, sans préparation… j'ai compris tous les mots mais je n'ai pas compris tous les sens…

C'est un peu le même problème pour ce programme : une musique très sophistiquée (le Quatuor est dans la parenté de Debussy et Ravel, les mélodies marquantes en moins !), difficile d'accès, encaisser trois œuvres aussi denses, c'était difficile, même pour les auditeurs aguerris que nous étions. Il aurait fallu distribuer les partitions à l'entrée… Ou mieux, simplement jouer le Trio entrecoupé des Poèmes, et puis ajouter une petite pièce décorative de son catalogue ou d'un autre, ça aurait été beaucoup plus satisfaisant pour le public.

Ensuite, je me doute que le but de l'opération était de proposer aux jeunes musiciens le défi de monter en peu de temps un programme extrêmement difficile (aussi bien techniquement que dans sa dimension stylistique), qu'ils n'aient jamais travaillé auparavant, et l'objet que nous voyons est probablement le résultat de ce défi. (Il aurait été intéressant de le formuler en début de concert.)

Je trouve le principe du concert monographie d'un compositeur peu joué (voire assez inconnu en France, pour ce qui est du Bridge chambriste…) très stimulant, mais même moi, j'étais un peu arrivé à satiété.

Par ailleurs les jeunes musiciens, souverains techniquement (quel violon II charismatique, Lise Martel !), paraissent jouer de façon assez standardisée (le petit vibrato systématique à la fin de chaque phrase), on sentait le peu de familiarité avec le style. Évidemment, des spécialistes auraient sans doute mis en valeur différemment ces œuvres touffues.

--

Le Quatuor n°2 m'a peu passionné, manquant des saillances qui rendent ceux de Debussy et Ravel accessibles.

La Sonate violon-piano, vraiment difficile, était très intéressante, avec son violon lyrique (mais abstrait) posé sur une partie de piano défragmentée alla Berg. Le mouvement lent, avec son piano uniquement dans l'aigu, est très atypique et réussi.

Mais la grande claque, ce fut le Trio n°2, où le piano cabossé (façon adagio de la Sonate de Barber) semble évoluer indépendamment des deux cordes, tout en jetant des arpèges irréguliers qui fournissent progressivement les thèmes repris par les cordes. Fascinante construction, œuvre étrange et presque aride, mais d'une beauté intérieure, d'une hauteur de pensée remarquables.

--

Il faut dire que Christine Lagniel, au piano, était absolument monstrueuse : dans ce programme d'une difficulté gigantesque (et où rien ne pouvait être lu au hasard, il fallait vraiment travailler en amont pour comprendre toutes ces harmonies sinueuses et ces enchaînements contre-intuitifs, ajouté à des dispositions digitalement très exigeantes !), elle ne ménage pas une dureté, le timbre demeure toujours maîtrisé, la direction claire… on sent tellement qu'elle comprend où cela va, et qu'elle nous y mène en dépit de tous les soubresauts, de toutes les bifurcations…

J'ai tout simplement rarement entendu une pianiste de ce niveau, qui plane à ce point au-dessus de l'œuvre comme le meilleur virtuose, mais aussi avec la même intimité que si elle l'avait écrite. Je courrai l'entendre jouer n'importe quoi. (Du très rare très difficile si c'est possible.)
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Benedictus
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MessageSujet: Re: [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie   [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:17

DavidLeMarrec a écrit:
Donc il a fallu être très attentif, mais clairement, de la poésie anglaise du XXe, parfois aphoristique, sans préparation… j'ai compris tous les mots mais je n'ai pas compris tous les sens…
Oui, sans compter que je vois mal quelles peuvent être les passerelles entre l'univers de Dylan Thomas (que j'aime beaucoup, au demeurant) et celui de Frank Bridge. Je veux dire: ça aurait été avec de la musique de chambre de Searle, Lutyens ou Fricker (ou même Still), je ne dis pas...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie   [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:26

C'était encore plus frappant pour le Terrain vague d'Adrian Henri, et même pour l'évocation mythologique maritime de Hilda Doolittle, qui a sans doute un rapport avec The Sea, mais pas vraiment avec cette musique de chambre…
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mickt
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MessageSujet: Re: [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie   [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie EmptyMer 5 Oct 2022 - 19:17

Je corrige juste : il ne s'agissait pas d'académiciens mais de titulaires de l'orchestre ! Ils seront ravis que David leur ait trouvé l'air si jeune. compress

(une remarque en passant sur la violoniste avait d'ailleurs participé à l'énervement d'un forumeur qui a fini par troller copieusement le sujet Parsifal de ce printemps !)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie   [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie EmptyMer 5 Oct 2022 - 23:17

mickt a écrit:
Je corrige juste : il ne s'agissait pas d'académiciens mais de titulaires de l'orchestre ! Ils seront ravis que David leur ait trouvé l'air si jeune. compress

Ah, j'avais cru lire que c'était un concert de l'Académie, je n'avais tout simplement imaginé que les musiciens jouent cela et à l'Amphi. Surprised

Le choix de répertoire est alors plus énigmatique… pourquoi jouer cela (alors que ce n'est manifestement pas leur répertoire de prédilection stylistiquement) ?

C'est donc la fameuse Lise-insolente ! Surprised
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie   [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie EmptyMer 5 Oct 2022 - 23:19

mickt a écrit:
Ils seront ravis que David leur ait trouvé l'air si jeune. compress

Les quatre cordes avaient autour de trente ans. Je pensais que la pianiste (qui planait clairement au-dessus de tous) les avait coachés et formés. hehe
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Fritelli
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MessageSujet: Re: [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie   [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie EmptyJeu 6 Oct 2022 - 1:20

Merci, David, de nous faire partager des compte-rendus de tes concerts de raretés.
Ca m'aurait intéressé, mais le détail de ces concerts de l'amphitthéâtre ne sont pas annoncés dans la brochure générale.
Ceci dit, si j'ai bien compris, c'est du Bridge d'après la guerre, donc trop aride pour moi !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie   [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie EmptyJeu 6 Oct 2022 - 14:04

Fritelli a écrit:
Ca m'aurait intéressé, mais le détail de ces concerts de l'amphitthéâtre ne sont pas annoncés dans la brochure générale.

Oui, il faut aller sur le site vérifier ensuite. Contrairement aux opéras, c'est rarement pris d'assaut, surtout avec des programmes aussi spécialisés.

Sinon, tu peux t'en remettre à la veille de l'agenda que je mets régulièrement à jour : https://docs.google.com/document/d/1kOtsjhqjfrrxzMSmqp-_VFN6tVC2X03K_A2Isv30Ae0/edit?usp=sharing .
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mickt
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MessageSujet: Re: [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie   [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie EmptyJeu 6 Oct 2022 - 14:49

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, j'avais cru lire que c'était un concert de l'Académie, je n'avais tout simplement imaginé que les musiciens jouent cela et à l'Amphi. Surprised

Le choix de répertoire est alors plus énigmatique… pourquoi jouer cela (alors que ce n'est manifestement pas leur répertoire de prédilection stylistiquement) ?

L'orchestre a toujours eu une saison de musique de chambre où ils jouent plus ou moins ce qui leur chante. Là ça serait intéressant de savoir qui était à l'initiative de ce programme, la pianiste probablement. Je pensais que les concerts étaient l'après-midi mais il y en a plusieurs en soirée. Je n'avais pas pensé à regarder les programmes, donc merci, il y a pas mal de choses intéressantes.

Citation :
C'est donc la fameuse Lise-insolente ! Surprised

Oui, mais il y a prescription quand même. hehe
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie   [amphi Bastille] Bridge : Trio n°2, Quatuor n°2… Académie EmptyJeu 6 Oct 2022 - 17:11

mickt a écrit:
L'orchestre a toujours eu une saison de musique de chambre où ils jouent plus ou moins ce qui leur chante.

Oui, souvent très original et dépareillé.

Mais après y avoir entendu le quatuor de Magnard où ils semblaient assister à une mise en bière, j'ai été assez découragé.

Là aussi, ils avaient choisi quelque chose de très difficile technique, de peu accessible, et ils n'étaient pas complètement en maîtrise du style, ce qui rendait l'expérience encore plus difficile.

Du coup je me demande pourquoi ils choisissent ce type de programme s'ils n'y sont pas à l'aise ? Parce qu'ils veulent vraiment jouer ces musiques par passion ? (ça ne leur ressemble pas, mais ce serait une raison rafraîchissante qui me ferait tout leur pardonner !)


Citation :
Oui, mais il y a prescription quand même. hehe

Bien sûr, mais ça permet d'incarner un peu qui j'ai vu – non pas une freelance en formation, mais une titulaire, ancienne du CNSM et, toute modeste petite fille qu'elle paraissait sur scène, sans doute un vrai tempérament !
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