Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 Empty
MessageSujet: Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015   Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 EmptySam 28 Mar 2015 - 15:51

Le Ring en moins de 2 heures.

Vinzenz Praxmarer Direction musicale
Charlotte Nessi Mise en scène
Gérard Champlon Scénographie et lumières
Mike Guermyet Images
Jérôme Kaplan Costumes

AVEC

Jérémie Brocard, Jacques Calatayud, Aliénor Feix, Michel Fockenoy, Catherine Hunold, Anaïs Mahikian, Ján Rusko, Florian Westphal Chanteurs
Yvon Bernard, Jean-Yves Tual Comédiens

Les Solistes du Concert de la Loge Olympique (musiciens issus du Cercle de l’Harmonie, violon Julien Chauvin) et l’Ensemble Initium
Arrangement pour seize instruments réalisé en collaboration avec la classe d’arrangement de Cyrille Lehn, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

https://www.youtube.com/watch?v=viJJheLwgKs

J'y vais en famille mercredi.

J'ai vu un pdf de présentation, pour réduire le tout en moins de deux heures et être accessible à tous, les dieux sont supprimés à l'exception d'une courte apparition de Wotan, l'ensemble de la Walkyrie est zappé, on ne voit pas Siegfried tuer Mime, pas de Gunther, etc...
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015   Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 EmptySam 28 Mar 2015 - 17:07

A vouloir réduire en 2h (sans entracte) à la fois l'Or du Rhin, Siegfried et le Crépuscule, les adaptateurs ont rendu l'intrigue beaucoup trop elliptique pour être compréhensible et lisible, en particulier pour les enfants, mais aussi pour les adultes.
On ne comprend pas du tout l'intervention de Wotan dans Siegfried (sauf à connaître le Ring en entier). Le personnage de Gunther étant supprimé, on ne comprend pas pourquoi Siegfried doit se déguiser pour récupérer l'anneau, et ce ne sont que deux exemples...
Cela dit, musicalement, les micro-collages tiennent bien la route, et Catherine Hunold vaut le déplacement en Brünnhilde (mais ses interventions sont tellement réduites, que ça en devient frustrant : on aimerait la voir dans les rôles complets)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015   Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 EmptySam 28 Mar 2015 - 17:44

Oui, je me suis dit la même chose en lisant le résumé de l'intrigue remodelée, pourquoi Siegfried se déguise-t-il, pourquoi Hagen lui redonne-t-il la mémoire, sous quel prétexte le tue-t-il?...

Bon, ma fille connaît déjà l'Or du Rhin et Siegfried, donc elle sait déjà que Wotan est le papi de Siegfried... mais le problème c'est qu'il a fallu que je lui explique que là ce seront les géants qui prendront l'anneau à Alberich et non Wotan... je pense qu'elle comprendra quand même l'essentiel.

Evidemment, réduire la Tétralogie en moins de deux heures est impossible sans dénaturer l'intrigue, ça c'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015   Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 EmptySam 28 Mar 2015 - 18:56

Xavier a écrit:

Evidemment, réduire la Tétralogie en moins de deux heures est impossible sans dénaturer l'intrigue, ça c'est logique.
L'idée initiale était de se concentrer sur Siegfried (d'où le titre...) : elle aurait dû être tenue jusqu'au bout.
La plupart des enfants autour de moi semblaient avoir décroché au bout d'un moment (en plus il n'y a aucun effort pédagogique : surtitrage en haut de la scène comme dans la grande salle !)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015   Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 EmptySam 28 Mar 2015 - 21:00

Peut-être qu'il aurait fallu alors arrêter l'histoire à la fin de Siegfried et ne pas traiter le Crépuscule: Brünnhilde qui se jette dans le feu, ce n'est pas le truc le plus adapté aux enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015   Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 EmptyLun 30 Mar 2015 - 9:51

J'étais à la représentation de samedi dernier, avec cinq enfants de sept à onze ans.
Tous ont beaucoup aimé !
La petite fille de sept ans a eu besoin que sa maman lui lise à voix basse les sous-titres.
J'avais préparé le terrain en racontant l'histoire en détail aux enfants comme aux adultes. C'est indispensable à mon avis, ça permet de répondre aux multiples questions avant plutôt que pendant... Manifestement, certains parents avaient négligé cette étape. Il faut dire que le résumé proposé sur le site de l'opéra de Paris est assez décourageant.

C'est la deuxième fois que je vois ce spectacle, que je trouve très réussi.

Il y a néanmoins quelques faiblesses :
- les scènes s'enchaînent très rapidement, ce qui nuit à la poésie de l'ensemble,
- de même, certaines coupures nuisent à la clarté. Par exemple la scène de l’immolation de Brünnhilde devient assez bizarre, car elle commence au moment où elle invite Grane à monter sur le bûcher. C’est assez incompréhensible que, découvrant son mari mort, la jeune femme parle de son cheval… De même, comme le soulignait Xavier, le déguisement utilisé par Siegfried pour dérober l’anneau à Brünnhilde est inexplicable. On comprend assez bien en revanche le meurtre de Siegfried : Hagen ayant découvert la faiblesse de Siegfried, le frappe tout simplement dans le dos à la première occasion,
- le son de l'orchestre est assez déséquilibré, avec seulement 1 musicien par pupitre, le moelleux des cordes m’a manqué,
- je crains que le rôle de Siegfried, qui reste écrasant même avec un orchestre très réduit, n'ait eu raison de la voix de Jan Rusko, qui n'avait pas d'aigus samedi, ce qui n’était pas le cas il y a deux ans. De surcroît, sa partenaire étant désormais une vraie wagnérienne aux aigus tonitruants (et un peu durs), on a un peu pitié de ce pauvre petit héros.

Mais dans l’ensemble, je trouve formidable de mettre le Ring à la portée des enfants, qui sont très clients de ces histoires mêlant la mythologie et la légende.
L’utilisation de la vidéo est très intelligente et efficace, à la fois poétique (le dragon, les vaguelettes du Rhin) et explicative (la naissance de Siegfried).
Les principaux intéressés ont vraiment apprécié la soirée, ils étaient absolument captivés. J'espère que ça le donnera envie de voir un vrai Ring quand ils seront plus grands.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015   Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 EmptyMer 1 Avr 2015 - 20:53

Tu as dit beaucoup de choses que je partage: effectivement le pauvre Rusko se débrouille bien sur les 3/4 du rôle, mais à partir du sol aigü il n'y a plus personne; dommage.
Hunold (Brünnhilde) c'est superbe, on était au 2è rang et ma fille m'a dit "elle crie trop fort".  Mr.Red
Très jolie voix pour Gutrune/l'oiseau.
Les autres chanteurs étaient très bien dans l'ensemble.
On peut peut-être regretter le principe des comédiens pour les Nibelungen, avec des chanteurs en coulisses. Ceci dit les enfants ne devaient même pas se rendre compte du stratagème.
Pour ce qui est de l'orchestre, c'est une gageure de réduire le Ring pour 16 musiciens: il me semble que c'est quand même plutôt réussi, je vois mal comment on pourrait faire mieux avec cette contrainte. Il n'y a que 2 ou 3 passages où j'ai trouvé que ça sonnait vraiment pas terrible, le reste tenait très bien la route.
L'arrangement de l'oeuvre était plutôt bien fait, là aussi en considérant la contrainte impossible de faire le Ring en moins de deux heures.
La mise en scène est vraiment chouette, tirant parfois un peu trop vers le comique (le meurtre de Siegfried était désamorcé par les mimiques d'Hagen, les nains qui se courent après, le dragon qui gémit plus que nécessaire, etc...), mais sinon très bien faite, efficace et assez poétique.

Pour résumer, dans le cadre d'une représentation pour jeune public, c'est un spectacle d'une qualité exceptionnelle, dans une petite salle idéale, à tout petit prix pour les enfants. (5 euros)

Ensuite avec ma fille on a débriefé les différences avec le "vrai" Ring puisqu'elle connaît l'Or du Rhin et Siegfried en intégralité.
Elle a bien repéré les différences très importantes. (les géants qui prennent l'anneau à Alberich à la place de Wotan, l'absence des autres dieux, de Loge, etc...)


Dernière édition par Xavier le Mer 1 Avr 2015 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015   Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 EmptyMer 1 Avr 2015 - 21:06

Dernier point: est-ce qu'il n'aurait pas été judicieux de faire cela en français?
Les gamins ne lisaient surement pas les sous-titres, même ceux de 8 ans...
Avec la proximité qu'on a dans cette salle, on aurait très bien compris les chanteurs et ça serait devenu vraiment accessible pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015   Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 EmptyMer 1 Avr 2015 - 21:26

Xavier a écrit:
Hunold (Brünnhilde) c'est superbe, on était au 2è rang et ma fille m'a dit "elle crie trop fort".  Mr.Red

Il faut dire que quitte à le jouer avec un ensemble réduit dans une petite salle, on pourrait embaucher les formats adéquats. Et, comme tu le soulignes, le donner en français. Qu'on nous refasse l'antienne du respect du compositeur (tandis qu'on coupe généreusement dans Strauss et transpose dans Puccini…), admettons pour les exécutions intégrales, mais dans le cadre d'arrangements destinés au jeune public…


Citation :
La mise en scène est vraiment chouette, tirant parfois un peu trop vers le comique (le meurtre de Siegfried était désamorcé par les mimiques d'Hagen, les nains qui se courent après, le dragon qui gémit plus que nécessaire, etc...), mais sinon très bien faite, efficace et assez poétique.

En même temps, pour que ce soit supportable pour des petits, il est quand même judicieux, ne crois-tu pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015   Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siegfried - Mars 2011 - Bastille
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)
» Otello - De Billy - Serban - Bastille mars avril
» B. Cellini Jordan Gilliam - Bastille mars avril
» Le Cid - Massenet - Plasson - Garnier - Mars - Avril 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: