Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22 Empty
MessageSujet: PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22   PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22 EmptyDim 9 Oct 2022 - 0:02

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n° 23

Olivier Messiaen
Les Offrandes oubliées

Claude Debussy
La Mer

Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck , direction
Evgeny Kissin , piano

Grande salle de la Philharmonie à nouveau très très bien remplie (replacement assez difficile!), mais concert un peu décevant.

D'abord j'avais en partie pris ma place pour le 3è de Rachmaninov, mais revenant d'une blessure au bras, Kissin a quand même assuré sa participation au concert avec le 23è de Mozart.
J'aurais préféré un changement de pianiste et non de programme, mais si on remplit sur le nom du soliste, alors...
En tout cas Kissin m'a plutôt convaincu, très timbré, très chantant.
Mais alors la mollesse du Philharmonique de Radio France dirigé par M.Franck là-dedans...  Shocked
Vraiment aucune conviction, rien de ressort, on joue ça doucement en mélasse, et c'est tout. Un beau mouvement lent évidemment, mais on dirait qu'ils ont peur de voler la vedette au soliste, pourtant on en était loin!
Je viens de chercher des versions un peu baroqueuses, on n'en trouve pas beaucoup j'ai l'impression, contrairement aux symphonies!
Heureusement il y a Bilson/Gardiner qui est formidable. Very Happy
En bis Kissin a donné le final de la sonate K 331 (Alla turca) et une valse de Chopin. (je sais, quelle originalité  Mr.Red )

Le sommet du concert a pour moi été les Offrandes oubliées de Messiaen, très réussies, d'une grande beauté dans les parties extrêmes et d'une grande intensité au centre.
Par contre le début et la fin extatique et suspendue ont été considérablement gâchés par les tousseurs en grande forme.

La Mer de Debussy évidemment c'était très bien, leur coeur de répertoire, mais là aussi j'ai quand même trouvé la direction de Franck un peu molle et contemplative dans la majeure partie du 3è mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22   PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22 EmptyDim 9 Oct 2022 - 0:35

Je n'y étais pas, mais je vois avec un peu d'inquiétude sur les photos que Mikko se déplace maintenant avec une béquille. C'était déjà le cas pour le concert d'ouverture.

(désolé c'est mon seul commentaire.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22   PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22 EmptyDim 9 Oct 2022 - 0:44

Tout à fait, il a pourtant l'air plutôt en forme et souriant... mais avec une béquille, en effet.
Il dirige cependant en partie debout, comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22   PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22 EmptyDim 9 Oct 2022 - 12:16

Xavier a écrit:

Mais alors la mollesse du Philharmonique de Radio France dirigé par M.Franck là-dedans...  Shocked
Vraiment aucune conviction, rien de ressort, on joue ça doucement en mélasse, et c'est tout. Un beau mouvement lent évidemment, mais on dirait qu'ils ont peur de voler la vedette au soliste, pourtant on en était loin!

J'ai revendu ma place à cause du changement de programme, mais je ne suis pas tellement surpris de ce que tu racontes : souvenir identique d'un 2e concerto de Chopin (Nelson Freire en soliste) avec un accompagnement d'une rare platitude de Mikko. Certes, ce n'était "que" Chopin, mais je n'avais jamais entendu une indolence pareille!
(en revanche Mikko accompagne très bien dans Rachmaninov ou Prokofiev)

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22   PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22 EmptyLun 10 Oct 2022 - 0:35

D'autant plus dommage que le Philhar' travaille régulièrement avec des chefs baroqueux comme Norrington ou Koopman… il sait très bien faire le son qu'il faut, mais évidemment Mikko Franck imprime sa marque (et en effet je ne le vois pas faire du bon travail pour accompagner du Mozart ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22   PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - Mozart, Messiaen, Debussy - Kissin, Franck 7/10/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - OP/Salonen - Ligeti/Debussy/Messiaen - 14-15/09/22
» [piano] Koechlin, Messiaen, Debussy, Ravel – Xavier Busatto
» Debussy, Messiaen, Saint-Saëns - Chung - Pleyel, 8/11/2013
» Radio France - Fauré, Mozart, Messiaen - De Billy 22/02/15
» Evgeny Kissin (1971-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: