Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22 Empty
MessageSujet: RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22   RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22 EmptyDim 9 Oct 2022 - 13:27

Johannes Brahms : Concerto pour violon
Richard Strauss : Le Chevalier à la rose, nouvelle suite de Philippe Jordan et Tomas Ille

Frank Peter Zimmermann, violon
Philippe Jordan, dir.
Orchestre national de France

Le niveau de ce concert a été, d'un bout à l'autre, très haut.
Son superbe et rayonnant, souplesse, naturel du rubato, Zimmermann, chaque fois que je l'entends, me semble l'interprète idéal.
Il y avait une réelle entente entre le violoniste et le chef. Cela donnait l'impression d'avoir été très travaillé.
La suite du Chevalier à la rose est une nouvelle suite étable par Philippe Jordan et Tomas Ille, plus longue que celles jouées
habituellement (40 minutes). Plus on entend de musique de cet opéra, mieux c'est !
L'interprétation m'a enthousiasmé. Le son de l'orchestre était somptueux, un peu comme celui de l'Opéra. Visiblement, Jordan est
toujours attaché à la beauté sonore de l'orchestre. Je ne m'en plaindrai pas.
Ampleur sans que cela soit assourdissant (ce qui arrive dans cette salle), velouté, clarté d'un orchestre pourtant plantureux,
solos et contre-chants mis en valeur, virtuosité des instrumentistes, j'ai trouvé l'orchestre en état de grâce.
Il faut le réinviter l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22   RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22 EmptyLun 10 Oct 2022 - 0:33

Quels épisodes supplémentaires figuraient dans cette suite ? J'irai entendre la retransmission de toute façon, Philippe Jordan m'a donné à entendre la plus fine interprétation (détails comme couleurs et macrostructure) de cette œuvre que j'aie pu entendre, peut-être même encore plus fine et juste que C. Kleiber.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22   RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22 EmptyMar 11 Oct 2022 - 13:13

DavidLeMarrec a écrit:
Quels épisodes supplémentaires figuraient dans cette suite ?  J'irai entendre la retransmission de toute façon, Philippe Jordan m'a donné à entendre la plus fine interprétation (détails comme couleurs et macrostructure) de cette œuvre que j'aie pu entendre, peut-être même encore plus fine et juste que C. Kleiber.

Je ne peux pas dire quels sont les épisodes supplémentaires, car je ne sais pas quels sont les épisodes des autres suites.
A l'écoute de ces suites, je me laisse bercer par ces mélodies bien connues sans penser à leur place dans l'opéra.
D'autre part, il y a déjà plusieurs suites, au moins trois j'ai l'impression, toutes avec des passages différents.
Il m'a semblé qu'il y avait davantage de passages lents. De plus il est écrit dans le programme que la sélection suit l'histoire, ce qui ne me semble pas être toujours le cas dans les autres suites.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22   RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22 EmptyMar 11 Oct 2022 - 13:19

D'accord, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22   RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22 EmptyMar 11 Oct 2022 - 22:19

Je ne connais pas l’opéra, mais en revanche j’aime beaucoup la suite la plus souvent jouée (entendue assez fréquemment, Mikko Franck avec le Philar étant mon souvenir le plus marquant). La version proposée par Jordan m’a semblé moins cohérente, trainant en longueur. La musique reste splendide, mais je l’ai trouvée moins efficace que la version habituelle (et les nouveaux thèmes introduits pas forcément indispensables). C’est certainement la bonne version pour les fans de l’opéra qui y reconnaîtront plus de leurs thèmes favoris.
Le concerto de Brahms m’a beaucoup plu. J’ai trouvé FP Zimmerman impressionnant par sa maîtrise de l’œuvre, l’accord entre le chef et l’orchestre excellent, tous les deux appuyant à fond sur le côté poétique et rêveur des deux premiers mouvements. Un très grand moment, peut-être mon interprétation préférée de l’œuvre au concert.
Maison de la radio pleine comme jamais vu depuis deux ans, avec un retour en force de la clientèle senior (et pas trop de tousseurs ni aucune sonnerie de téléphone), salle assez concentrée, et accueil triomphal réservé au chef.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22   RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - OPRF/Jordan/Zimmermann - Brahms/Strauss - 06/10/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - OPRF - Franck - J. et R. Strauss - 17/12/21
» PP Wiener S. Capuçon Jordan - Strauss Quichotte - Héros 4/6
» RF - OPRF/Poschner/Vinntskaya - Rachmaninov/Strauss - 16/12
» Philarmonie - OPRF/Franck/Grigorian - R.Strauss - 01/04/23
» RF - OPRF/Franck - Brahms; Chosta 5 - 21/04/2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: