Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22 Empty
MessageSujet: RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22   RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22 EmptySam 15 Oct 2022 - 0:08

César Franck : Psyché, mouvements symphoniques
Maurice Ravel : Shéhérazade
Serge Prokofiev : Cendrillon, suite de ballet

Siobhan Stagg, sopra
Christian Macelaru, dir.
Orchestre national de France
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22   RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22 EmptyDim 16 Oct 2022 - 18:22

Entendre Psyché de César Franck en concert (même en extraits) devait être une des grandes joies de ma saison musicale.
Hélas, cent fois hélas, j'avais deux minutes de retard, et je n'ai pas pu rentrer dans la salle avant la fin de l'oeuvre.
C'est tout de même l'occasion pour dire qu'il me semble scandaleux que Radio France, possèdant un choeur,
ne soit pas capable, en cette année Franck, de donner cette oeuvre en entier, c'est-à-dire avec les parties chorales.
Cela fait à peu près vint minutes de musique en plus.
J'ai le souvenir d'une très belle version intégrale dirigée par Kurt Masur, à Pleyel.
Pour entendre l'intégrale, il fallait aller à Strasbourg le 7 octobre dernier.
Et ne parlons même pas du cas des oratorios.
Mon concert a donc débuté avec Shéhérazade de Ravel, qui m'a permis de découvrir une très bonne chanteuse, Siobhan Stagg,
à la parfaite diction. On comprenait tout, lorsque l'orchestre ou la salle nous en laissait le loisir.
La direction m'a semblé parfois très (trop?) lente.
Une belle interprétation d'une suite d'extraits de Cendrillon de Prokofiev m'a permis un peu d'oublier ma déception du début,
par un orchestre très virtuose, et un chef très à son affaire dans cette musique.
Espérons d'autres oeuvres de Prokofiev grâce à lui.
L'orchestre de Prokofiev a une sonorité qui n'appartient qu'à lui, que j'aime énormément, et que j'ai du mal à définir.
Si certains d'entre vous ont des idées là-dessus, n"hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22   RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22 EmptyDim 16 Oct 2022 - 18:52

Fritelli a écrit:

Hélas, cent fois hélas, j'avais deux minutes de retard, et je n'ai pas pu rentrer dans la salle avant la fin de l'oeuvre.

Alors celle-là, c'est la meilleure ! Normalement c'est plutôt l'inverse : ils n'hésitent pas à faire lever une rangée entière de spectateurs pour faire rentrer des retardataires 20 secondes avant la fin d'un mouvement.
Désolé pour toi Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22   RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22 EmptyMer 19 Oct 2022 - 9:24

tomseche89 a écrit:
Fritelli a écrit:

Hélas, cent fois hélas, j'avais deux minutes de retard, et je n'ai pas pu rentrer dans la salle avant la fin de l'oeuvre.

Alors celle-là, c'est la meilleure ! Normalement c'est plutôt l'inverse : ils n'hésitent pas à faire lever une rangée entière de spectateurs pour faire rentrer des retardataires 20 secondes avant la fin d'un mouvement.
Désolé pour toi Thumb down

Si je recoupe avec ma propre expérience à la Philharmonie, j'ai l'impression qu'ils sont intraitables pour les œuvres dont on estime qu'ils ne sont pas le clou du spectacle. (On m'a fait le coup pour Takemitsu à la PP… en revanche dès que j'arrive en retard pour un concerto pour piano, on me force quasiment à entrer, fût-ce sur les dernières secondes du mouvement lent…)

Donc ça pénalise, en effet, les curieux dans notre genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22   RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - ONF/Macelaru/Stagg - Franck/Ravel/Prokofiev - 13/10/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21
» RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021
» RF - Mahler 4, Mantovani- ONF/Macelaru - 20/01/2022
» RF - Fête de la musique - Macelaru - 21/06/2022
» Prince de Bois - Brahms pc1 - Macelaru/ONF 23/3/23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: