Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 RF - CRF/Sow - Brahms Un requiem allemand - 20/11/2022

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

RF - CRF/Sow - Brahms Un requiem allemand - 20/11/2022  Empty
MessageSujet: RF - CRF/Sow - Brahms Un requiem allemand - 20/11/2022    RF - CRF/Sow - Brahms Un requiem allemand - 20/11/2022  EmptyLun 28 Nov 2022 - 16:05

Programme :
JOHANNES BRAHMS
Un requiem allemand (version pour deux pianos et chœur).

Distribution :
CHIARA SKERATH soprano
CHRISTIAN IMMLER baryton
TANGUY DE WILLIENCOURT piano
GEOFFROY COUTEAU piano
CHŒUR DE RADIO FRANCE
LIONEL SOW direction

Enfin ça a eu lieu ! Je compte pas moins de cinq rendez-vous ratés avec ce Requiem : soit l'annulation venait de moi, soit de l'épidémie (TCE, RF version orchestrale, PP à laquelle je n'ai pas pu aller pour cause de voyage, Invalides annulé et remplacé par des œuvres sans chœur... et une dernière fois qui m'échappe). Œuvre que j'apprécie seulement raisonnablement au disque : j'ai du mal à y trouver des aspects suffisamment saillants pour l'avoir en tête, ou même pour la retenir, à part le double climax du deuxième mouvement. Ce passage, par contre, me transporte littéralement, comme un chant des profondeurs, précédé par une marche funèbre irrésistible. Dommage que Brahms nous le rationne autant, le thème n'est repris que quatre fois, par groupe de deux, alors qu'on aimerait en jouir sans fin.

A noter, une originalité : le programme de salle existait en deux versions, version couleur avec photos et version noir et blanc sans photo (sûrement une panne de l'imprimante couleur). En bon collectionneur maniaque, j'ai pris les deux évidemment.

Salle bien pleine pour un dimanche après-midi. Public très calme. Replacement difficile mais faisable, ouf ! Bonne ambiance, bon public. Nathanaël Gouin dans les rangs invités de l'orchestre.

C'était aussi la première fois que je voyais Lionel Sow à la direction, vu qu'il était, avec le chœur de l'OP, le plus souvent cantonné aux répétitions. Configuration avec les deux pianos sans couvercle, côte à côte, face au chef, le chœur les entourant. Pianistes très pénétrés, surtout Geoffroy Couteau. Version deux pianos très satisfaisante, j'aime beaucoup ces réductions / transcriptions. Dans le programme de salle, Sow indique qu'une des difficultés de ce chœur est la qualité et la grande personnalité de chaque voix, ce qui n'en devient pas nécessairement un atout dans un tel collectif.

Pas grand chose à dire sur l'interprétation. Tempo plutôt lent, parfois carrément immobile, mais toujours pénétré, harmoniquement toujours très beau. J'ai juste du mal à me repérer dans l’œuvre, même si le programme de salle fournit pas mal d'informations sur la structure en cloche des sept mouvements. La marche du début du deuxième mouvement avec ses deux climax reste le seul moment auquel j'ai totalement adhéré.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - CRF/Sow - Brahms Un requiem allemand - 20/11/2022  Empty
MessageSujet: Re: RF - CRF/Sow - Brahms Un requiem allemand - 20/11/2022    RF - CRF/Sow - Brahms Un requiem allemand - 20/11/2022  EmptyMar 29 Nov 2022 - 16:37

Rocktambule a écrit:
Dans le programme de salle, Sow indique qu'une des difficultés de ce chœur est la qualité et la grande personnalité de chaque voix, ce qui n'en devient pas nécessairement un atout dans un tel collectif.

Traduction : le profil des chanteurs est celui de solistes. Certains ont d'ailleurs fait une très belle carrière solo (Marie Favier, Romain Champion, Pierre Vaello, Jean-Manuel Candenot…). Le problème est que cela produit un son d'ensemble très lourd, assez peu propice au répertoire choral. Vu l'esthétique beaucoup plus limpide de Sow, ça va lui faire du boulot pour domestiquer tout ça (déjà bien commencé par Jeannin et Batič).


Citation :
Pas grand chose à dire sur l'interprétation. Tempo plutôt lent, parfois carrément immobile, mais toujours pénétré, harmoniquement toujours très beau. J'ai juste du mal à me repérer dans l’œuvre, même si le programme de salle fournit pas mal d'informations sur la structure en cloche des sept mouvements. La marche du début du deuxième mouvement avec ses deux climax reste le seul moment auquel j'ai totalement adhéré.

Ah, quand même, les immenses fugues furieuses des mouvements III et VI, c'est assez incroyable… Ça mérite d'être réentendu, et ça sonne mieux avec orchestre (et avec un bon chœur).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
RF - CRF/Sow - Brahms Un requiem allemand - 20/11/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock
» Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X
» Mendelssohn, Schumann, Brahms et l'orgue romantique allemand
» TCE - Gatti/ONF - Requiem Verdi - 3 & 5/02/2022
» PP - ONCT/Saraste - Verdi/Requiem - 01/06/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: