Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022  Empty
MessageSujet: PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022    PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022  EmptyMer 30 Nov 2022 - 12:28

Programme :
Claude Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune
Ludwig van Beethoven : Triple concerto
Johannes Brahms : Symphonie n°3.

Distribution :
Orchestre de Paris
Stanislav Kochanovsky, direction
Alexandre Kantorow, piano
Liya Petrova, violon
Aurélien Pascal, violoncelle.

Grosse attente : ce chef a déjà commis de très belles choses avec cet orchestre. On a aussi le sentiment que le courant passe bien entre eux, une certaine complicité s'installant lentement après tant de soirées où il fut chef invité. Toujours élégant dans ses costumes d'un autre âge, sa lavallière désuète et sa coupe de cheveux ondulée façon années 1920. Le programme de ce soir est tout sauf original : prélude, concerto et symphonie, dont deux que j'ai déjà entendus et entendus et entendus... Pas grave, ce sont des œuvres toujours très agréables. Quand on lit le répertoire qu'il prétend maîtriser sur son site, on a très envie de piocher d'autres choses !

Ce chef a des qualités de bâtisseur : pas forcément une folle originalité de langage, rien d'exceptionnel ou d'extraordinaire, juste la certitude que ça sera d'une très grande qualité, au bon tempo, parfaitement lisible... Si l'on devait construire une ville à partir du néant, je ne lui confierais pas une place ou une fontaine, mais il nous ferait des quartiers d'immeubles entiers, réguliers, absolument parfaits.

Salle pas pleine, mais remplissage satisfaisant. Voisinage au top : aucune gêne, c'est assez rare pour être souligné.

Debussy : presque impalpable, fluide, un nuage ! Rarement entendu ce prélude aussi insaisissable. Aucun pupitre ne saillait ici ou là, l'impression de voir défiler des nuages de couleurs, sans savoir comment ils sont arrivés ni comment ils s'en vont. Assez magique ! Un ami néophyte me confiait à l'entracte n'avoir pas apprécié du tout, ne comprenant pas le sens du morceau.

Beethoven : je me suis prodigieusement ennuyé avec cette musique d'agrément. Petit divertissement, je verrais bien ça comme accompagnement, mais à écouter avec attention, ça sonne trop simple à mon oreille. Pas client du tout de ce style, et c'est sûrement dommage, je dois rater quelque chose, car le public semblait très amateur (et mon ami a adoré, musique plus abordable sûrement). Gros applaudissements après le premier mouvement, qui se termine par une cadence parfaite très franche...

Rappel du trio : finale presto du premier trio op.1 n°1 de Beethoven. Étrangement, j'ai plus apprécié cette musique que l’œuvre au programme, avec son intervalle de dixième introductif assez surprenant et qui revient dans tout le mouvement.

Brahms : difficile de ne pas aimer cette symphonie ! Premier mouvement particulièrement jouissif, tout était là, bon tempo, enthousiasme collectif, magnifique ! Deuxième et troisième mouvements par contre plutôt ratés à mon goût : tempo trop lent, relâchement général, ça sonnait comme une pastorale, et le deuxième mouvement m'a semblé carrément ennuyeux. Le troisième mouvement, si célèbre, n'a pas fait vibrer comme d'habitude, il manquait quelque chose et je ne sais pas dire quoi. Finale convainquant, sans plus.

Peut-être le moins bon des concerts de Kochanovsky avec l'OP. J'ai quand même bien envie de le revoir, en espérant un programme un peu plus original.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022    PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022  EmptyMer 30 Nov 2022 - 13:00

Complètement d'accord sur Kochanovsky, une véritable valeur sûre. Il excelle dans le répertoire russe, on pourrait lui en confier à foison pour compenser l'absence du Bolchoï et du Mariinsky (seuls îlots de lyrique et parfois même d'originalité dans les saisons désormais un peu ronronnantes de la Philharmonie).

On peut faire à l'Orchestre de Paris beaucoup de reproches, mais sa principale qualité reste tout de même sa plasticité hors du commun : à l'aveugle, impossible de le reconnaître d'un soir à l'autre, le son dépend totalement du chef, du répertoire… (alors que Berlin, quel que soit le répertoire, ça sonne toujours Berlin, même après ces décennies de dékarajanisation…)

Sur le Triple Concerto aussi, je suis assez d'accord, mais il faut savoir que c'est le cas, à ma connaissance, de 100% des concertos pour ensemble de chambre. Même les compositeurs les plus inspirés ne parviennent pas à en faire quelque chose d'intéressant. (Et celui de Beethoven n'est même pas le meilleur du genre.)
Ça permet d'afficher de grand noms, mais le résultat reste tout de même, je suis d'accord, un peu dans le genre easy listening, même pour de la musique typée XVIIIe…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022    PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022  EmptyMer 30 Nov 2022 - 20:29

Programme très rebattu et concerto pas méchant mais anecdotique, j'ai fait l'impasse.

À signaler une nouvelle invitée en violon solo : Jaewon Kim, jeune Coréenne passée par le CNSM. Elle est de retour cette semaine pour la 2e de Mahler, mais à la troisième chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022    PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - CRF/Sow - Brahms Un requiem allemand - 20/11/2022
» RF - ONF/Macelaru/Hadelich - Lalo/Debussy - 19/05/2022
» PP - Debussy, Bloch, Stravinsky - Mäkelä 21-22/09/2022
» CM - Dissonances/Grimal - Dvorak / Brahms - 08/03/2022
» RF - OPRF/Orozco-Estrada - Brahms / Bartok - 22/04/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: