Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 Empty
MessageSujet: PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22   PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 EmptyVen 9 Déc 2022 - 17:28

Programme :
Bach : Suite pour violoncelle seul n°2

Distribution :
Francis Kurkdjian, créateur de parfums
Klaus Mäkelä, violoncelle
Chloë Cambreling, modératrice.

La soirée curiosité de l'année ! Très vite annoncée complète, je pensais que la soirée rassemblerait tous les "fans" de KM, et/ou tous les passionnés de l'OP.

La synesthésie est un concept qui revient à la mode, après des expériences à RF (musique / lumières, musique / danse...), mais la mobilisation de l'odorat était une première à la PP. J'étais curieux de cette soirée, et notamment du procédé retenu pour nous faire sentir ces fameux parfums. J'avais hâte de retrouver une expérience aussi riche, ayant assisté en 2009 à un spectacle incroyable de Catherine Lara au Palais des Sports (je crois que ça s'appelait Au-delà des murs) mêlant musique, parfums, lumières et danse (troupe du Cirque du Soleil avec Franco Dragone) : les parfums étaient diffusés dans toute la salle et suivaient les différents tableaux musicaux. Expérience personnelle fondatrice !

Vendredi soir : à l'entrée du Studio, outre le programme de salle, on nous a distribué un petit livret de même taille, avec des mouillettes élégamment glissées dans des pochettes. A chaque mouillette correspondait une danse de la suite, la dernière, la gigue, ayant droit à deux mouillettes. A la fin du livret, les tableaux de composition des parfums, avec les termes chimiques correspondant.

Discours introductif brillant de la "modératrice". On regrette toutefois de ne pas savoir pourquoi ils ont choisi de réaliser cette soirée, et comment ils se sont rencontrés. Le discours insiste sur la méthode de travail : KM a enregistré une vidéo de la suite, l'a envoyée par messagerie au parfumeur, avec des commentaires de quelques mots sur chaque danse ; le parfumeur s'en est inspiré pour composer ses parfums ; KM devait sentir les mouillettes (en même temps que le public) avant de jouer la danse correspondante. On a donc un jeu d'interprétations en cascade : KM qui interprète la musique, qui par des mots interprète son interprétation, un parfumeur qui interprète cette double interprétation, et qui la traduit en parfums, parfums qui vont ensuite orienter une nouvelle interprétation par KM... Par l'absurde, j'espère avoir démontré que la soirée tenait plus de la masturbation intellectuelle que d'un processus artistique fascinant. Gigue interprétée deux fois, apparemment en raison de deux parfums très différents, qui ont donc inspiré des versions différentes... Blablabla...

Kurkdjian plutôt timide, se contentant de citer les mots de KM avant chaque mouvement. KM au violoncelle, ni excellent ni mauvais, quelques petits pains discrets. Violoncelle au son profond au détriment des aigus et de la ligne mélodique (instrument ou interprète ? je ne sais pas me prononcer). Qu'il a l'air fatigué ! En chemise blanche, style décontracté, à la fois la posture très à l'aise des très grandes stars et aussi un côté post-ado maladroit qui le rend attachant.

Environ 16 minutes de musique... Quelle arnaque ! Parfums horribles, certains plus que d'autres. Senteurs indescriptibles, mais assez désagréables. Le public ne s'est pas appesanti sur les mouillettes. Plusieurs enfants qui n'ont pas manqué de signifier leurs impressions, ce qui, pour une fois, m'a fait rire. Kurkdjian a signalé qu'il ne s'agissait pas de parfums "à porter", mais destinés exclusivement à cette soirée, et pour illustrer la tonalité de ré mineur ("ça sent tellement ré mineur !").

Suite à la suite : interview et questions, d'abord par la modératrice, puis par des spectateurs. L'occasion de découvrir que le public était en fait parsemé de parfumeurs, plus que de mélomanes, et que c'était le petit monde parisien du parfum de luxe qui s'était offert un peu de musique, et non le petit monde parisien de la musique classique qui s'était offert un peu de parfum. Soirée mondaine dans les couloirs attenants au Studio réservée aux invités, dont nous n'étions pas. Questions assez satiriques et pas franchement positives (personne n'a félicité ni remercié, ce qui se fait pourtant habituellement dans ce genre d'exercice). Anglais très haché et mécanique de KM, difficile à suivre. Questions des spectateurs arrêtées assez rapidement, et à 21h05, on était tous dehors.

Soirée à l'intérêt très modéré !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22   PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 EmptyVen 9 Déc 2022 - 18:11

Rocktambule a écrit:
Discours introductif brillant de la "modératrice".

J'aime bien Chloë Cambreling, entendue aux Matins d'été de France Culture il y a un ou deux ans. Justement elle avait interviewé Mäkelä. Je ne sais pas ce qu'elle devient depuis.

Rocktambule a écrit:
KM au violoncelle, ni excellent ni mauvais, quelques petits pains discrets.

Je l'avais entendu avec des musiciens de l'OP et Isabelle Faust dans du Brahms (le quintette pour clarinette). Effectivement on sent qu'il passe plus de temps à travailler ses partitions que son violoncelle.

Rocktambule a écrit:
Blablabla... "ça sent tellement ré mineur !"

hehe


De mon côté j'avais senti venir le coup, une soirée avec peu de musique. Mais je crois que le deuxième volet est tout trouvé : Mäkelä devrait composer un bouquet de pièces de musique de chambre à partir de parfums déjà existants de Kurkdjian. Parce que là c'est quand même surtout ce dernier qui a bossé (6 parfums (7 ?) ce n'est pas rien !).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22   PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 EmptyVen 6 Jan 2023 - 12:13

Sur France Musique cette semaine, Francis Kurkdjian revenait sur ce concert et annonçait d'autres projets avec la Philharmonie : la saison prochaine, un concert avec Katia et Marielle Labèque. Rocktambule va être obligé d'y assister. hehe

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/l-invite-du-jour/les-sens-de-la-musique-avec-annick-le-guerer-et-francis-kurkdjian-1403558
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22   PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 EmptyVen 6 Jan 2023 - 13:09

mickt a écrit:
Sur France Musique cette semaine, Francis Kurkdjian revenait sur ce concert et annonçait d'autres projets avec la Philharmonie : la saison prochaine, un concert avec Katia et Marielle Labèque. Rocktambule va être obligé d'y assister. hehe

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/l-invite-du-jour/les-sens-de-la-musique-avec-annick-le-guerer-et-francis-kurkdjian-1403558

Avec les sœurs Labèque... en effet ! Obligé ! Quelle corvée... zen
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22   PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 EmptyVen 6 Jan 2023 - 18:09

mickt a écrit:
Sur France Musique cette semaine, Francis Kurkdjian revenait sur ce concert et annonçait d'autres projets avec la Philharmonie : la saison prochaine, un concert avec Katia et Marielle Labèque. Rocktambule va être obligé d'y assister. hehe

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/l-invite-du-jour/les-sens-de-la-musique-avec-annick-le-guerer-et-francis-kurkdjian-1403558

A y réfléchir une seconde fois, ça sera sûrement mieux : en tous cas, il devrait y avoir plus que 16 minutes de musique, et d'un autre niveau ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22   PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 EmptyVen 6 Jan 2023 - 20:26

Je ne sais pas... Kurkdjian a dit que les Labèque composeraient des parfums en direct, inspirées par ce que lui jouerait à l'ukulélé.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22   PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 EmptyVen 6 Jan 2023 - 21:22

Tu m'as fait trop rire ! drink

Dans ton article, j'ai pioché cette phrase : "Klaus Mäkelä interprétait une partition écrite. Mon rôle était de recueillir sa parole en temps qu'interprète et à la fois d'interpréter l'interprétation de Klaus, en lui renvoyant ces odeurs afin de voir si cela modifiait son interprétation."
Parfois, j'ai peur en lisant des trucs comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22   PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 EmptyVen 6 Jan 2023 - 21:33

Rocktambule a écrit:
Dans ton article, j'ai pioché cette phrase : "Klaus Mäkelä interprétait une partition écrite. Mon rôle était de recueillir sa parole en temps qu'interprète et à la fois d'interpréter l'interprétation de Klaus, en lui renvoyant ces odeurs afin de voir si cela modifiait son interprétation." Parfois, j'ai peur en lisant des trucs comme ça.

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22   PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP/Studio - L'essence de la musique - Bach/Mäkelä - 02/12/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP – Chin Bach Ligeti Brahms – Mäkelä, Mattei, OP – 13/12/23
» Musique d'Aujourd'hui au Studio Le Regard du Cygne, Paris
» Concerts divers...
» PP/Studio - Duo Berlinskaïa/Ancelle - Transcriptions - 16/11
» quatuor keller cité musique ven 21/09/2012 : bach/kurtag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: