Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum

Aller en bas 
+9
gluckhand
WoO
DavidLeMarrec
Rubato
Ravélavélo
Bruno Luong
Roupoil
Cololi
Baboune
13 participants
AuteurMessage
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptySam 31 Déc 2022 - 15:17

J'ai entrepris un voyage au travers de la musique classique... Je me suis lancé il y a peu, ne connaissant que quelques œuvres (Plutôt de la période classique, avec quelques chouchous : Schubert, Beethoven...). J'ai voulu partir d'un point de départe (assez discutable... : Monteverdi). Première étape du voyage donc : la période dite baroque, jusqu'à Bach, soit 1750 (encore discutable...).
Et pour ce voyage, je vous ai lu, vous membres de ce forum. J'ai lu vos commentaires enjoués, vos coups de cœurs, parfois aussi vos duels, engueulades. Grâce à vous j'ai sélectionné des compositeurs, des œuvres et des interprétations pour constituer une discothèque de la période baroque. Et comme j'entame la même démarche pour la période classique (avec un immense appétit !!!), je vous partage ici cette discothèque. Elle est le fruit de ce forum, mais a bien sûr une touche personnelle (par exemple : il n'y a pas d'œuvre de clavecin solo, je n'y arrive pas...). J'&ai l'impression aussi que beaucoup d'œuvres très belles n'y sont pas encore (pour Bach notamment?...)
Je souhaite vous exprimer ici une immense gratitude, car j'ai aimé vous lire, établir des sélections grâce à vos partages et échanges, découvrir des compositeurs et leurs œuvres, différentes interprétations....
Si vous avez des conseils, remarques sur cette discothèque de la période baroque, je suis très intéressé. Merci.

Claudio MONTEVERDI (1567 – 1643)
Canzonette a 3 voci (1583) : Radicchia
Scherzi musicali a 3 voci (1607): Vartolo
L'Orfeo : La Venexiana ; Harnoncourt
Vespro della Beata Vergine (1610) : Herreweghe ; Alessandrini
Missa in Illo Tempore (1610) : Paolo DaCol
Selva morale e spirituale (1640) : Corboz ; Heras-Casado
Il ritorno d'Ulisse in patria :(1640) : Garrido
L'incoronazione di Poppea (1643) : Jacobs
Madrigaux, integrale : La Venexiana
Madrigaux Livre 8 Madrigali guerrieri e amorosi: Alessandrini
Madrigaux Livre 8 : Il combattimento di Tancredi e Clorinda : Alessandrini

Francesco CAVALLI (1602 – 1676)
Xerse (1655) : Jacobs

Michelangelo FALVETTI (1642-1692)
Il Diluvio Universale (1682) : Alarcon

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643 – 1704)
La descente d’Orphée aux enfers (1686) : Daucé
Messe des morts à 4 voix (1690) : Niquet
Meditations pour le carême (1699-1702) : Bestion de Camboulas
Médée (1693) : Christie I ; Christie II
Te Deum (1688-1698) : Niquet, Minkowski, Christie
Leçons des Ténèbres : Lesne, Jacobs

Marin MARAIS (1656-1728)
Pieces de viole des cinq livres : Savall

Henry PURCELL (1659 – 1695)
King Arthur (1691) : Gardiner ; Niquet
Music for the funeral of Queen Mary (1695) : Gardiner
Music for a While (1692) : Alfred Deller
Come Ye Sons of art ( ?) : Alfred Deller
Didon et Enée (1689): Haïm
The Fairy Queen (1692): Christie
The Tempest (1695) : Gardiner
Fantaisies pour Viole ( ?) : Savall
The Indian Queen (1695): Deller Consort

Alessandro SCARLATTI (1660 – 1725)
Griselda (1721) : Jacobs
La santissima trinita () : Biondi
Serenades () : Alessandrini
Motets(): Lesne
André Cardinal DESTOUCHES (1672-1749)
Callirhoé (1712) : Niquet
Antonio VIVALDI (1678 – 1741)
Opus 1 — 12 Sonates en trio pour deux violons et basse continue (1705) : L'estravagante
Opus 3 — 12 Concertos pour un, deux ou quatre violons, cordes et basse continue « L'estro armonico »(1712) : Biondi
pus 4 — 12 Concertos pour violon « La Stravaganza » (1714) : Biondi
Opus 8 — 12 Concertos pour violon « Il cimento dell’armonia e dell’invenzione » ( ) : Biondi
Opus 10 — 6 Concertos pour flûte, cordes et basse continue (1728) : Bruggen
Opus 14 - Autres sonates 6 Sonates publiées et 3 non publiées de son vivant pour violoncelle et basse continue (1740): Cocset
Les quatres saisons () : Carmignola
Concertos pour basson et hautbois ( ?) : Azzolini
Concertos pour hautbois (): Piguet
Concertos pour bassons () : Azzolini
Sonates pour violoncelle et basse continue RV41, 43, 40, 44, 42, 39 () : Bylsma
L'intégrale de l'Op. 1 (dont les variations sur la Folia), sonates n° 17 et 18 de l'Op. 5, sonate N° 3 de l'Op. 2, Sonates RV 169, RV 130, Concerto en do majeur RV 114 : Medlam
Sonates pour violoncelle et basse continue: Queyras
Concertos RV190, 217, 3030, 325, 331 : Marcon
Concertos pour viole d’Amour RV 392 à 397 + RV 97 : Biondi
Concerti « avec titres » RV234, 579, 570, 439, 552, 270, 531 Biondi
Concerti con mandolini RV532, 558 et concerti avec plusieurs instruments RV576, 564, 319, 425, 555 : Biondi
Concerti avec plusieurs instruments RV 562, 566, 569, 540, 561, 413, 553 : Biondi
Concerti RV 133, 281, 286, 407, 511, 531, 541 : Biondi
Gloria RV 589 : Alessandrini II avec Sarah Mingardo ; Niquet
Stabat mater : Alessandrini
Nisi Dominus : Andreas Scholl
Compil œuvres sacrées : King
L'atenaïde : Sardelli
Bajazet : Biondi
Ercole sul Termodonte : Biondi
Farnace : Fasolis
La fida ninfa : Spinosi
Griselda : Spinosi
Montezuma : Curtis
L'olimpiade : Alessandrini
Orlando Furioso : Spinosi
Tito Manlio : Dantone

Jean-Philippe RAMEAU (1683 – 1764)
Les Boréades : Gardiner
Platée : Minkowski
Hippolyte et Aricie  : Minkowski, Christie
Dardanus : Minkowski
Les indes galantes : Bruggen (Instru), Christie
Castor et Pollux : Christie
Pygmalion : Christie
Griselda : Spinosi
Naïs et Zoroastre : Bruggen
Céphise/Fêtes d’Hébé : Bruggen
Motets : Christie
Rameau au piano... : Tharaud
Les Boreades, Dardanus suites intrumentales : Bruggen
Castor et pollux suite instrumentale : Bruggen
Une symphonie imaginaire : Minkowski

Domenico SCARLATTI (1685-1757)
Sonates : Zackarias
Sonates sur divers instruments : Brilliant editions
Stabat mater : Ensemble Jacques Moderne ; Alessandrini

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Dixit dominus : Gardiner
Concerti grossi Opus 3 : Minkowski
Agrippina : Jacobs ; Gardiner
Rinaldo : Hogwood ; Jacobs
Teseo : Minkowski
Giulo Cesare in Egitto : Jacobs
Rodelinda, Regina de Longobardi : Curtis
Alessandro : Petrou
Orlando : Malgoire ; Jacobs
Ariodante : Minkowski
Alcina : Curtis
Serse : Curnyn ; Malgoire
Deidamia : Curtis
Acis & Galatea (Version I:Masque) : Curnyn
Saul : Harnoncourt
Israel in Egypt : Mallon
L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato : Gardiner
Messiah : Malgoire ; Pinnock
Semele : Gardiner
Hercules : Minkowski
Judas Maccabaeus : Koch
Solomon : Gardiner ; Mc Creesh
Theodora : Christie
Jephtha : Creed 1994 ; Harnoncourt 1979


Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Cantates sacrées : Suzuki ; Koopman
Motets : Jacobs
Messe en SI : Jochum
Passions : Herreweghe II (enr. En 1998 et 2001)
Variations Goldgerg : Perahia ; Gould (1981)
Les partitas : Gould
Clavier bien tempéré : Richter
Concertos pour violon BWV 1041-1043 : Oïstrakh
Suites pour Violoncelle : Queyras
Offrande musicale : Savall
Concertos brandebourgeois : Alessadrini
Oratorios noel : Jacobs ; Harnoncourt I ; Jochum

Johann Adolf HASSE (1699-1783)
I Pellegrini al Sepolcro di Nostro Signore (1742) : Lesne

Giovanni Battista PERGOLESI (1710 – 1736)
Sbata mater : Jacobs ; Fasolis
La morte di San Giuseppe : Panni
Revenir en haut Aller en bas
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyDim 15 Jan 2023 - 21:08

Personne pour me conseiller des œuvres / interprétations de la période baroque, qui pourraient venir agréablement compléter cette discothèque ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyDim 15 Jan 2023 - 21:21

Et bien pour moi le grand absent c'est Couperin : clavecin, orgue et Leçons de Ténèbres mais aussi sonates viole/clavecin.
Toute l'école de l'orgue baroque français (Grigny et Couperin en tête ... mais pas seulement).

P être un peu de Telemann et de Keiser aussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyDim 15 Jan 2023 - 21:54

Il a prévenu qu'il n'y arrivait pas avec le clavecin cololi ! Je suis très très loin d'être le mieux placé pour conseiller des choses en baroque, mais histoire de contribuer à relancer le fil, je propose les Sonates du rosaire de Biber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyDim 15 Jan 2023 - 21:57

Roupoil a écrit:
Il a prévenu qu'il n'y arrivait pas avec le clavecin cololi ! Je suis très très loin d'être le mieux placé pour conseiller des choses en baroque, mais histoire de contribuer à relancer le fil, je propose les Sonates du rosaire de Biber.

Oui, mais il y a du clavecin dans sa liste !

Et c'est indispensable.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyDim 15 Jan 2023 - 21:59

J'en connais pas beaucoup en baroque sauf Les Sonates de Partitas de Bach, un monument de répertoire toute époque confondue.

Ca me fais dû mal à choisir, mais s'il faut faire un compromis entre grand archet à l'ancien et les violons d'époques, je mettrais Gil Shaham.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8727
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyLun 16 Jan 2023 - 2:33

Ma suggestion, ce CD magnifique par Andrés Segovia à la guitare dans ce répertoire baroque:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyLun 16 Jan 2023 - 15:38

merci pour ces suggestions !

En fait c'est le clavecin seul avec lequel j'ai du mal... je n'en ai pas dans ma liste du coup... (quasi pas, seulement 1 CD sur 5 dans le coffret des sonates de Domenico Scarlatti chez Brilliant). Quand j'écoute du clavecin, je rêve des mêmes mélodies jouées au piano... question de sonorités (que je trouve plus douces pour le piano), de variations aussi... (j'ai l'impression que le clavecin balance les notes sans mettre des nuances, là ou le piano est riche de possibilités...)
Peut être auriez vous une suggestion pour me reconcilier avec cet instrument lorsqu'il est joué seul ? Scott Ross et les sonates de Scarlatti peut être? Couperin comme le propose Cololi, mais joué par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyLun 16 Jan 2023 - 15:41

Roupoil a écrit:
Il a prévenu qu'il n'y arrivait pas avec le clavecin cololi ! Je suis très très loin d'être le mieux placé pour conseiller des choses en baroque, mais histoire de contribuer à relancer le fil, je propose les Sonates du rosaire de Biber.

Tu me conseilles quel interprète/enregistrement pour ces sonates de Biber ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyLun 16 Jan 2023 - 16:04

Baboune a écrit:
Roupoil a écrit:
Il a prévenu qu'il n'y arrivait pas avec le clavecin cololi ! Je suis très très loin d'être le mieux placé pour conseiller des choses en baroque, mais histoire de contribuer à relancer le fil, je propose les Sonates du rosaire de Biber.

Tu me conseilles quel interprète/enregistrement pour ces sonates de Biber ?

Personnellement j'ai celle de l'Ensemble La Tempesta, avec Patrick Bismuth: violon et direction.

Mais tu auras certainement d'autres propositions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyLun 16 Jan 2023 - 16:05

Deux versions sortent du lot pour moi : Podger (Channel Classics 2015) et Bismuth (Alpha 2019).

Chez Podger, outre un enregistremnt superbe, les accompagnements varient (instruments) donc moins monotones si on écoute sur la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyLun 16 Jan 2023 - 19:33

Baboune a écrit:
merci pour ces suggestions !

En fait c'est le clavecin seul avec lequel j'ai du mal... je n'en ai pas dans ma liste du coup... (quasi pas, seulement 1 CD sur 5 dans le coffret des sonates de Domenico Scarlatti chez Brilliant). Quand j'écoute du clavecin, je rêve des mêmes mélodies jouées au piano... question de sonorités (que je trouve plus douces pour le piano), de variations aussi... (j'ai l'impression que le clavecin balance les notes sans  mettre des nuances, là ou le piano est riche de possibilités...)
Peut être auriez vous une suggestion pour me reconcilier avec cet instrument lorsqu'il est joué seul ? Scott Ross et les sonates de Scarlatti peut être? Couperin comme le propose Cololi, mais joué par qui ?



Wink

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8727
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyLun 16 Jan 2023 - 21:58

Baboune a écrit:
merci pour ces suggestions !

En fait c'est le clavecin seul avec lequel j'ai du mal... je n'en ai pas dans ma liste du coup... (quasi pas, seulement 1 CD sur 5 dans le coffret des sonates de Domenico Scarlatti chez Brilliant). Quand j'écoute du clavecin, je rêve des mêmes mélodies jouées au piano... question de sonorités (que je trouve plus douces pour le piano), de variations aussi... (j'ai l'impression que le clavecin balance les notes sans  mettre des nuances, là ou le piano est riche de possibilités...)
Peut être auriez vous une suggestion pour me reconcilier avec cet instrument lorsqu'il est joué seul ? Scott Ross et les sonates de Scarlatti peut être? Couperin comme le propose Cololi, mais joué par qui ?

Ma suggestion, une seule pièce assez courte de François Couperin: Les Barricades mistérieuses par Trevor Pinnock sur le CD The Harmonious Blacksmith (Archiv).  Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyMar 17 Jan 2023 - 17:33

Merci Cololi, merci Ravélavélo,

Et bien....grâce à vous, grâce aussi à Blandine et Trevor, je découvre Couperin, et il s'est produit un je ne sais quoi avec le clavecin..les choses bougent...c'était agréable.... merciiii !!!
Je vais aller faire un tour sur le sujet Couperin, pour voir les œuvres et interprétations conseillées...

Et pour les sonates du rosaire de Biber, dans un élan de confiance en Roupoil, Bruno et Rubato, j'ai commandé la version Bismuth...
(j'espère juste que ce n'est pas le portable de Nicolas Sarkozy, qui joue du du Justin Biber... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyMar 17 Jan 2023 - 17:44

Baboune a écrit:
Nicolas Sarkozy, qui joue du du Justin Biber... Very Happy )

Mon neveu ma nièce est passé une fois pendand que j'écoutais de ses sonates, ils m'ont demandé ce qu'est,
moi "Biber!",
eux "Justin?"
moi "Qui c'est?"
eux fou de rire!

Maintenant je c'est qui s'est.
Revenir en haut Aller en bas
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyMar 17 Jan 2023 - 18:04

Bruno Luong a écrit:
J'en connais pas beaucoup en baroque sauf Les Sonates de Partitas de Bach, un monument de répertoire toute époque confondue.

Ca me fais dû mal à choisir, mais s'il faut faire un compromis entre grand archet à l'ancien et les violons d'époques, je mettrais Gil Shaham.

Je ne connais que les partitas pour clavier (j'ai une version au piano de Gould...) Il y a aussi des partitas pour violon ou ce sont les mêmes que celles pour clavier adaptées au violon ? Je vous prie d'excuser ces questions basiques...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyMar 17 Jan 2023 - 18:13

Rien à avoir, les (3) sonates + (3) partitas pour violon seul de JS Bach sont écrits spécifiquement pour violon. Il y a quelques adaptations pour d'autres instruments (flutes, guitares, mandolins) mais pas pour piano ou clavecin (en complet) à ma connaissance.


Dernière édition par Bruno Luong le Mar 17 Jan 2023 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyMar 17 Jan 2023 - 18:14

Mis à part Les sonates du rosaires de Biber et Couperin, cette discothèque n'oublie pas d'autres chefs-d'œuvre de la période baroque...?

Je ne sais vraiment pas combien de temps il me reste à vivre, j'aimerai ne pas louper de vieilles musiques sublimes...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyMar 17 Jan 2023 - 18:17

Bien sûr que si ...


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyMer 18 Jan 2023 - 10:24

Baboune a écrit:
Personne pour me conseiller des œuvres / interprétations de la période baroque, qui pourraient venir agréablement compléter cette discothèque ?

Si, si, mais c'est un gros travail… j'ai l'onglet ouvert depuis plusieurs semaines et je ne sais pas par où commencer. hehe

Je devrais juste te proposer quelques immanquables dans des secteurs que tu as moins explorés. Je vais essayer de faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyMer 18 Jan 2023 - 10:45

Pour l'opéra :

L'Euridice de Peri (version Dux si tu peux, sinon Lasserre ou la version Arts font l'affaire).
L'Euridice de Giulio Caccini.
Ce sont les deux premiers opéras écrits dont il nous reste la musique. Pas les meilleurs, mais intéressant pour l'info.

Francesca Caccini
La liberazione di Ruggiero dall'isola d'Alcina (version Glossa).

Rossi
Orfeo. (Le DVD Pichon plutôt que le CD Christie.)

LULLY
Alceste (Rousset)
Atys (Le DVD Christie, sinon le CD Reyne.)
Amadis (Rousset)
Armide (Rousset ou Herreweghe, ou le DVD Christie)

Campra
Idoménée (Christie)

Telemann
Orpheus (moins pour l'œuvre que pour l'originalité de l'opéra en trois langues !)

Francœur & Rebel
Pirame & Thisbé


Je reviendrai pour les autres genres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:45

DavidLeMarrec a écrit:

Telemann
Orpheus (moins pour l'œuvre que pour l'originalité de l'opéra en trois langues !)

Francœur & Rebel
Pirame & Thisbé


Je reviendrai pour les autres genres.

Des versions conseillées pour Orpheus et Pirame&Thisbé ?(j'ai parcouru le fil de ces compositeurs, ...et je n'ai pas trouvé...sauf mention de l'orchestre de D. Cuiller pour Pirame&Thisbé...)
Grand merci David, ravi de pouvoir explorer ces propositions d'opéra (en attendant la suite !!! bounce)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:56

Citation :
Des versions conseillées pour Orpheus et Pirame&Thisbé ?(j'ai parcouru le fil de ces compositeurs, ...et je n'ai pas trouvé...sauf mention de l'orchestre de D. Cuiller pour Pirame&Thisbé...)

Il n'y a, je crois, qu'une version couramment disponible pour Orpheus (peut-être une plus récente que je n'ai pas écoutée, je ne suis plus sûr ?), Jacobs (chez HM). Pirame, en effet il n'y a que Daniel Cuiller (chez Mirare).


Citation :
Grand merci David, ravi de pouvoir explorer ces propositions d'opéra (en attendant la suite !!! bounce)

Oui, il y a encore pas mal de listes à faire : musique sacrée, musique de chambre, clavecin, orgue… j'en ai pour un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyJeu 19 Jan 2023 - 15:46

Rubato a écrit:
Baboune a écrit:
Roupoil a écrit:
Il a prévenu qu'il n'y arrivait pas avec le clavecin cololi ! Je suis très très loin d'être le mieux placé pour conseiller des choses en baroque, mais histoire de contribuer à relancer le fil, je propose les Sonates du rosaire de Biber.

Tu me conseilles quel interprète/enregistrement pour ces sonates de Biber ?

Personnellement j'ai celle de l'Ensemble La Tempesta, avec Patrick Bismuth: violon et direction.

Mais tu auras certainement d'autres propositions. Wink

Pour moi celle d'Andrew Manze et Richard Egarr chez Harmonia Mundi US surclasse toutes les autres  Smile

Baboune a écrit:
Jean-Philippe RAMEAU (1683 – 1764)
Les Boréades : Gardiner
Platée : Minkowski
Hippolyte et Aricie  : Minkowski, Christie
Dardanus : Minkowski
Les indes galantes : Bruggen (Instru), Christie
Castor et Pollux : Christie
Pygmalion : Christie
Griselda : Spinosi
Naïs et Zoroastre : Bruggen
Céphise/Fêtes d’Hébé : Bruggen
Motets : Christie
Rameau au piano... : Tharaud
Les Boreades, Dardanus suites intrumentales : Bruggen
Castor et pollux suite instrumentale : Bruggen
Une symphonie imaginaire : Minkowski

La discographie de Rameau s'est quand même pas mal étoffée ces dernières années, surtout à partir des célébrations de 2014 à l'occasion du 250ème anniversaire de sa mort.
Pour les Boréades je conseillerais plutôt Luks que Gardiner, la très belle Naïs de Vashegyi, les Surprises de l’amour par D’Hérin, la première version de Zoroastre par Kossenko.

Un des grands absents de cette liste c'est Geminiani dont il n'a pas vraiment été question ici. Je l'ai découvert tardivement et c'est un pur bonheur. Par contre ça n'est pas une musique forcément facile d'approche, en tous cas celle-ci ne souffre pas les interprétations médiocres, raison pour laquelle on peut très facilement passer à côté.
Je te liste vraiment le meilleur :
- Concerti Grossi : Op. 7 par le Café Zimmermann
- Sonates pour violons : l'Op. 4 par Liana Mosca (jeu splendide et basse continue variée et de toute beauté)
- Sonates pour violoncelle Op. 5 par Cocset
- L'art de jouer le violon Op. 9 par Von der Goltz
- Clavecin... Ses transcriptions pour clavecin seul de certaines de ses oeuvres, notamment les sonates pour violons, sont géniales et totalement méconnues. Pour moi elles ont constitué la porte d'entrée dans son univers (intégrale par Filippo Emanuele Ravizza chez Brilliant vraiment excellente !). Mais si tu n'aimes pas le clavecin... Quoique on peut sûrement faire le chemin inverse : commencer par les sonates et écouter les transcriptions ensuite (le livret de l'intégrale donne les correspondances).
Pour cette histoire de clavecin sans nuance et inexpressif jette quand même une petite oreille sur les Pièces "Tendrement" H. 203 et "Gracieusement" H. 205 (par exemple) et on en reparle Sad  

Il manque aussi pas mal de Francoeur et Rebel : Pirame et Thisbé, mais aussi Zélindor roi des Sylphes (CD Naxos), les symphonies pour le festin royal du comte d'Artois (par Reyne en attendant Kossenko mais le concert à Versailles était décevant et sentait le manque de répétitions...) et les sonates pour violons de Francoeur par l'Ensemble Ausonia, Ensemble Daimonion, Kentala/Pulakka/Meyerson ou le dernier disque de Langlois de Swarte et Taylor.

Ce qui m'amène à penser à Jean-Marie Leclair... Je ne suis pas encore rentré dans sa musique instrumentale pure donc je conseillerais juste Scylla et Glaucus par Plewniak.

De Lalande : Symphonies pour les soupers du roi par Dumestre (ce disque est génial) mais aussi pourquoi pas la lecture roborative de l'Elbipolis Barockorchester Hamburg et Grands Motets par Schneebeli

Mondonville : Titon et l'Aurore DVD par Christie (plutôt que le vieux CD par Minkowski), Isbé et Grands Motets par Vashegyi

Destouches : Issé par Les Surprises

LULLY : Proserpine (Niquet), Persée (Niquet DVD), Georges Dandin (Jarry), Grands Motets (Niquet), Alceste (Rousset), Cadmus & Hermione (Dumestre DVD), Roland (Rousset), Isis (Reyne), Atys (Christie YouTube), Armide (Herreweghe ou Rousset), Amadis (Reyne ou Rousset), Acis et Galatée (Rousset)

Charpentier : David et Jonathas (Christie), Stances du Cid (Christie), Orphée aux Enfers (Christie)

Campra : Petits motets, Cantates profanes

Couperin : Les Nations par Les Ombres, Concerts royaux par Kuijken

Desmarest : Grands motets (Niquet)

Boismortier : Don Quichotte (Niquet I), Les Quatre Saisons

Corrette : Leçons de Ténèbres (Greuillet/Vernet), Noëls à l’orgue (ou Daquin par Tchebourkina ou Balbastre par Brosse)

Purcell : Dido and Aenas

Haendel : Giulio Cesare, Alcina, les 8 grandes suites pour le clavecin (désolé), concertos pour orgue

Récitals : "Jéliote, haute-contre de Rameau" par Reinoud van Mechelen, "Vous avez dit Brunettes ?" par les Kapsber’girls


Dernière édition par WoO le Lun 23 Jan 2023 - 0:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyDim 22 Jan 2023 - 13:32

Je venais de finir la liste sacrée, et j'ai tout effacé par erreur… Je recommence. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyDim 22 Jan 2023 - 14:01

Donc, côté musique sacrée :

ITALIEN
Allegri – Miserere (A Sei Voci)
Grandi – Ave, Regina cælorum
Cavalieri – Lamentations de Jérémie (Dumestre, Alpha)
Carissimi – Jephte
(je m'aperçois qu'il me manque plein de cantates sacrées milieu XVIIe, régulièrement entendues en concert mais pas au disque !)
Haendel – La Resurrezione

FRANÇAIS
Caurroy – Requiem des rois de France (Doulce Mémoire, Naïve)
Danielis – Ornate aras (Desenclos, Alpha)
Moulinié – Cantique de Moÿse (Arts Florissants)
du Mont – Magnificat (Ricercar Consort, Ricercar 2002)
du Mont – Benedic anima mea
du Mont – Te timeo, Quam pulchra es (Ricercar Consort, Ricercar 1989)
du Mont – Messe n°5 en plain-chant à six (Boterf, Ricercar)
LULLY – Grands motets (García-Alarcón)
LULLY – Jubilate Deo omnis Terra, Domine salvum fac Regem (Niquet)
LULLY – Salve Regina, Omnes gentes, Regina Cœli, O Sapientia… (Arts Florissants)
Lalande – Jubilate Deo omnis Terra (Colléaux, Erato)
Lalande – Miserere (Dumestre)
Lalande – Leçons de Ténèbres (Desrochers)
Charpentier – Magnificat H.73 (Arts Florissants)
Charpentier – Te Deum H.146 (Les Passions, Ligia)
Charpentier – Assympta est Maria (Niquet, Glossa)
Charpentier – Leçons pour le Jeudy (Lesne)
Charpentier – Tenebræ factæ sunt (Arts Florissants, Erato)
Gilles – Requiem (Sow, Herreweghe I…)
Gilles – Leçons de Ténèbres
Desmarest – Dominus regnavit, Te Deum de Paris… (2 albums Niquet)
Desmarest – Usquequo Domine et motets lorrains (Arts Florissants)
Couperin – Leçons de Ténèbres. Il y a le choix en grandes versions, en commençant par mes chouchoutes : Boulay II (Erato), Vernet, Mandrin, Gester, Fentross, Charlston, Holland, Arts Flo, Lesne, Coudurier, Cummings…
Campra – Exaudiat te Dominus, Notus in Judea… (Arts Florissants, Erato)
Bernier – Cantate Domino
Bernier – Leçons des morts
Lorenzani – Motets (Niquet)
Lochon – Leçons de Ténèbres pour le Jeudy
Robert – De Profundis, Leçons de Ténèbres
Michel – Leçons de Ténèbres (Niquet)
Blamont – Te Deum (Cuiller)
Blanchard – Te Deum (Cuiller)
Mondonville – Dominus Regnavit (Arts Florissants, Erato)
Mondonville – In exitu Israel (Arts Florissants, Erato)

ALLEMAND
Johann Michael Bach – Fürchtet euch nicht (Junghänel, DHM)
Schütz – Musikalische Exequien (Kuijken, sinon Rademann ou Lasserre)
Schütz – Matthäus-Passion (Hillier, Dacapo)
Buxtehude – Jesu meine Freude
Pachelbel – Jauchzet dem Herrn, Nun danket alle, Exsurgat Deus, Singet dem Herr, Lobet den Herr, Jauchzet Gott alle Lande (Junghänel, DHM)
Johann Christoph Bach – Füchte dich nicht ; Der Gerechte (Junghänel)
Zelenka – Repons pour la Semaine Sainte
Telemann – Der Tod Jesu
Telemann – Lukas-Passion (je ne sais plus laquelle !)
Bach – Motets (Scholars Baroque, Voces8, Kuijken II, Kooij…)
Bach – Messe en sol mineur, messe en la (Pichon)
Keiser – Markus-Passion
W.F. Bach – Wohl Dem, Ach dass du den Himmel zerrissest
C.P.E. Bach – Markus-Passion (Carus ?)
Altnickol – Nun Danket alle Gott

ANGLAIS
Purcell – Hail, Brigt Cecilia
Haendel – Israel in Egypt / The Ways of Zion do Mourn (Parrott, Mallon)


La suite une autre fois…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyDim 22 Jan 2023 - 17:40

Dans le violon, Leclair est bien démarqué de ses collègues italiens. Les trois volumes des concertos par Leila Schayegh est un projet discographique produites avec grand soin de ces dernièere années. Les sonates pour deux violons sont des très belles compositions.

Les concerto Grossi Opus 6 de Corelli sont des pelliers du répertoire baroque. Trevor Pinnock est spuvent cité comme referénce à juste titre.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyDim 22 Jan 2023 - 17:44

Zelenka est pourmoi le must dans la musique sacrée baroque
Revenir en haut Aller en bas
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyLun 23 Jan 2023 - 19:21

DavidLeMarrec a écrit:

La suite une autre fois…

David, quand tu dis la suite.... c'est la suite de la musique sacrée, ?... ou ce sera musique de chambre, etc...?

Entre les propositions précédentes, celles de WoO et les tiennes, j'ai du pain sur la planche...j'adore ça : voire des noms, des œuvres dont je ne connais encore rien  et partir à la découverte à partir de vos conseils...

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyLun 23 Jan 2023 - 19:35

Bruno Luong a écrit:
Dans le violon, Leclair est bien démarqué de ses collègues italiens. Les trois volumes des concertos par Leila Schayegh est un projet discographique produites avec grand soin de ces dernièere années. Les sonates pour deux violons sont des très belles compositions.

Les concerto Grossi Opus 6 de Corelli sont des pelliers du répertoire baroque. Trevor Pinnock est spuvent cité comme referénce à juste titre.

Je suis vraiment qu'un amateur, mais je suis tombé par hasard sur / Leclair: Sonates en trio, opus 4
Sonate en trio n° 1 en ré mineur, opus 4 / Ensemble Diderot .Johannes Pramsohler
Et j'ai trouvé ça très beau et émouvant. Je ne sais ,si cet ensemble Diderot est vraiment connu, mais je le trouve remarquable.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=RqwyxRIT9ys
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyLun 23 Jan 2023 - 22:55

Baboune a écrit:
David, quand tu dis la suite.... c'est la suite de la musique sacrée, ?... ou ce sera musique de chambre, etc...?

Je pensais passer aux autres pans (chambre, ensemble, clavecin, orgue, air de cour…), pour ne pas surcharger les titres et te noyer sous un massif inatteignable. (J'ai a priori gagné quelques jours ou quelques semaines le temps que tu aies trouvé et écouté tout ça !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyMar 7 Mar 2023 - 12:50

Baboune a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

La suite une autre fois…

David, quand tu dis la suite.... c'est la suite de la musique sacrée, ?... ou ce sera musique de chambre, etc...?

Entre les propositions précédentes, celles de WoO et les tiennes, j'ai du pain sur la planche...j'adore ça : voire des noms, des œuvres dont je ne connais encore rien  et partir à la découverte à partir de vos conseils...

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers

De rien Wink

Tiens nous au courant de tes découvertes bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyMar 7 Mar 2023 - 12:51

J'ai toujours la partie orgue ouverte dans un onglet de mon navigateur. Il faudra que je la finisse !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyMar 7 Mar 2023 - 14:42

gluckhand a écrit:

Je suis vraiment qu'un amateur, mais je suis tombé par hasard sur /  Leclair: Sonates en trio, opus 4
Sonate en trio n° 1 en ré mineur, opus 4 / Ensemble Diderot .Johannes Pramsohler
Et j'ai trouvé ça très beau et émouvant. Je ne sais ,si cet ensemble Diderot est  vraiment connu, mais je le trouve remarquable.

Ils ont enregistré une série de disques baroque spour ce label Audax Records, qui est une sorte de label exclusif pour cet ensemble, à la tête un certain Johannes Pramsohler qui n'hésite pas à se mettre en avance à chaque occasion. Le catalogue est sur le même genre, mais bien fait et souvent primée.

Je ne connais pas les sonates trios op. 4 de Leclair. J'écoute avec l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
PierreBaRock
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2023

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyJeu 29 Juin 2023 - 11:01

Je viens de m’inscrire sur ce forum vu que mon compositeur préféré ne s’y trouve pas:
Frescobaldi
Pour moi, il est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyJeu 29 Juin 2023 - 11:13

PierreBaRock a écrit:
Je viens de m’inscrire sur ce forum vu que mon compositeur préféré ne s’y trouve pas:
Frescobaldi
Pour moi, il est incontournable.

ICI
Revenir en haut Aller en bas
PierreBaRock
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2023

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyJeu 29 Juin 2023 - 11:39

Dans ce post, discothèque idéale, il a toute sa place
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyJeu 29 Juin 2023 - 12:16

Bienvenue PierreBaRock !
Revenir en haut Aller en bas
PierreBaRock
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2023

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyJeu 29 Juin 2023 - 12:25

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Michel38
Mélomane du dimanche
Michel38


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2008

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyVen 15 Déc 2023 - 22:21

WoO a écrit:


Un des grands absents de cette liste c'est Geminiani dont il n'a pas vraiment été question ici. Je l'ai découvert tardivement et c'est un pur bonheur. Par contre ça n'est pas une musique forcément facile d'approche, en tous cas celle-ci ne souffre pas les interprétations médiocres, raison pour laquelle on peut très facilement passer à côté.
Je te liste vraiment le meilleur :
- Concerti Grossi : Op. 7 par le Café Zimmermann
- Sonates pour violons : l'Op. 4 par Liana Mosca (jeu splendide et basse continue variée et de toute beauté)
- Sonates pour violoncelle Op. 5 par Cocset
- L'art de jouer le violon Op. 9 par Von der Goltz

Merci de m'avoir - incidemment - mis sur cette piste Geminiani, dont j'ai plusieurs enregistrements. je ne connaissais pas les sonates de l'opus 4 par Liana Mosca. J'ai écouté ce disque qui est effectivement très bon. Dommage qu'elle n'est apparemment pas enregistré les autres sonates de l'opus 4.
J'ai pu aussi réécouter l'opus 7 de Café Zimmermann que je n'avais pas entendu depuis longtemps.
Merci pour ce "revival" Geminiani.
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 21/01/2024

Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum EmptyDim 21 Jan 2024 - 16:45

Je rajouterais Jean-Féry Rebel, "Les Elemens", ne serait-ce que pour le premier mouvement qui fait toujours son petit effet en soirée au moment d'attraper les olives. J'ai la version Goebel/Musica Antiqua Koln, elle sonne bien à mes oreilles, malgré les dissonances.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Contenu sponsorisé





Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty
MessageSujet: Re: Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum   Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une discothèque baroque (quasi idéale?)... grâce au forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coffret la discothèque idéale-Erato Warner
» Les incontournables du baroque instrumental
» Un compositeur qui ferait la quasi unanimité ici ???
» Votre Messe en si mineur idéale
» Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: