Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.

Aller en bas 
+6
lulu
DavidLeMarrec
Michel Desrousseaux
Xavier
Golisande
gluckhand
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMar 6 Juin 2023 - 14:02

Oh, tributaire du passé, moi je le trouve vraiment de sa génération (tout le monde n'a pas écrit Salome et Elektra Smile ).

Plein de choses magnifiques dans son legs : pour moi avant tout les deux quatuors (postromantiques), la Symphonie en fa, mais il y a aussi deux beaux concertos pour piano (pas trop centrés sur le piano, de belles choses à l'orchestre, en particulier un duo avec la clarinette, dans le n°2 je crois), et bien sûr les opéras (Tiefland, Die toten Augen…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMar 6 Juin 2023 - 15:07

[quote="DavidLeMarrec"]Oh, tributaire du passé, moi je le trouve vraiment de sa génération (tout le monde n'a pas écrit Salome et Elektra Smile ).

Je parlais de sa sonate opus 10,David, c'était même le but de ce post. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:44

La prochaine sonate est française  et est de Vincent d'Indy (1851-1931)
Elle est,je pense ,plus un amusement ou bien  une tentative d'exceller ou s'approprier une forme passée ,ou bien la tentative de se mouvoir dans un moule classique par jeu ou par expèrience.
Elle est de 1880 et est dédiée à Isidore Philipp,grand pianiste de l'époque.Bien sûr, elle est loin de la grande et belle sonate de l'opus 63.J'ai mis cette sonate, plus ,par esprit de curiosité, en espèrant qu'elle interessera bien  , un auditeur quand même.

Vincent d'Indy (1851-1931)/ Petite Sonate dans la Forme Classique, Op.9 pour piano.
00:00 - I. Allegro energico
05:33 - II. Andante expressivo
10:25 - III. Scherzo
16:19 - IV. Finale
piano - Michael Schäfer
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=j3SyF_Q-dIk

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Md305110
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 8:49

On retrouve d'ailleurs le scherzo de cette petite sonate dans l'Anthologie du piano français publiée par Isidore Philipp.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyVen 9 Juin 2023 - 2:26

Je viens de m'apercevoir que j'ai parlé deux fois de la même sonate de K. Slavický (1910-1999).Bon tant pis,abondance de biens, ne nuit pas.
J'ai préfèré vérifier pour la sonate d'aujourd'hui,si j'en avais déjà parlé ,mais non.
Il s'agit d'une sonate de Xaver Scharwenka (1850-1924) compositeur pas vraiment connu en France.
"Xaver Scharwenka (1850-1924) était un pianiste et compositeur germano-polonais d’origine bohémienne. Il est le frère de Philipp Scharwenka, également compositeur. Bien qu’il ait commencé à apprendre à jouer du piano à l’oreille à l’âge de 3 ans, Scharwenka n’a commencé ses études de musique qu’à l’âge de 15 ans, lorsque sa famille a déménagé à Berlin et qu’il s’est inscrit à l’Akademie der Tonkunst. Sous la direction de Theodor Kullak, ses talents pianistiques se développent rapidement et il fait ses débuts à la Singakademie en 1869.
Loué pour la beauté de son timbre, il devient un interprète renommé de la musique de Frédéric Chopin. En 1886, il dirige le premier d’une série de concerts orchestraux consacrés à la musique d’Hector Berlioz, Franz Liszt et Ludwig van Beethoven tout en continuant à faire de nombreuses tournées et à jouer ses œuvres en collaboration avec d’autres artistes tels que le chef d’orchestre Hans Richter et le violoniste Joseph Joachim.
Parmi les pianistes qui ont reçu quelques leçons de lui figurent José Vianna da Motta, Fridtjof Backer-Grøndahl et Selmar Janson. " YT

Il est évident que les grands pianistes,et j'en ai montré l'exemple ici, écrivent assez et même très bien pour le piano. C'est le cas pour Xaver Scharwenka (1850-1924)qui a écrit deux sonates pour piano, la première en 1871 et la seconde que je vous propose en 1877.C'est une belle et grande sonate ,plutôt romantique .On y reconnaît des tournures d'autres musiciens de l'époque, mais l'oeuvre reste assez personnelle.Belle découverte avec cette nouvelle sonate.

Xaver Scharwenka - Sonate pour piano n°2 Op.36 / Seta Tanyel - Piano
00:00 Allegro maestoso 08:13 Allegro non troppo ma passionato 12:36 Adagio 19:08 Allegro non tanto, ma con brio
pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=rZOdKoZZuog
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyVen 9 Juin 2023 - 14:32

Seta Tanyel a enregistré beaucoup d’œuvres de Xaver Scharwenka, qui est un compositeur injustement négligé en France, notamment ses œuvres pour piano seul et ses concertos pour piano. Ses œuvres de musique de chambre sont également très belles, même si elles manquent peut-être un peu de personnalité. Il y a aussi pas mal de bonnes choses chez son frère Philipp.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyVen 9 Juin 2023 - 15:16

Michel ,je suis curieux de savoir ce que tu penses de l'oeuvre de Claude Loyola Allgéns /Fantasia for piano / piano - Mats Persson ? L'oeuvre dure 48 minutes, mais l'intèrêt est toujours constant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptySam 10 Juin 2023 - 13:07

Je ne connais pas. Tu l'as déjà proposé ici ? Je ne lis pas tout, et surtout je n'ai pas le temps de tout écouter, mais si tu le recommandes chaudement, j'irai faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptySam 10 Juin 2023 - 13:34

Michel Desrousseaux a écrit:
Je ne connais pas. Tu l'as déjà proposé ici ? Je ne lis pas tout, et surtout je n'ai pas le temps de tout écouter, mais si tu le recommandes chaudement, j'irai faire un tour.

J'ai fait un post sur ce compositeur .Claude Loyola Allgén (1920-1990) ou un saint en enfer

Claude Loyola Allgén/ Fantasia for piano
piano - Mats Persson
Vraiment superbe, sûrement une oeuvre destinée à devenir un classique.Le pianiste est formidable.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=QpFb-rabTkU

Inutile de dire que je recommande chaudement, mais tout le monde n'est pas moi et l'avis d'autres personnes, est toujours interessant.(Surtout quand il me conforte dans mon jugement lol)
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyLun 12 Juin 2023 - 14:19

Une autre très belle sonate aujourd'hui, qui nous vient d' Angleterre , en la personne d'un compositeur ,lui aussi assez négligé Humphrey Searle (1915-1982) et pourtant assez important.

"Humphrey Searle était un pionnier de la musique dodécaphonique en Grande-Bretagne, dont le travail distinctif combine une rhétorique hyper-romantique avec une oreille méticuleuse pour la couleur instrumentale.

La musique de Humphrey Searle est colorée et limitée par son alignement créatif avec le style de 12 notes de Schoenberg. C’était un choix conscient et délibéré. Il n’est que partiellement vrai de dire que son travail est dérivé de ses modèles viennois; mais il a plus ou moins de succès dans l’exécution proportionnellement au degré auquel il a assimilé les objectifs artistiques sous-jacents qui ont motivé Schoenberg, Webern ou (plus tard) Boulez." Extrait d'un long article de Francis Routh
https://www.fabermusic.com/we-represent/humphrey-searle

"Searle a écrit sa Sonate pour piano, opus 21 pour un récital au Wigmore Hall le 22 octobre 1951, donné par le pianiste australien Gordon Watson pour célébrer le 140e anniversaire de la naissance de Franz Liszt. (Watson a également interprété l’intégrale des Études transcendantales à cette occasion. La Sonate était vaguement basée sur la Sonate en si mineur de Liszt et a été décrite comme « probablement la plus belle et la plus originale œuvre pour piano jamais produite par un compositeur britannique ».
Wikipedia

Heureusement que j'écoute les oeuvres ,avant d'en lire , ce qu'on en a dit ou pensé ailleurs .C'est vraiment une sonate puissante, qui dégage ,une forte attraction.La version proposée ici de Julian Jacobson est absolument remarquable.
pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=1awfnxf9oTI
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2023 - 3:03

S.Karg Elert - Sonate pour piano n°3 Op.105 « Patetica » (1914)
Michael Zeeschang - Piano

"Sigfried Karg-Elert (1877-1933) était un compositeur allemand, mieux connu pour ses œuvres pour orgue et harmonium......
Le climat culturel en Allemagne dans les années 1920 et 1930 était très hostile à Karg-Elert, orienté vers l’international et influencé par la France; et bien que ses œuvres aient été admirées en dehors de l’Allemagne, en particulier au Royaume-Uni (la Société de musique d’orgue de Londres a organisé un festival de douze jours en son honneur en 1930, auquel il a assisté) et aux États-Unis, dans son pays d’origine, sa musique a été presque complètement négligée. Tout cela l’amena à accepter une invitation pour une tournée de concerts d’orgue en Amérique au printemps 1932.
Karg-Elert s’est vu offrir un poste de président d’orgue à l’Institut Carnegie de Pittsburgh, poste qu’il a été contraint de refuser en raison de sa santé défaillante.
Après son retour à Leipzig, sa santé a commencé à se détériorer rapidement. Il y meurt en avril 1933, à l’âge de 55 ans.

Karg-Elert se considérait comme un outsider. Les influences notables dans son travail incluent les compositeurs Johann Sebastian Bach (il a souvent utilisé le motif BACH en l’honneur de Bach), Edvard Grieg, Claude Debussy, Max Reger, Alexander Scriabine, et les débuts d’Arnold Schoenberg. En termes généraux, son style musical peut être caractérisé comme étant romantique tardif avec des tendances impressionnistes et expressionnistes. Sa profonde connaissance de la théorie musicale lui a permis de repousser les limites de l’harmonie traditionnelle sans perdre la cohérence tonale. "  YT

Une sonate vraiment impressionnante,intitulée La Pathétique, non sans raison je pense.Il y a un climat à la fois mystique et très prenant dans cette sonate fa dièse mineur,pour piano.Est-ce lié à sa date de composition 1914 ,date de la déclaration de guerre, est-ce lié à la naissance de sa fille, la même année ou bien Karg-Elert a voulu résumer au piano,dans cette oeuvre ce qu'il a vécu jusqu'à là? Il y a une citation sous le titre qui semble importante pour mieux comprendre l'oeuvre
« Sagesse du brahmane : La mort, c’est la vie ; La vie, la mort. De la nuit l’aube, du coucher du soleil la nuit, et le cycle est complet. »
Bref, on est pas plus avancé et comme d'habitude ,comme dans chaque grande oeuvre chacun y ressent une ou plusieurs émotions différentes; On reste quand même dans ce climat musical de Réger, Debussy, Scriaine ,cité plus haut.L'interprètation de Michael Zeeschang est pour moi exceptionnelle.D'ailleurs ce disque est très difficile à trouver maintenant ,sauf sous forme numérique.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=EVa5zbpas1c
Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Naxosc11
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2023 - 16:41

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 20030310

"Avec ses racines dans la tradition de Borodine et Moussorgski, la musique du compositeur soviétique d’origine ukrainienne Yuri Shaporin (1887-1966) se situe entre le romantisme tardif de Scriabine et les bords durs de Chostakovitch et Prokofiev, mélangeant une maîtrise du contrepoint avec un sens aigu de la couleur du clavier russe. Dans la musique pour piano de Shaporin, son penchant pour l’épopée – exprimé dans deux sonates à grande échelle et une puissante passacaille – contraste avec un certain nombre de miniatures douces, presque fantaisistes. "
https://www.platekompaniet.no/cd/shaporin-complete-piano-music/

Des deux sonates pour piano,de Shaporin, la seconde st sûrement la plus connue, sans doute grâce aussi, à la grande pianiste russe Maria Yudina qui l'a enregistrée.Ce serait une erreur de négliger la première, qui pour moi, a beaucoup d'intèrêt aussi. Kirill Kozlovski a enregistré les deux, et c'est une aubaine pour nous de les découvrir ,superbement enregistrées.Sans parler de romantime, elle est assez originale ,pour qu'on se penche sur son cas.
Piano Sonata No. 1 in B-Flat Minor, Op. 5: I. Sostenuto - Allegro moderato · Kirill Kozlovski

Piano Sonata No. 1 in B-Flat Minor, Op. 5: Kirill Kozlovski
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=j3i7nj0taMQ
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMer 6 Déc 2023 - 16:56

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Eyjidw32

Gurney: Piano Sonatas Nos. 1 & 3

Ivor Bertie Gurney (1890-1937) est bien plus connu pour ses poèmes et ses nombreuses mélodies.Sa vie a été pertubée par des problèmes mentaux , suite  sans doute à des problèmes de santé ,pendant qu'il était soldat, pendant la première guerre mondiale, qui a bousillé d'ailleurs ,la vie de milliers de gens.Belle découverte avec ses deux sonates et un superbe adagio restant seulement de sa seconde sonate pour piano.Il en aurait écrit 4 et aussi une vingtaine de quatuors ,dont la plupart ont disparu.En écoutant la première sonate, je n'ai pu m'empêcher de  faire le parallèle avec Schumann .Deux destins sombrant vers la folie.
La première sonate est très prenante et assez schumannienne par sa façon d'explorer et d'exposer le premier mouvement.Je n'ai que deux ,trois écoutes et me réserve le droit d'en parler ,avec plus de recul, un peu plus tard. Quoiqu'il en soit, Naxos a eu la très bonne idée de se plonger dans l'oeuvre de Gurney, dans laquelle il reste beaucoup à découvrir. George Rowley ,au piano, est vraiment très bon. à suivre......

Pour l'écouter/ https://youtu.be/zKoTEAx-1Gc?si=w4v0POnJCOTe7Riq
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMer 6 Déc 2023 - 22:09

Ah oui, ça vient de sortir, pas encore écouté !

Donc vraiment très romantique, à ce que tu en dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyDim 10 Déc 2023 - 17:58

Ivor Gurney : Sonate pour piano n° 1 en fa mineur
George Rowley (Pianiste)

Ivor Bertie Gurney (28 août 1890 - 26 décembre 1937) est un poète et compositeur anglais.

Vraiment intrigué et assez accro à cette 1ère sonate, sans pouvoir vraiment en préciser les origines et la filliation, sûrement pas vraiment Schumann, j'ai dit une bêtise, plutôt le 20 ème siècle ,on est peut être plus ,entre l'impressionnisme et le romantisme mais je serais content si par exemple Michel Desrousseaux passait par là et pouvait un peu mieux situer cette sonate. Pour ma part, j'écoute tellement de trucs différents, que par moment j'arrive plus à voir vraiment clair. Quoiqu'il en soit cette sonate est attachante, même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, elle mérite d'être connue.

Pour l'écouter/
https://youtu.be/QvF0aG1Hqvc?si=cCC9gQOWvKG51-rt
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2023 - 20:54

Bonjour Gluckhand, Intéressante et surprenante, cette sonate, qui semble un peu anachronique. Je ne saurais trop à quel courant la rattacher, elle me rappelle un peu Brahms. Je l'écoute avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2023 - 5:33

Michel Desrousseaux a écrit:
Bonjour Gluckhand, Intéressante et surprenante, cette sonate, qui semble un peu anachronique. Je ne saurais trop à quel courant la rattacher, elle me rappelle un peu Brahms. Je l'écoute avec plaisir.

Merci Michel, oui c'est une sonate qui ne laisse pas indifférent et qui un rapport avec un certain vécu de la part de Gurney.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2023 - 5:46

Brilliant a décidé de mettre à l'honneur un compositeur italien, qui fut de son temps ,plus connu à l'étranger ,comme compositeur que dans son propre pays. C'est vrai qu'il fut aussi assez cosmopolite ,tout en étant aristocrate,  prince de Bassiano,et  dernier duc de Sermoneta.

"Roffredo Caetani  (1871-1961) n’est pas exactement un nom familier, mais il était certainement l’un des compositeurs italiens les plus intéressants actifs au tournant du XXe siècle. Filleul de Liszt et élève de Sgambati, ses origines aristocratiques lui ont permis, dès l’enfance, d’être en contact avec certaines des personnalités les plus éminentes du monde culturel de l’époque, ce qui lui a permis de se tenir au courant des dernières tendances musicales, en les adaptant à ses propres besoins et à son style personnel.

La prédilection pour les atmosphères sombres, l’utilisation rigoureuse de la polyphonie et la recherche incessante d’harmonies particulièrement audacieuses et dissonantes ne sont que quelques-uns des traits de l’œuvre de Caetani, dont beaucoup figurent également dans cette compilation, consacrée à l’œuvre pour piano du compositeur. Alors que la Ballade op.9 est peut-être la plus inspirée des œuvres de Caetani pour cet instrument, contenant des chromatismes audacieux et de nombreuses touches wagnériennes, les Quatre Impromptus sont d’une nature plus légère et plus intime, très probablement conçus pour être joués dans l’environnement raffiné du salon plutôt que dans la salle de concert. L’ensemble comprend également une Toccata, dernière pièce de l’opus 9 et qui renvoie au répertoire baroque ainsi qu’à Schumann (à sa Toccata op.7), et la Sonate op.3 – la pièce pour piano la plus ambitieuse de Caetani, de nature cyclique et particulièrement émouvante dans son deuxième mouvement, vaste toile de mélancolie et de réflexion." Brilliant / Présentation de l'album de musique de piano.

Alessandra Ammara, qui on s'en souvient avait déjà fait de magnifiques enregistrements des pièces pour piano de Scelsi, nous interprète cette sonate qui dure bien 3/4 d'heure mais  qui à la réécoute nous laisse vraiment de belles impressions.
Brilliant a aussi publié 2 quatuors de Caetani, dont je parlerais plus tard.

Roffredo Caetani (1871-1961)
Sonate pour piano, op.3 (première éd. 1894)en la bémol majeur
I. Allegro moderato – Vivace ma non troppo [00 :00]
II. Un poco Lento [14 :20]
III. Allegro assai [28 :54]

Pour l'écouter/
https://youtu.be/-oXmw8sXkow?si=fBUN3ieshFh_fNVF
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMar 19 Déc 2023 - 17:28

Witold Lutosławski :Sonate pour piano
I. Allegro
II. Lent, mais pas trop lent
III. Andante - Allegretto
Huizi Zhang, Piano

Encore une très belle sonate à découvrir.Vraiment une belle surprise pour ceux ,qui comme moi, aiment le piano.On s'y sent en pays et territoire connu , et la musique française n'est pas très loin. Elle date de 1934, mais il y a une quand même ,une belle et certaine maturité dans cette sonate, même si Lutosławski ne l'a jamais publié.On entend beaucoup de belles choses à travers cette sonate ,qui reflète une certaine époque et un milieu musical artistique précis et daté.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/NyJxm1XrOi0?si=B-y7_7Bd5pZxACj5
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMer 20 Déc 2023 - 2:36

Carl Vine - Sonate pour piano n° 1
- Compositeur : Carl Vine, AO (8 octobre 1954 -- aujourd’hui)
- Interprète : Michael Kieran Harvey
- Année d’enregistrement : 1991

Encore un petit chef-d'oeuvre de sonate, avec la 1ère sonate pour piano de Carl Vine, compositeur australien.On a des renseignements de la part du dédicataire sur YT, alors autant s'en servir.


Notes du dédicataire Michael Harvey :
« S’inspirant de la beauté souple et de l’élégance contrapuntique de la Sonate pour piano (1946) d’Elliot Carter, la [1ère] Sonate pour piano de Carl Vine est une œuvre caractérisée par un dynamisme rythmique intense et la construction de couches de résonance. Ces couches sont tantôt délicates et modales, archivant une polyphonie « pointue » par l’utilisation d’un rythme croisé complexe, tantôt elles sont d’une densité granitique, créant des ondes sonores qui propulsent irrésistiblement la musique vers son apogée.

Le schéma est similaire à celui de la Sonate de Carter - Deux mouvements, avec la section lente intégrée et définissant les parties plus rapides du premier mouvement. Le deuxième mouvement est basé sur un « moto perpetuo » qui cède bientôt la place à une section chorale, basée sur des quintes parallèles.

En discutant de l’œuvre, Vine est réticent à donner des explications sur les processus de composition impliqués, estimant que ceux-ci vont de soi, et que l’œuvre est en effet définitivement « accessible » auditivement à la première écoute. Cependant, l’une des principales préoccupations de cette sonate est l’interrelation entre des tempi disparates, qui est le courant sous-jacent de l’œuvre et son principal élément de liaison.

L’œuvre m’est dédiée et a été commandée par la Sydney Dance Company pour être chorégraphiée par Graeme Murphy. La première exécution de cette œuvre en concert a eu lieu le 23 juin 1991 à Melbourne. La première représentation de danse de la Sonate pour piano a eu lieu au Drama Theatre de l’Opéra de Sydney en mai 1992.YT

C'est vrai que c'est une sonate assez courte mais d'une grande intensité et qui est superbement jouée ici.

Pour l'écouter/
https://youtu.be/F89fz09pbHs?si=f_988pywX-NmZBZl
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyVen 22 Déc 2023 - 21:07

Sigismond Thalberg - Sonate pour piano en ut mineur, op.56


Sigismond Thalberg /  Grande Sonate pour piano en ut mineur, op.56 pour piano  
0 :00 -  I. Allegro 07 :56 - II. Blague pastorale 13 :27 - III. Andante 21 :18 - IV. Fin

Je n'ai pas écouté toutes les sonates de Thalberg, mais celle-ci m'a bien plu et je la trouve même superbe,.Elle est assez riche pour nous étonner et même pour nous plaire encore aujourd'hui.Thalberg a le sens de la mise en scène pianistique et nous surprend constamment ,par son originalité.Son style semble fait de musique que l'on connaît déjà ou que l'on semble connaître, quoiqu'il en soit c'est extrêmement réussi.Résumer sa musique par un patchwork de musique d'autres compositeurs ,comme Schumann ou Beethoven par exemple ,serait très injuste, il boit à différentes sources et s'en approprie la partie qui l'interresse. Sa virtuosité ,célèbre a son époque n'est pas absente de cette oeuvre non plus.
Je serais content si l'on pouvait revenir à ce compositeur qui ne mérite vraiment pas le désintèrêt du public actuel en général. Son  Op. 75 "Pensées musicales, Les soirées de Pausilippe, Hommage à Rossini" est une oeuvre pour piano très réussie.

Pour l'écouter/
https://youtu.be/pjE7sNyOCd8?si=wC7vOvr1hvdc51A4

Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyDim 24 Déc 2023 - 14:57

La sonate que je vous propose aujourd'hui ,est sûrement encore moins connue que celle de Gaetani, elle a été écrite par un argentin, qui a pour nom, une célèbre marque de scooters italienne, et pour prénom,le même que celui ,d'un jeune dragueur dans un film de  Luigi Comencini,bref Celestino Piaggo  (1886-1931) ne doit pas vous dire grand chose et à moi non plus,je l'avoue.
Il a été un temps élève de musiciens français comme D'indy ou Abel Decaux,et cette influence se ressent parfois un peu dans l'oeuvre.
j'ai bien aimé sa sonate pour piano,composée en 1916.Elle a à la fois ce petit côté rétro pour l'époque (1916),que j'aime beaucoup et une certaine fantaisie créative originale,bien qu'elle ne vienne non-plus de nulle part.Elle est même teintée d'un certain romantisme schumannien .Il y a aussi d'autres influences ,d'abord son pays natal, l'Argentine ,mais pour moi,avant tout,elle est  ,superbement écrite pour le piano,J'espère qu'elle plaira tout autant, au moins ,à quelques lecteurs de ce post.

Celestino Piaggio (1886-1931)- Sonate pour piano en do dièse mineur
Elsa Piaggio - Piano
00 :00  Animado  06 :03  Andando 10 :02 Scherzo 13 :24 Rondó

Pour l'écouter/
https://youtu.be/KOp3pqPdckg?si=SQX9HmtlaXm9SYar

PS/ Plus j'écoute cette sonate et plus je la trouve belle.Vraiment un petit trésor qui a totalement sa place ici.En plus j'ai appris qu'il avait composé cette sonate pendant son séjour en France ,à la Schola Cantorum en 1912/1913, donc 1916 ,est sûrement l'année de sa parution, quoiqu'il en soit et même pour une oeuvre de jeunesse, elle est vraiment remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMar 2 Jan 2024 - 4:05

Stephen Heller : Pno. Sonate n° 3 (Werner Genuit, pianiste)

Sonate pour piano n° 3 en ut majeur, opus 88, de Stephen Heller (1815-1888), interprétée par Werner Genuit.
1er mvt. : commence ~0 :01 2e mvt. : commence ~7 :18 3e mvt. : commence ~12 :10 4e mvt. :  commence ~16 :57

Même si pour l'instant je n'arrive pas à voir et à saisir cette sonate dans sa totalité. De bien belles choses et de beaux moments dans cette oeuvre.Il arrive même à avoir un style original  et particulier et même vraiment personnel.Apparemment cette sonate,son opus 88 daterait de 1856.Beaucoup de plaisir à l'écouter, comme toutes les oeuvres de Heller d'ailleurs. Il serait intèressant qu'un pianiste ose enregistrer les trois sonates pour piano de ce compositeur pour changer des études et des méthodes progressives pour  le piano.

Pour l'écouter/
https://youtu.be/0tQHMV0ccEM?si=RWOMIFYoI72SmUW8

PS/ En fouillant un peu sur YT, je m'aperçois que quelqu'un a tout enregistré de Heller dont les 4 sonates (il y en a bien 4) .Il s'agit de Graham Jeacocke, mais c'est une interprètation avec lecture à vue, qui vaut ce qu'elle vaut.
Pour l'écouter/ https://youtu.be/p8B-MQoN1LQ?si=8ILFi6WymYGvR5jD
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 12:53

J'avais parlé, il y a un bail des 60 grandes études de J .B Cramer en playlist, que j'avais trouvé remarquables.Ici ,j'ai envie de parler d'une sonate de lui, qui m'a bien plu.Rappelons un peu sa bio.
"Johann Baptist Cramer, né à Mannheim le 24 février 1771 et mort à Londres le 16 avril 1858, est un compositeur et pianiste britannique d'origine allemande."
Il a surtout écrit pour le piano et fut un ami de Beethoven.J'ai trouvé sa première grande sonate opus 20 assez belle.Pas d'esbrouffe, un discours assez mesuré ,serein et même assez beau.La sonate classique dans toute sa splendeur. Nul doute qu'il y a mieux et plus démonstratif ,dans les autres sonates, qu'il a écrit après celle-là.Elle date de 1800.L'interprète Jovanka Banjac est vraiment parfaite . Je suis curieux de savoir ,ce qu'elle a enregistré d'autre.

Johann Baptist Cramer - Piano Sonata 'Grande Sonate,' Op. 20 (c. 1800) [Score-Video]
I. Largo assai
II. Allegro quasi presto
III. Aria con Variazioni
Jovanka Banjac, piano

Pour l'écouter/
https://youtu.be/118XfJkDrDU?si=ZWVmMgdom5yC2Onc
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptySam 6 Jan 2024 - 2:40

Plus connu pour ses 2 cahiers d'Ibéria, Isaac Albéniz (1860-1909) a aussi écrit d'autres belles choses pour le piano, dont plusieurs sonates.Elles ne reflètent pas vraiment totalement aussi bien l'Espagne, comme l'oeuvre célèbre citée juste avant, mais elles méritent le détour et qu'on se penche sur elles.Il semblerait qu'il ait écrit au moins 7 sonates en tout, , dont il ne resterait comme vraiment complètes ,que la 3/4/5  qui ont été heureusement ,enregistrées par Sebastian Stanley, avec des suites anciennes .Très bel enregistrement qui mériterait d'être plus connu.J'ai choisi la 5ème sonate , mais je reviendrais peut être aux deux autres, quand on aime, on ne compte pas.
La sonate en sol majeur date de 1887.Quand on sait qu'Albeniz a été un pianiste prodige qui dès l'âge de 15 ans se produisait sur scène ,en faisant des tournées itinérantes et qu'en 1880, il rencontre Liszt.Tout ça pour dire que le piano reste avant tout l'élément principal et primordial à sa disposition.Cette sonate possède un lyrisme naturel qui coule de source.Une musique formidablement construite , qu'il ne faudrait surtout pas cantonner à une musique facile et légère.C'est vrai qu'elle n'a pas le côté cérébral des oeuvres de compositeurs du nord, de la même époque. Mais c'est vraiment un petit bijou de clarté et de poèsie , que cette 5ème sonate.Un mot sur le pianiste Sebastian Stanley, pianiste britannique, qui est vraiment parfait dans ce répertoire et sans même l'avoir vraiment comparé à d'autres versions.

Pour l'écouter/
https://youtu.be/TheqqErytts?si=fizHPw-vIb-41ehO

Il y avait déjà une version déjà ancienne du pianiste Albert Guinovart de ces 3 mêmes sonates.
Miguel Baselga ,lui a enregistré toute la musique pour piano d'Albeniz.
Et pour être complet, Esteban Sánchez Herrero, a aussi enregistré cette sonate et l'on trouve sur YT plus d'informations sur cette oeuvre.
https://youtu.be/8TF9Szpsk7I?si=C2yJM37CuTsDNJin
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2024 - 16:15

Une nouvelle sonate d'un compositeur, qui certainement ne dira pas grand chose, à la plupart des lecteurs de ce forum, mais qui fut considèré un peu comme le successeur de Brahms à son époque
"Très respecté par les connaisseurs, il ne s’est jamais auto-promu ou s’est fait de la publicité auprès du grand public musical comme l’ont fait plusieurs autres. La célébrité a finalement commencé à venir, mais juste au moment de sa mort, alors qu’il commençait à être considéré, avec Max Reger, comme le successeur le plus important de Brahms en Allemagne. Malheureusement, la Première Guerre mondiale et ses conséquences ont conduit à un désintérêt total pendant de nombreuses décennies pour presque tous les compositeurs romantiques, et la réputation de ceux qui étaient moins connus, comme Berger, ne s’est jamais vraiment rétablie."
https://www.earsense.org/article/Wilhelm-Berger-String-Trio-in-g-minor-Op69/

Wilhelm Berger (1861-1911) est un compositeur allemand. Au moment de son premier concert, à l’âge de quatorze ans, Wilhelm avait déjà composé un grand nombre de mélodies et d’œuvres pour piano. Entre 1878 et 1884, Berger étudie au Conservatoire royal de Berlin, avec Ernst Rudorff (piano) et Friedrich Kiel (contrepoint). De 1888 à 1903, il est professeur au Conservatoire Klindworth-Scharwenka, fonction qu’il cumule, à partir de 1899, la direction principale de la Société musicale de Berlin. De plus, il était très actif en tant que pianiste de concert.YT

Cette Sonate pour piano Op.76 de Berger est assez curieuse , bien qu'il y ait beaucoup de motifs répétés, elle possède une tournure assez libre et très attachante,et c'est ça l'intèrêt de la musique.Que quelque chose vous fascine ,vous attire ou donne encore plus envie de chercher à comprendre et là, c'est le cas.Cette sonate possède un charme personnel,qui après plusieurs écoutes se maintient toujours.Alors, je tiens à vous la faire partager et n'hésitez pas à donner votre avis.

Pour l'écouter/
https://youtu.be/qv8fbcMRmN8?si=lB3ZDkkEcOK2P4Cu
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyVen 12 Jan 2024 - 13:07

Ludwig Berger (1777-1839)- Piano Sonata Op.7
00 :00 Introduzione - Adagio 01 :18 Allegro patetico 12 :12 Aux manes de Mozart - Adagio affuttuo so, ma non troppo lento 23 :34 Rondo - Allegro Molto
Frederick Marvin - Piano

On va passer d'un Berger à un autre Berger, tout aussi inconnu que le premier d'ailleurs.
"Ludwig Berger (1777-1839) est un compositeur allemand. Il étudie la composition avec J. A. Gürrlich à Berlin. Il devint l’élève du compositeur Clementi, et l’accompagna en Russie, où il resta huit ans.

Pendant son séjour en Russie, il s’est marié, mais est devenu veuf en moins d’un an.
Pendant les guerres napoléoniennes, il s’enfuit à Londres, où ses performances au piano sont bien accueillies. Il retourna à Berlin en 1814 et y vécut jusqu’à la fin de sa vie.

Une maladie nerveuse au bras l’a conduit à mettre fin à sa carrière de pianiste virtuose, et il s’est forgé une réputation de professeur, comptant Felix et Fanny Mendelssohn, ainsi que Taubert, Dorn et August Wilhelm Bach parmi ses élèves les plus distingués." YT

Une sonate assez sympathique,assez beethovenienne même et qui mérite pleinement sa place ici. Merci encore, à tous ceux sur YT qui mettent à la disposition de tous, ces trésors.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/s9Xy73M7r18?si=W0vcujv815XlFWPk
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyDim 14 Jan 2024 - 5:21

On va rester au 19ème siècle , avec une autre belle sonate, d'un compositeur allemand disparu trop tôt.Adolf Jensen (1837-1879) moins connu que son frère , Gustav ,violoniste et compositeur.Jensen a dédié cette sonate à Brahms, ce qui n'est pas rien comme geste. C'est vrai qu'il y a vraiment de belles choses dans cette sonate et l'on peut regretter qu'il soit mort à 42 ans ,de la tuberculose.Je suis souvent assez surpris du jugement des youtubeurs, sur les oeuvres de ce genre.Ou bien c'est l'extase et l'on crie au chef-d'oeuvre, ou bien, l'on dit rien de nouveau sous le soleil,ça vaut pas Brahms ou Schumann.
Il faudrait peut être se situer entre les deux . D'abord, il n'est pas facile d'accepter ce que l'on ne connaît pas et qui surgit un peu comme ça ,de nulle part.Il faut du temps pour accepter une oeuvre,en général .Cette période de mûrissement dont je parle très souvent et qui fait le plus souvent sourire.Il faut un certain temps pour qu'une oeuvre vive en nous et prenne de l'importance . Si l'on écoute le second mouvement de cette sonate, il est tout simplement magnifique ,mais ,même l'ensemble de cette sonate mérite vraiment sa place ici,dans les Trésors.Le pianiste Adrian Ruiz est formidable.


Adolf Jensen (1837-1879)
Sonate pour piano en fa dièse mineur, opus 25 (publiée en 1864 à Leipzig)
dédié à Johannes Brahms (interprétée par Adrian Ruiz)
4 mouvements :
Très animé
Pas trop lent, très expressif
Scherzo. Étrangement émouvant, avec des rythmes concis
Aussi vite que possible, dans un mouvement passionné

Pour l'écouter/ https://youtu.be/GEl_nGD5Dts?si=kRJa3Z_R59OplFOn
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMer 17 Jan 2024 - 4:18


Blumenfeld - Sonate-Fantaisie, Op.46


Compositeur : Felix Mikhailovich Blumenfeld (19 avril 1863 – 21 janvier 1931)
Titre de l’œuvre : Sonate-Fantasie, Op.46 / Interprète : Daniel Grimwood (piano)
Enregistrement studio 2010 • Sonates pour piano de Rachmaninov et Blumenfeld
0 :00 - I. Allegro non tanto 8 :20 - II. Andante. Poetico–attacca 16 :03 - III. Tempo d’andante : Allegro con fuoco

Cette sonate-Fantaisie date de 1913 et fut dédiée à son ami Nicolas Terechtchenko,,dans un milieu musical russe en pleine effervescence. C'est fou le bouillonnement musical et surtout pianistique qui s'agite à l'époque.Bien sûr on pense à Scriabine, mais pas que.Je pense à Rebikov, un grand oublié de l'histoire de la musique, Lourié et d'autres.Il y a aussi toute cette vague de futurs grands pianistes russes,dont Blumenfeld sera le professeur.Si les Préludes de l'opus 17 sont calqués sur Chopin, cette sonate doit plus à Scriabine,il me semble.Plus je l'écoute et plus j'y sens une patte personnelle et originale sans être révolutionnaire.Mais belle surprise avec cette sonate pleine de passion et de fureur comme dirait un anglais célèbre.Elle a toute sa place ici dans ce trésor de sonates.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/rKieTc4vbZ4?si=YOmfupE1my8DTv7d
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptySam 20 Jan 2024 - 18:48

Le destin de Norbert Burgmüller (1810-1836)compositeur et pianiste prussien ressemble beaucoup à celui de Ludwig Schuncke ( 1810-1834) autre compositeur, ami de Schumann,dont le destin a été assez tragique et trop court.Tous deux ont laissé une très belle sonate pour piano et tous deux promettaient beaucoup, mais la vie en a décidé autrement.Le frère de Norbert ,Friedrich (1806-1874) fut lui aussi ,célèbre pour ses études pour piano.
Pour en revenir à notre sonate, elle laissait présager de belles choses et mérite bien de faire partie de notre Trésor.

Norbert Burgmüller - Sonate pour piano en fa mineur, op.8. {avec score.} Pianiste : Eckart Sellheim.
Une belle et difficile Sonate pour piano en fa mineur du compositeur romantique Norbert Burgmüller, mort à l’âge de 26 ans (1810-36), op.8.

I : Allegro molto - 00 :00 II : Romanze (Andante) - 7 :26 III : Finale (Allegro molto e con fuoco - 14 :10 Interprète(s) : Eckart Sellheim - enregistrement :

Pour l'écouter/ https://youtu.be/1IzkQcb-lJI?si=-sfRF6mGEBF-Sj5_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2024 - 0:03

Il a aussi et surtout laissé deux symphonies particulièrement dramatiques et remarquables. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2024 - 14:20

J.W Kalliwoda - Piano Sonata Op.176
Sontraud Speidel - Piano  
00 :00  Allegro moderato quasi allegretto 08 :23 Allegretto 11 :56 Scherzo 15 :20 Rondo

"Jan Křtitel Václav Kalivoda (Johann Baptist Wenzel Kalliwoda) (1801-1866) était un compositeur et violoniste de Bohême. Kalivoda commence dès 1811 à étudier le violon et la composition au Conservatoire de Prague. Il fait ses débuts de violoniste à l’âge de 14 ans. À la fin de ses études, il devient membre de l’Orchestre de l’Opéra de Prague.
Kalivoda était un compositeur très prolifique et a été tenu en haute estime de son vivant par d’éminents contemporains tels que Robert Schumann. Au total, ses œuvres se comptent par centaines, dont environ 250 œuvres ou ensembles d’œuvres avec des numéros d’opus.

Ses compositions comprennent des opéras, des symphonies, des ouvertures de concert – l’une d’entre elles, commandée pour l’occasion, fut utilisée pour clôturer le premier concert de l’Orchestre philharmonique de New York, en 1842, ainsi que de la musique pour piano, des concertos pour piano, des concertinos pour violon et pour hautbois, de la musique pour l’église, des lieder, de la musique chorale et diverses autres œuvres vocales et instrumentales." YT

J.W Kalliwoda est plus connu pour ses qualités d'orchestrateur et de symphoniste que pour ses oeuvres pour piano.Bien que l'on cite sa Fantaisie opus 33. Bref, je ne connais vraiment de lui,que cette sonate, que je trouve très agréable et très bien construite.Au piano, une pianiste que j'aime bien,Sontraud Speidel qui va souvent vers des oeuvres peu connues, comme celle-ci.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/keQ4s9LWbYU?si=CeBlHXVxcaPbv9Jd
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptySam 10 Fév 2024 - 7:05


Johann Peter Emilius Hartmann - Sonate pour piano en ré mineur, op. 34 (1841)


Johan Peter Emilius Hartmann (14 mai 1805 - 10 mars 1900) était, avec son gendre Niels W. Gade, le plus grand compositeur danois du XIXe siècle.YT


Allegro passionato 00 :00 Mov.II : Romance : Andantino quasi allegretto 9 :45 Mov.III : Scherzo. Allegro molto assai 14 :46 Mov.IV : Finale. Allegro 20 :35
Interprète :Nina Gade.

J.P.E. Hartmann (1805-1900) a composé de la musique pendant huit décennies et a été très admiré par Grieg, et une inspiration stylistique pour le romantisme national nordique. Hartmann a pris le devant de la scène dans le sillage des vieux maîtres danois Weyse et Kuhlau et est devenu le principal représentant de la musique « nationale » danoise. On en trouve les plus beaux exemples dans les remarquables sonates pour piano, les magistrales ouvertures de théâtre et l’opéra Little Kirsten, considéré à l’époque comme l’essence même de l’identité danoise.Dacapo

Je ne sais pourquoi, l'on cite souvent cette première sonate de Hartmann, alors qu'il en a composé d'autres après celle-là.Il a vécu jusqu'à 95 ans,ce qui lui fait presque traverser 2 siècles.Belle sonate que cette première , mais j'attends aussi de connaître les autres.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/rggDuDCzSsQ?si=iOi2XjrA7tX3cNwS
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2024 - 10:51

Superbe sonate que la sonate suivante, à la fois attachante et basée sur un ou plusieurs thèmes populaires ukrainiens.Tout comme Chopin,Vasyl Barvinsky (1888-1963) musicien ukrainien ,se sert des thèmes folkloriques de son pays ,pour enrichir sa musique.Encore une vie ,malheureusement brisée par le pouvoir soviètique , par 10 ans de prison.On ne compte plus les musiciens martyrisés ou détruits par ce pouvoir sanguinaire et cruel.La sonate date de 1910.On se laisse gentiment emporté et séduire par cette belle et prenante musique pour piano.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/pIFtmQ6q-bY?si=-Qw9wn6YtXfaBWGW
Yaromyr Bozhenko (piano)
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024 - 17:23

J'ai mis quelques sonates en doublon, mais ce n'est pas bien grave.Quand on aime, on ne compte pas.J'ai déniché quelques sonates bien sympathiques,qui j'espère vous plairont.La première est celle d'un compositeur assez peu connu ,qui a laissé cette belle sonate en un seul mouvement.
Pour sa biographie, je ne fais que recopier la présentation de YT.

"Vladimir Chtcherbatchev (Chtcherbatchev) (1889-1952) est un compositeur russo-soviétique.
Il étudie avec Maximilian Steinberg, Anatoly Lyadov et Jāzeps Vītols (Joseph Wihtol) au Conservatoire de Saint-Pétersbourg de 1908 à 1914. Là-bas, il a également travaillé comme pianiste pour Sergey Diaghilev et a enseigné la théorie. Il a servi pendant la Première Guerre mondiale, puis a occupé des postes musicaux au sein du gouvernement soviétique. De 1918 à 1923, il travaille comme conférencier et dirige le département musical des Narkompros. Il devient ensuite professeur au Conservatoire de Leningrad (1923-1931 et 1944-1948) et au Conservatoire de Tbilissi. Il a compté Boris Arapov, Vassili Velikanov, Evgueni Mravinski, Valeri Jelobinski, Gavriil Popov, Valérian Bogdanov-Berezovski, Piotr Ryazanov et Mikhaïl Tchoulaki parmi ses élèves, ainsi que divers autres." YT

J'ai écouté plusieurs fois sa sonate pour piano N°2 et elle est assez passionnante pour figurer dans ce Trésor de sonates.Je vous laisse la découvrir.Le pianiste est Stanislav Solovyov .

Pour l'écouter / https://youtu.be/erfLq96Wox0?si=By1vcWgYSKu-SW-y
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024 - 8:53

Encore une sonate que j'ai bien aimé, bien qu'elle soit d'un style classique et même pourquoi pas, plutôt passéiste, étant donné l'époque de composition (1939).Il semble même qu'il ait composé 2 sonates pour piano, cette même année.Celle que je vous propose est la 2ème de l'opus 38.Le compositeur de cette sonate n'a pas vraiment un nom allemand, mais il est né à Berlin en 1903 et mort à Herford en 1960. Günter Raphael  est plus connu ,si l'on peut dire pour ses symphonies , grâce surtout à CPO qui a pas mal enregistré , plusieurs de ses oeuvres.
Je reviens à cette sonate interprètée par Tiny Wirtz,une pianiste,pour moi remarquable . Elle rend formidablement justice à cette sonate assez courte, mais qui mérite bien ,d'être dans ce Trésor de sonates.

Piano Sonata in E flat major op. 38 No. 2 (1939)
(Sonate Nr. 2 Es-Dur für Pianoforte op. 38)
Tiny Wirtz - PIANO (KLAVIER) ... recorded from Stereo LP made in germany, 1983 ...


Pour l'écouter/ https://youtu.be/SdJ3KIFTYGE?si=--4o_rX8EeS-JMeI
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 8:05

Hermann Schroeder (1904-1984) était un compositeur et musicien d'église allemand ,d'après Wikipedia et sa référence la plus connue est celle d'avoir eu  Karlheinz Stockhausen comme élève.Il a composé dans la grande tradition allemande.Beaucoup de musique d'église et des oeuvres habituelles, comme des concertos,de l'orgue et pas mal de musique de chambre.Il a été lié musicalement à Tiny Wirtz,pianiste dont j'ai parlé plus haut et qui a créé et fait connaître plusieurs oeuvres contemporaines,dont son oeuvre pour piano.
Le sonate N°2 de Schroeder est interprètée ici par Else Schmitz-Gohr, piano.Elle est assez dans la lignée ,de la musique pour piano d'Hindemith,mais assez interessante,pour figurer ici.

Hermann SCHROEDER (1904-1985)
Sonata No. 2 (1953)
1. Beschwingt 2. Verhalten 3. Lebhaft
Else Schmitz-Gohr, piano WDR, ...

Pour l'écouter/ https://youtu.be/4-EkZ2gW69g?si=8L06MolcOZilmHZ4
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2024 - 18:18

Je veux mentionner les deux sonates pour piano de James Clarke. Les deux ont été enregistrés par Nicholas Hodges - le premier (appelé Sonata in Two Movements) sur un CD de musique de Clarke et Roger Redgate, et le second sur un CD Bastille Musique intitulé Archipels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Beethoven
» Boulez - Sonates pour Piano
» Les plus belles sonates pour piano
» Le jeu des sonates pour piano de Beethoven
» Beethoven Sonates pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: