Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Winterreise - Mattei/Fray- TCE 26/1/23

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1007
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Winterreise - Mattei/Fray- TCE 26/1/23 Empty
MessageSujet: Winterreise - Mattei/Fray- TCE 26/1/23   Winterreise - Mattei/Fray- TCE 26/1/23 EmptySam 28 Jan 2023 - 15:16

Un Winterreise de haut niveau est toujours un événement, on oublie à quel point l'oeuvre est dérangeante, autant que Wozzeck ou Turn of the Screw je trouve. Fray tres bien, vivant et coloré, bizarrement affalé sur son siege.... "Opératique" me semble un peu excessif pour Mattei, mais il est vrai qu'il développe un dramatisme certain, avec une grande palette de nuances et de contrastes de dynamique et de couleurs, un savant dosage de vibrato, sans aucun histrionisme ou exagération cependant. Il laisse sa belle voix se déployer par moments, et devient sublime dans les rares lieder lyriques (Lindenbaum, die Post, Nebensonnen...). La "laideur" voulue de Winterreise est tres présente le reste du temps, à peine cachée par le classicisme de Schubert.... J'oubliais aussi quelle métaphore atroce de la vieillesse est Leiermann: le corps qui ne répond plus (doigts gelés), la douleur physique (pieds nus sur la glace) et la mort qui fait de plus en plus le vide autour de vous (le bol vide)....

Méchant bruit parasite pendant plusieurs minutes, sifflement tres audible pendant les piani et pauses, un peu apres Lindenbaum... Fray a fini par jeter un regard agacé (Mattei restant résolument dans sa bulle), quelqu'un est sorti et le probleme s'est arreté, apres 2-3 lied tout de meme.... incroyable.

Salle à moitié pleine, replacement facile (superbe place au 1er balcon 3/4 du coup). Gros triomphe bien mérité pour les musiciens.
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Winterreise - Mattei/Fray- TCE 26/1/23 Empty
MessageSujet: Re: Winterreise - Mattei/Fray- TCE 26/1/23   Winterreise - Mattei/Fray- TCE 26/1/23 EmptyMer 1 Fév 2023 - 14:39

C'était extraordinaire.

Ce n'était pas la première fois que j'entendais Peter Mattei, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être sidéré par cette aisance vocale et la beauté de sa voix. La fascination tient aussi au fait qu'il a un vrai vibrato de chanteur d'opéra, mais très dosé, souvent très discret : le résultat est paradoxal mais magnifique, parce que la voix est extrêmement claire, et tout en même temps extrêmement chaude et vigoureuse.

J'ai lu quelques critiques et témoignages d'autres concerts et enregistrements de Mattei,  notamment sur forum opéra, qui disent bien l'impression qu'il laisse : une "émission insolente", "des moyens surnaturels", l'avalanche de dons de celui qui n'a jamais eu à se poser la question de savoir comment son son se forme...

Sa capacité à chanter legato en donnant l'impression que l'émission sonore, le flux vocal, n'est pas interrompu par les consonnes, mêmes sourdes (ce qui n'est évidemment pas le cas, mais c'est parfois l'impression que ça donne) laisse pantois.

Et l'accord entre le pianiste et le chanteur dans toute la deuxième partie était fascinant : on avait parfois l'impression qu'un seul instrumentiste jouait sur l'ensemble.

J'y étais avec des fans du Winterreise qui l'ont déjà entendu chanté en salle par Gerhaher, Bostridge et Kauffmann : tout en reconnaissant que ceux-là avaient fait des concerts magnifiques, il semblait y avoir entre eux un accord unanime pour dire que celui de la semaine dernière était le plus beau qu'ils aient entendu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Winterreise - Mattei/Fray- TCE 26/1/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP – Chin Bach Ligeti Brahms – Mäkelä, Mattei, OP – 13/12/23
» Bach/David Fray Montpellier le 25/10/13
» Vos découvertes du mois de juin 2007
» PP - OP/Alsop/Fray - Bernstein/Beethoven - 21/04/2023
» Schubert - Winterreise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: