Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023  Empty
MessageSujet: PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023    PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023  EmptyMer 15 Fév 2023 - 16:34

Programme :
Igor Stravinski : Symphonies d'instruments à vent
Esa-Pekka Salonen : Sinfonia concertante pour orgue et orchestre (création française)
Jean Sibelius : Symphonie n°2.

Distribution :
Orchestre de Paris
Esa-Pekka Salonen, direction
Olivier Latry, orgue.

L'avantage de faire mes comptes rendus avec quelques semaines de retard, c'est que le tri des souvenirs se fait tout seul ! Il ne me reste que très peu de choses de ce concert, et si c'est déjà flou seulement trois semaines après, c'est que je n'aurais peut-être pas dû le réserver (à méditer pour les abonnements de la prochaine saison qui s'annonce).

Stravinski : vraiment aucun souvenir.

Salonen : j'étais un peu inquiet avant que ça commence, gardant en tête un concerto pour violoncelle de ce chef-compositeur, à RF, avec Truls Molk et Mäkelä à la direction, où j'avais passablement souffert. Ce morceau pour orgue et orchestre est plutôt bien passé, pas mal de qualités mélodiques, des ambiances lumineuses et quelques trouvailles. Pas mal de longueurs aussi, et vraiment pas un bouleversement d'émotions. Partition qui met l'instrument de la PP en valeur, c'est agréable de l'entendre ! Latry toujours impérial, sûr de lui, un peu sec. Salonen me paraissant moins sévère que d'habitude : j'ai senti qu'il prenait plaisir à être là (enfin !), et à diriger cet orchestre (candidat sérieux à la succession de KM ? je sais qu'il s'est répandu en interview sur sa relation avec l'OP).

Sibelius : c'était bien pour cette symphonie que j'avais réservé. Premier mouvement très classique, rien de notable ni dans l'interprétation, ni dans le tempo... Là où je fus saisi, c'est dans les derniers mouvements, avec des crescendos parfaitement amenés, des profondeurs aux sommets, une interprétation qui sert véritablement la partition, dans ce qu'elle a de plus élevé. C'est lumineux, bouleversant, sans mystère et sans retenue. Je ne me rappelle pas avoir entendu d'aussi belle version de ce final, en salle ou au disque, même si je suis toujours plus ou moins surpris par cette symphonie.

Pas un concert mémorable donc, avec pourtant un fort potentiel. Peut-être le second soir fut-il meilleur car plus répété ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023    PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023  EmptyMer 15 Fév 2023 - 16:43

J'y étais aussi le mercredi, pour moi c'est dès le 2è mouvement, rapide et tendu, que la 2è symphonie s'est avérée très réussie, même très enthousiasmante. Ca, je m'en souviens très bien!
Le reste du concert, beaucoup moins, comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023    PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023  EmptyMer 15 Fév 2023 - 17:07

J'ai plutôt apprécié le concerto pour orgue, très accessible, un brin bourrin par moments. Je n'en ai pas un souvenir très précis, mais c'est à peu près la règle pour les créations en ce qui me concerne (et ce n'est pas très surprenant je pense ?).

Pas le Stravinski qu'on préfère, mais j'ai retenu que c'était joué assez fluide et legato plutôt que staccato sarcastique.

Sibelius plutôt impressionnant mais j'y suis resté assez extérieur, ça avait un côté froid et cinglant, pas lyrique ou sentimental pour un sou. Le finale était quand même d'une grande intensité.

Beaucoup de musiciens supplémentaires à l'orchestre. Fanny Robilliard invitée en cheffe d'attaque des seconds violons. Alto solo inconnu de mes services.


Rocktambule a écrit:
je n'aurais peut-être pas dû le réserver (à méditer pour les abonnements de la prochaine saison qui s'annonce).

Le problème étant qu'on ne sait pas toujours à l'avance ce qui sera ou non mémorable.

Citation :
Salonen me paraissant moins sévère que d'habitude : j'ai senti qu'il prenait plaisir à être là (enfin !), et à diriger cet orchestre (candidat sérieux à la succession de KM ?).

Il ne serait pas là plusieurs fois par an s'il n'y prenait pas plaisir. Pour le poste de directeur musical l'OP a déjà demandé et loupé le coche.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023    PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023  EmptyMer 1 Mar 2023 - 23:40

Je m'aperçois que j'ai oublié d'écrire mon enthousiasme à l'écoute de la Sinfonia concertante de Salonen,
enthousiasme toujours intact un mois après.
Et c'est la première fois que ça m'arrive pour une création. il est vrai que le compositeur a écrit une oeuvre relativement classique et accessible par rapport à celles
précédemment écoutées à la Philharmonie.
J'ai beaucoup apprécié tous les passages écrits de telle façon qu'on a du mal à déterminer qui joue, de l'orgue ou de l'orchestre.
Olivier Latry, très virtuose, m'a particulièrement impressionné dans les moments où la musique semble accélérer, moments particulièrement grisants.
Et jamais l'orgue ne couvre l'orchestre, et inversement.
Salonen a montré là qu'il est un grand orchestrateur, très subtil. Et non bourrin !
Comme on ne risque pas de réentendre l'oeuvre de sitôt, j'y suis retourné le lendemain, sans me lasser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023    PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP– Salonen OP – Stravinski, Hindemith, Saariaho etc.–fév 24
» TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023
» PP – Salonen, Ravel – Salonen, OP – 13-14/04/22
» Igor Stravinsky
» Stravinski: symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: