Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Saisons symphoniques 2023-2024

Aller en bas 
+3
Zarmosas
DavidLeMarrec
mickt
7 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMer 15 Fév 2023 - 19:28

Les orchestres américains sont les premiers à se lancer.

◇ À Chicago, petite surprise : c'en est bel et bien fini de l'ère Riccardo Muti, qui ne dirige que trois programmes en ouverture de saison ainsi qu'une longue tournée en Europe en janvier (qui passera très probablement par Paris). L'orchestre n'a manifestement pas encore choisi son successeur. La liste des chefs invités se fait tout à coup plus prestigieuse et ne laisse pas deviner les intentions de l'orchestre. Salonen, Jordan, Hrůša, Honeck, Järvi, van Zweden, Mälkki, Harding, Mäkelä, Szeps-Znaider, Bychkov, Tilson-Thomas, Mikko Franck, Lintu, Sokhiev, Blomstedt etc... (ça fait une belle saison !)

https://cso.org/media/puvgfyuv/2023-24-chron-list_final.pdf

◇ À Philadelphie : Nézet-Séguin continue son cycle des symphonies de Florence Price (la 4), et a aussi commencé à aborder l'œuvre de William Grant Still (Negro Folk Symphony cette saison, 4e Symphonie la saison prochaine). L'orchestre sera en tournée en Europe en novembre (cycle Rachmaninoff avec Daniil Trifonov).

https://www.philorch.org/globalassets/philadelphia-orchestra/press-room/23-24-season/season-2023-24-chron_final.pdf


Dernière édition par mickt le Mer 22 Fév 2023 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMer 15 Fév 2023 - 23:37

mickt a écrit:
et a aussi commencé à aborder l'œuvre de William Grant Still (Negro Folk Symphony cette saison

Je ne connais que celle de William Levi Dawson (ça vient de sortir par Seattle), je ne parviens pas trouver les références de celle de Still ? L'Afro-American, peut-être (sous-titre de la n°1) ?


Citation :
L'orchestre sera en tournée en Europe en novembre (cycle Rachmaninoff avec Daniil Trifonov).

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 0:18

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
et a aussi commencé à aborder l'œuvre de William Grant Still (Negro Folk Symphony cette saison

Je ne connais que celle de William Levi Dawson (ça vient de sortir par Seattle), je ne parviens pas trouver les références de celle de Still ?  L'Afro-American, peut-être (sous-titre de la n°1) ?

Confusion mienne bien sûr. Embarassed Ils ont joué au début du mois la Negro Folk Symphony de Dawson et joueront du Still la saison prochaine. Bref, euh, ils jouent des compositeurs afro-américains !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 8:35

Il faut dire que pour les différencier mentalement, vu qu'on ne les joue jamais, ça n'aide pas…

(J'ai quand même déjà entendu la n°1 de Still en concert, sans bouger de Paris !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 8:57

mickt a écrit:
Les orchestres américains sont les premiers à se lancer.

◇ À Chicago, petite surprise : c'en est bel et bien fini de l'ère Riccardo Muti, qui ne dirige que trois programmes en ouverture de saison ainsi qu'une longue tournée en Europe en janvier (qui passera très probablement par Paris). L'orchestre n'a manifestement pas encore choisi son successeur. La liste des chefs invités se fait tout à coup plus prestigieuse et ne laisse pas deviner les intentions de l'orchestre. Salonen, Jordan, Hrůša, Honeck, Järvi, van Zweden, Mälkki, Harding, Mäkelä, Szeps-Znaider, Bychkov, Tilson-Thomas, Mikko Franck, Lintu, Sokhiev, Blomstedt etc... (ça fait une belle saison !)

https://cso.org/media/puvgfyuv/2023-24-chron-list_final.pdf

◇ À Philadelphie : Nézet-Séguin continue son cycle des symphonies de Florence Price (la 4), et a aussi commencé à aborder l'œuvre de William Grant Still (Negro Folk Symphony cette saison, 4e Symphonie la saison prochaine). L'orchestre sera en tournée en Europe en novembre (cycle Rachmaninoff avec Daniil Trifonov).

https://www.philorch.org/globalassets/philadelphia-orchestra/press-room/23-24-season/season-2023-24-chron_final.pdf
Espérons des Cloches 🔔🤩😍
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 15:25

Zarmosas a écrit:
Espérons des Cloches 🔔🤩😍

(si on en croit la programmation de Baden-Baden, Philadelphie sera plutôt en tournée avec les 3 symphonies, les Danses symphoniques, le 4e concerto pour piano et les Variations Paganini. https://www.festspielhaus.de/fr/evenements/yannick-nezet-seguin-daniil-trifonov/ )
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 15:44

mickt a écrit:
Zarmosas a écrit:
Espérons des Cloches 🔔🤩😍

(si on en croit la programmation de Baden-Baden, Philadelphie sera plutôt en tournée avec les 3 symphonies, les Danses symphoniques, le 4e concerto pour piano et les Variations Paganini. https://www.festspielhaus.de/fr/evenements/yannick-nezet-seguin-daniil-trifonov/ )

Merci. Espérons un passage à Paris Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMar 28 Fév 2023 - 23:33

◆ La saison du Los Angeles Philharmonic : toujours beaucoup de compositeurs latinos pour Dudamel (Gabriela Ortiz, Tania León, Villa-Lobos etc...), qui consacre aussi plusieurs concerts à John Williams. Et dirigera L'Or du Rhin (qui n'est pas présenté comme le premier volet d'un cycle complet qui aurait lieu sur plusieurs saisons). Seules deux vraies candidates à sa succession figurent dans la saison, Susanna Mälkki et Karina Canellakis. Beaucoup de grands anciens : Mehta, Tilson-Thomas, Blomstedt, Salonen, John Adams (City Noir).

L'orchestre sera en tournée en Europe fin mai et passera par Paris. Programme potentiel : Fanfare olympique de John Williams, Concerto pour violon de Gabriela Ortiz (avec María Dueñas), 9e de Dvořák.

https://www.laphil.com/press/press-kits/los-angeles-philharmonic-press-kit-2324

Carnegie Hall à New York : comme toujours une riche saison où on retrouve beaucoup des mêmes noms d'année en année. Barenboim avec la Staatskapelle et Mehta avec le Philharmonique de Munich sont prévus dans Brahms (les quatre symphonies pour le premier, deux symphonies et les deux concertos pour piano pour le second). Il faut aimer Nézet-Séguin qui fait pratiquement une saison complète entre l'orchestre du Met, celui de Philadelphie et le Métropolitain de Montréal. Welser-Möst est très présent aussi, avec Vienne et Cleveland (entre autres œuvres un arrangement du 3e quatuor de Bartók, la symphonie de Webern, la 2e de Prokofiev...). Andris Nelsons dirige Lady Macbeth de Mtsensk avec Boston et Kristine Opolais dans le rôle-titre. Pour les orchestres étrangers deux concerts pour Rattle et la Radio bavaroise. Et l'Orchestre de Paris fait son retour dans la salle plus de 20 ans après son dernier passage : Oiseau de feu et Sacre du printemps avec Mäkelä.

Je ne vois plus Leon Botstein et son American Symphony Orchestra.

https://www.carnegiehall.org/About/Press/Press-Kits/2023-2024-Press-Kit


Dernière édition par mickt le Mer 1 Mar 2023 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMar 28 Fév 2023 - 23:41

mickt a écrit:


L'orchestre sera en tournée en Europe fin mai et passera par Paris. Programme potentiel : Fanfare olympique de John Williams, Concerto pour violon de Gabriela Ortiz (avec María Dueñas), 9e de Dvořák.

Merci de l'information. A part cocher les cases pour faire plaisir aux ligues de vertu, ça a un intérêt ? C'est de la bonne musique ou de l'easy listening à sombrero ? La 9e de Dvorak, que j'aime vraiment bien, ne suffira peut-être pas à me faire déplacer...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMar 28 Fév 2023 - 23:54

Stolzing a écrit:
Citation :
Concerto pour violon de Gabriela Ortiz (avec María Dueñas)
Merci de l'information. A part cocher les cases pour faire plaisir aux ligues de vertu, ça a un intérêt ? C'est de la bonne musique ou de l'easy listening à sombrero ? La 9e de Dvorak, que j'aime vraiment bien, ne suffira peut-être pas à me faire déplacer...

A priori c'est de la musique romantique-colorée-pulsée / percussive. Dudamel défend beaucoup cette compositrice en tout cas. Le concerto a reçu une très bonne critique dans le New York Times ( https://www.nytimes.com/2022/10/27/arts/music/review-los-angeles-philharmonic-gustavo-dudamel.html ).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMer 1 Mar 2023 - 2:09

mickt a écrit:
Je ne vois plus Leon Botstein et son American Symphony Orchestra.

Oh non. C'était quand même l'orchestre le plus aventureux DU MONDE. Il devient quoi ? C'est une mission pour toi, ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMar 14 Mar 2023 - 20:50

La saison du Musikverein de Vienne. (je relève rapidement ce qui m'accroche le plus)

Pour le Philharmonique de Vienne : la Missa Solemnis dirigée par Blomstedt (Julia Kleiter, Catriona Morison, Maximilian Schmitt, Florian Boesch) ; Pins, Fontaines et Fêtes de Rome par Kirill Petrenko ; Brahms par Thielemann et Sokhiev. Et à la baguette Jordan, Harding, Nelsons, Welser-Möst, Muti, Mehta.

L'Orchestre de la Radio de Vienne, menacé de liquidation, reste au programme.

Orchestres en tournée : les Berliner Philharmoniker et Kirill Petrenko en février : un programme 1ère Symphonie de Dutilleux et Prince de bois de Bartók (une idée de voyage à Vienne ou Berlin pour Xavier  Surprised ?). Et un deuxième programme Préludes de Liszt - 1er concerto pour violon de Szymanowski (Batiashvili) - Symphonia domestica de Strauss.

Chicago et Muti : deux programmes : création de Philip Glass (The Triumph of the Octagon) - suite de l'Oiseau de feu - Aus Italien. Et 3e symphonie de Florence Price - 5e de Prokofiev.

Mäkelä et l'Orchestre du Concertgebouw : 5e de Bruckner et 3e de Mahler. (il vient de donner la 2e de Mahler avec l'Orchestre de Paris et s'est fait éreinter en quelques lignes dans deux des principaux quotidiens du pays, Die Presse et Der Standard. Pour absence de vision et de sens de la construction.)

Le Philhar' de Radio France donne un concert avec Mirga Gražinytė-Tyla (concerto pour violoncelle (Julia Hagen) et 2e symphonie de Schumann, 2e mouvement de la 2e symphonie de Weinberg).

Karina Canellakis est artiste im Fokus de la saison, ainsi que Santtu Matias-Rouvali, mais ils n'ont pas encore le droit de diriger les Wiener.

Manfred Honeck dirige le Livre aux sept sceaux de Franz Schmidt (Webern Symphonie Orchester - Singverein).

https://www.musikverein.at/spielplan/
https://www.musikverein.at/wp-content/uploads/2023/03/Saisonbroschure-final.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMar 14 Mar 2023 - 23:31

mickt a écrit:

Orchestres en tournée : les Berliner Philharmoniker et Kirill Petrenko en février : un programme 1ère Symphonie de Dutilleux et Prince de bois de Bartók (une idée de voyage à Vienne ou Berlin pour Xavier  Surprised ?)

C'est effectivement un magnifique programme avec deux oeuvres que j'adore.

Mais Le Prince de bois, je vais l'entendre avec le National et Macelaru la semaine prochaine, je ne suis pas sûr que ce sera 100 fois mieux par Berlin, en tout cas, jusqu'ici, je n'ai presque jamais fait de déplacement lointain pour des concerts...
(c'est comme Bayreuth, dans l'idée, ça me fascine, mais en réalité, pour les mises en scène qu'on y trouve, et même les chanteurs qu'on trouve finalement assez souvent à Paris... reste l'orchestre et surtout la salle, certes)

Après, s'il y a un enregistrement ou une retransmission de qualité, ça m'intéressera au plus haut point, évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMer 15 Mar 2023 - 11:09

Xavier a écrit:
jusqu'ici, je n'ai presque jamais fait de déplacement lointain pour des concerts...

Parfois on cherche aussi la bonne occasion de programmer un voyage qu'on peut souhaiter faire même sans concert. Et puis il y a les œuvres et les interprètes, mais la salle, Musikverein ou Philharmonie de Berlin, peut aussi être une destination en soi.

Citation :
Après, s'il y a un enregistrement ou une retransmission de qualité, ça m'intéressera au plus haut point, évidemment!

Ça passera en tout cas au moins sur le Digital Concert Hall berlinois ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyVen 17 Mar 2023 - 9:41

Xavier a écrit:
mickt a écrit:

Orchestres en tournée : les Berliner Philharmoniker et Kirill Petrenko en février : un programme 1ère Symphonie de Dutilleux et Prince de bois de Bartók (une idée de voyage à Vienne ou Berlin pour Xavier  Surprised ?)

C'est effectivement un magnifique programme avec deux oeuvres que j'adore.

Mais Le Prince de bois, je vais l'entendre avec le National et Macelaru la semaine prochaine, je ne suis pas sûr que ce sera 100 fois mieux par Berlin, en tout cas, jusqu'ici, je n'ai presque jamais fait de déplacement lointain pour des concerts...

La prochaine journée de grève tombant jeudi prochain, tu peux commencer à regarder les billet d'avion pour Berlin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyVen 17 Mar 2023 - 9:54

Eh ouais mais non parce que je vais écouter le Prince de bois mercredi soir à Radio France. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:39

C’est bien le Prince de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:47

Oui, c'est bien le Prince de bois, en ballet intégral. Smile

Ou bien tu voulais demander si le Prince de bois, c'était bien?
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:52

Est ce de la belle musique ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyVen 17 Mar 2023 - 12:51

Oui, c'est pour moi un des plus hauts chefs d'oeuvre de Bartok avec le Château de Barbe-Bleue et le Mandarin merveilleux.

C'est déjà du vrai Bartok mais encore aussi du Bartok post-debussyste, l'oeuvre avec l'orchestration la plus foisonnante et luxuriante de son auteur, mais aussi à mon sens une de ses plus bouleversantes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyVen 17 Mar 2023 - 12:57

C'est aussi un des Bartók les plus lumineux, très différent de la poisseur de Barbe-Bleue ou de la violence du Mandarin, de la pure poésie, vraiment une œuvre extraordinaire (clairement et de très loin ce que j'aime le plus de tout Bartók).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyVen 17 Mar 2023 - 13:42

Merci beaucoup. Vos commentaires font très envie. J’irai mercredi 😍
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 12:03

Ce n’est pas bien stimulant de parcourir les saisons des différents orchestres, tant le manque d’inventivité et le mimétisme dominent dans la programmation et le choix des interprètes. Une petite sélection quand même parmi ce que j’ai pu lire :

Riccardo Chailly dirigera les Gurre-Lieder à Amsterdam début février, avec en solistes Robert Holl, Camilla Nylund, Ekaterina Gubanova, Andreas Schager, Norbert Ernst et Wolfgang Koch. Le Concertgebouw entame par ailleurs une intégrale sur deux saisons des symphonies de Bruckner, à l’occasion de son bicentenaire. Dans l’ordre Iván Fischer pour la 3, Chung 7, Mäkelä 5, Thielemann 8, puis en 2024-25 Manze 2, Jurowski 1, Young 6, et Chailly 9.

C’est Thielemann qui animera en juin 2024 la master-classe de direction d’orchestre, dont la diffusion en ligne a rencontré un grand succès ces dernières années.

● La 8e de Mahler, c’est toujours un événement :
– Robert Treviño à la tête des orchestres Euskadido et de Navarra (en solistes Wegener, Erdmann, Urbieta-Vega, Gringyte, Huckle, Glueckert, López, Petrenko), le 18 août à la Quincena Musical de Saint-Sébastien
– Kirill Petrenko à l’opéra de Munich (Willis-Sørensen, Oostrum, Delfs, Johston, von der Damerau, Bruns, Pohl, Zeppenfeld)
– Daniel Harding à Paris (Oostrum, Schultz, Wallroth, Barton, Bouchard-Lesieur, Staples, Maltman, Nazmi)
– Fabio Luisi à l’orchestre de la NHK (Stikhina, Farcas, Miyake, Petrova, Morison, Schade, Sutliff, Steffens)
– Edward Gardner à Bergen (Skrede, Teige, Sølberg, Erkismoen, Cargill, Lehmkuhl, Butt Philip, Søberg, Relyea)
– Jukka-Pekka Saraste au Philharmonique de Helsinki (Miller, Juntunen, Iljin, Vallinoja, Paasikivi, Schukoff, Hakala, Tómasson)

Ryan Bancroft a choisi pour ouvrir son mandat à l’Orchestre royal de Stockholm la High Mass de Sven-David Sandström (1994). J’y ai jeté une oreille et je trouve ça assez enthousiasmant.

Kirill Petrenko dirigera Elektra, à Baden-Baden avec les Berliner en 2024, mais aussi à Bergen quelques mois plus tôt (Theorin, Holloway, Baumgartner, Schukoff, Paterson).

● Première saison de Saraste à la tête du Helsinki Phil : les trois premières symphonies de Sibelius, les symphonies 5, 8 et 9 de Bruckner, et les 6 et 8 de Mahler. L’orchestre donne aussi un concert sans chef : au programme Pulcinella de Stravinsky et la 6e de Sibelius, œuvre pas évidente même pour des sibéliens chevronnés.

● La saison la plus intéressante : celle de la Radio suédoise de Harding ? Un jubilé 100% Hillborg dirigé par Salonen, la cantate Sången de Stenhammar, la 6e de Vaughan Williams (Peltokoski), la Missa Solemnis dirigée par Blomstedt, des œuvres de Daniel Börtz, Geir Tveitt, Andrew Norman et Ludvig Norman, le concerto pour violon de Busoni, les Cloches de Rachmaninoff dirigées par Harding…
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 12:05

mickt a écrit:
Ce n’est pas bien stimulant de parcourir les saisons des différents orchestres, tant le manque d’inventivité et le mimétisme dominent dans la programmation et le choix des interprètes. Une petite sélection quand même parmi ce que j’ai pu lire :

Riccardo Chailly dirigera les Gurre-Lieder à Amsterdam début février, avec en solistes Robert Holl, Camilla Nylund, Ekaterina Gubanova, Andreas Schager, Norbert Ernst et Wolfgang Koch. Le Concertgebouw entame par ailleurs une intégrale sur deux saisons des symphonies de Bruckner, à l’occasion de son bicentenaire. Dans l’ordre Iván Fischer pour la 3, Chung 7, Mäkelä 5, Thielemann 8, puis en 2024-25 Manze 2, Jurowski 1, Young 6, et Chailly 9.

C’est Thielemann qui animera en juin 2024 la master-classe de direction d’orchestre, dont la diffusion en ligne a rencontré un grand succès ces dernières années.

● La 8e de Mahler, c’est toujours un événement :
– Robert Treviño à la tête des orchestres Euskadido et de Navarra (en solistes Wegener, Erdmann, Urbieta-Vega, Gringyte, Huckle, Glueckert, López, Petrenko), le 18 août à la Quincena Musical de Saint-Sébastien
– Kirill Petrenko à l’opéra de Munich (Willis-Sørensen, Oostrum, Delfs, Johston, von der Damerau, Bruns, Pohl, Zeppenfeld)
– Daniel Harding à Paris (Oostrum, Schultz, Wallroth, Barton, Bouchard-Lesieur, Staples, Maltman, Nazmi)
– Fabio Luisi à l’orchestre de la NHK (Stikhina, Farcas, Miyake, Petrova, Morison, Schade, Sutliff, Steffens)
– Edward Gardner à Bergen (Skrede, Teige, Sølberg, Erkismoen, Cargill, Lehmkuhl, Butt Philip, Søberg, Relyea)
– Jukka-Pekka Saraste au Philharmonique de Helsinki (Miller, Juntunen, Iljin, Vallinoja, Paasikivi, Schukoff, Hakala, Tómasson)

Ryan Bancroft a choisi pour ouvrir son mandat à l’Orchestre royal de Stockholm la High Mass de Sven-David Sandström (1994). J’y ai jeté une oreille et je trouve ça assez enthousiasmant.

Kirill Petrenko dirigera Elektra, à Baden-Baden avec les Berliner en 2024, mais aussi à Bergen quelques mois plus tôt (Theorin, Holloway, Baumgartner, Schukoff, Paterson).

● Première saison de Saraste à la tête du Helsinki Phil : les trois premières symphonies de Sibelius, les symphonies 5, 8 et 9 de Bruckner, et les 6 et 8 de Mahler. L’orchestre donne aussi un concert sans chef : au programme Pulcinella de Stravinsky et la 6e de Sibelius, œuvre pas évidente même pour des sibéliens chevronnés.

● La saison la plus intéressante : celle de la Radio suédoise de Harding ? Un jubilé 100% Hillborg dirigé par Salonen, la cantate Sången de Stenhammar, la 6e de Vaughan Williams (Peltokoski), la Missa Solemnis dirigée par Blomstedt, des œuvres de Daniel Börtz, Geir Tveitt, Andrew Norman et Ludvig Norman, le concerto pour violon de Busoni, les Cloches de Rachmaninoff dirigées par Harding…

Merci pour cette mine d'infos
Au fait Kirill Petrenko est DM des Berliner Philharmoniker depuis 2018.
Et personne ne parle de la suite ce qui me semble étonnant à moins que j'ai loupé une info.
Des tuyaux ?? La présentation de saison aura lieu lundi 8 mai.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 12:24

Zarmosas a écrit:
Merci pour cette mine d'infos
Au fait Kirill Petrenko est DM des Berliner Philharmoniker depuis 2018.
Et personne ne parle de la suite ce qui me semble étonnant à moins que j'ai loupé une info.
Des tuyaux ?? La présentation de saison aura lieu lundi 8 mai.

Effectivement il n'y a pas eu d'annonce de prolongation à ma connaissance (et à vrai dire je ne sais même pas ce qui était prévu à la signature de son mandat ?), mais Petrenko a l'air de s'inscrire dans la durée. Par exemple lorsqu'a été annoncé le retour des Berliner au festival de Pâques de Salzbourg en 2026, le directeur du festival s'est réjoui de collaborer avec Petrenko. Et quand Petrenko présente ses choix de programmation c'est toujours dans le cadre d'un développement de long terme. Par ailleurs tout le monde a l'air de s'accorder pour trouver le niveau des performances exceptionnel (le disque récent Chostakovitch est fantastique !).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyLun 8 Mai 2023 - 13:00

◆ La nouvelle saison du Philharmonique de Berlin. À nouveau une programmation stimulante pour Kirill Petrenko : un concert Xenakis (Jonchaies), Hartmann (Gesangsszene d’après Sodome et Gomorrhe de Giraudoux (Gerhaher)), Kurtág (Stele) ; le 1er acte de la Walkyrie (Miknevičiūtė, Kaufmann, Zeppenfeld) ; le programme Dutilleux-Bartók en janvier ; un concert Schönberg (1ère Kammersymphonie et Échelle de Jacob (Koch, Behle, Ablinger-Sperrhacke, Kränzle, Orendt, Beller Carbone)) ; Elektra (Stemme, Heever, Schuster, Reuter) ; la Symphonia domestica ; Má Vlast ; la 4e de Brahms…

Pas mal de Bruckner : Thielemann dirige la « Studien-symphonie » en fa mineur et la symphonie n° 0, F-X Roth la 3e, Harding la 4e, Rattle la 6e, et Sokhiev la 7e (à Baden-Baden). Le début d'un cycle prévu sur deux saisons.

Lisa Batiashvili est artiste en résidence et participera au Europakonzert du 1er mai en Géorgie, que devrait diriger Daniel Barenboim. Celui-ci est annoncé pour deux programmes dans la saison.

Alan Gilbert dirige Jeanne d’Arc au bûcher. Des débuts pour Hannu Lintu, Robin Ticciati, Fabio Luisi (2e symphonie de Schmidt), Riccardo Minasi, et Eun-Sun Kim (choix quelque peu étonnant ? /edit/ elle a été l'assistante de Petrenko).

https://www.berliner-philharmoniker.de/saison-2023-24/
https://issuu.com/berlinphil/docs/_bph_saison_komplett_ansicht_ds
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:45

Et le retour de Nézet Seguin 🤩😍🙏
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:45

C'est vraiment chouette ce que tu cites, les premières de Bruckner, Hartmann, Schmidt 2…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMar 9 Mai 2023 - 17:04

L'Auditorium-Orchestre national de Lyon : le directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider ouvre la saison avec la 2e symphonie de Bruckner (!), et dirige la 4e de Nielsen, les 1 et 9 de Mahler, la 4e de Brahms, Ein Heldenleben, la Symphonie fantastique. Il veut donner chaque saison un opéra en version de concert : en 2024 ce sera Cosí fan tutte, avec Thomas Hampson, Mandy Fredrich, Leonardo Sánchez, Theodorre Piatt, Barbara Frittoli. Parmi les choses un peu rares : Le Retour de Virginie de Bizet (Bouchard-Lesieur, Dubois, Bolleire, dir. Glassberg), une ouverture d'Ernest Guiraud.

Un seul orchestre étranger invité, et il ne vient pas de très loin (Belgian National Orchestra).

Début de saison tardif en octobre, l'auditorium faisant l'objet de travaux visant à améliorer son acoustique.

https://www.auditorium-lyon.com/fr/programmation?type=126&saison=421&page=0
La brochure : https://indd.adobe.com/embed/60202bbe-5555-40f4-8261-3c96216c2c36

L'Orchestre national des Pays de la Loire : participe à deux productions de l'Opéra d'Angers et Nantes, Béatrice et Bénédict sous la direction de son directeur musical Sascha Goetzel, et Tosca, aussi donné à Rennes. Parmi les créations un concert pour piano de François Meïmoun (Vanessa Wagner) et un concerto pour violoncelle de Benoît Menut (Emmanuelle Bertrand). Magdalena Kožená chante le Poème de l'amour et de la mer de Chausson. Requiem de Verdi dirigé par Goetzel avec Irina Lungu, Okka von der Damerau, Rame Lahaj et René Pape.

La brochure ne recense plus aucun violon supersoliste ? Aux dernières nouvelles l'orchestre en avait trois : Constantin Serban, au poste depuis 1982 et qui devait prendre sa retraite cette saison, ainsi que Julien Szulman et Mairéad Hickey. Partis ?

https://onpl.fr/wp-content/uploads/2023/04/Brochure-23-24-WEB-ONPL.pdf
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMar 9 Mai 2023 - 22:12

mickt a écrit:
●Parmi les choses un peu rares : Le Retour de Virginie de Bizet (Bouchard-Lesieur, Dubois, Bolleire, dir. Glassberg)

Sa cantate pour le Prix de Rome où il n'a rien eu ! (contrairement à David, second prix, et bien sûr son Clovis & Clotilde victorieux)

Pas sûr qu'on ait ça de gravé en bonne qualité quelque part !


Citation :
La brochure ne recense plus aucun violon supersoliste ? Aux dernières nouvelles l'orchestre en avait trois : Constantin Serban, au poste depuis 1982 et qui devait prendre sa retraite cette saison, ainsi que Julien Szulman et Mairéad Hickey. Partis ?

Le pauvre Julien Szulman, décidément…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMer 10 Mai 2023 - 10:48

Ça fait déjà quelques années que Szulman était aux Pays de la Loire, il a dû choisir de lui-même de partir. Peut-être pour tenter sa chance ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMer 10 Mai 2023 - 13:35

… ou c'est un oubli de la brochure.

La biographie chez son agent c'est toujours « vient d'entrer à l'ONPL ». Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyMer 10 Mai 2023 - 14:05

DavidLeMarrec a écrit:
… ou c'est un oubli de la brochure.

C'est possible !

Citation :
La biographie chez son agent c'est toujours « vient d'entrer à l'ONPL ». Mr. Green

Il y est depuis 2016. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Belle saison 23/24 à l'ONCT    Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyVen 19 Mai 2023 - 10:35

https://www.calameo.com/toulouse/read/005971811e9c7f76e824b
L'ouverture de saison par Janowski, 2 concerts Sokhiev (Leningrad aussi donnée à Paris), 2 concerts Tarmo Peltokovski (dont un avec déjà Renaud Capuçon Very Happy ), la venue du fidèle Chamayou, de JM Pires, de l'extraordinaire Martin Fröst et des chefs fidèles notamment Swensen, Yamada, Trevino..
A noter une rareté chorale Les 7 paroles du Christ de Franck par Orfeón Donostiarra et Ariane Matiakh et un Requiem de Mozart par Koopmann avec le chœur du capitole (prière de rangez les vibrati Sad)
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: OPS 23/24   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyVen 19 Mai 2023 - 10:47

Belle saison strasbourgeoise riche, pensée et variée 

https://philharmonique.strasbourg.eu/documents/6009171/440102563/Brochure-saison-2023_2024-OPS.pdf/3f4e2a16-965f-a34e-b0f9-6255f50c1239?t=1684164609650

On y évoque un enregistrement de Daphnis par le directeur Musical qui dirigera aussi Lohengrin à l'Opera du Rhin

On voit aussi que le choeur de l'Orchestre de Paris sera invité en juin pour un Requiem de Brahms avec Aziz Shokhakimov Pretty Yende et notre Ludovic national (qui sera également donné au Festival de St Denis)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyVen 19 Mai 2023 - 11:11

Il y a surtout Guercœur. bounce (avec, pour le coup, de très belles et originales pages chorales Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyVen 19 Mai 2023 - 11:20

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a surtout Guercœur. bounce  (avec, pour le coup, de très belles et originales pages chorales Wink )
C'est noté Very Happy En plus c'est avec Ingo ton chouchou  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
julienszulman
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/06/2023

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyDim 4 Juin 2023 - 8:20

mickt a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
… ou c'est un oubli de la brochure.

C'est possible !

Citation :
La biographie chez son agent c'est toujours « vient d'entrer à l'ONPL ». Mr. Green

Il y est depuis 2016. siffle

Bonjour à vous, et merci de soucier de mon sort.
Je suis rentré à l'ONPL en 2012 et je le quitte en effet à la fin de cette saison pour m'ouvrir à une carrière plus diversifiée .
Bien à vous,
Julien
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyDim 4 Juin 2023 - 12:08

Bienvenue Julien ! Very Happy

julienszulman a écrit:
pour m'ouvrir à une carrière plus diversifiée

Si c'est pour jouer davantage de Gédalge & associés, nous y serons !  bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 EmptyDim 4 Juin 2023 - 22:59

Merci pour ces précisions Julien ! On souhaite que ces nouveaux projets de carrière soient couronnés de succès. Smile

(quant à l'Orchestre des Pays de la Loire, il a du pain sur la planche !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saisons symphoniques 2023-2024 Empty
MessageSujet: Re: Saisons symphoniques 2023-2024   Saisons symphoniques 2023-2024 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saisons symphoniques 2023-2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saisons symphoniques 2024-2025
» Saisons lyriques 2023-2024
» Saisons lyriques 2024-2025
» Saisons symphoniques 22/23
» TCE 2023/2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: