Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23

Aller en bas 
+2
luisa miller
Patzak
6 participants
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1010
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyMar 7 Mar 2023 - 19:04

Je crée un sujet, meme si je serai tres bref. De plus, le théatre--que je découvrais---est tellement petit, je doute qu'il y ait beaucoup d'autres présents.... Merci à Mickt d'avoir diffusé le programme, sans quoi je n'aurais pas vu passer cette superbe affiche.

Mais je tenais à saluer un concert assez fabuleux, avec cette oeuvre si belle et touchante (déja entendue au TCE avec l'excellent Goerne). Stéphane Degout est tout aussi bon et égal à lui meme: une lecon de chant et de classe, comme d'habitude. Mais dans une toute petite salle c'est encore plus fabuleux qu'à Bastille ou meme Garnier. Il gere merveilleusement le volume, n'est jamais tonitruant ni exagéré dans les pp, déroule les longues phrases adagio de Brahms avec intensité contenue et sans effort apparent. Je ne connaissais Alain Planes que de réputation, je l'ai trouvé impeccable, dans cette oeuvre où le piano est si présent. Le texte moyenageux est dit par un bon récitant,  Roger Germser et, surprise, une mezzo s'ajoute au format habituel: Marielou Jacquard, qui chante les parties de Maguelonne (la princesse), alors que le baryton chante les textes où intervient Pierre (le chevalier).... J'étais sceptique au départ, mais ca fonctionne bien. La chanteuse assure, voix un peu dure au départ mais qui se détend ensuite. Surtout, ca ajoute un contraste de timbres et registres et on se trouve à savourer davantage les parties de baryton....

Il faut décidément entendre Stéphane Degout dès que possible.... et la Belle Maguelonne des qu'il y a un bon baryton....
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyMar 7 Mar 2023 - 20:15

J'ai eu le privlège de voir ce duo d'exception dans mon patelin. Ils interprétaient Le chant du cygne de Schubert ; Planès jouait son piano personnel : un Pleyel 1836.

Par contre quand tu parles de texte "moyenâgeux" moi ça me fait tiquer. Ca veut dire que tu n'as pas aimé le texte en question ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97577
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyMar 7 Mar 2023 - 20:33

Patzak a écrit:
Je crée un sujet, meme si je serai tres bref. De plus, le théatre--que je découvrais---est tellement petit, je doute qu'il y ait beaucoup d'autres présents.... Merci à Mickt d'avoir diffusé le programme, sans quoi je n'aurais pas vu passer cette superbe affiche.

Ne crois pas ça ! On est quelques-uns ici à être souvent dans ce théâtre, l'un des plus mignons de Paris, et à trouver la programmation formidable. (Tu pourras y entendre le formidable liedersänger de la jeune génération Konstantin Krimmel, début juillet, ne manque pas ça !)

Pour ne pas manquer la programmation ici ou ailleurs, je remets ici le lien vers l'agenda des concerts franciliens que j'essaie de maintenir, il y a l'essentiel de la programmation des grandes salles et pas mal de choses dans les plus petites (y compris très petites) : https://docs.google.com/document/d/1kOtsjhqjfrrxzMSmqp-_VFN6tVC2X03K_A2Isv30Ae0. Ça évite de passer à côté de choses. (Et j'essaie de le mettre à jour quand l'infatigable Mickt fait des trouvailles.)

(J'y étais la semaine dernière pour Prégardien mais pas celle-ci vu que je n'adore ni Maguelone ni Degout – mais oui, il chante le lied avec beaucoup de maîtrise assurément, et Planès est un accompagnateur formidable.)

Les concerts restent surtitrés ? Apparemment c'est devenu la norme cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15547
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyMar 7 Mar 2023 - 23:31

luisa miller a écrit:
Par contre quand tu parles de texte "moyenâgeux" moi ça me fait tiquer. Ca veut dire que tu n'as pas aimé le texte en question ?
Je ne sais pas si Patzak aime ou non ce texte, mais je pense que s'il l'a qualifié de «moyenâgeux», c'est simplement parce que le roman de Tieck Die Liebesgeschichte der schönen Magelone und des Grafen Peter von Provence, dont sont tirés les textes du cycle de Brahms, est un pastiche XIXᵉ de littérature médiévale.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyMar 7 Mar 2023 - 23:32

Patzak a écrit:
De plus, le théatre--que je découvrais---est tellement petit, je doute qu'il y ait beaucoup d'autres présents...

Non, merci d'en avoir parlé, au contraire. On tourne en boucle sur la Philharmonie, mais il y a tellement d'autres choses dont il faudrait rendre compte.

Au récital de Laurent Naouri, on nous distribuait un prospectus où il était plus ou moins question que tous les Lundis musicaux fassent l'objet d'une diffusion en ligne, je ne sais pas où ça en est ?
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyMer 8 Mar 2023 - 1:18

mickt a écrit:
Patzak a écrit:
De plus, le théatre--que je découvrais---est tellement petit, je doute qu'il y ait beaucoup d'autres présents...

Non, merci d'en avoir parlé, au contraire. On tourne en boucle sur la Philharmonie, mais il y a tellement d'autres choses dont il faudrait rendre compte.

Oui, n'hésitez pas à en rendre compte, c'est toujours intéressant. Le problème, c'est que ça prend du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1010
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyMer 8 Mar 2023 - 7:47

Benedictus a écrit:
luisa miller a écrit:
Par contre quand tu parles de texte "moyenâgeux" moi ça me fait tiquer. Ca veut dire que tu n'as pas aimé le texte en question ?
Je ne sais pas si Patzak aime ou non ce texte, mais je pense que s'il l'a qualifié de «moyenâgeux», c'est simplement parce que le roman de Tieck Die Liebesgeschichte der schönen Magelone und des Grafen Peter von Provence, dont sont tirés les textes du cycle de Brahms, est un pastiche XIXᵉ de littérature médiévale.

J'avais compris que les récitatifs étaient "d’après le manuscrit anonyme de Cobourg," de 1450 environ. En tout cas, imitation plutot que pastiche. Ca n'a pas un caractere ironique par exemple.

Oui, il y a des sur titres (énormes).

Théatre petit, donc public peu nombreux, mais j'étais quand meme à quelques places de Mme Ching-Lien Wu (ou son sosie), décidément...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 20:06

Benedictus a écrit:
luisa miller a écrit:
Par contre quand tu parles de texte "moyenâgeux" moi ça me fait tiquer. Ca veut dire que tu n'as pas aimé le texte en question ?
Je ne sais pas si Patzak aime ou non ce texte, mais je pense que s'il l'a qualifié de «moyenâgeux», c'est simplement parce que le roman de Tieck Die Liebesgeschichte der schönen Magelone und des Grafen Peter von Provence, dont sont tirés les textes du cycle de Brahms, est un pastiche XIXᵉ de littérature médiévale.

Dans ce cas, c'est une mauvaise utilisation du terme. Etant historienne, je tique à chaque fois quand on parle de moyenageux au lieu de médiévale. J'aurais réagi tout pareil si c'était venu d'un(e) autre, ma réaction n'était pas spécialement dirigée contre toi Patzak kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1010
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyVen 10 Mar 2023 - 11:19

Pas de soucis! (Je pensais que moyenageux était synonyme de médiéval; le francais n'est pas ma 1ere langue....)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15547
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyVen 10 Mar 2023 - 11:48

En fait, dans l'usage le plus courant et récent, médiéval = du Moyen Âge, moyenâgeux = qui évoque le Moyen Âge (souvent employé avec une connotation péjorative.)

Ex: Pérotin est un compositeur médiéval, Carl Orff est un compositeur moyenâgeux.

(De même d'ailleurs que dans les domaines artistique ou littéraire, le mot pastiche n'indique pas nécessairement une intention ironique.)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1010
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyVen 10 Mar 2023 - 12:41

Benedictus a écrit:
(De même d'ailleurs que dans les domaines artistique ou littéraire, le mot pastiche n'indique pas nécessairement une intention ironique.)

Connotation comique, quand meme il me semble? Ce qui n'est pas le cas de Belle Maguelonne (meme si certains en riront, comme ils riront de la Passion de Jeanne d'Arc).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97577
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyVen 10 Mar 2023 - 12:57

Patzak a écrit:
Connotation comique, quand meme il me semble?

Dans la langue courante, oui.

Dans les études littéraires on peut avoir des pastiches sérieux (des gens qui imitent un style sans vouloir amuser pour autant) .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97577
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyVen 10 Mar 2023 - 12:57

Patzak a écrit:
Connotation comique, quand meme il me semble?

Dans la langue courante, oui.

Dans les études littéraires on peut avoir des pastiches sérieux (des gens qui imitent un style sans vouloir amuser pour autant) .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1010
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyVen 10 Mar 2023 - 13:12

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 EmptyVen 10 Mar 2023 - 15:57

Patzak a écrit:
Pas de soucis! (Je pensais que moyenageux était synonyme de médiéval; le francais n'est pas ma 1ere langue....)

Et bien je te félicite, tu parles un français impeccable mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty
MessageSujet: Re: Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23   Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle Maguelonne - Degout/Planès -- Athénée 6/3/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Degout/Planes - Winterreise - Opéra Comique - 14/2/24
» Athénée 2020-2021
» Athénée - 2009/2010
» Philharmonie - Mahler 6 & lieder - Degout, Saraste 4-5/03/20
» [CiMu] Conti – Don Chisciotte – Degout, Jacobs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: