Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Messe en si de bach

Aller en bas 
+75
topemeraude
eslios
Alifie
gillesn
Eric Burel
Over The Rainbow
tartatane
Marleneange
SDG
xoph
Jeffbeck
m.gruber
luisa miller
A
Arfur
calbo
Democrite
Ino
LeKap
bAlexb
Glocktahr
korama
cherchemusique
Otello
Nothing to declare
aurele
Cleme
Pan
lejoker
Francesco
Mariefran
Figaro
Octavian
Polta
ojoj
droopy
*Nico
Crapio
galinou
Richard
heli
atomlegend
bouddha
-
Bespin
OYO TOHO
Dr. Strangelove
Alex
Desmarest
Liana
KID A
.
adriaticoboy
pianofortiste
DavidLeMarrec
supernova
Nando
chipstouille
joachim
antrav
Julien
Xavier
Jaky
Rubato
Melo mann
Jules Biron
Guillaume
Morloch
zorn
Jean-Christophe
sofro
dreamer
Jorge
Bertrand67
79 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:46

DavidLeMarrec a écrit:
Mais si, mais si, j'en ai déjà dit beaucoup de bien.
Ah, pardon, où ça ?
Je me souviens bien de quelques commentaires de ta part il y a quelques mois, mais ça devait sans doute être à propos d'un enregistrement radiophonique inédit...
Mais là tu parles bien du disque qui vient de sortir, on est d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 15:08

Ca a été fait dans la foulée des concerts dont je parlais, je pensais que c'était sensiblement la même chose.

Mais effectivement, ce n'est pas tout à fait la même distribution, les solistes changent (malheureusement, parce que c'est un petit peu moins luxueux). Du coup, ce sera peut-être un peu plus prudent, en tout cas les extraits que je suis allé entendre à l'instant le laissent penser.
C'est un peu plus traditionnel comme lecture que le concert, apparemment, mais il faudrait voir ça sur la durée.

Ca reste de toute façon dans la même optique, donc extrêmement recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 15:16

J'écoutais moi aussi les extraits à l'instant, sur le site de Naïve.
Le passage de Celi à Minko, ça réveille !
Et c'est vraiment très efficace en effet, étonnamment assez charnu pour un choeur de solistes !
Je pense que je vais craquer.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 16:37

Effectivement, le plateau réuni par Minkowski me plaisait davantage pour les concerts.

Après, j'avais peur d'une version un peu trop décapante mais les angles ont l'air bien ronds et soyeux. Je vais essayer de me procurer ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:02

J'écoute ces derniers temps le disque de Masaaki Suzuki avec le Bach Collegium Japan chez Bis Records.

D'abord la redécouverte tardive de cette œuvre a été pour moi très intense et j'espère ne pas être trop influencé sur mes impressions de ce disque.
J'ai acheté le coffret actuellement dans les bacs comprenant les Passions, la Messe en si, et trois Oratorios.

Je connaissais déjà un peu le travail de Suzuki/Bach CJ avec 4/5 disques des cantates. J'avais trouvé ça très bon, avec d'excellentes prises de son en prime.
Dans la Messe en si, on retrouve les mêmes ingrédients, c'est à dire un son très éthéré, contemplatif, d'une grande plénitude. Les timbres fusionnent à merveille et on sent bien le travail dans la recherche du son: a la fois sa volupté et son côté désincarné, planant.
D'ailleurs j'imagine qu'on peut ne pas adhérer à cette interprétation "désincarnée", et lui préféré une vision plus habitée et urgente, mais pour ma part, je trouve ça vraiment réussi.
C'est un parti pris, mais le résultat est superbe à de nombreux égards.

Du côté des chanteurs, c'est très bon, parfois sublime (les chœurs notamment) mais assez inégal. Par exemple Robin Blaze n'est pas très constant: Ca va de l'apesanteur totale au presque désagréable, dans le timbre, les phrasés, la justesse. Enfin j'ai quasiment écouté tout le coffret et c'est globalement très bon.

La manière Suzuky vaut le détour je crois, pour tous ceux qui aiment cette œuvre et qui veulent entendre quelque chose de singulier, impeccablement réalisé.

Je suis que très récemment venu à Bach, surtout à travers ses Passions, les Cantates et cette Messe. Et j'y ai trouvé des joyaux absolus, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyLun 12 Jan 2009 - 11:22

J'aurais bien aimé avoir l'avis d'un amateur de Bach sur cette version Suzuki. Des témoins ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyLun 12 Jan 2009 - 12:57

Nous en avons dans les pages précédentes, il me semble Wink

Personnellement, très peu pour moi (et pour Natrav si mes souvenirs sont bons) cette vision épurée, ralentie, sans humanité patente. Solistes moyens. Mais une vraie vision qui a le mérite d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:01

Ce n'est pas moi qui en ai parlé Wink
Je ne crois même pas connaître les enregistrements de Suzuki. Une lacune quand même, on en parle beaucoup. Smile

...à moins que j'aie la mémoire qui flanche. scratch
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:06

Jorge a écrit:

Personnellement, très peu pour moi (et pour Natrav si mes souvenirs sont bons) cette vision épurée, ralentie, sans humanité patente. Solistes moyens. Mais une vraie vision qui a le mérite d'exister.

C'est justement ce qu'il me plait dans cette version. L'impression d'un son celeste, contemplatif, désincarné... On est loin de Brüggen certes, mais je trouve ça super bien foutu. C'est à écouter je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:14

natrav a écrit:
Ce n'est pas moi qui en ai parlé Wink
Je ne crois même pas connaître les enregistrements de Suzuki. Une lacune quand même, on en parle beaucoup. Smile

...à moins que j'aie la mémoire qui flanche. scratch

Pourtant, j'ai souvenance d'un message dans lequel tu regrettais le choix de ce disque au détriment d'un autre. Peut-être n'est-ce pas toi...

@Niko: oui, je reste un fan inconditionnel de Brüggen. Une telle ferveur, puissance, dynamique, ça me grise. Je comprends qu'on cherche autre chose que l'excitation des sens mais je ne me retrouve pas chez Suzuki. Même si certains passages sont magnifiques (Kyrie, Qui tollis entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:17

Je vais écouter en tout cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:35

Ce qui me gêne dans la version de Suzuki, en plus de cette matière sonore si ténue, c'est l'absence de basses de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyMar 13 Jan 2009 - 16:38

Dans la vision anti-épaisse, c'est quand même ce qui se fait de mieux, l'un des rares versions baroques à m'avoir transporté. Il y a une intensité là-dedans, intérieure si vous voulez, extraordinaire néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:53

Je précise que je n'ai pas fini d'écouter mais ça me glisse un peu des mains. J'ai du mal à me sentir concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:34

Minkowski prend des tempi rapides? La fugue du Kyrie par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2009 - 14:05

les extraits en ligne sur fnac.com donnent une idée seulement très vague, ça a l'air excellent en tout cas, du jamais entendu en outre.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyVen 23 Jan 2009 - 15:31

En train de l'écouter... je ne félicite pas la technique, comment laisser passer ce blanc entre la plage 4 et la plage 5 du disque 1 qui coupe le flux musical un bref instant ? Quel calamiteux indexage !
Autrement pas trop mal à la première écoute, mais je n'en suis qu'au début..
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyVen 23 Jan 2009 - 16:39

Même aberration entre la plage 11 et 12 (excellente plage par ailleurs !) !
Dingue de vendre un cd aussi mal fini !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyVen 23 Jan 2009 - 17:26

tu l'écoutes sur quel matériel?
souvent le découpage en plages et index n'est qu'un moyen de décourager l'écoute sur PC et d'entraver le transcodage en formats informatiques.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyVen 23 Jan 2009 - 17:42

Je l'écoute sur du matériel hifi classique.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 11:36

j'avoue étre fan des versions de karl richter méme si celui-ci ne semble par faire l'unanimité ici.
ma version préférée de ce chef est celle en vidéo avec gundula janowitz et herman prey.

j'ai également la version jochum avec helen donath et brigitte fasbaender mais je lui trouve domage l'emploi d'un clavecin que je juge personnellement intempestif...je préfère nettement l'orgue seulement.

Munchinger avec elly ameling n'est pas mal non plus et posséde un choeur aussi splendide que jochum.

klemperer est trés massif, solistes superbes, mais un peu lente comparé à richter et munchinger.

karajan n'est pas mal non plus mais sa ver 1ére version chez emi est en mono et sa deuxiéme chez DG avec janowitz et ludwig est nettement supérieure.

coté baroque ma préférence va à celle de bruggen
Revenir en haut Aller en bas
Polta
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2010

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Coffrets Bach : qualité du son ?   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 23:38

J'ai acheté l'intégrale Teldec des cantates et le coffret Bach : sacred vocal works par Gardiner (DGrammophon/ Archiv, 9 CD). Etrangement, j'ai l'impression que la qualité du son est souvent inférieure à celle des disques isolés. (Messe en si par ex, ) Est -il possible que la gravure de l'intégrale ait été négligée, et que la qualité du son ait baissé par rapport aux premiers enregistrements ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyVen 9 Avr 2010 - 1:03

Bonsoir et bienvenue,

Oui, il est toujours possible pour tout un tas de raisons qu'un nouveau pressage (on ne parle pas de gravure pour la fabrication industrielle de CDs) ne soit pas exactement du même niveau que le précédent et que ça se ressente à l'écoute. C'est rare mais ça peut arriver. (D'abitude les défauts de pressage sont plutôt d'orde numérique - bugs- et il n'y alors pas d'ambigüité sur l'origine du problème.)

L'autre explication possible, si la différence est vraiment audible, c'est que le nouveau coffret ne soit pas une copie pure et simple des CDs originaux, mais qu'il y ait eu un nouveau mastering de fait (à partir soit des masters soit d'une copie). Ce serait étonnant mais pourquoi pas.

Maintenant, pour être sûr qu'il y a bien une différence objective, il faudrait ripper, analyser et comparer les CDs dans un logiciel adéquat.
Ça se fait simplement mais je n'y connais rien. Par contre Scherzian pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyVen 9 Avr 2010 - 2:17

adriaticoboy a écrit:
Par contre Scherzian pourra t'aider.
pale On pourrait en reparler dans un fil plus approprié, mais voici ce que je fais dans cet ordre d'idées. Mon problème est de déterminer si une édition X d'une interprétation connue est ou non identique à une édition Y. Je rippe les CD des éditions X et Y pour obtenir des fichiers sans pertes (typiquement, des WAV). Je les charge tous les deux dans Audacity et je demande à en visualiser le spectre (les différences, s'il y en a, sautent beaucoup plus aux yeux via le spectre que via la forme d'onde). Il est possible de faire un zoom sur un segment, d'écouter en boucle un fragment de X puis le fragment correspondant de Y (tout en visualisant la position temporelle sur le spectre, c'est redoutable), etc. Généralement, on peut déterminer si X == Y ou si X =/= Y assez facilement. Dans le cas du problème de Polta, il faudra probablement aller encore plus loin et choisir un fragment (de 23,8 secondes au maximum avec Audacity version 1.2.4b) dont on réalisera l'analyse en fréquence. S'il y a des différences entre des pressages (d'une même source), cela m'étonnerait qu'elles échappent à l'analyse en fréquence. On peut réaliser de nombreuses opérations d'édition sonore (changer le diapason sans modifier le tempo, changer la vitesse en modifiant le tempo et le diapason, changer le tempo sans modifier le diapason, etc.). Il y a même une fonction "Make Vista Vera" qui zigouille tous les aigus au-delà de 9kHz(*).

Sinon, Audacity est un logiciel libre (au sens Debian) très facile d'emploi. Il en est à la version 1.2.6 (et 1.3.12 en beta). Il a été porté pour GNU/Linux, Mac OS X et MS Windows. On recommande la version 1.3.12 pour Mac OS X 10.6 et pour MS Windows Vista et Seven. Il est disponible en téléchargement sur Sourceforge.

(*) Private joke pour Adriaticoboy.
Revenir en haut Aller en bas
Polta
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2010

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: qualité son intégrales bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 13:20

Bonjour, merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu si vite. Vos infos sont précieuses, et je vais suivre vos conseils : utiliser audacity pour une comparaison objective et scientifique. J'ai peu de temps, mais je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait, promis ! A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:57

Jorge a écrit:
Voilà un condensé du débat:

Le seul document utilisé pour légitimer le chœur est l’Entwurff. Lettre dans laquelle Bach écrit : « pour chaque chœur, il faut 3 sopranos, 3 altos, 3 ténors et autant de basses ».

Rifkin puis Parrott vont démonter ce seul argument : d’une part, Bach ne présente aucunement l’effectif idéal, ni même la pratique à Saint Thomas, mais décrit dans une langue complexe et tout en doléances, l’organisation d’une institution. Les chiffres qu’il indique sont une enveloppe nécessaire pour chanter l’office mais font ouvertement référence au motet. S’appuyer sur ce seul document revient à dire que comme il y a 30 joueurs au PSG il y a forcement 30 joueurs sur le terrain (j’aime bien cette comparaison de Diapason).

Après avoir démonté ce seul argument des pros-chœur, Rifkin apporte de nombreux autres arguments contraires : au temps de Bach, les chanteurs pouvaient lire à plusieurs la polyphonie à l’ancienne ou les chorals mais chacun avait sa propre partie pour les musiques concertantes. Pratique loin d’être isolée.

Exemple de la messe en si justement : le Domine Deus pour soprano et ténor est enchaîné au Qui Tollis à quatre sur la même portée qui ne suggère en aucun cas l’arrivée d’autres ténors et sopranos.

De même, le matériel original de la passion selon st Mathieu comprend seulement huit parties séparées pour le double chœur : l’évangéliste et le christ sont le ténor et la basse du chœur I.

Ainsi, chaque chanteur avait une partie séparée : tous les matériels de cantates qui nous sont parvenus ne contiennent qu’une seule
partie par voix, donc il y avait un seul chanteur. C’est là le syllogisme de Rifkin.
D’autres chercheurs sont arrivés au mêmes conclusions en travaillant sur d’autres corpus manuscrits de musique sacrée. Enfin, tous les
documents iconographiques de l’époque accréditent cette thèse du un par partie.

Pas évident…
un air de la Saint Jean est pour basse solo accompagné d'un choral à 4 voix (avec, donc, une deuxième basse). Si l'on doit utiliser toutes les voix, cela veut dire qu'il faut au moins un chœur avec deux voix par parties ou, du moins, deux basses). Que fais-tu de cela, Jorge?


Dernière édition par supernova le Lun 26 Avr 2010 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:12

Je ne fais rien de cela, mon message était le résumé d'un dossier de Diapason. Je me contrefous de la musicologie messe - Messe en si de bach - Page 4 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:00

messe - Messe en si de bach - Page 4 51Y55QMNFZL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:12

Mais encore ?... scratch

La précédente version de Bruggen (chez Philips) m'avait plutôt déçu, mais il faut dire que je m'attendais à beaucoup d'après ce que j'avais lu ici, une version "absolue" conciliant le meilleur des approches traditionnelles et baroqueuses, une quadrature du cercle... et finalement....
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:45

J'ai 2 versions : celle de Karajan avec Schwarzkopf et celle de Giulini chez Sony avec Roberta Alexanders. Il faudrait que je ré-écoute ...

Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:24

Figaro a écrit:
J'ai 2 versions : celle de Karajan avec Schwarzkopf et celle de Giulini chez Sony avec Roberta Alexanders. Il faudrait que je ré-écoute ...

Quelqu'un connaît ?
Karajan / Schwarzkopf, c'est la prise sur le vif avec le Symphonique de Vienne et Ferrier ? Rarement entendu du Bach aussi atroce.

Tu devrais peut-être investir dans une version écoutable, même sur instruments modernes : Jochum et Scherchen (Westminster, pas l'autre), c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:28

L'agnus dei de Kathleen est si beau, David fesse
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:32

Mariefran a écrit:
L'agnus dei de Kathleen est si beau, David fesse
Le problème n'est pas Kathleen (c'est pas pour rien que j'ai acheté le disque), le programme est Karajan, le Vienne SO, l'entourage, et accessoirement le son atroce de mon repiquage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:46

DavidLeMarrec a écrit:
Scherchen (Westminster, pas l'autre), c'est parfait.
Les deux sont d'origine Westminster en fait. Pour éviter les confusions il faut donc peut-être préciser que la bonne c'est celle de 1959, rééditée en effet sous étiquette Westminster par DG, et "l'autre" c'est celle de 1950, rééditée par Tahra.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:47

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Scherchen (Westminster, pas l'autre), c'est parfait.
Les deux sont d'origine Westminster en fait. Pour éviter les confusions il faut donc peut-être préciser que la bonne c'est celle de 1959, rééditée en effet sous étiquette Westminster par DG, et "l'autre" c'est celle de 1950, rééditée par Tahra.
Exactement, c'est la seconde, celle avec Neidlinger, qui est la "bonne".

Merci d'avoir précisé pour éviter les erreurs. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:50

Ah c'est drôle pour moi c'est une des choses les plus belles à entendre qu'a faite Schwarzkopf. Rien que pour ça ... enfin il faut dire que j'aime beaucoup la dame dans ces années et dans ce répertoire. Ce Bach presque coquet et plein de lumière me séduit tout particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:08

DavidLeMarrec a écrit:
Mariefran a écrit:
L'agnus dei de Kathleen est si beau, David fesse
Le problème n'est pas Kathleen (c'est pas pour rien que j'ai acheté le disque), le programme est Karajan, le Vienne SO, l'entourage, et accessoirement le son atroce de mon repiquage.
J'imagine que c'est l'édition Archipel que tu possèdes ?
Il semblerait que le repiquage de Guild soit meilleur.
C'est cher par contre, et d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, et que tu confirmes, cette performance de 1950 ne serait pas si exceptionnelle que ça et ne vaudrait que pour entendre Ferrier, parce que sinon le studio de 1952 avec Hoffgen (EMI) fait tout aussi bien l'affaire.
D'ailleurs il faut savoir que les extraits avec Ferrier en bonus tracks sur la réédition de cette version EMI ne sont pas tirés du concert de 1950 mais des répétitions précédant cette performance.
Personnellement je me contente volontiers de ces extraits, divins, et plutôt bien captés qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:19

adriaticoboy a écrit:
J'imagine que c'est l'édition Archipel que tu possèdes ?
Je ne l'ai pas sous la main, mais non, c'était un tout petit label, de ceux capables de repiquer le Ring de Solti avec le son du Nabucco de Gui. A peine écoutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:37

La version de Munchinger est bien, mais je lui préfère Karl Richter qui déménage plus et qui nous transporte dans un univers qui me plait beaucoup!
J'espère qu'un jour son live en russie sera disponible...je serais ravi d'écouter ça!
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:42

ojoj a écrit:
La version de Munchinger est bien, mais je lui préfère Karl Richter qui déménage plus et qui nous transporte dans un univers qui me plait beaucoup!
J'espère qu'un jour son live en russie sera disponible...je serais ravi d'écouter ça!
C'est avec qui tout ça ? Dans le lot, il y en a au moins une avec Janowtz Wink
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:45

Munchinger c'est avec Ameling,Minton, Watts, Krenn et Krause.

Karl Richter a bien laissé une vidéo ( superbe, peut étre la meilleure version à mes yeux) de la messe en si avec Janowitz, Topper, Laubenthal et Prey...disponible en dvd.

Mais de Richter nous avons aussi un live en Russie non réédité à ce jour avec Topper et Buckel si je me souviens bien, que j'aimerais beaucoup entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:48

J'aime beaucoup Richter ... et j'adore Janowitz I love you I love you I love you , donc pour un DVD, les choix est tout fait. Sinon, il faut que j'achète la version Karajan, pour Janowitz et Schreier.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:53

Le dvd de Richter je le reccomande à tout le monde car c'est grace à cette interprétation que j'ai aimé la messe en si Wink .
A noter dans ce dvd la présence de feu le grand trompettiste français Pierre Thibaud, d'Herman Baumann au cor et de Elmar Schloter à l'orgue (trés présent d'ailleurs comme partout cher Richter)...puis Janowitz est une chanteuse que j'adore Mr. Green ...

Pour ce qui est de Karajan, c'est pas mal, mais je préfère Janowitz chez Richter!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:42

Je viens de recevoir le dvd de Enoch Zu Guttenberg, c'est un peu plat à mon gout.
Grand choeur (presque aussi imposant que celui de Richter à Munich) et petit orchestre, mais bons solistes.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:53

Si quelqu'un peu m'aider à trouver le live en Russie de Karl Richter...merci bien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:55

J'ai écouté la Messe en Si avec Stader, Heafliger, Wagner et Adam dir.: Mauersberger, issue de ce coffret de 10 CD (en prix vert à 24€ à la FNAC Forum)
messe - Messe en si de bach - Page 4 51TtVeHvEGL._SL500_AA300_messe - Messe en si de bach - Page 4 41GO9FA9BaL._SS350_
Cette version pourrait être très bien si elle n'était pas gâchée par des choeurs catastrophiques.Evil or Very Mad C'est à celui qui hurle le plus carton rouge C'est dommage, car la direction n'est pas mauvaise, même si elle est un peu routinière. Par contre les solistes sont formidable. Stader et Heafliger sont tout simplement idéaux dans ce type de répertoire. S.Wagner est également très émouvante, j'aime beaucoup son timbre. Enfin Theo Adam est splendide de timbre. Le seul reproche que je pourrais lui faire est sa diction très allemande, dans son premier air, il chante "Tu zolo zanctus" tutut

Donc au final, une version qui vaut uniquement pour son quatuor de solistes assez exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:57

Puis dans cette version il y a pour ma part la présence d'un clavecin intempestif dans les arias...préférant de loin l'orgue je me tourn vers Richter!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:45

Une écoute comparée de la messe en si serait elle envisageable? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:01

Ah, pour une fois je participerai, vu que je connais plutôt bien l'oeuvre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:35

Oui, oui, oui Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe en si de bach
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe en si-BWV 232 de Bach
» Philharmonie 1 - Bach Messe en si - Gardiner 03/04
» Guillaume de Machaut (1300? - 1377)
» Messe en si : Suzuki, Bach Collegium Japan, Lyon 06.04.2016
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: