Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023  Empty
MessageSujet: RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023    RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023  EmptyJeu 8 Juin 2023 - 10:28

Bonjour ! Demain soir à l'auditorium de la maison de la radio, ce programme:

JOSEPH HAYDN
Concerto pour piano et orchestre en ré majeur Hob. XVIII:11

MADDALENA LOMBARDINI SIRMEN
Quatuor à cordes n° 5

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concerto pour piano et orchestre n° 24

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
SOPHIE PRADEL violon
MATHILDE KLEIN violon
CLÉMENCE DUPUY alto
NICOLAS SAINT-YVES violoncelle
PIOTR ANDERSZEWSKI piano et direction

Enfin je vais pouvoir aller écouter le concerto 24 de Mozart en do mineur. Un de mes préférés. Et beaucoup moins joué que le 23 !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023  Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023    RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023  EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:04

Moi c'est le quatuor de Sirmen Lombardini qui m'intéresse beaucoup (ses duos pour violon sont assez au-dessus de la moyenne instrumentale du temps !). Mais comme le reste ne m'intéresse pas vraiment (et qu'il ne doit pas rester de places abordables), je n'aurai pas le plaisir de te croiser, je pense. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023  Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023    RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023  EmptyJeu 8 Juin 2023 - 15:52

DavidLeMarrec a écrit:
Moi c'est le quatuor de Sirmen Lombardini qui m'intéresse beaucoup (ses duos pour violon sont assez au-dessus de la moyenne instrumentale du temps !). Mais comme le reste ne m'intéresse pas vraiment (et qu'il ne doit pas rester de places abordables), je n'aurai pas le plaisir de te croiser, je pense. Sad

Je ne connais pas du tout cette compositrice. Je vais la découvrir avec grand plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023  Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023    RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023  EmptyLun 12 Juin 2023 - 21:14

En 1780, époque de composition du Concerto pour piano et orchestre en ré majeur Hob. XVIII:11 de Haydn, régnait encore le clavecin. Le pianoforte "moderne" commençait à peine à s'imposer. Ainsi, Haydn n'a pas laissé de traces aussi marquantes dans ce genre que son compère Mozart. Cependant, ce concerto demeure sans doute le plus connue son compositeur. Le premier mouvement noté Vivace, commence de façon très légère et aérienne aux cordes, menées pour la soirée par le premier violon solo invité Saténik Khourdoïan. Piotr Anderszewski, face à l'orchestre, devant le piano et de dos au public fait son entrée de soliste de façon simple, sans affectation, en faisant sonner le piano justement comme un clavecin, sans pédale ni effet superflu. Le staccato est piquant, la pulsation vivante et le caractère Vivace est ainsi retranscrit avec subtilité et sobriété. Les cordes se font plus denses au fur et à mesure du mouvement avant une cadence aux dimensions plus orchestrales de la part du soliste. Le deuxième mouvement, Poco adagio est léger et élégant, Piotr Anderszewski chante au piano de façon délicate avant le final, un rondo à la hongroise où l'intensité augmente. L'Orchestre philharmonique de Radio France se fait bondissant. Les notes fusent aux cordes et le soliste par son jeu et ses admirables trilles, fait sonner son piano de façon hongroise. Une belle entrée en matière.

Alerte rareté avec le Quatuor à cordes n°5 de Maddalena Lombardi Sirmen. D'une part parce qu'il s'agit d'une compositrice. Et d'autre part, parce que sa musique est rarement jouée de nos jours. Enfant prodige au 18ème siècle, ayant reçu une solide éducation musicale, elle a pris le soin de faire graver quelques unes de ses compositions. Ce quatuor n°5 en deux mouvements commence par un Larghetto-Allegro. La première partie, douce lamentation, triste ne tarde pas à entrer dans la séquence allegro où l'intensité grimpe, avec notamment le violoncelle qui donne l'impulsion. L'équilibre entre les pupitres est admirable et l'ambiance, joyeuse, tant le plaisir de l'écoute mutuelle des musiciens semble évident. Le deuxième mouvement, charmant menuet est amusant, rieur, et joueur. La pulsation à trois temps est stable mais les temps accentués dans la mesure amènent une incertitude qui ne finit pas d'interpeller l'oreille. Une bien belle oeuvre.

Mozart n'a composé que deux Concertos pour piano en tonalité mineure. Le ténébreux 20ème K 466 en ré mineur de 1785. Et le Concerto pour piano n°24 en ut mineur, K 491 de 1786. On essaye parfois d'y voir des significations autobiographiques, mais souvent l'art se suffit à lui-même. Toutefois, en analysant un peu, on trouve dans certes partition des choses inhabituelles. Comme ce premier motif orchestral quasiment atonal. Et surtout, cette orchestration qui sollicite davantage d'instruments que d'habitude. Pour la première fois dans un concerto pour piano, Mozart convoque deux clarinettes et deux hautbois en même temps. Malgré cela, Piotr Anderszewski opte pour le choix de la sobriété dans le début du premier mouvement, ténébreux Allegro, pris ici de façon simple aux cordes. Sans fioriture, presque avec discrétion tant le premier thème peut s'avérer dramatique dans cette tonalité de mineur. Au contraire, la place est faite nette pour la petite harmonie où la flûte de Magali Mosnier, le hautbois de Hélène Devilleneuve et la clarinette de Nicolas Baldeyrou se distinguent. En outre, l'avantage avec un soliste au piano qui dirige l'orchestre, c'est la cohérence constante dans les idées de chacun et dans l'interprétation. L'entrée du piano de Piotr Anderszewski sur un nouveau motif interrogateur, se fait avec simplicité. Sans pédale. Avec un jeu dépouillé, et beaucoup de douceur dans le nuances. Au fur et à mesure du développement l'intensité augmente, les cordes gagnent en densité, la progression dramatique est d'une parfaite intelligence. La dialogue qui s'instaure entre le soliste et les différents pupitres de l'orchestre est fécond avant une cadence du soliste, orchestrale et virtuose. Le Larghetto est l'occasion du retour d'une grande sobriété, voire, de la modestie de la part de Piotr Anderszewski. Un peu de vibrato au cordes. Mais surtout, l'écriture formidable des vents (qui exposent les motifs) par Mozart dans cette partie, est servie avec grâce par le Philhar'. Une vraie douceur dans le dialogue ente le soliste et l'orchestre se fait entendre, Piotr Anderszewski donnant parfois l'impression de seulement effleurer le piano, dirigeant en même temps parfois d'un simple regard, ou d'un signe de la tête. L'Allegro conclusif, rondo incisif, est de nouveau appréhendé de façon sobre aux cordes. Toujours cette retenue mais qui contraste avec l'entrée tonitruante de Piotr Anderszewski. Son jeu est robuste, la pulsation est métonymique dans cette mesure ternaire à 6/8. Les tempo est vif et la progression de l'intensité dans le jeu du question réponse entre le soliste et l'orchestre est croissante. Le son devient de plus en plus charnu. A penser que le chef et pianiste ménageait ses effets pour la fin, où sa sobriété était enfin laissée de côté pour l'abandon dans la dramaturgie de ce concerto. Une interprétation humble, soignée et surtout, pleine de tendresse de ce si beau concerto.

Et ce programme relativement court, intimiste, en petit comité, laissait tout de même de la place à un peu de rab. Et en bis, quelle offrande de Piotr Anderszewski et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec le sublime Andante du Concerto pour piano et orchestre n°12 en la majeur, K 414 de Mozart, encore un grand moment de douceur où le compositeur cite un thème de son ami, Johann Christian Bach, récemment disparu en 1782.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023  Empty
MessageSujet: Re: RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023    RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - ONF/Pinnock - Schubert, Mozart, Haydn - 15/06/2023
» RF - OPRF/Janowski - Mozart; Bruckner 9 - 26/05/2023
» RF – Mozart, Große Messe – Alarcon/OPRF 9&10/12/2023
» RF - OPRF - Week-end Howard Shore du 12 au 14 mai 2023
» RF - OPRF/Franck - Brahms; Chosta 5 - 21/04/2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: