Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptySam 17 Juin 2023 - 3:04

Je sais, encore un sujet qui a sûrement déjà sa parenté très proche sur le Forum, mais c'est plus fort que moi, et c'est surtout ,ce qu'on va y mettre qui compte.Les disques qui nous manquent ,et qui rien que d'y penser ,nous rendent malades.
Bien sûr c'est dingue l'évolution , comme depuis 50 ans ,la musique classique a évolué,des oeuvres nouvelles qui sortent des sentiers battus,autant en musique symphonique ,qu'en musique de chambre.Sans parler du piano, ou la firme Grand Piano, fait ressortir des oeuvres complètes pour piano, alors négligées.
Tout ceci est bel et bien, on s'en réjouit et je ne parle pas de YT et des concerts radio,enfouis dans les archives qui ressortent de trmps en temps.malgré tout celà, il y a toujours des trous à combler et ce post est là, ouvert à tous pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptySam 17 Juin 2023 - 3:10


Evgueni Kirillovitch Goloubev (en russe : Евге́ний Кири́ллович Го́лубев, Moscou, 3 février 1910 ( 16 février 1910 dans le calendrier grégorien) – Moscou, 25 décembre 1988

Après l'écoute de la 4ème , 7ème et 8 ème sonate de ce compositeur,il me semble nécessaire et même urgent d'enregistrer l'intégralité des 10 sonates pour piano de ce compositeur.La qualité étant au rendez-vous dans ces 3 sonates, je ne vois pas pourquoi, elle ne serait pas là ,présente dans les autres.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptySam 17 Juin 2023 - 3:15

Evgueni Kirillovitch Goloubev (en russe : Евге́ний Кири́ллович Го́лубев, Moscou, 3 février 1910 ( 16 février 1910 dans le calendrier grégorien) – Moscou, 25 décembre 1988)

Restons avec ce compositeur et même si l'enregistrement de son concerto pour violon,existe, avec Grigori Zhislin au violon et Maxime Chostakovitch, il reste pour moi assez flou et pas assez clair et c'est dommage.Même si ça va être duraille de trouver un violoniste aussi dément que Zhislin dans cette oeuvre.Il faudrait remettre ce concerto à la place qu'il mérite, très haut, dans les concertos du 20ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptyLun 19 Juin 2023 - 6:08

PIERRE DE BRÉVILLE (1861 - 1949)
Il existe d'après Wikipedia quatre sonates inédites pour piano dont les dernières sont écrites pendant la guerre de 1939 et plusieurs sonates pour violon et piano qui son restées ,elles -aussi inédites et qui attendent le bon vouloir ou la curiosité d'un pianiste et aussi d'un violoniste.Nul doute, que ces oeuvres ne nous réservent de belles surprises.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptyLun 19 Juin 2023 - 6:13

Jean Huré (1877-1930)

Toujours d'après Wikipedia, il resterait sous forme de manuscrit plusieurs oeuvres inédites.
Symphonie no 1 (1896), manuscrit
Symphonie no 2 (1897), manuscrit
Symphonie no 3 (1903), manuscrit
Concerto pour violon et orchestre, manuscrit
Simplement pour citer ,ce qui me semble important, mais il y a sûrement d'autres oeuvres à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptyLun 19 Juin 2023 - 21:47

J'aimerais bien que paraisse le vol.2 des Lieder de Kienzl...le vol.1 (chandos) était tellement réussi, du beau Lied.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptyLun 19 Juin 2023 - 21:59

Rubato a écrit:
J'aimerais bien que paraisse le vol.2 des Lieder de Kienzl...le vol.1 (chandos) était tellement réussi, du beau Lied.

Tu sais qu'il existe aussi un volume chez CPO ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptyMar 20 Juin 2023 - 7:15

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
J'aimerais bien que paraisse le vol.2 des Lieder de Kienzl...le vol.1 (chandos) était tellement réussi, du beau Lied.

Tu sais qu'il existe aussi un volume chez CPO ?

Oui, mais il n'est plus disponible...je vais quand même continuer à chercher. Wink

EDIT:
En fait, si, on peut le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptyMar 20 Juin 2023 - 11:53

Ewald Straesser (ou Sträßer), né le 27 juin 1867 à Burscheid – mort le 4 avril 1933 à Stuttgart, est un compositeur et chef d'orchestre allemand.


Ewald Straesser a composé :

5 quatuors à cordes ;
d’autres œuvres de musique de chambre, incluant une sonate pour piano (Kleine sonate), une sonate pour violon,
un quintette pour piano et cordes,
Deux quintettes pour clarinette et quatuor à cordes, op 34...
un quintette à vents op 96.(fl.htb.clar.cor,basson)
un trio pour piano,
6 symphonies (au moins 3 non publiées) ;
des concertos pour piano, violon et violoncelle.
Une sonate pour clarinette( et piano).

On peut vite s'apercevoir qu'il reste beaucoup à découvrir, que ce soit en musique de chambre aussi bien qu'en symphonique. On a seulement deux symphonies d''enregistrées.Aucun quatuor complet et vu la qualité de chef-d'oeuvre de son quintette avec clarinette, on peut s'attendre à des surprises.Sans parler des concertos.Je ne sais pourquoi ,CPO semble avoir grandement négligé ce compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptyLun 26 Juin 2023 - 15:42

1970 « Es muss sein ». Trio Quintette pour piano et quatuor à cordes / Youri Boutsko.

Découverte ,d'une oeuvre de musique de chambre vraiment superbe.Bien que la référence du titre « Es muss sein » en hommage à Beethoven et son 16ème quatuor.Ce Le faut il? Le faut il? pour l'oeuvre en question de Boutsko m'interroge.D'ailleurs même la formation me fait m'interroger  Trio Quintette pour piano et quatuor à cordes?
Quoiqu'il en soit , après plusieurs écoutes, je trouve l'oeuvre magnifique et originale.
Pas facile pour moi, de parler musique ou références musicologiques dans cette oeuvre, ou je pense Boutsko, comme d'habitude a mis beaucoup de lui et qu'il me semble qu'il débute son oeuvre par un extrait du fameux quatuor de Beethoven, qu'il recite ,sous des formes différentes,comme un fil rouge ,dans cette grande oeuvre.Je reparlerais de toutes les oeuvres de Boutsko, en temps venu, pour l'instant, il est temps de découvrir, de les accueillir, de mieux les comprendre et un jour peut être ,d'en mieux parler qu'aujourd'hui.
PS/ Vu la date de 1970 et après plusieurs écoutes, je me pose la question, si ce n'est pas un hommage du compositeur Boutsko au compositeur Beethoven,pour l'anniversaire de sa naissance.Simple spéculation de ma part, mais formidable oeuvre et très bel hommage.Je me demande même, ce qu'on attend pour enregistrer une oeuvre aussi belle?
PS / D'ailleurs si l'on réfléchit, très peu d'européens se lancent dans des enregistrements de musique russe,de compositeurs tels que Butsko, Korndorf ou bien Artyomov.

Pour l'écouter/
https://archive.org/details/cd_yuri-butsko-iii_yuri-butsko/disc1/01.+Yuri+Butsko+-+Piano+Quintet+_Trio-Quintet_.flac
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptyMer 28 Juin 2023 - 4:17


Siegfried Karg-Elert ( 1877-1933 ): Piano Sonatas 1 & 3


Il y a sur YT, la première et la troisième sonate pour piano ,publiées chez CPO . Elles valent vraiment le détour, surtout la troisième.L'interprète Michael Zieschang est décedé et l'on a confié à un autre pianiste, d'autres pièces de piano, mais toujours pas ,de seconde sonate enregistrée.C'est bien dommage ,et c'est sûrement une perte musicale, vu le niveau et l'originalité des deux autres .Faut dire aussi,que le pianiste est remarquable et que cette version de la 3ème sonate sera dure à égaler et même dépasser.
Donc, il faudrait absolument enregistrer l'intégralité de ces 3 sonates pour piano,de Karg-Elert,pour pallier un manque certain,dans la discographie de ce compositeur. Déjà avec la 3ème sonate ,qui est un vrai chef-d'oeuvre,et qui mériterait,à elle toute seule, plusieurs enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 07/08/2012

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptyMer 28 Juin 2023 - 13:07

gluckhand a écrit:

Siegfried Karg-Elert ( 1877-1933 ): Piano Sonatas 1 & 3


Il y a sur YT, la première et la troisième sonate pour piano ,publiées chez CPO . Elles valent vraiment le détour, surtout la troisième.L'interprète  Michael Zieschang est décedé et l'on a confié à un autre pianiste, d'autres pièces de piano, mais toujours pas ,de seconde sonate enregistrée.

Es-tu certain la 2e sonate existe ? Je ne vois pas répertoriée https://fr.wikipedia.org/wiki/Sigfrid_Karg-Elert

La 2e sonate avec piano et clarinette Op. 139b existe bien et elle a été enregistrée.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 07/08/2012

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptyMer 28 Juin 2023 - 14:56

La sonate no. 2 est perdue (op 80, merci lulu) https://musiqueclassique.forumpro.fr/t10607-sigfried-karg-elert-1877-1933
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptyMer 28 Juin 2023 - 15:30

Ok, merci à vous Lulu et Bruno, au moins, on sait ou l'on en est .Mais ça reste, des oeuvres qui méritent plus ,qu'une seule version, surtout pour la 3ème sonate.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer EmptyDim 17 Déc 2023 - 11:19

Il semble qu'il n'y ait qu'une seule version du quatuor de Sylvio Lazzari et c'est bien dommage, car l'oeuvre mériterait d'autres enregistrements, elle est assez belle. Bon je pourrais dire la même chose pour sa belle symphonie, pour son poème symphonique et sans doute aussi,pour ses opéras que je ne connais pas.

Pour écouter le quatuor par le Quatuor de Paris. Il est couplé avec celui de Lalo, qui a lui aussi quelques beaux moments.
https://youtu.be/NKhNpknURk8?si=6_Sz2GrW5PQgVRZq
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer   Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeuvres qu'on devrait enregistrer ou réenregistrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel pour enregistrer un concert...
» musique classique et blog
» Recherche de musiciens
» Nos oeuvres d'art !
» Ces oeuvres dites "cultes" et que pourtant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: