Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Théâtre de l’Athénée 23-24

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptyMer 21 Juin 2023 - 20:09

La saison paraît la semaine prochaine, mais voici un petit spoiler :

Orfeo d’Antonio Sartorio (1672), mis en scène par Benjamin Lazar, interprété par l’Ensemble Artaserse de Philippe Jarroussky.

Gosse de riche de Maurice Yvain, par les Frivolités Parisiennes, Pascal Neyron à la mise en scène (production de 2017).

Pelléas et Mélisande dans la version chant-piano de Cloclo, chanteurs de la fondation Royaumont, mise en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier.

Birds, dans lequel l’Ensemble Maja associe les Eight Songs for a Mad King de Peter Maxwell Davies et les Aventures et Nouvelles Aventures de Ligeti.

Le Petit livre d’Anna Magdalena Bach, spectacle d’Agathe Mélinand, plongée dans l’intimité de la famille Bach. Deux comédiennes, un clavecin, et un piano. Des détails sur les œuvres jouées : https://theatre.caen.fr/sites/theatre/files/2023-01/programme_petit_livre_AMB.pdf

Haru, opéra-poème-installation, imaginé et interprété par Romie Estèves, entourée de cinq musiciens. Musique de Camille Rocailleux.

L’Impresario de Smyrne, de Goldoni, où l’on retrouvera Natalie Dessay, dirigée par Laurent Pelly.

Reprises : pour les fêtes Le Voyage de Gulliver de Valérie Lesort et Christian Hecq ; le Concerto contre piano et orchestre de Samuel Achache, Ève Risser, Antonin-Tri Hoang et Florent Hubert (point de départ : le Concerto Wq 43/4 de C.P.E. Bach).

Les Lundis musicaux : Giulia Semenzato, Petteri Iivonen, Anna Prohaska, Allan Clayton, Julie Fuchs, Elsa Dreisig, Mark Padmore, Frederick Ballantine, Neïma Naouri et Pablo Campos, et Véronique Vella.

• Du théâtre : La Culotte d’Anouilh par Émeline Bayart, avec de la musique de Manuel Peskine ; Nanni Moretti met en scène Natalia Ginzburg ; La Vengeance est un plat, d’après Titus Andronicus, par la Compagnie du Zerep ; Hélène après la chute de Simon Abkarian ; Phèdre de Sénèque par Georges Lavaudant.

Et cinq concerts de jazz.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptyMer 28 Juin 2023 - 17:46

La saison a été annoncée. https://document.athenee-theatre.fr//289/289/documents/catDoc704/athenee_brochure-numerique_23_24.pdf

On peut ajouter à ce que j'ai écrit : le spectacle La Révolution au cœur, poètes de la Révolution de 1917 lus et chantés par Christian Olivier, "connu également comme chanteur des Têtes Raides", accompagné par cinq musiciens et deux danseurs.

Dans la petite salle : un Winterreise mis en scène, en trio : Victoire Bunel, Jean-Christophe Lanièce et Romain Louveau.

Pour les Lundis musicaux : Schubert, Rossini, Fernando Sor par Giulia Semenzato, accompagnée à la guitare ; programme Messiaen par Jenny Daviet ; Ravel, Debussy, Sibelius par Petteri Iivonen et Alphonse Cemin ; les cinq Canticles de Britten par Allan Clayton, George Humphreys, Christopher Lowrey et Julius Drake (chic !) ; soirée Sondheim pour Neïma Naouri et Pablo Campos.

Plus en détail, des programmes déjà donnés ailleurs : Frederick Ballentine et Kunal Lahiry :
programme "Our People":

Anna Prohaska, Lars Eidinger et Eric Schneider :
programme "Ophelia":

Vraiment une chouette saison en tout cas. On regrette juste l'absence d'un opéra contemporain de plein droit.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptyMer 28 Juin 2023 - 18:08

Tous ces récitals où on n'a aucune idée de ce qui va être joué... merde quoi. Laughing

J'ai bien envie d'essayer le Pelléas avec piano quand même, même si je ne connais pas l'essentiel des chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptyMer 28 Juin 2023 - 19:23

Les récitals sont très attirants.

La programmation de spectacles, moins : on est totalement dans un doublon des Bouffes du Nord, très peu d'œuvres dans leur format original, plutôt des spectacles musicaux avec des sources disparates, ou des adaptations. Des fois ça fait merveille – tout le monde a aimé les Chemla, je crois ; quant à moi La mort de Tintagiles de Podalydès avec les musiques choisies par Knox et Coin reste probablement le plus beau spectacle que j'aie vu de ma vie. Mais c'est souvent un peu dommage quand on s'intéresse au patrimoine dans son jus historique…

Il manque notamment les beaux opéras contemporains triés sur le volet qu'on avait traditionnellement à l'Athénée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 15:13

DavidLeMarrec a écrit:
La programmation de spectacles, moins : on est totalement dans un doublon des Bouffes du Nord, très peu d'œuvres dans leur format original, plutôt des spectacles musicaux avec des sources disparates, ou des adaptations.

Pas forcément d'accord parce qu'on a deux opéras et une opérette intégraux. Pelléas avec piano mais c'est tout Pelléas plutôt qu'un "à partir de" comme il y en a eu plusieurs ces dernières années (au fait c'est une nouvelle production de Leiser et Caurier, ils en avaient fait une première il y a 20 ans). Haru de Romie Estèves peut être intéressant, de même que le spectacle sur Anna Magdalena Bach.

Par comparaison il n'y a vraiment pas grand chose qui m'intéresse aux Bouffes du Nord la saison prochaine à part Louise Bertin.

Maintenir une aussi riche saison de récitals ce n'est pas rien non plus quand on voit le remplissage plutôt modeste pour les noms les moins célèbres.

Il devrait aussi y avoir une composante musicale importante pour L'Impresario de Smyrne, accompagné par trois musiciens baroques. Et pas mal de chansons dans La Culotte aussi semble-t-il.

(et un peu de théâtre en italien ça ne fait pas de mal !)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 22:08

Xavier a écrit:
Tous ces récitals où on n'a aucune idée de ce qui va être joué... merde quoi. Laughing

J'ai envoyé un message pour leur demander s'ils pouvaient être plus complets, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptyVen 30 Juin 2023 - 9:41

mickt a écrit:
Pas forcément d'accord parce qu'on a deux opéras et une opérette intégraux.

Oui, mais dans les saisons précédentes, il y pouvait y avoir quatre opéras avec orchestre, dont des raretés anciennes ou contemporaines. Et il y avait des soirées-concept, mais disons plutôt centrées autour de la musique (Dracula de Pierre Henry) alors que cette fois on est plutôt passé dans le « théâtre augmenté de musique ». C'est très bien dans l'absolu, mais après la promesse de conserver l'identité de la maison (qui avait un positionnement un peu différent), je suis forcément un peu déçu.


Citation :
Pelléas avec piano mais c'est tout Pelléas plutôt qu'un "à partir de" comme il y en a eu plusieurs ces dernières années (au fait c'est une nouvelle production de Leiser et Caurier, ils en avaient fait une première il y a 20 ans).

Nouvelle, pas tout à fait : ça fait quelques années que cette production (de Royaumont, je crois) tourne en IDF.


Citation :
Maintenir une aussi riche saison de récitals ce n'est pas rien non plus quand on voit le remplissage plutôt modeste pour les noms les moins célèbres.

Je ne diminue pas du tout le mérite de la maison : je remarque le changement de curseur. Les copains l'avaient remarqué la saison passée (ça ne m'avait pas paru évident, à part l'arrivée de Lesort & Hecq), cette fois-ci on le perçoit nettement. (D'ailleurs, pourquoi avoir changé toute l'identité visuelle des programmes et même des uniformes des ouvreurs ?)


Citation :
(et un peu de théâtre en italien ça ne fait pas de mal !)

Ça en revanche c'est une tradition à l'Athénée ! (J'y ai vu du Pirandello, et même du Strindberg en italien…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptyVen 30 Juin 2023 - 9:44

Xavier a écrit:
J'ai bien envie d'essayer le Pelléas avec piano quand même, même si je ne connais pas l'essentiel des chanteurs.

Excellents artistes (la plupart issus du CNSM). Mélisande, Yniold, Pelléas, Golaud, c'est le feu ! En revanche je m'étais ennuyé avec les mêmes Lanièce (formidable d'ordinaire, y compris dans des extraits de Pelléas dans un petit soir cette fois-là) et Surot, lorsque ça avait été donné à l'Opéra-Comique (sans mise en scène). Sans un pianiste très coloriste et extraverti, ainsi que des chanteurs vraiment aguerris à ces rôles, ça paraît un peu ingrat Pelléas au piano.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptyDim 10 Déc 2023 - 10:57

L'Athénée publie le programme complet de la majorité de ses récitals des Lundis musicaux. (le premier, celui de Giulia Semenzato, a été annulé en novembre)

• 18 décembre — Petteri Iivonen, Alphonse Cemin :
Maurice Ravel, Sonate pour violon et piano
Claude Debussy, Sonate pour violon et piano (CD 148)
Jean Sibelius, Danses champêtres op. 106

• 12 février — Anna Prohaska, Lars Eidinger, Eric Schneider
Soirée Ophelia :
Johannes Brahms : Funf Lieder der Ophelia, Nichtigall
Felix Mendelssohn : Schilflied
Hugo Wolf : Erstes Liebeslied eines Mädchens
Arthur Honegger : Trois chansons extraites de La Petite Sirène de Hans Christian Andersen
Franz Schubert : Romanze aus Rosamunde
Richard Strauss : Drei Lieder der Ophelia
Kurt Weill : Die Ballade vom ertrunkenen Mädchen
Robert Schumann : Herzeleid
Hector Berlioz : La mort d’Ophélie
Franz Schubert : Am See, Der Tod und das Mädchen
John Dowland : Sorry, Stay
Lecture de textes de Shakespeare, Georg Heym, Heiner Müller, Georg Trakl


• 26 février — Allan Clayton, George Humphreys, Christopher Lowrey, Julius Drake
Benjamin Britten – Cantique I : My Beloved is mine and I am his, opus 40
Cantique II : Abraham and Isaac, opus 51
Cantique III : Still falls the rain, opus 55
Cantique IV : The Journey of the Magi, opus 86
Cantique V : The Death of Saint Narcissus

• 18 mars — Julie Fuchs, Alphonse Cemin
Hugo Wolf : Goethe Lieder : Die Spröde, Ganymed, Der Rattenfänger, Die Bekehrte
Maurice Ravel : Shéhérazade, Asie, La flûte enchantée, L’indifferent
Augusta Holmes : La guerrière, La lampe merveilleuse, La princesse sans coeur
Gabriel Fauré : La fée aux chansons, Sérénade Toscane, Après un rêve
Henry Purcell : Fairy Queen, One Charming Night, Stephen Sondheim, Into the woods, The Last Midnight, No One Is Alone
Joni Mitchell : Both sides now

• 15 avril — Elsa Dreisig, Romain Louveau, Nikola Nikolov
Robert Schumann  : Dichterliebe op. 48
Grande sonate pour violon et piano n. 2 opus 121

• 6 mai — Mark Padmore, Julius Drake
Clara Schumann : Ich stand in dunklen Träumen, Sie liebten sich beide, Der Mond kommt still gegangen, Volkslied, Lorelei, Liebst du um Schönheit
Robert Schumann : Hans Christian Andersen Lieder
Rebecca Clarke : Tiger, tiger, Lethe, Eight O’Clock, The Sealman
Gabriel Fauré : Mandoline, En Sourdine
Reynaldo Hahn : Chanson d’Automne, Tous Deux, L’Allée est sans fin, En Sourdine, L’heure Exquise (from Chanson Grises)
Benjamin Britten : Winter Words

• 27 mai — Frederick Ballentine, Kunal Lahiry
Shut me out
Traditional spiritual Sometimes I feel like a motherless child
Copland Twelve songs of Emily Dickinson: Nature! The gentlest mother
William Bolcom :  George
Copland Twelve songs of Emily Dickinson: Why do they shut me out of heaven?
Schubert Memnon
Margaret Bonds The Dream Portraits: Minstrel Man
Arr. Margaret Bonds Lord, I just can’t keep from crying
Going up in smoke
David Krakauer The 80’s Miracle Diet
John Musto Heartbeats
Ricky Ian Gordon I never knew
Lewis Allan, arr. Pablo Campos Strange Fruit
Requiem arr.
Earl Wild Virtuouso Etudes after Gershwin: The Man I Love
John Musto Shadow of the blues: Litany
Henry Purcell “When I am laid in earth” from Dido and Aeneas
So Loud, So Proud
Ricky Ian Gordon My People
Sergei Rachmaninoff Spring Waters, Op 14, No 11
Nina Simone, Lyrics by Langston Hughes arr. Pablo Campos Backlash Blues
Zachary Radler, Lyrics by Frederick Ballentine and Jerre Dye Brown
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptyLun 11 Déc 2023 - 6:32

Wow ! C'est chouette, cette saison ça ne se cantonne pas à donner de grands cycles courus. (Et en plus maintenant c'est surtitré.)

On s'abonne où ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptyMer 13 Déc 2023 - 10:07

Citation :
• 18 décembre — Petteri Iivonen, Alphonse Cemin :
Maurice Ravel, Sonate pour violon et piano
Claude Debussy, Sonate pour violon et piano (CD 148)
Jean Sibelius, Danses champêtres op. 106

Programme augmenté : Aurélien Sabouret, violoncelle solo de l'ONP, se joint au concert, et on entendra la sonate pour violoncelle et piano de Debussy et la sonate pour violon et violoncelle de Ravel. On lit maintenant "Danse champêtre" au singulier pour Sibelius, pas sûr que ça veuille dire qu'on en n'entendra qu'une.

Pour Petteri Iivonen c'est sa semaine buissonnière : invité à l'Orchestre de Paris ce mercredi, il dirige ensuite les Quatre Saisons de Vivaldi, des Ave Maria et le canon de Pachelbel samedi à Saint-Paul Saint-Louis, et récital lundi à l'Athénée.

https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/petteri-iivonen-alphonse-cemin.htm
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 15:26

Le programme de Jenny Daviet et Alphonse Cemin le 29 janvier :

Olivier Messiaen, 3 mélodies, poèmes de Cécile Sauvage et du compositeur

Pourquoi
Le sourire
La fiancée perdue

Claire Delbos, extraits de L’âme en bourgeon, poèmes de Cécile Sauvage

I Dors…
III Je suis là…
IV Te voilà hors de l’alvéole …
VII Te voilà, mon petit amant…
VIII Ai-je pu t’appeler de l’ombre…

Claude Debussy, Feux d’artifice, extrait du deuxième livre des Préludes
Nuits Blanches, poèmes du compositeur

I Nuit sans fin
II Pourquoi?

Olivier Messiaen, Chants de Terre et de Ciel, poèmes du compositeur

I Bail avec Mi
II Antienne du silence
III Danse du bébé pilule
IV arc en ciel d’innocence
V Minuit pile
VI Résurrection

https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/jenny-daviet-alphonse-cemin.htm
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptyDim 7 Jan 2024 - 19:56

Oh là là là là !

(Et il y a Wanroij et les Cambini le même soir aux Invalides dans un programme de raretés françaises gluckistes… affraid Qui a dit qu'il ne se passait rien à Paris le lundi soir ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 EmptySam 27 Jan 2024 - 15:06

mickt a écrit:
Le programme de Jenny Daviet et Alphonse Cemin le 29 janvier :

Olivier Messiaen, 3 mélodies, poèmes de Cécile Sauvage et du compositeur

Pourquoi
Le sourire
La fiancée perdue

Claire Delbos, extraits de L’âme en bourgeon, poèmes de Cécile Sauvage

I Dors…
III Je suis là…
IV Te voilà hors de l’alvéole …
VII Te voilà, mon petit amant…
VIII Ai-je pu t’appeler de l’ombre…

Claude Debussy, Feux d’artifice, extrait du deuxième livre des Préludes
Nuits Blanches, poèmes du compositeur

I Nuit sans fin
II Pourquoi?

Olivier Messiaen, Chants de Terre et de Ciel, poèmes du compositeur

I Bail avec Mi
II Antienne du silence
III Danse du bébé pilule
IV arc en ciel d’innocence
V Minuit pile
VI Résurrection

https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/jenny-daviet-alphonse-cemin.htm

J'avais ma place depuis longtemps, mais je suis ravi!

2 cycles de Messiaen que je n'ai jamais entendus en concert.
Et les mélodies de Delbos, curiosité intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l’Athénée 23-24   Théâtre de l’Athénée 23-24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre de l’Athénée 23-24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théâtre de l'Athénée - Croquefer/Tilutapan
» Théâtre de l'Athénée 2022-2023
» Théâtre de l'Athénée Saison 2011-2012
» [Paris] Théâtre de l'Athénée – Saison 2014-2015
» Grand Théâtre de Genève / Théâtre des Nations : 2016-2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: