Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Votre Top "Autres Styles" 2023

Aller en bas 
+3
DavidLeMarrec
kegue
Resigned
7 participants
AuteurMessage
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 6:57

Allez c'est parti... et belles fêtes de fin d'année à tous!

Pour ma part:

01. Sufjan Stevens - Javelin
02. Lemon Twigs - Everything harmony
03. Gaz Coombes - Turn the car around
04. Cinder Well - Cadence
05. Lankum - False Lankum
06. Clara Ysé - Oceano nox
07. Blur - The ballad of Darren
08. The Waeve - S/T
09. Young Fathers - Heavy Heavy
10. The Coral - Sea of mirrors

J'aurais aussi pas mal écouté PJ Harvey, Albin de la Simone, Rufus Wainwright, Laufey, ...


Dernière édition par Resigned le Jeu 4 Jan 2024 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 10:03

En cours d'écriture.... à très vite 👍
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 12:00

Le top de ce qui est sorti, ou de ce qu'on a écouté ?  (j'ai l'impression que c'est bel et bien le top des sorties, mais l'intitulé ne précise pas « nouveautés »)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 12:17

Il me semble qu'on est sur les sorties de 2023. C'est en tout cas ce que j'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 12:22

Oui, ce sont les sorties 2023.
J'ai une trentaine d'albums à considérer pour élaborer un top 10.
Livraison début janvier. salut
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 12:39

J'en ai clairement moins (je suis d'ailleurs en train d'écouter la liste de Resigned afin d'agrémenter la mienne). Je devrais être bon d'ici la fin de la semaine
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 15:35

Oui j'ai omis de préciser les sorties 2023, mes excuses mister David.


Dernière édition par Resigned le Lun 18 Déc 2023 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 15:38

kegue a écrit:
J'en ai clairement moins (je suis d'ailleurs en train d'écouter la liste de Resigned afin d'agrémenter la mienne). Je devrais être bon d'ici la fin de la semaine

Evite Laufey si tu veux pas faire une overdose de sucre Laughing

J'ajoute à mes écoutes de l'année Grian Chatten et Lana del Rey dont les chansons "Fairlies" et "A&W" (respectivement) figurerait sur mon top chanson de l'année, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 16:01

J'y penserai 😉
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Mélomane averti
bambou


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 19/03/2023

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 16:54

Oups.. c'est vraiment l'année où je n'ai écouté presque que du jazz ou du classique et je n'ai rien suivi coté nouveauté...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 19:54

Resigned a écrit:
Oui j'ai omis de préciser les sorties 2023, mes excuses mister David.

C'était juste pour être sûr : j'ai écouté assez peu de nouveautés « autres styles » en 2023, il me reste beaucoup trop à explorer dans le patrimoine « autres styles » pour privilégier les nouveautés. Mais si ça avait été simplement les choses régulièrement écoutées, j'étais prêt à participer.

(Je suis curieux de petits commentaires, du coup, parce que je ne connais pas forcément ce dont vous parlez !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 20:30

On va s'en charger 😉
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 21:15

DavidLeMarrec a écrit:
Resigned a écrit:
Oui j'ai omis de préciser les sorties 2023, mes excuses mister David.

C'était juste pour être sûr : j'ai écouté assez peu de nouveautés « autres styles » en 2023, il me reste beaucoup trop à explorer dans le patrimoine « autres styles » pour privilégier les nouveautés. Mais si ça avait été simplement les choses régulièrement écoutées, j'étais prêt à participer.

(Je suis curieux de petits commentaires, du coup, parce que je ne connais pas forcément ce dont vous parlez !)

Si tu veux parler de ce que tu as écouté cette année "hors nouveautés", personnellement j'en serai enchanté Very Happy (précise juste l'année des parutions histoire d'avoir un peu de contexte)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 21:18

Très bien alors !

Dans un autre fil ou ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 21:23

A ta guise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 22:34

Salut aux amateurs de rock (et autres)
Pour ma part, je ne vais pas établir un véritable top car je suis loin d'avoir écouté tout ce qui est sorti en cette année 2023 (année que j'ai trouvé assez riche sur tous les artistes que je connais et apprécie, qui ont pondu quelque chose depuis janvier dernier)
Je vais donc diviser mes écoutes en plusieurs catégories :

1) Mes réels coups de coeur :
Monika Rosher Bigband : Witchy Activities And The Maple Death
La grosse baffe de l'année !!!! Imaginez une formation type big band de jazz, avec une section rythmique plus orientée rock (surtout au niveau de la guitare électrique) et une voix fluette et terriblement attachante, qui nous sert un cocktail détonnant mêlant free jazz psychédélique, et polyrythmies hypnotiques, le tout sur des arrangements complètement écrits (et très bien écrits je trouve) par cette jolie chanteuses allemande. Un délicieux voyage, dans lequel Björk, Kate Bush auraient côtoyé avec grand bonheur Magma, Steve Reich et les musiques d'Europe centrale. Album chaudement recommandé aux amateurs de prog (l'album propose d'ailleurs une longue suite épique en 6 parties au titre clin d'œil à un certain Miles Davis : Witches Brew)

Squid : O Monolith
Une espèce de style post punk (surtout dans la voix), avec des idées géniales dans les riffs et les arrangements. Ce groupe de Brighton développe une sonorité unique où les influences bruitistes de Sonic Youth et des sonorités à la Radiohead se mélangent avec bonheur avec des choses plus prog et psychédéliques, avec une bonne dose de rythmiques presque funky groovy (et sur des trucs à 7 temps, il faut quand même le faire). Un vrai délice.

The Waeve : The Waeve
Un projet musical entre Graham Coxon (génial guitariste de Blur) et sa compagne Rose Elinor Dougall. De très bonnes idées sur des arrangements contrastés et surprenants. Tout cela donne un album que je trouve excellent et terriblement barré, où jolies ballades se trouvent soudainement bousculées par des choses plus électro et brutales. Et je ne le dirai jamais assez : Graham Coxon est un super guitaristes. Ces riffs inventifs et sa gestion des effets font mouche à chaque fois dans mes oreilles

PJ Harvey : I Inside the Old Year Dying
Ma première écoute m'avait un peu déçu. Mais plusieurs choses m'ont entre-temps fait changer d'avis. D'abord, il y a eu cette rencontre avec Michka Assayas (diffusée cet été sur France Inter), puis est venu le concert de l'Olympia retransmis sur Arte.
C'est donc un très joli album, un blues poétique et nostalgique, servi sur des arrangements sobres ; les sonorités acoustiques se marient très efficacement avec des choses plus électriques. Un très beau voyage.

The Snobs : À distance
Le retour de mes copains Mad Rabbit et Duck Feeling, avec un album très bien construit et relativement court. Il s'agit en fait principalement de titres qu'ils n'avaient pas mis dans leur précédent album Blend The Horse. The Snobs poursuit son chemin, avec un rock psychédélique teinté de sonorités electro assez jouissives. Fait marquant à souligner : les textes sont en français !

Geese : 3D Country
J'avais beaucoup accroché leur premier album de 2021, qui proposait des choses très inspirées prog chaotique.
Avec ce deuxième opus, on pousse un peu plus loin le délire avec une sonorité tantôt rock country sur vitaminé, tantôt crooner halluciné, dans lequel surnagent de nombreux ingrédients hétéroclites, mais qui rendent l'ensemble néanmoins cohérent, une espèce de Roxy Music de maintenant, en somme. Et au niveau instrumental,ces petits jeunes de Brooklyn tiennent carrément la route; ça joue super ! Un album chaudement recommandé aux amateurs de glam rock, mais qui ne devrait pas laisser indifférents certains progueux ici présents.

2) Les albums que j'ai trouvé très intéressants, mais dans lesquels ils me manquent deux ou trois petites choses pour les rendre excellents :
The Kills : God Game
Vraiment très sympa sur la plupart des titres. Un voyages qui m'a emmené sur différents horizons, de Massive Attack à Cocteau Twins, avec quelques accents gospelisant. Des arrangements et des sons de guitares vraiment chouettes. Il manquait peu de choses pour que cet album soit classé dans ma première catégorie....on va dire 1/3 des titres.

Gong : Unending Ascending
Un réel plaisir de retrouver Gong dans des sonorités de leur époque Space seventies, avant de passer à des choses plus orientées jazz rock. De chouettes titres, donc ; à bases de riffs très efficaces et d'harmonies vocales chatoyantes. Je suis en revanche moins attirés par les titres plus statiques (c'est à dire deux sur l'ensemble de l'album), sur lesquels je m'ennuie rapidement

Steven Wilson : The Harmony Codex
Un très bon cru du monsieur (en tout cas bien meilleur à mon sens que le précédent The Future Bites). Je suis toujours fan de ses productions et de sa voix. Mais après plusieurs écoutes, j'avoue que je le trouve moins cohérent sur la durée qu'un To The Bone. Mais bon, ce nouvel album recèle néanmoins de titres vraiment planants.

The Lemon Twigs : Everything Harmony
J'avais vraiment adoré leur album de 2020 (Songs For The General Public), avec une musique glam vraiment déjantée. J'avoue être moins attiré par cette facette plus calme du groupe, mais je reconnais dans les titres de cet album de très bonnes choses dans le songwritting, les harmonies et la production (et pas mal de choses qui m'ont évoqué The Zombies).

Queens Of The Stone Age : In Times New Roman...
C'est un album de QOTSA, quoi. Il ressemble aux autres. Personnellement, j'aime beaucoup ces superpositions de voix de crooner et de gros riffs velus. C'est donc sans surprise mais très plaisant à écouter.

Depeche Mode : Memento Mori
Voici un groupe pour lequel j'ai radicalement changé d'avis depuis quelques années. C'est certainement dû au fait de m'être intéressé assez récemment à la vague post punk anglaise de la fin des seventies. Je trouve vraiment les sonorités déployées ici super inventives et superbement froides. Les travaux de textures synthétiques sont vraiment intéressantes. Après, je ne trouve pas tout l'album magnifique, j'y trouve quelques longueurs un peu varièt. Mais malgré tout, cet album recèle d'excellents titres, planants à souhait.

Crosses : Goodnight, God Bless, I Love U, Delete
Un album que j'ai découvert complètement par hasard. C'est en faisant des recherches sur El-P (producteur et rappeur new yorkais dont les travaux en solo et avec Run The Jewels m'avaient vraiment plu. Il se trouve qu'il est présent sur un titre de  l'album) L'ensemble évoque un truc assez New wave traversé par un filtre Nine Inch Nails. Au fur et à mesure de mes écoutes, je me disais : "bon sang! Mais je connais cette voix ! Mais, nom d'un chien, c'est qui ?!" En fait, il s'agit du chanteur de Deftones...(cela dit, j'ai une petite excuse : il ne growle jamais ici...) C'est un peu léger par endroits, mais il y a pas mal de titres qui valent vraiment le coup, avec des choses synthétiques très bien senties sur des guitares trafiquées.

Peter Gabriel : i/o
Un album qui n'invente rien, mais qui reste très plaisant à écouter (avec l'autre Peter de Bath, à savoir Hammill, le Gabriel fait partie des artistes que je suis depuis très longtemps) J'ai plaisir à retrouver des ambiances de So et de Us. J'aurais effectivement préféré retrouver des ambiances des 4 premiers albums, mais bon ; cela reste de très bonne facture avec les éléments habituels qui font le charme de l'archange Gabriel : un trio très efficace (les bien nommés Rhodes, Levin et Katché) et une touche de World music. Une dernière chose sur la voix du monsieur qui semble avoir suivi une cure de jouvence, ce qui est tout de même assez impressionnant pour un monsieur de 73 ans

3) Mes déceptions :
Blur : The Ballad Of Darren
Je suis pourtant un grand fan de Blur, et j'attendais beaucoup de cet album....mais voilà : j'ai vraiment trouvé l'ensemble longuet et essoufflé. J'ai bien aimé quelques titres (quoique trop influencés Bowie selon moi, y compris au niveau de la voix de Damon Alban). Ce n'est pas un mauvais album dans le sens compositionnel du terme, c'est plutôt bien écrit et arrangé ; mais il me manque cruellement ce que j'ai toujours adoré chez Blur : ce petit grain de folie qui me les rends si originaux et attractifs

dEUS : How To Replace It
A part deux ou trois titres que j'ai vraiment bien aimé, je suis assez déçu. Je le suis de toute façon à chaque nouvel album des Anversois depuis que Tom Barman est resté seul aux commandes (A part Pocket Révolution, que j'adore). C'est sûr qu'on loin des super albums de la fin des années 90, il manque ces riffs polytonaux et dejantés, ainsi que ces mélanges tonitruants qui faisaient la force du groupe. C'est bien dommage car le son dEUS est néanmoins bien présent dans ce dernier opus, il manque juste un peu de folie et d'originalité.

4) Des trucs dont je n'aurais jamais entendu parler si je n'etais pas inscrit sur ce forum.
Sufjan Stevens : Javelin
Je ne suis pas fan de tout, c'est sûr. Mais derrière ces chansons un peu ballades sucrées se cachent des productions super bien foutues (j'ai vraiment adoré le premier titre qui m'a réellement surpris par ses contrastes saisissants)

Cinder Well : Cadence
De très jolies ballades aux couleurs traditionnelles, portée sur un très joli timbre de voix. Merci pour la découverte

Lalu : The Fish Who Wanted To Be King
Grosse technique, grosse mises en places, de très bonnes idées, des morceaux très chouettes. Mais le chanteur...le chanteur...


Dernière édition par kegue le Lun 18 Déc 2023 - 23:06, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 22:35

Je suis allé regarder un peu… (on n'aura qu'à ouvrir un autre fil si d'autres font comme moi)

Mes découvertes de l'année :

Spoiler:

Bobo & Herzfeld, du lied façon musique amplifiée, ce qui autorise tous les murmures. Mises en musique de hits de la poésie allemande. J'aime beaucoup Mondnacht, Ich bin der Welt, Seufzend sprah ich, Wanderers Nachtlied…

Laibach, je ne suis pas sûr d'aimer vraiment le résultat, mais le mélange totalement extravagant de styles et de l'empilement de références (à base de pressages privés de disques pour clavicorde, de récitatifs secondaires du Grand Macabre, de chant patriotiques détournés ou de monodies liturgiques orientales…) est assez fascinant. C'est encore leur BO pour Iron Sky (je ne sais pas du tout ce que c'est) qui est la plus accessible – en tout cas moins oppressante que le reste de leur legs. 

→ Je me suis enfin mis plus sérieusement à Taylor Swift. Incontestablement du beau produit, bien fini (surtout écouté l'album Fearless). 

→ Un chouette projet (UnderCover Presents 2012) pour refaire l'album Blue de Joni Mitchell avec des artistes de différents horizons et des esthétiques très diverses. Le résultat est très séduisant. 

*****

Sinon, j'ai aussi réécouté beaucoup de doudous, mais je ne suis pas sûr que vous soyez prêts pour ça : 

Spoiler:

Blue de Joni Mitchell, Le Prisonnier de la Tour, La Madelon, des romances populaires du XIXe, du Menken (Galavant surtout), Schoenberg (Les Miz), plein de chansons de Béranger en essayant de remonter la piste des timbres utilisés, Davichi… et bien sûr l'intégrale des chansons des trois saisons de Léguman : https://www.youtube.com/watch?v=gCXf4MvMW9c .

(Moins de musiques traditionnelles cette année, manifestement. Et il y a aussi une chanson pour l'Exposition Coloniale de 1931 que j'aime beaucoup pour sa musique, mais dont je ne vais peut-être pas assumer de diffuser les stéréotypes – énoncés avec une hilare décontraction autosatisfaite.)

Pour tout entendre sans vous fatiguer, playlist ici : https://open.spotify.com/playlist/5lnDH7N1tnRb3UbUQwnumx?si=94990ca3718946c1 .

Je pense que c'est très en-dessous des standards des membres ici présents, mais c'est la réalité de ce que j'ai écouté cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyLun 18 Déc 2023 - 22:36

kegue a écrit:
Salut aux amateurs de rock (et autres)
Pour ma part, je ne vais pas établir un véritable top car je suis loin d'avoir écouté tout ce qui est sorti en cette année 2023 (année que j'ai trouvé assez riche sur tous les artistes que je connais et apprécie, qui ont pondu quelque chose depuis janvier dernier)
Je vais donc diviser mes écoutes en plusieurs catégories :

Merci d'avoir tout détaillé, c'est beaucoup plus parlant ainsi pour aller essayer des choses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyMar 19 Déc 2023 - 8:14

Merci Kegue, je jetterai une oreille à tout ça.
Et je vais essayer de détailler un peu mes choix pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyMar 19 Déc 2023 - 8:17

kegue a écrit:

The Waeve : The Waeve
Un projet musical entre Graham Coxon (génial guitariste de Blur) et sa compagne Rose Elinor Dougall. De très bonnes idées sur des arrangements contrastés et surprenants. Tout cela donne un album que je trouve excellent et terriblement barré, où jolies ballades se trouvent soudainement bousculées par des choses plus électro et brutales. Et je ne le dirai jamais assez : Graham Coxon est un super guitaristes. Ces riffs inventifs et sa gestion des effets font mouche à chaque fois dans mes oreilles

Rose Elinor Dougall qui était du premier album des Pipettes, girls band réjouissant dans le style Ronettes etc.
Et qui a fait un joli album solo aussi, dans une veine bien plus pop.
Mais je suis d'accord que le mélange des deux fait de très belle choses. J'aime beaucoup les passages au saxophone , a priori joué par Mister Coxon himself (un gros coup de coeur pour le titre d'ouverture).
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyMar 19 Déc 2023 - 9:01

Ah oui, ce Can I Call You donne tout de suite le ton 👍
Je suis complètement d'accord sur les interventions de saxophones qui ajoute une couleur Roxy Music à L'ensemble

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié deux albums à ma liste....je vais devoir rééditer...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyMar 19 Déc 2023 - 9:24

J'ajoute donc ces deux albums que je rangerais dans ma deuxième catégorie :

King Gizzard And The Lizard Wizard : The Silver Cord
Un trait d'union assez fabuleux et épique entre le Space Rock et la techno. Je trouve l'ensemble assez réussi, même si je n'accroche pas à tout

Tropical Fuck Storm : Submersive Behavior
Le groupe australien propose depuis sa création un rock bruyant, dans lequel on peut trouver quelques influences zappaiennes (plus dans la manière de procéder que dans le son). Ce nouvel opus n'échappe pas à la règle. A noter : une reprise de 1983 (Jimi Hendrix) passée à la moulinette, qui ajoute au psychédélisme de l'original une dimension super cosmique
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyVen 22 Déc 2023 - 21:42

De mon côté peu d'écoutes de disques sortis cette année, je retiens malgré tout :

Matana Roberts - Coin coin chapter five : in the garden

Votre Top "Autres Styles" 2023 Vmsu8msl7ws4b_600

Quasiment le seul truc jazz actuel que je suis avec envie, un très bon cru qui mêle les genres avec bonheur (tendance free malgré tout). Du tout bon  bounce

Clara Ysé - Oceano Nox

Votre Top "Autres Styles" 2023 Nrnvir9d378fc_600

Cette voix, cette puissance, cette rage contenue à grand-peine. J'aime beaucoup ce disque tendu et toujours sur le fil. Mon véritable coup de cœur de l'année en chanson française I love you (Douce est un très grand titre)



JL Trintignant / Blaise Cendrars - Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France

Votre Top "Autres Styles" 2023 71zJ-y8MV8L._SL1500_

Très particulier puisqu'on est ici sur de la poésie parlée et mise en musique. Le texte est magnifique, un voyage à lui tout seul, et comme je suis fan de Trintignant et de ses lectures de poèmes je ne pouvais qu'adhérer à cette sortie 2023 d'un enregistrement datant de 1992. Grand disque pour les amateurs du genre drunken

Cyril Mokaiesh - Le temps de vivre (reprises de Moustaki)

Votre Top "Autres Styles" 2023 C0zhy6xdjphjc_600

Moustaki c'est une découverte pour moi. Les textes sont beaux (Sarah, Sans la nommer, Ma liberté, Ma solitude, Le temps de vivre etc.) et Mokaiesh sait les mettre en valeur en en modernisant les arrangements tout en restant très sobre. Beau disque hommage d'un artisan de la chanson actuelle à son prédécesseur.

Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs

Votre Top "Autres Styles" 2023 Ylfwj9nml7h8a_600

Très moderne, assez "in" et en pleine hype (elle remplit des zéniths en ce moment), ça fait plaisir pour cette artiste électro/chanson qui verse parfois dans la facilité et a tendance à forcer un peu le trait mais qui est aussi très attachante par ses textes et cette belle voix sombre et grave. De beaux moments électros assez dansants. Le disque me lasse un peu ces derniers temps mais je l'ai beaucoup écouté cette année. Très déçu en live la semaine passée même si ce n'est pas le sujet ici.

Beaucoup d'autres découvertes cette année malheureusement souvent en dehors des sorties 2023.

Juste un mot pour Myriam Gendron dont le premier album sorti en 2014 vient d'être réédité avec deux titres bonus. Pour les amateurs de folk c'est un must have. Cette québécoise a un talent fou et ses deux disques sont fabuleux, notamment le dernier en date (2021) Ma délire - Songs of love, lost & found qui mêle folk et chansons traditionnelles de manière admirable I love you I love you I love you

Votre Top "Autres Styles" 2023 Nrtcqnniaeema_600
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptySam 30 Déc 2023 - 19:39

The National : Two pages of Frankenstein + Laugh track [indie rock]
Steven Wilson : Harmony codex [prog rock]
Slowdive : Everything is alive [shoegaze]
Lankum : False Lankum [trad. irlandais/Post-rock/original, unique et inclassable en fait]
Gong : Unending ascending [prog/jazz-rock]

et aussi :
Genticorum : Au cœur de l'aube [trad. quebecois]
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyMer 3 Jan 2024 - 20:46

Je suis complètement passé à côté du dernier Slowdive. Je vais aller y jeter une oreille très attentive
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 13:49

kegue a écrit:

Sufjan Stevens : Javelin
Je ne suis pas fan de tout, c'est sûr. Mais derrière ces chansons un peu ballades sucrées se cachent des productions super bien foutues (j'ai vraiment adoré le premier titre qui m'a réellement surpris par ses contrastes saisissants)

Si tu aimes ce versant là du bonhomme, alors je te conseille peut être son album "The age of Adz", ou alors "The BQE" mais ce dernier est instrumental et peut lasser sur la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 14:17

Quelques commentaires sur mon top (réactualisé)

01. Sufjan Stevens - Javelin
On est globalement dans la continuité de son chef d'oeuvre folk (sucrée pour Kegue) Carrie & Lowell, mais auquel vient s'ajouter son goût de l'électronique qui vient sublimer la majorité des titres. Une vraie confirmation pour moi qui le suit de longue date

02. Lemon Twigs - Everything harmony
Contrairement à Kegue, je les préfère dans leur versant plus classique et ici je suis comblé. C'est bourré de références pop diverses (ici Bridge over trouble water, là This will be our year, etc.), mais à un moment tellement bien fait, qu'on finit par arrêter de chercher à quoi ça ressemble et on savoure. Et ils se payent le luxe de sortir un single de haute volée le 1er janvier pour un nouvel album déjà prêt...

03. Gaz Coombes - Turn the car around
Le fan de Supergrass que je suis ne peut que se réjouir de cet album qui vient reprendre là où le groupe s'est arrêté, un peu assagi par rapport à ses folies brit pop, mais toujours cette obsession de la pop song bien troussée. C'est purement subjectif et un peu tarte mais je trouve qu'il y une âme dans ses chansons.

04. Cinder Well - Cadence
On en a pas mal parlé dans le sujet Folk. Le côté un peu pop (peut être l'ascendance californienne) du début d'album m'a d'abord gêné, mais au final je reviens énormément à cet album qui ne souffre d'aucun temps faible et les morceaux les plus longs sont les meilleurs, ce qui est bon signe.

05. Lankum - False Lankum
Je ne pensais pas qu'un jour j'écouterais avec plaisir une musique aussi "noire", mais le titre "Go dig my grave" a été une révélation et plus généralement ce traitement métal/indus (je connais trop mal ces genres pour trouver le terme adéquat). Mon vrai voyage musical de 2023.

06. Clara Ysé - Oceano nox
Avant tout une voix. J'étais un peu rétif à certaines chansons aux rythmiques un peu racoleuses, mais je suis finalement emporté par le flot et l'univers si singulier de cette chanteuse. J'ai pris ma place pour la voir en salle et impatient comme jamais.

07. Blur - The ballad of Darren
Malgré mon adulation pour ce groupe, je l'avais d'abord laissé sur la touche, et au final il vient se faire une place. On pourra le trouver au choix un peu plat ou apaisé selon l'humeur. J'aime ce côté un peu déconnecté des modes. Damon et ses amis reviennent et font la musique qu'ils ont envie de faire. Un album à la tonalité assez grise comme un ciel anglais et comme sur la pochette.

08. The Waeve - S/T
La grosse surprise de 2023, une des raisons pour laquelle j'ai d'abord boudé le Blur, c'est le côté aventureux et frais de cet album en comparaison. Il ne tient pas complétement sur la longueur, mais comme déjà dit, j'aime beaucoup ces ambiances vaporeuses et l'apport du saxophone.

09. Young Fathers - Heavy Heavy
Mon petit shot d'adrénaline de l'année, je regrette de ne pas les avoir vus en salle. Un petit côté TV on the radio pour ceux qui connaissent, mais en moins sophistiqué et plus survolté (bref, en mieux, disons le). Le grand écart entre I saw et Tell Somebody par exemple montre bien l'étendue de la palette du groupe.

10. The Coral - Sea of mirrors
The Coral c'est la pop britannique sous influence Ennio Morricone, et ici on peut leur reprocher d'être en pilotage automatique. Rien de suprenant ici donc mais un vrai bon album, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 14:20

kegue a écrit:
Je suis complètement passé à côté du dernier Slowdive. Je vais aller y jeter une oreille très attentive

Que je trouve très bon. Je ne suis pas un fan du groupe de la première heure et pas du tout connaisseur du genre Shoegaze, mais j'ai découvert Neil Halstead en solo (dont le Spoon & Rafter est l'un de mes albums de chevet).Sur la longueur cet album aurait peut être eu sa place dans mon TOP.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 EmptyVen 5 Jan 2024 - 13:42

Globalement une belle année 2023 avec de très bons disques, même si comme d'habitude des centaines de disques (sur une petite trentaine éclusée) susceptibles de m'intéresser sont passés sous mes radars...

1- Haken : Fauna
Votre Top "Autres Styles" 2023 91Qzj+6MUpL._UF894,1000_QL80_

Les monarques du prog-métal reviennent à l'éclectisme sophistiqué qui fit d'eux les maîtres du genre.
Un disque qui prend du relief à chaque écoute.

2- Moon Safari : Himlabacken vol.2
Votre Top "Autres Styles" 2023 51uhX+fnS-L._UXNaN_FMjpg_QL85_

Des harmonies vocales à tomber par terre, une prise de son exceptionnelle, des tonalités résolument positives et un sens inné de l'accroche mélodique : tel est Himlabacken vol.2

3- Lalu : The Fish Who Wanted to be King
Votre Top "Autres Styles" 2023 91pkfylg2ZL._UF1000,1000_QL80_

Un an à peine après le somptueux Paint the Sky, Lalu revient avec un disque à peine moins inspiré.
Du prog-métal avec moins de démonstration technique qu'a l'accoutumée et plus d'accent sur les climats et les mélodies.

4- Ozric Tentacles : Lotus Unfolding
Votre Top "Autres Styles" 2023 71j4VnvsQJL._UF894,1000_QL80_

Un très bel album des vétérans du "space-rock-psychédelique-bande son idéale pour consommation de substances prohibées".
La recette est toujours la même (guitare lyrique et épais fourré de claviers glougloutants) et le résultat toujours aussi hypnotique et envoûtant.

5- Light : The Path
Votre Top "Autres Styles" 2023 The-Path

Un des disques les plus singuliers et ambitieux de ce millésime.
On note une mise en valeur des instruments à vents et des sonorités orchestrales pour un propos qu'on peut situer entre le Lizard de King Crimson, Magma et tout ce qui pourrait exister entre les deux.
Si l'album pêche parfois par sa longueur et par son aspect bariolé à la limite de l'éparpillement, la prise de risque et l'imagination de Camille de Carvahlo (tête pensante du projet) sont à saluer.

6- Homunculus Res : Ecco l'Impero Dei Doppi Sensi
Votre Top "Autres Styles" 2023 91fBNchUukL._UF1000,1000_QL80_

Un disque radieux qui nous replonge dans les plus belles heures de l'école de Canterbury ( plus du côté "song" de Caravan et Hatfield and the North que des complexités les moins symétriques de Gilgamesh et National Health)

7- Ice Age : Waves of Losses and Power
Votre Top "Autres Styles" 2023 71fJ1VvMFdL._UF1000,1000_QL80_

Un vocaliste émule de Dennis DeYoung (Styx) pour un prog-métal typiquement américain avec refrains à la Kansas et morceaux de bravoure instrumentale façon Dream Theater.

8- Press to Enter : From Mirror to Road
Votre Top "Autres Styles" 2023 1200x1200bb

La surprise "Djent" de l'année ?

Là ou Animals as Leaders, Tesseract et autres Periphery pêchent désormais par une certaine aridité technique, Press to Enter se singularise par sa chanteuse et un souci mélodique de tous les instants.
Un premier essai prometteur.

9- Subsignal : A Poetry of Rain
Votre Top "Autres Styles" 2023 71dyByqnoTL._UF894,1000_QL80_

Subsignal baigne dans les mêmes eaux que Moon Safari et Lalu (à savoir un prog très mélodique parfois pas loin d'un certain Rock FM) avec autant de maîtrise mais avec moins d'arrière-plans.
Ca reste de la bien belle ouvrage.

10- Free Human Zoo: The Mysterious Island
Votre Top "Autres Styles" 2023 813qOZ+4ZiL._UF1000,1000_QL80_

No Wind Tonight leur précédent disque, s'était hissé à la première place de mon top albums 2019.
Ce Mysterious Island à l'enthousiasme communicatif (pensez à un Magma festif) est par endroits grevé par une vocalité et une narration un brin naïves.

Quelques mentions honorables :
-Oiapok : OisoLun ( très beau disque à la brièveté frustrante)
-tB Project : Hourglass of Exile (projet métal-prog ambitieux)
-French TV : A Ghastly State of Affairs (prog/jazz-rock riche et excentrique)
-The Chronicles of Father Robin  : The Songs & Tales of Airoea - Book 1 (rétro prog scandinave )
-Pendragon : North Star (magnifique EP avec de majestueuses parties de guitare)

côté live :
-Derek Sherinian/Simon Phillips : Live (un progfusion dopé au métal )
-Chick Corea Elektric Band : The Future is Now (jazz-rock ahurissant de virtuosité)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty
MessageSujet: Re: Votre Top "Autres Styles" 2023   Votre Top "Autres Styles" 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre Top "Autres Styles" 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio Gaga
» Index Autres styles
» BT [Autres styles] : Le bleu de l'été
» Musique savante <=> Musique populaire
» Le top "Autres styles" de l'année 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: