Aux États-Unis, il n'y a guère que Boston qui n'ait pas encore fait son annonce.
• Los Angeles Philharmonic : https://ucarecdn.com/280479d1-6b6a-40c3-82c3-28799603c856/-/inline/yes/
Des Gurrelieder dirigés par Zubin Mehta (!). Knaben Wunderhorn, 5e, 7e et 10e de Mahler, Noche de los Mayas, Songe d’une nuit d’été, création d’une Gospel Mass de Carlos Simon pour Gustavo Dudamel. Chefs invités : Mälkki, Järvi, Ticciati, Jordan, Viotti, Bancroft… (il faut trouver le remplaçant de Dudamel)
• San Francisco Symphony : https://www.sfsymphony.org/SanFrancisco/media/SanFrancisco/Press%20Room/Press%20Kits/2024-25%20Season/2024-25-Season-Calendar.pdf
Dernière saison de Salonen, qui s’ouvre avec le Requiem de Verdi et se ferme avec la 2e de Mahler. Parmi les chefs invités Järvi, Chan, Ticciati, Stasevska.
• Cleveland Orchestra : https://www.clevelandorchestra.com/globalassets/editorial/press-releases/2024/2024-25-severance-season-announcement.pdf
Version concert de Jenůfa par Welser-Möst (Latonia Moore, Pavol Breslik, Nina Stemme), qui dirige aussi les 3e et 4e de Prokofiev, ainsi qu’un curieux programme où figurent La Voix humaine, une suite de la Femme sans ombre et des pièces de Bach. Les cinq concertos de Beethoven, plus le triple, par Levit et Welser-Möst. 3e de Mahler par Mäkelä. Harding devient un invité régulier et a droit à un programme sans soliste, qui comprend la 2e Sinfonia de George Walker. Cleveland ne va pas tarder à devoir choisir le successeur de Welser-Möst – aussi invités, Fabio Luisi, Salonen, Elim Chan.
• Chicago Symphony : https://cso.org/media/xpbizrbe/2024-25-chron-list_final.pdf
Saison de transition, prudente. 3e de Mahler, 7e de Dvořák pour Mäkelä. Damnation de Faust par Muti, avec Crebassa, Osborn et d’Arcangelo. Mahler 6 et 7 par van Zweden, données en tournée en Europe (Amsterdam).
• Dallas Symphony : https://issuu.com/dalsym/docs/24-25_dso-overview-season-booklet_fin-web_spreads_
Intégrale du Ring par Luisi ! Commencée l’an derniver avec l’Or du Rhin et la Walkyrie, deux derniers volets et reprise du cycle complet cet automne. Avec Mark Delavan (Wotan), Lise Lindstrom (Brünnhilde), Tómas Tómasson (Alberich), Daniel Johansson (Siegfried), Tamara Mumford (Erda), Stephen Milling (Hagen, Hunding), Sara Jakubiak (Sieglinde).
• Atlanta Symphony : https://www.aso.org/assets/doc/ASO-2024-2025-Season-Announcement-03132024-c4c91af7fc.pdf
Presque intégrale des symphonies de Beethoven par Stutzmann, mais elle dirige la Missa solemnis plutôt que l’Ode à la joie. Elle a toujours une programmation très traditionnelle. Belshazzar’s Feast pour Vasily Petrenko et 2e de Borodine pour Andrew Manze.
• New World Symphony : https://www.nws.edu/news/2023/nws-announces-2024-25-season/ (en bas de la page)
L’orchestre de jeunes créé par Michael Tilson Thomas, sis à Miami, désormais dirigé par Stéphane Denève, avec une jolie programmation. War Requiem, Weill (7 Péchés), Ullmann (Kaiser von Atlantis), MASS de Davone TInes dirigés par Denève.
• National Symphony : https://www.kennedy-center.org/globalassets/news-room/press-release-pdfs/2024/2024-2025-nso-chronological-listing_final.pdf
Noseda dirige une version concert de la Vanessa de Barber avec Sondra Radvanovsky, Susan Graham, Thomas Hampson, ainsi que la Missa solemnis de Beethoven.
• Philadelphia Orchestra : https://www.philorch.org/globalassets/philadelphia-orchestra/press-room/24-25/2024-25-concert-schedule_final.pdf
Requiem de Verdi par Muti (presque la même distribution qu’à Paris), Mahler 3-6-9, 2e de William Grant Still par Nézet-Séguin, Concerto romano de Casella par Rustioni, 4e de Lutosławski par Stasevska. Deux concerts de Sokhiev.
• New York Philharmonic : https://res.cloudinary.com/nyphil/image/upload/v1710771751/pdfs/newsroom/2425/24-25-chron-FINAL.pdf
Les débuts de Marek Janowski (!) (3e de Schumann), le Prince de bois par Iván Fischer. Trois concerts de Dudamel.
• Pittsburgh Symphony : https://issuu.com/pittsburghsymphonyorchestra/docs/pso_24_25_season_brochure
Première audition à Pittsburgh de la symphonie de Korngold dirigée par Honeck, qui a aussi concocté une suite tirée de l’Arabella de Strauss.