Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : où les commander ...
Voir le deal

Victor (Viktor?) Kosenko (ou Kossenko ou Kocenko) 1896-1938

AuteurMessage
Voronwe
Néophyte

Victor (Viktor?) Kosenko (ou Kossenko ou Kocenko) 1896-1938 Empty
MessageSujet: Victor (Viktor?) Kosenko (ou Kossenko ou Kocenko) 1896-1938   Victor (Viktor?) Kosenko (ou Kossenko ou Kocenko) 1896-1938 EmptyDim 15 Déc 2024 - 8:34

Bonjour à tous,

Petite note rapide sur ce compositeur-pianiste ukrainien très peu connu. Pas grand-chose à dire sur sa biographie en plus de ce qu'on peut trouver sur wikipédia. Je me contenterai de dire qu'on le qualifie de post-romantique, influencé notamment par Scriabine et Rachmaninov. "Encore un" dirons certains Smile. Beaucoup de piano, mais aussi de la musique de chambre et de l'orchestre (poèmes symphoniques, deux concertos).

Si je parle de lui c'est avant tout pour mentionner une oeuvre que j'écoute régulièrement, sa passacaille. Je la recommande très fortement :
https://youtu.be/TN2eGf6fFMw?si=uesfhRTi4C1JIjS3
Je trouve que ça se rapproche "un peu" de la chaconne de Bach version Busoni, avec un côté Rachmaninov bien prononcé.
Pour info cette oeuvre est tirée d'un recueil plus large : "Etudes in the Form of Old Dances, Op. 19" comprenant 11 études empruntant des formes anciennes de danse (allemande, menuet, gavotte etc...). Tout le recueil n'est pas inintéressant mais peut-être moins prioritaire. La même pianiste, Natalya Shkoda (que je te trouve de très bon niveau), a enregistré la totalité : https://youtu.be/Xg4kckDuet0?si=UwJfFReidLK9ngdo

En deuxième oeuvre on pourra s'intéresser à son concerto piano (là encore très "rachmaninovien" (meilleur terme?)). Seul le premier mouvement a été achevé par son auteur, les deux autres ont été complétés d'après ses esquisses. Au niveau enregistrement on n'a pas trop de choix ni de pointure (ni de très bonne qualité sonore), et il y a principalement deux versions qui coexistent :
-Nikulin qui ne joue que le premier mouvement (mais en intégralité, cf. ci-après)
-Rjanov qui joue les trois mouvements mais, va savoir pourquoi, il ne joue pas la cadence du premier mouvement (alors qu'elle est écrite par la compositeur, et qu'il ne met rien d'autre à la place, c'est quand même curieux).
Je vous oriente donc vers Nikulin, déjà pour la cadence, et ensuite parce que les deux autres mouvements sont de moindre intérêt. On trouvera les deux enregistrements enchainés sur la même vidéo :
https://youtu.be/m6BMDrb5Fzg?si=FOn1TZ4nEjcD8Rl1

Pour poursuivre on peut s'intéresser aux trois sonates de piano, que j'ai peu écoutées pour l'instant : elles m'ont l'air plus proche du Scriabine 2ème 1ère période. J'ai aussi sous le coude sa sonate pour violoncelle et piano, celle pour violon et piano, son trio, son concerto pour violon, mais pas encore eu le temps de m'y plonger (sans parler du reste). Si quelqu'un connait et a une recommandation particulière dans le reste de son oeuvre je suis preneur.

Bonne écoute à tous et dites-moi ce que vous en pensez !
Revenir en haut Aller en bas

Victor (Viktor?) Kosenko (ou Kossenko ou Kocenko) 1896-1938
Page 1 sur 1