| Nathan Milstein | |
|
+6Georges54 ciao Alain92 Jean-Christophe Pauken sofro 10 participants |
Auteur | Message |
---|
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Nathan Milstein Dim 10 Sep 2006 - 23:42 | |
| Témoignage de cet immense violoniste, ce DVD est précieux. On retrouve ce jeu d'une beauté classique, droit, épanoui, conquérant, virtuose, brillant et d'une maîtrise supérieure (le mouvement de l'archet est étonnant) sans fioritures et sans épanchement. Le dernier mouvement du concerto de Brahms est souverain. Pas de sentimentalisme: un lyrisme éclatant sans complexe, de la grandeur, de la hauteur! |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nathan Milstein Dim 10 Sep 2006 - 23:56 | |
| Tu t'es trompé de topic c'est juste à côté |
|
| |
Jean-Christophe Mélomane averti
Nombre de messages : 151 Age : 47 Localisation : MONTGERON Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Nathan Milstein Mar 12 Sep 2006 - 14:08 | |
| Je ne sais pas si ca figure sur ce dvd mais je me souviens d'une émission sur ARTE Classique Archives, il y a de ca deux trois ans sur Milstein où il interprétait le premier mouvement de la Sonate à Kreutzer de Beethoven avec Pludermacher au piano. Un grand moment aussi.
Sinon Milstein reste assez essentiel dans Bach avec ses deux intégrales des Sonates et Partitas. Par contre je ne sais pas si figure encore au catalogue ses enregistrements des Concertos de Prokofiev. Autre grand disque : Mendelsohnn et Tchaikovsky dirigés par Abbado.
Par contre je suis resté un peu sur ma fin concernant son Concerto de Brahms avec Steinberg, surtout dans le premier mouvement. je trouvais personnellement ses attaques un peu "violentes". Mais n'étant pas un violoniste, j'attend que quelqu'un vienne me donner un avis contraire argumenté |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Nathan Milstein Mer 13 Sep 2006 - 10:40 | |
| - Jean-Christophe a écrit:
- Je ne sais pas si ca figure sur ce dvd mais je me souviens d'une émission sur ARTE Classique Archives, il y a de ca deux trois ans sur Milstein où il interprétait le premier mouvement de la Sonate à Kreutzer de Beethoven avec Pludermacher au piano. Un grand moment aussi.
Sinon Milstein reste assez essentiel dans Bach avec ses deux intégrales des Sonates et Partitas. Par contre je ne sais pas si figure encore au catalogue ses enregistrements des Concertos de Prokofiev. Autre grand disque : Mendelsohnn et Tchaikovsky dirigés par Abbado.
Par contre je suis resté un peu sur ma fin concernant son Concerto de Brahms avec Steinberg, surtout dans le premier mouvement. je trouvais personnellement ses attaques un peu "violentes". Mais n'étant pas un violoniste, j'attend que quelqu'un vienne me donner un avis contraire argumenté Le DVD comprend entre autres la sonate à Kreutzer de Beethoven avec G. Pludermacher (le look!...) en 1968 (le premier et le troisième mouvement), ainsi que le finale du concerto de Brahms, avec Norman del Mar (connais pas) en 1963 avec le philharmonia. Les attaques sont en effet très vigoureuses (et même dans le Beethoven), l'archet tombe de haut sur les cordes: c'est un discours impérieux, souverain... |
|
| |
Nombre de messages : 151 Age : 47 Localisation : MONTGERON Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Nathan Milstein Mer 13 Sep 2006 - 17:30 | |
| Si c'est un violoniste qui parle alors je ne peux que me ranger à l'avis éclairé d'un expert Mais il est vrai que j'ai abordé le concerto de Brahms avec Oistrakh et Szell (+Cleveland) et les attaques me paraissaient moins agressives mais après je suis d'accord que cela peut faire parti du jeu du violoniste ou d'une conception artistique. |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Nathan Milstein Jeu 14 Sep 2006 - 0:41 | |
- Si c'est un violoniste qui parle alors je ne peux que me ranger à l'avis éclairé d'un expert
Mais il est vrai que j'ai abordé le concerto de Brahms avec Oistrakh et Szell (+Cleveland) et les attaques me paraissaient moins agressives mais après je suis d'accord que cela peut faire parti du jeu du violoniste ou d'une conception artistique. Euh... j'en ai fait 1 an à l'âge de 12 ans. Je ne sais pas si ça te suffira pour me considérer comme expert... Mais j'ai des oreilles quand même aussi, tu sais... Oistrakh est plus placide, moins brillant, avec un son plus robuste: ça sera la puissance mais en continu, pas seulement au niveau des attaques. |
|
| |
| Sujet: Re: Nathan Milstein Jeu 14 Sep 2006 - 10:28 | |
| Autant pour moi, je croyais que tu jouais du violon c'est pour ça...
Pour en revenir à Milstein, je voulais avoir ton avis sur ses deux intégrales BACH (sonates et partitas), laquelle préfères tu ?? |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Nathan Milstein Jeu 14 Sep 2006 - 10:55 | |
- Autant pour moi, je croyais que tu jouais du violon c'est pour ça...
Pour en revenir à Milstein, je voulais avoir ton avis sur ses deux intégrales BACH (sonates et partitas), laquelle préfères tu ?? Il y a aussi une intégrale EMI, je crois? je ne connais que la DG enregistrée en 1973, inaltérable, indémodable! |
|
| |
| Sujet: Re: Nathan Milstein Jeu 14 Sep 2006 - 11:59 | |
| Je voulais justement avoir ton avis ou celui d'un autre membre sur l'intégrale EMI.
Je ne sais plus si elle est actuellement disponible mais j'en avais entendu beaucoup de bien, certain la considérant même comme meilleur que l'intégrale DG et ce indépendamment de l'ége de Milstein |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Nathan Milstein Jeu 14 Sep 2006 - 12:07 | |
- Je voulais justement avoir ton avis ou celui d'un autre membre sur l'intégrale EMI.
Je ne sais plus si elle est actuellement disponible mais j'en avais entendu beaucoup de bien, certain la considérant même comme meilleur que l'intégrale DG et ce indépendamment de l'âge de Milstein Milstein a joué très bien jusqu'à un âge avancé, ce qui n'a malheureusement été le cas ni pour Menuhin, ni pour Heifetz! |
|
| |
Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Nathan Milstein Mar 31 Aoû 2010 - 23:16 | |
| J'ai entendu un jour à la TV Ménuhin dire que de tous les grands violonistes de son temps, tous russes, un groupe de légende, c'était leur référence à tous à cause de la rigueur classique de son jeu. Mais Ménuhin et Stern ont été plus populaires, cherchant plus que Milstein à plaire en faisant chanter leur violon. |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Nathan Milstein Mer 1 Sep 2010 - 11:08 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:13, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nathan Milstein Mer 1 Sep 2010 - 12:55 | |
| - jonjon a écrit:
Pour faire connaissance avec Milstein, les incontournables demeurent (surtout si l'on n'a pas les moyens de s'offrir le coffret EMI qui est quand même assez cher) : Si tu parles du coffret Icon, il est trouvable à moins de 20€ (pour 8cd, c'est correct). Sinon, pour les lives disponibles, il y a un très bon Bach chez Orfeo. C'est réalisé avec classe et concentration. |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Nathan Milstein Mer 1 Sep 2010 - 19:38 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:13, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Georges54 Néophyte
| Sujet: Nathan Milstein Ven 13 Fév 2015 - 8:02 | |
| Bon j'ai un peu participé à la discussion sur Lang Lang, bon apparemment il n'est le numéro 1 ici ( sans doute trop démonstratif pour beaucoup? ) En passant sur un autre instrument, dans le style non démonstratif je voulais lancer une discussion si il y a des fans ou pas, sur Nathan Milstein, un des grands du 20ieme siècle au violon. Pour ma part je suis admiratif de son style et le place aux dessus de ses contemporains |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nathan Milstein Ven 13 Fév 2015 - 8:05 | |
| |
|
| |
Georges54 Néophyte
| Sujet: Re: Nathan Milstein Ven 13 Fév 2015 - 8:10 | |
| Désolé je n'avais pas vu, ce sujet est assez ancien et moi je suis nouveau |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nathan Milstein Ven 13 Fév 2015 - 8:38 | |
| |
|
| |
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Nathan Milstein Ven 18 Mar 2016 - 17:03 | |
| Glazounov et Milstein Horowitz, un inconnu (si quelqu'un le reconnait ?), Milstein et Glazounov ^^ |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nathan Milstein Ven 18 Mar 2016 - 17:26 | |
| Milstein c'est un peu le Alain Vanzo du violon. Un timbre pur, argentin, une solidité d'intonation impeccable, et la capacité de donner juste assez d'acier à son son de violon pour qu'on le croie capable de jouer n'importe quoi (c'était un virtuose accompli mais avant tout un très fin musicien).
Je l'ai entendu trois fois en concert, dont une fois dans le concerto de Brahms et une fois dans celui de Glazounov, dans la très ingrate acoustique de la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal (un son dur et 'mort'). Pour le Brahms j'étais placé tout au fond et malgré cela la pureté de timbre et les couleurs de son instrument parvenaient sans problème à mes oreilles. Dans le même contexte la violoniste Ida Handel produisait plus de volume et affichait une personnalité plus charismatique. Mais bon, on parle de deux géants du violon, des personnalités comme on n'en fait plus. |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Nathan Milstein Ven 18 Mar 2016 - 17:37 | |
| Tres fin musicien oui, mais surtout pas " une solidité d'intonation impeccable ", loin delà.
C'est son coup d'archet qui est vraiment inimitable. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nathan Milstein | |
| |
|
| |
| Nathan Milstein | |
|