Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 la musique arabe (ma preferée)

Aller en bas 
+21
autoweb
Pat17
Mariefran
Cello
rien75
oBlazeo
Cololi
greg skywalker
Sangdor
Philippe
DavidLeMarrec
antrav
Capri
Jaky
Coelacanthe
sofro
Pauken
jolan
Poulet
Xavier
iElySesEs
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyLun 11 Sep 2006 - 21:34

Dans la musique, en général, les modes sont des repères très importants pour étudier et analyser la structure des gammes mineures et majeures.ça vous le connaisez mais en ce qui concerne la musique arabe, il y a une grande ressemblance entre les gammes majeure et mineures occidentales et les gammes orientales. Cependant, dans les gammes arabes, ou MAKAMATES arabia, chaque note ou degré a un nom qui est particulier à la gamme ou al makame. Mais on remarque aussi dans certaines gammes arabes, en plus de l'utilisation des altérations habituelles en occident, des intervalles de trois quarts de ton qui donnent à la musique arabe ses particuliarités que que je vais vous montere tt à l'heur dwarf . Les gammes qui n'ont pas d'intervalles de 3/4 de ton peuvent rappeler le mineur ou le majeur des gammes occidentales: par exemple, la gamme " hijaz ", qui a pour armature : si bémol, mi bémol, et fa dièse. Tout d'abord, je signale que les altérations utilisées pour indiquer le 3/4 de ton sont le « demi bémol » et le « demi dièse ». Pour noter les intervalles inconnus dans la musique occidentale, on utilisait autrefois le bémol inversé (comme un d). Aujourd'hui on utilise le bémol barré. Le mi bémol barré sonne un quart de ton plus haut que le mi bémol non barré. En d'autres termes, il y a 3/4 de ton entre ré et mi bémol barré, et encore 3/4 de ton entre mi bémol barré et fa.** je vous ai dit que c'est un autre monde**.


Dernière édition par le Mar 12 Sep 2006 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyLun 11 Sep 2006 - 21:41

1 - Pourquoi mettre ça dans hors sujet?
C'est tout à fait en sujet! Wink

2 - Peux-tu faire attention aux fautes de frappes et à aérer ton texte? Merci. (tu peux éditer tes messages)
Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyLun 11 Sep 2006 - 21:47

je suis d'accord avce toi .mais j'ai un petit obstacle c'est que je n'arrive pas à mettre des images dans l'article.???????????????? pouvez vous m'aider?????????,
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyLun 11 Sep 2006 - 21:51

Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyLun 11 Sep 2006 - 22:06

merci je vais essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: les gammes arabes AL MAKAMTES   la musique  arabe (ma preferée) EmptyLun 11 Sep 2006 - 22:18

il y a plusqieurs gammes, et chaque gamme a un nom qui est toujours suivit par la note principale de la gamme (comme les gammes classiques).
Pour comprendre ce mécanisme de tonalité et sa composition,je vous propose d'abord la gamme principale chez les arabes, qui s'apelle RAST.

la musique  arabe (ma preferée) 1-rast

Voici les noms des degrés de la gamme RAST :
rast doukah sikah jiharkah nawa housaini ouj kirdane
do ré mi b fa sol la si b do

Ce mot vient de Perse, il signifie aligné, en arabe. La gamme RAST est considérée comme la gamme de base dans la musique arabe. Ses intervalles ressemblent à ceux de la gamme de DO majeur, sauf entre les degrés mi et si qui sont plus bas d'un quart de ton.
et voici une petite comparaison entre la gamme RAST et la gmme de do majeur : la musique  arabe (ma preferée) 2-rast-do.


je ne sais pas si ça vous interresse mais si c'est le cas je peux terminer!!!!!!!!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyLun 11 Sep 2006 - 22:19

Oui ! Oui ! continue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyLun 11 Sep 2006 - 22:20

Merci pour ton texte, ça m'a l'air très intéressant! Wink

Xavier a écrit:
Peux-tu faire attention aux fautes de frappes et à aérer ton texte? Merci. (tu peux éditer tes messages)

Et tu peux même éditer le titre du sujet...

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: D'autres gammes   la musique  arabe (ma preferée) EmptyLun 11 Sep 2006 - 22:28

merci pour vos paroles Laughing ..!!!!!!!!!!
aprés avoir vu la gamme RAST. voici une autre gamme qui est en mode de do aussi c'est la gamme NAHAWND.:
Elle commence par la tonique do. Cette gamme est plus proche à la gamme rast que je viens d'analysée:

la musique  arabe (ma preferée) 4-nahawand

En raison de sa composition, on peut classer cette gamme arabe avec les gammes mineures occidentales. Elle peut etre jouée sur les instruments à son fixe (piano, clarinette, etc.).
Les noms des degrés de la gamme nahawand :
rast doukah kourd jiharkah nawa housar mahour kirdane
do ré mi b fa sol la b si b do

.....................**...........................
la gamme NAWA ATAR:
la musique  arabe (ma preferée) 3-nawa-atar.
La gamme nawa atar est basée sur la tonique DO. Malgré l'absence d'intervalles de 3/4 de ton on ne peut pas classer cette gamme avec les majeures ou mineures, mais on peut la jouer sur des instruments à son fixe, comme le piano ou la clarinette.

Les noms des degrés de la gamme nawa atar :
rast doukah kourd hijaz nawa housar mahour kirdane
do ré mi b fa # sol la b si do

................................**..............................
Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyLun 11 Sep 2006 - 22:55

Embarassed Embarassed Embarassed geek que dites vous ?????????????,
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyLun 11 Sep 2006 - 23:12

Excellent, eclaire- nous encore, j'adore ça.

Merci

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyLun 11 Sep 2006 - 23:57

jolan a écrit:
Excellent, encore, j'adore ça.

Oh regardez moi ça, le pervers ! Mr.Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyLun 11 Sep 2006 - 23:57

Merci pour ces explications! Very Happy

Tu peux écouter ceci? qu'en penses-tu? normalement c'est chanté en arabe (à la croisée de plusieurs cultures anciennes), ça se vend comme musique classique.

cliquer sur ce lien

(ça fait partie de mes disques adorés)
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 0:41

Woua! Merci, c'est très interessant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 2:44

sofro a écrit:
Merci pour ces explications! Very Happy

Tu peux écouter ceci? qu'en penses-tu? normalement c'est chanté en arabe (à la croisée de plusieurs cultures anciennes), ça se vend comme musique classique.

cliquer sur ce lien

(ça fait partie de mes disques adorés)
J'adore ses disques. La voix sublime de Sœur Marie Keyrouz…
Il y a un cd où elle chante / improvise avec un ensemble égyptien traditionnel (les cantiques de l'orient).
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 3:07

sofro a écrit:
Merci pour ces explications! Very Happy

Tu peux écouter ceci? qu'en penses-tu? normalement c'est chanté en arabe (à la croisée de plusieurs cultures anciennes), ça se vend comme musique classique.
Je crois que c'est de l'arabe littéraire ou ancien qu'elle chante, non? Confused
Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 12:32

dsl mais ce n'est pas Keyrouz mais FAYROUZ c'est une chanteuse libann Mr. Green aise.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 12:39

Et Beyrooz alors What the fuck ?!? ?
Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 12:42

tu deconne là Mr Pauken???,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 12:44

iElySesEs a écrit:
tu deconne là Mr Pauken???,,,,,

Oh même pas drôle ils regardent pas la série 24 ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 12:45

hh!! moi aussi je la connais pas ?? ça se passe en quelle chaine ??????????,
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 12:48

Samedi soir, minuit sur tf1 ... allez je laisse ce fil à la musique arabe que tu défends bien, laissons le Hors sujet dans la rubrique adéquate Wink
Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 12:51

je suis d'accord avec toi Pauken. alors vous voulez que je parle des autres gammes arabes ou bien des instruments arabes et leurs caracteristiques????????????,, thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 13:02

Tu peux continuer peut être avec les instruments typiques, je lirai cela plus tard avec interêt Smile
Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: l'OUD   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 13:31

L' oud, parfois appelé luth oriental (en Arabe : عود), est un instrument de musique à cordes pincées très répandu principalement dans les pays arabes , en Turquie et en Arménie. Son nom vient de l'arabe al-oud (le bois), peu à peu transformé en laute, alaude, laud, liuto ou luth en Europe.
la musique  arabe (ma preferée) 150px-Oud
La caisse piriforme (en forme de demi-poire) est constituée d'un vingtaine de côtes. Le cordier supporte le plus souvent onze cordes, 10 couplées et une basse, et forme un angle accusé avec le manche. La table est généralement percée de trois ouïes. Le manche lisse - non fretté - permet de jouer, tel le violon, toutes les divisions des tons (quarts de tons et tous les micro-intervalles), on utilise un plectre fait d'une tranche fine de corne de vache, d'une plume d'aigle ébarbée et aplatie ou plus prosaïquement de nos jours ... un médiator en plastique. Il se tient entre le pouce et l'index, placés en croix, pour pincer les cordes de l'instrument selon deux techniques : le pincement simple ou double. On reconnaît un virtuose de l'oud à l'utilisation équilibrée qu'il fait de ces deux techniques.

Instrument soliste, l'oud est aussi employé comme basse mélodique ou rythmique dans les ensembles instrumentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 15:43

Code:
Oh même pas drôle ils regardent pas la série 24 ...

Je préfère la copine à Beyrouz, perso... hélas elle meurt Crying or Very sad

Juste pour vous emmerder: je viens de finir la saison 5, qui est HALLUCINANTE Laughing Mr. Green


Sinon, ce topic tombe à pic (Ah ah) parce que je comme le 3e mouvement d'une oeuvre pour orchestre à cords où je veux commencer par un solo évoquant la musique arabe.

Je voudrais désaccorder cet instrument afin d'obtenir les microtons nécessaires.

Seulement, voilà, j'ai une option dans mon VST (microtuning) qui me permet de désaccorder ma gamme selon des presets bien précis. Seulement impossible de savoir quel est le bon.

D'où question: la gamme arabe suit quel accordage? (je cherche le nom de l'accordage: gamme pure, pythagoricien, tempérament égal, etc??)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 17:38

à propos des microtuning, la plupart des synthés Yamaha proposent aussi cette option (en tripatouillant les system-exclusive midi), on peut désaccorder chaque note, d'ailleurs en musique populaire arabe, je crois qu'ils font ça souvent, sans parler du pitch-bend (j'ai un CD de Sapho avec une reprise synthétique de Oum Kalthoum - le mélange voix chaloupée, boite à rythme + synthé microtonal et guitares électrique est absolument étonnant et électrisant...)
Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 20:47

pour l'accordement des instruments arabes par example le violon on fait " re sol re sol " et pas " mi la re sol " .mais ça n'a aucune relation pour pbtenir les cars de temps car on peut jouer des morceaux avec des gammes arabes avec l'accordement classique.par example en violon sin on veut avoir le son Mi( en car de temps) on pose notre doigt entre le mi et l emi bemol etc.
je ne sais pas sij'ai bien expliqué mais bon j'ai essayer quand meme. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 21:19

IElySesEs, tu n'as pas l'air de lire mes messages, ni mes MP alors j'insiste une dernière fois (après je te laisse, tu fais comme tu veux): tu peux corriger tes fautes de frappe ou d'orthographe avec le bouton Editer; tes messages gagneront en lisibilité.

Ca ne te gêne pas que ton sujet s'intitule "la musqiue arabe"?
Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 21:28

desolééééééééééééééééé Rolling Eyes mais j'ai pas fait attention au titre. maintenant je crois que tu es satisfait??????????,non ? et stp si t'as d'autre chose qui ne te plait pas dans mes sujets dis le car c'est logique ce que tu dis thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 21:29

Tu fais des efforts, pas de problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMar 12 Sep 2006 - 21:30

merci Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMer 13 Sep 2006 - 3:32

iElySesEs a écrit:
dsl mais ce n'est pas Keyrouz mais FAYROUZ c'est une chanteuse libann Mr. Green aise.
Désolé mais cela s'écrit bien Keyrouz! : http://www.keyrouz.com/
What the fuck ?!?

Tu ne confonds pas avec ceci? : http://www.afrik.com/article8236.html :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMer 13 Sep 2006 - 3:41

Oups, il existe bien une chanteuse Nommée Fayrouz!
Sofro éclaire nous, ton lien c'était bien Keyrouz? Shocked Shocked Shocked
Ce n'est pas possible que 2 chanteuses aient le même timbre de voix!

ouh ouh Sofro!!!
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMer 13 Sep 2006 - 11:06

Mon extrait audio:
Soeur Marie Keyrouz: elle est également libanaise (d'où la confusion possible avec une autre chanteuse)
la musique  arabe (ma preferée) B000027O3Q.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056659124_

grrrr... je ne supporte pas le marketing de cette pochette...


Je ne sais pas si iElySesEs va vraiment être content: il nous parle de culture arabe et nous, on la ramène avec notre culture chrétienne et nos bonnes soeurs chantant la passion et la résurrection (en arabe il est vrai)!la musique  arabe (ma preferée) Sbof
Revenir en haut Aller en bas
iElySesEs
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bm city
Date d'inscription : 09/09/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMer 13 Sep 2006 - 17:04

nonononoo!!!du tout c vrai que je suis arabe mais etre arabe cen'est pas forcemant être musilman . y a des arabe qui sont chretiens.et je suis vraiment desolé pour kayrouz j'ai bien cru que c'estfayrouz elles sont le mem timbre de vois comme l'a dit jaky rabbit
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyJeu 14 Sep 2006 - 0:14

iElySesEs a écrit:
nonononoo!!!du tout c vrai que je suis arabe mais etre arabe cen'est pas forcemant être musilman . y a des arabe qui sont chretiens.et je suis vraiment desolé pour kayrouz j'ai bien cru que c'estfayrouz elles sont le mem timbre de vois comme l'a dit jaky rabbit
Une question m'intéresse: est-ce que tu reconnais dans ce chant de Soeur Marie Keyrouz les caractères spécifiques de la musique arabe, notamment ce que tu nous as dit sur les 1/4 de tons, bien qu'appartenant à la liturgie chrétienne (tu nous dis que ce n'est pas incompatible)?
(Au cas où tu connaitrais la langue arabe): est-ce que les paroles sont compréhensibles?

Pardon de te pressurer mais sur ce forum, on est un peu tatillons, parfois...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyJeu 14 Sep 2006 - 2:02

Cher Sofro, il me semble que la langue qu'elle utilise est souvent du Syriaque, langue d'usage cultuel, avatar de l'Araméen.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyJeu 14 Sep 2006 - 2:40

vartan a écrit:
Cher Sofro, il me semble que la langue qu'elle utilise est souvent du Syriaque, langue d'usage cultuel, avatar de l'Araméen.

En effet, mais elle chante également en arabe. Et même uniquement sur un album où elle chante avec un ensemble égyptien dont j'ai oublié le nom (je ne suis pas chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyJeu 14 Sep 2006 - 2:57

La pochette indique soit le grec, soit l'arabe. L'extrait que j'ai pris est normalement de l'arabe. J'attends l'expertise! (et sur le caractère de la musique également)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyJeu 14 Sep 2006 - 9:39

Tout d'abord, un grand merci à iElySesEs pour sa proposition et sa réalisation. cheers


Là, Sofro, Jaky, vous me clouez. Vous ne connaissez pas Fayrouz ? Pourtant, y compris en Europe, elle est fort célèbre ; certes pas en tête de gondole tous les Noël, comme soeur Marie, mais je serais étonné que vous ne l'ayez pas entendue, à plus forte raison ces derniers temps.
Elle a notamment chanté Beyrouth, c'est véritablement une institution là-bas.


Quant à l'extrait de Sofro : si c'est du grec, je veux bien prendre le voile. C'est une langue sémitique, c'est certain : désinences en -(h)im, "h" râclés de façon sonore, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyJeu 14 Sep 2006 - 10:38

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à l'extrait de Sofro : si c'est du grec, je veux bien prendre le voile. C'est une langue sémitique, c'est certain : désinences en -(h)im, "h" râclés de façon sonore, etc.
Il faut faire attention à ses jugements, quand on n'est pas natif, tu t'es trompé déjà une fois, David: tu as dit que Suzanne Danco dans le Chérubin des noces, ça ne ressemblait pas à de l'italien. Et pourtant c'en est bien!

Et toc!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyJeu 14 Sep 2006 - 13:34

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à l'extrait de Sofro : si c'est du grec, je veux bien prendre le voile.

Alleluia! Enfin! cheers


sofro a écrit:
Il faut faire attention à ses jugements, quand on n'est pas natif

Je suis né à Beyrouth sans que cela m'ait aidé pour autant.
Bon d'accord, je n'y suis resté que trois semaines.


Citation :
Suzanne Danco dans le Chérubin des noces, ça ne ressemblait pas à de l'italien. Et pourtant c'en est bien!

Danco, le plus beau Chérubin, la merveille de ces noces Kleiber.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Mélomane averti
Philippe


Nombre de messages : 118
Age : 66
Localisation : Jemappes
Date d'inscription : 13/05/2006

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyJeu 14 Sep 2006 - 14:01

Pour l'extrait de Sofro -> c'est bien de l'arabe ! (arabe classique plus précisément)

cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mqcd-musique-classique.com/
Sangdor
Mélomane du dimanche
Sangdor


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/08/2011

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: La musique et le monde arabe ?   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMer 19 Oct 2011 - 16:20

Bonjour à tous !

Je viens dans me lancer dans un projet de recherche autour de la musique savante arabe.

Je viens donc ici pour commencer. J'aimerais savoir si vous connaissez des compositeurs arabes et leurs oeuvres.
Et enfin s'il existe des écoles nationales arabes..

Merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:21

Tu veux dire des musiciens arabes écrivant de la musique classique dans la tradition "occidentale" et influencé par leur origines ? Je crois qu'il existe l'école Azeri , avec Amirov par exemple qui a écrit des Mugam symphoniques . Mais c'est tres loin de la musique savante Arabe ...

Je connais le Silk Road ensemble (Yo-Yo-Ma) qui essaie de faire partager à tous les musiques classique des pays traversés par la route de la soie avec les compositeurs comme Franghiz Ali-Zadeh (Azeri aussi ) .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:43

Saygun. C'est un peu HS car il est turc et non arabe, mais disons que ça appartient à une même spère culturelle.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Musique traditionnelle : moyen orient / arabe   la musique  arabe (ma preferée) EmptyJeu 1 Mar 2012 - 21:01

J'ai découvert l'Oud par hasard, grâce à ça =ezCqzt3vAXw

Après une première recherche, je peux conseiller (j'ai écouté et c'est vraiment beau) !
- Le trio Joubran (musique traditionnelle venue de Palestine)
- Anouar Brahem (bon là ça flirte avec le jazz, enfin à la manière subtile du magnifique label ECM)

la musique  arabe (ma preferée) 41IbmLjA2dL._SL500_AA300_

la musique  arabe (ma preferée) 51eml2H2hXL._SL500_AA300_

Il y a a aussi un magnifique instrument à vent, la (ou le ?) Doudouk (Arménie) dont le grand maître est Djivan Gasparyan.

Un album simplement somptueux :

la musique  arabe (ma preferée) 61PVRdmSTsL._SL500_AA300_

PS : ces infos étaient aussi postées sur le sujet "musique asiatiques", je n'ai pas réussi à les effacer, mais il m'a semblé qu'un nouveau sujet s'imposait.
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyVen 2 Mar 2012 - 1:49

Simplement faux.



Dernière édition par rien75 le Dim 4 Mar 2012 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) EmptyVen 2 Mar 2012 - 2:14

Cool, une tonne de références !

Si tu pouvais mettre quelques liens vers un ou deux albums qui te semblent incontournables, ce serait sympa !


PS : j'avais créé un sujet "musique traditionnelle moyen orientale et arabe", le chef m'a rebasculé ici, et je comprends fort bien qu'il est souhaitable de ne pas multiplier les sujets, mais je doute que les arméniens apprécient d'être classés dans la musique arabe. A vrai dire, j'essayais de viser une aire qui irait de la musique arabe jusqu'à la perse, et au nord à la limite des balcans et des steppes de l'Asie centrale... Je ne sais pas si ce regroupement est pertinent, mais je le sens comme ça la musique  arabe (ma preferée) 40601244
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la musique  arabe (ma preferée) Empty
MessageSujet: Re: la musique arabe (ma preferée)   la musique  arabe (ma preferée) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la musique arabe (ma preferée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre Année préférée dans l'histoire de la musique classique
» Vos violonistes préféré(e)s
» Votre radio préférée...
» Edgar Varèse (1883-1965)
» Musique pour enfants - Musique douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: