| Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) | |
|
+15Hippolyte Rubato sergio HOLLIGER Passage Mariefran Stadler Barbajuan Coelacanthe DavidLeMarrec Poulet antrav Kermit Xavier Jaky 19 participants |
Auteur | Message |
---|
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 28 Oct 2006 - 16:48 | |
| J'ai pu voir ce matin Sandor Vegh et Alberto Lysi jouer quelques un des 44 duos pour 2 violons et cela m' a donné envie de connaître les autres. Quelles versions conseillez-vous? J'ai encore l'impression vague mais certaine que le père fouettard va me dire que j'ai posté là où il fallait pas…? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 28 Oct 2006 - 16:52 | |
| C'est moi le père fouettard? Euh non, pourquoi, tu voudrais que je t'engueules? Ca peut se faire si tu en fais la demande. |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 28 Oct 2006 - 18:02 | |
| Le père fouettard il donne à noël des CDs d'André Rieu aux méchants musiciens? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 28 Oct 2006 - 19:18 | |
| Je ne connais que cette version: J'aime particulièrement Chagrin Chanson pour le jour de l'an 1 Danse des moustiques Chanson slovaque Chant arabe En plus sur ce double CD: les quatuors 1 et 2/ Quatuor Vegh.
Dernière édition par natrav le Sam 10 Avr 2010 - 8:41, édité 1 fois |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 28 Oct 2006 - 19:36 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 28 Oct 2006 - 19:43 | |
| Non, c'est celle-ci (Tulip de Arne Jacobsen).
Dernière édition par natrav le Sam 10 Avr 2010 - 8:42, édité 1 fois |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Dim 29 Oct 2006 - 2:12 | |
| - vartan a écrit:
- Je ne connais que cette version:
J'aime particulièrement
Chagrin Chanson pour le jour de l'an 1 Danse des moustiques Chanson slovaque Chant arabe
En plus sur ce double CD: les quatuors 1 et 2/ Quatuor Vegh. C'est justement eux que j'ai entendu, je la met dans ma liste… Oups, j'avais pas vu les 2 quatuors que j'ai déjà par le quatuor Vegh Il faut que je trouve une autre version… En fait ils sont disponibles seuls chez un autre label mais 2x plus cher…Grrrrrrrr… |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Dim 29 Oct 2006 - 2:20 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Dim 29 Oct 2006 - 2:24 | |
| Je les ai joué, nuance, il y a bien longtemps et pas tout seul, et je n'ai jamais pensé m'enregistrer, et je ne sais pas manier l'ordi pour envoyer des fichiers musicaux.
Mais si tu veux faire un des deux violons, je m'y remets! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Dim 29 Oct 2006 - 12:37 | |
| C'est très beau, je confirme. Dans la même veine, je trouve encore plus beaux (quoique plus sages) les duos de Berio.
On veut entendre Vartan !
P.S. : Dis, Jaky, pourquoi tu n'as pas posté en rubrique générale ? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Dim 29 Oct 2006 - 14:55 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est très beau, je confirme. Dans la même veine, je trouve encore plus beaux (quoique plus sages) les duos de Berio.
On veut entendre Vartan !
P.S. : Dis, Jaky, pourquoi tu n'as pas posté en rubrique générale ? Ma demande concernait la discographie de ces duos, j'ai donc poster dans discographie… Je trouvais ça logique mais maintenant j'ai un doute... comme c'est bizarre! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Dim 29 Oct 2006 - 14:56 | |
| Tu ne vois pas qu'il te cherche? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| |
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Dim 29 Oct 2006 - 16:20 | |
| - vartan a écrit:
- Je les ai joué, nuance, il y a bien longtemps et pas tout seul, et je n'ai jamais pensé m'enregistrer, et je ne sais pas manier l'ordi pour envoyer des fichiers musicaux.
Mais si tu veux faire un des deux violons, je m'y remets! J'aime bien quant un forumeur nous fait écouter la musique qu'il fait ou qu'il joue |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 23 Déc 2006 - 12:55 | |
| Qui a écouté la version Poulet/Pasquier? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 23 Déc 2006 - 14:00 | |
| - Jaky a écrit:
- Qui a écouté la version Poulet/Pasquier?
C'est pour ça qu'on ne le voit plus, il s'est mis au violon en douce! |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 23 Déc 2006 - 14:39 | |
| Et il a vite progressé, déjà son premier cd! :cyclops: |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Jeu 5 Mar 2009 - 1:38 | |
| Ca n'a effectivement rien d'un sujet discographique ce truc... J'ai justement beaucoup aimé ces duos que j'ai découvert récemment dans la version Vegh/Lysy, apparemment il n'y en a pas beaucoup d'autres... 44 pièces très courtes, très contrastées et de diverses difficultés, un peu comme pour les Mikrokosmos au piano. Je propose de renommer ce sujet Bartok-musique de chambre (sauf quatuors), on pourra ainsi y parler également de la discographie des sonates pour violon, des contrastes et de la sonate pour 2 pianos et percussion. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Jeu 5 Mar 2009 - 13:06 | |
| La version Olivier-Vartan va les débouter fissa ! Sinon j'ai été étonné de voir sur la partition que le duo Vegh-Lysy ne respectait pas du tout les indications de tempo et de nuances très précisément notées par Bartok, parfois la battue varie du simple au double ! |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Jeu 5 Mar 2009 - 23:22 | |
| Quelqu'un a une bonne version des Contrastes à suggérer ? Je ne connais que la version historique Bartok/Goodman/Szigeti, mais comment dire, c'est même plus que ça crachotte, là. Ça postillonne carrément. Et c'est vraiment pénible à l'audition, à tel point que je serais bien incapable de dire quoi que ce soit sur la valeur de l'interprétation. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Jeu 5 Mar 2009 - 23:23 | |
| La version Naxos m'avait l'air très bonne, couplée avec les deux sonates pour violon et piano, mais je n'ai pas beaucoup de points de comparaison pour ces oeuvres, je réécouterai. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Ven 6 Mar 2009 - 18:15 | |
| J'ai la même version que Xavier qui me plait beaucoup (tant la version que Xavier ). Même si je n'ai pas de point de comparaison, je pense qu'on peut la conseiller sans crainte vu le petit budget que cela représente |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Ven 4 Déc 2009 - 19:38 | |
| Version superbe des contrastes par Anda, Blöcher et Tibor Varga, dans un son époustouflant pour l'époque, chez Audite. Une version très noire et grinçante. Il y a aussi la sonate pour deux pianos et percussions ainsi que la suite pour piano opus 14 et les concertos 1 et 2 sur le 2ème CD). Un CD d'une teneur exceptionnelle ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Ven 4 Déc 2009 - 19:50 | |
| oui ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Ven 4 Déc 2009 - 19:54 | |
| Je vais le commander. |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Ven 4 Déc 2009 - 19:58 | |
| En version moderne il y a celle des solistes de l'Intercontemporain (Aimard/Damiens/Le Dizès) qui n'a sans doute pas le même charme mais qui est très très bien jouée et enregistrée. C'est épuisé mais on peut l'acheter en téléchargement ou d'occasion. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 10 Avr 2010 - 8:46 | |
| Je cherche une bonne version des Sonates pour violon et piano. Une idée ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 10 Avr 2010 - 9:31 | |
| - natrav a écrit:
- Je cherche une bonne version des Sonates pour violon et piano. Une idée ?
Csaba / Heisser (bon il faut aimer un violon assez mat mais c'est excellent). En plus c'est pas trop cher (collection économique de Praga). Sinon Harmonia Mundi va rééditer la version d'Isabelle Faust (avec Boffard ?) mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 10 Avr 2010 - 9:32 | |
| Merci, je vais déjà commander ça |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 10 Avr 2010 - 12:36 | |
| Tu as essayé la version de chez Naxos? Il me semble qu'elle est plutôt bonne. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 10 Avr 2010 - 12:37 | |
| Je ne connais pas du tout. |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 10 Avr 2010 - 17:28 | |
| - natrav a écrit:
RICHTER/OISTRACK : fabuleuse version, glaciale à souhait pour ces oeuvres géniales! |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Lun 12 Avr 2010 - 21:38 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- natrav a écrit:
RICHTER/OISTRACK : fabuleuse version, glaciale à souhait pour ces oeuvres géniales! précision : il n'ya que la première sonate couplée avec chosta : http://www.amazon.fr/Sonates-violon-coll-Oistrakh-Vol-5/dp/B000024DPL/ref=sr_1_26?ie=UTF8&s=music&qid=1271101004&sr=1-26 un disque de chevet tout de même! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Lun 12 Avr 2010 - 21:44 | |
| J'ai déjà deux CD de cette collection, assez incontournable en effet. Je ne sais plus à quel saint me vouer. |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Lun 12 Avr 2010 - 22:04 | |
| - natrav a écrit:
- J'ai déjà deux CD de cette collection, assez incontournable en effet. Je ne sais plus à quel saint me vouer.
c'est regroupé dans un coffret de 5cds! faut savoir que le chosta sur le disque était la première mondiale sous les yeux du compositeur ; l'ambiance était glaciale comme la musique, ça s'entend même ds les applaudissements! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Lun 12 Avr 2010 - 23:14 | |
| - HOLLIGER a écrit:
c'est regroupé dans un coffret de 5cds! Achetés en Russie, là-bas c'est au détail. Le coffret c'était pour les quatuors de Chosta par les Borodin. |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Jeu 29 Avr 2010 - 12:24 | |
| Une version époustouflante des Contrastes par Lev Mikhailov, Yudina et Pikaizen, chez Vista Vera. Le reste du CD est également magnifique avec du Poulenc, Honnegger, Stravinsky, Berg, Hindemith et deux transcriptions de Debussy. |
|
| |
sergio Mélomane averti
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Mer 6 Fév 2013 - 18:33 | |
| Entendu à Pleyel par Matsuev, Repim, Sokolov... le quintette pour piano et cordes de Bartok.
Par curiosité, il faut entendre cette oeuvre de jeunesse d'une grande virtuosité pianistique.
Parfaite pour un BT... on croirait du Brahms révisé à quatre mains par Lizst et Richard Strauss ! |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Mer 6 Fév 2013 - 19:39 | |
| Une version de la sonate pour violon solo et des 44 duos pour 2 violons que je trouve vraiment excellente: György Pauk joue sur un "Massart Stradivarius" de 1714 |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Dim 21 Avr 2013 - 22:07 | |
| - jerome dans le fil playlist a écrit:
- Bartok : sonate pour violon seul - Tworek / Mullova / Ricci...
Intense ! Il rigole pas, Bela. Je suis scotché. Si quelqu'un a une version notable à me conseiller, c'est avec plaisir. Oeuvre magnifique. J'en connais deux excellentes. Celle de Gérard Poulet chez Harmonic Records (mais je crois qu'elle est indisponible), et celle de György Pauk chez Naxos, celle dont Rubato parle ci-dessus. J'ai aussi un live récent de Gidon Kremer à Berlin chez EMI (un disque avec Argerich) ; en concert à Pleyel à la même époque il m'avait subjugué mais il faudrait que je réécoute cette prise, je ne m'en souviens plus. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Mer 24 Avr 2013 - 21:35 | |
| La version Pauk est effectivement excellente ; je n'ai pas assez de recul pour comparer en détail avec d'autres, mais elle est pleine de feu et de nuances à la fois. Un régal ! Merci, Hippolyte |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Ven 21 Juin 2013 - 13:17 | |
| Sonate pour violon et piano n°1 - alexandre. a écrit:
- jerome a écrit:
- Je ne rentre pas trop dedans, d'ailleurs, alors que Tetzlaff m'a emporté sans réserve.
Chez Kremer, je ne peux pas m'empêcher d'entendre des échos de son Webern et ça parasite. Quant à Argerich, je n'aime pas trop sa façon de jouer Bartok, pas très profond je trouve, elle mise trop sur la sonorité, sur l'ambiance, ou je ne sais quoi... son piano est pris de trop loin, peut-être aussi. Sur le piano je préfère ce que fait Andsnes, je n'ai jamais trop aimé non plus le Bartok d'Argerich (que ce soit la sonate pour piano ou celle pour deux pianos et percussion). Kremer et Tetzlaff restent deux violons plutôt tortueux, mais j'aime bien ce que Kremer fait à Berlin. Après réécoute, mon impression persiste, et je peux détailler un peu. Je trouve le mixage gênant, dans le sens où Kremer est assez proche, et Argerich lointaine. Problème de cohérence dans l'égalisation des graves et des aigus, et trop de réverbe sur le piano, qui du coup paraît distant alors qu'on a l'oreille collée aux ouïes du violon. Le duo semble dissocié, ça entrave le dialogue et l'alchimie harmonique. Kremer est très expressif, il joue avec beaucoup d'inflexions microtonales qui renforcent l'éloquence des lignes, on entend presque quelqu'un chanter. Ce type de jeu est un vrai plus dans Webern, dont l'espèce d'anti-harmonie laisse toute la place à ce genre de surcroîts expressifs. Mais chez Bartok, à plus forte raison chez ce Bartok-là qui s'éloigne beaucoup de l'évidence folklorique pour aller fouiner dans des sophistications d'écriture extrêmement délicates, il me semble indispensable que les rapports harmoniques soient nets. Je ne plaide pas pour une lecture chirurgicale, la fougue et la tension nerveuse sont tout aussi cruciales, mais dans cet exemple Kremer-Argerich, je trouve que ça ne marche pas. Sans parler à nouveau du jeu d'Argerich, je n'ai rien contre elle mais là elle me donne carrément l'impression de s'être trompé de compositeur... Pour l'instant, je ne connais d'autre que Tetzlaff-Andsnes, version vraiment plus convaincante sur les plans que j'évoque. Alexandre signalait cette version : - alexandre. a écrit:
- Oistrakh / Bauer se tient bien également : /watch?v=HTmYnX-boxU
Et j'ai aussi prévu d'écouter celle d'Isabelle Faust. PS : Par-delà ces histoire d'interprétations un peu mesquines, une chose est sûre, et la découverte de cette oeuvre me le prouve à nouveau... Bartok troue le cul ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Ven 21 Juin 2013 - 18:26 | |
| En faisant quelques recherches, je suis tombé sur une version Oistrakh / Richter, qui en plus a l'avantage d'être filmée : /watch?v=UakdQno0t0Y C'est évidemment plutôt austère, mais c'est parfait pour cette œuvre. Oistrakh est beaucoup plus direct que Tetzlaff ou Kremer, un son un peu moins serré également (mais ça, ça vaut pour n'importe-quelle œuvre). Richter est tranchant, surtout pas complaisant, chez lui aucune recherche de moments ludiques. Visuellement c'est également très sobre entre Oistrakh droit comme un piquet et Richter qui ne bouge pas les doigts. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Ven 21 Juin 2013 - 18:30 | |
| - jerome a écrit:
- PS : Par-delà ces histoire d'interprétations un peu mesquines, une chose est sûre, et la découverte de cette oeuvre me le prouve à nouveau... Bartok troue le cul !
Avec le troisième quatuor et la sonate pour violon seul, je pense que cette sonate est une des œuvres les plus éprouvantes de Bartok, il n'y a absolument aucune concession, c'est violent, et c'est extrêmement construit. C'est tellement intense que c'est finalement peu programmé. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Ven 31 Jan 2014 - 23:21 | |
| Sonate pour 2 pianos et percussion A ma connaissance, cet enregistrement Decca (11-18 septembre 1967) n'a jamais été reporté en CD : Bracha Eden & Alexander Tamir aux pianos ; James Holland & Tristan Fry à la percussion Parmi les versions rares, signalons aussi celle-ci exhumée par Lucien : Sviatoslav Richter & Vassili Lobanov, pianos ; Valeri Barkov & Valentin Snegirev, percussion (Philips, juillet 1985) |
|
| |
NZ1960 Néophyte
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Mer 16 Déc 2015 - 19:48 | |
| Pour la sonate pour violon seul je conseil la version d'Isabelle Faust (chez harmonia mundi je crois), que je préfère à Menuhin et Mullova, c'est plus aride, moins lyrique, plus moderne faut aimer.
( à mettre en parallèle avec le sempiternel Vegh VS Julliard VS lerestedumonde dans l'interprétation des quatuors ) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) Sam 26 Mai 2018 - 12:51 | |
| Disques en Lice consacré à ce chef d'oeuvre absolu qu'est la sonate pour 2 pianos et percussions :
https://www.rts.ch/play/radio/disques-en-lice/audio/bela-bartok-sonate-pour-2-pianos-et-percussions?id=9541221
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) | |
| |
|
| |
| Bartok - Musique de chambre (hors quatuors) | |
|