| Dawn Upshaw | |
|
+4encolpio Billy Budd Achille Xavier 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Dawn Upshaw Ven 10 Juin 2005 - 15:42 | |
| Je viens de découvrir 2 enregistrements de Dawn Upshaw.
Le premier s'intitule "The girl with orange lips" et regroupe des mélodies pour ensemble de chambre de Falla (Psyché), Ravel (les Mallarmé), Delage (les magnifique poèmes hindous), Stravinsky et Earl Kim. (dont une des mélodies a donné le titre du CD)
Un beau programme qui lui sied parfaitement. (à noter qu'Anne Sofie Von Otter a fait un disque semblable avec les Mallarmé de Ravel, sans doute ma version préférée de ce recueil, et les poèmes hindous de Delage)
Le deuxième s'intitule "Voices of Light" et comprend les Chansons de Bilitis de Debussy, la Chanson d'Eve de Fauré et quelques Messiaen éparpillés.
Si on peut regretter qu'elle n'ait pas enregistré l'intégralité des recueils de Messiaen (qui lui vont si bien), l'ensemble du programme donne pourtant quelque chose d'homogène. Que ce soit dans Fauré, Debussy ou Messiaen elle trouve toujours le ton juste. Une excellente interprète de ce répertoire. |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Ven 10 Juin 2005 - 16:04 | |
| j'ai acheté celui là qui a une pochette absolument sublime : je ne l'ai toujours pas écouté... ? je t'en reparle lundi (mais ça m'a l'air excellent :-P) |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Ven 10 Juin 2005 - 23:12 | |
| Je l'ai découverte dans Knoxville: Summer of 1915 de Samuel Barber (j'ai découvert les deux au même moment, en fait...) Interprétation superlative pour une oeuvre vraiment sublime ! |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Mar 14 Juin 2005 - 22:45 | |
| - Xavier a écrit:
- Le premier s'intitule "The girl with orange lips" et regroupe des mélodies pour ensemble de chambre de Falla (Psyché), Ravel (les Mallarmé), Delage (les magnifique poèmes hindous), Stravinsky et Earl Kim. (dont une des mélodies a donné le titre du CD)
un disque à acheter d'URGENCE !!! ) : je suis en train de le réécouter, c'est un pur bijou !! je ne connaissais pas les "poèmes hindous" mais c'est fabuleux, Delage évoque merveilleusement bien l'orient par petites touches exotiques (avec pizzicato en glissando rappelant le sitar) et les morceaux contemporains de Earl Kim (1982) sont prodigieux également, très mélodieux tout en restant d'une écriture très moderne. le TOP !! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Mer 15 Juin 2005 - 6:16 | |
| Et tu connaissais le Psyché de Falla? Très beau également, dans un style très français. Un magnifique CD nous sommes d'accord! Rappelons aussi qu'elle a (magnifiquement) interprété la plus fameuse version de la 3è symphonie de Gorecki; ce disque qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde... Et le rôle de l'Ange lui va à ravir dans le Saint François messiaenesque. Son seul rôle wagnérien: l'oiseau dans Siegfried. |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Mer 15 Juin 2005 - 9:24 | |
| - Xavier a écrit:
- Et tu connaissais le Psyché de Falla?
Très beau également, dans un style très français. morceau absolument somptueux avec parfois la patte espagnole tellement typique de De Falla - Xavier a écrit:
- Rappelons aussi qu'elle a (magnifiquement) interprété la plus fameuse version de la 3è symphonie de Gorecki; ce disque qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde....
je ne l'ai d'ailleurs pas dans cette version mais dans la version suivante |
|
| |
Billy Budd Mélomane averti
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Ven 17 Juin 2005 - 16:08 | |
| Il me semble que je l'avais entendue pour la première fois dans la n° 3 de Gorecki, succès surprise des ventes il y a un peu plus de dix ans |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Ven 17 Juin 2005 - 16:16 | |
| - Billy Budd a écrit:
- Il me semble que je l'avais entendue pour la première fois dans la n° 3 de Gorecki, succès surprise des ventes il y a un peu plus de dix ans
sublime symphonie d'ailleurs... (totalement bouleversante) et au lieu de mépriser la musique des polonais comme Gorecki ou Kilar, bien des Bouleziens ou Spectraux patentés seraient bien inspirés de les écouter en ouvrant grandes leurs oreilles et leur âme (et pas uniquement les régions entourant le cortex cérébral) |
|
| |
encolpio La vie en noir et blanc
Nombre de messages : 848 Age : 51 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Ven 17 Juin 2005 - 20:08 | |
| - christian a écrit:
- Billy Budd a écrit:
- Il me semble que je l'avais entendue pour la première fois dans la n° 3 de Gorecki, succès surprise des ventes il y a un peu plus de dix ans
sublime symphonie d'ailleurs... (totalement bouleversante)
et au lieu de mépriser la musique des polonais comme Gorecki ou Kilar, bien des Bouleziens ou Spectraux patentés seraient bien inspirés de les écouter en ouvrant grandes leurs oreilles et leur âme (et pas uniquement les régions entourant le cortex cérébral) Mais on peut aimer les 2! |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Ven 17 Juin 2005 - 20:55 | |
| - encolpio a écrit:
Mais on peut aimer les 2! j'en déduis donc que c'est ton cas ? ;-) bon, j'aime certains trucs de Boulez (surtout Rituel, mais aussi Dérive 1, Notations pour orchestre) mais globalement ce n'est pas du tout ma culture (alors qu'il est français comme moi ! un comble !!), sa musique respire bien trop (pour moi) l'élitisme, l'arrogance et le mépris pour tout ce qui est populaire (Adams, Gorecki, mais aussi le rock, le jazz et la chanson) par contre, c'est un très bon chef et un immense pedagogue respectueux de ses élèves mais pour moi, c'est loin d'être l'immense compositeur dont toute l'intelligentsia (française...) semble faire ses choux gras, un Stockhausen, un Ligeti et un Kurtag me paraissent infiniment plus visionnaires et habités que lui... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Sam 18 Juin 2005 - 3:37 | |
| - christian a écrit:
bon, j'aime certains trucs de Boulez (surtout Rituel, mais aussi Dérive 1, Notations pour orchestre) mais globalement ce n'est pas du tout ma culture (alors qu'il est français comme moi ! un comble !!), sa musique respire bien trop (pour moi) l'élitisme, l'arrogance et le mépris pour tout ce qui est populaire (Adams, Gorecki, mais aussi le rock, le jazz et la chanson)
Il fait la musique qu'il veut, ce sont surtout ses propos qui sont méprisants pour ceux que tu cites. |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Ven 23 Sep 2005 - 18:24 | |
| - Billy Budd a écrit:
Le succès de la symphonie de Gorecki date du film de Maurice Pialat: Police ( 1985 ) |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Ven 23 Sep 2005 - 18:37 | |
| |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| |
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Sam 24 Sep 2005 - 10:26 | |
| - leo a écrit:
- et cinéaste formidable (du cinéma exigeant mais humain, et destiné à vraiment tous le monde, pas d'élitisme chez Pialat !!)
Euh... Je ne suis pas sûr que l'on parle du même Pialat là ! Parce que dans le genre élitiste, il est pas mauvais. Tu as vu Sous le soleil de Satan (Depardieu et Bonnaire aussi je crois justement) ? Et tu y as compris quelque chose ? Et Van Gogh ? (quoique beaucoup plus abordable) Mon petit doigt me dit que je suis hors-sujet. scouzi Dawn. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Mar 1 Oct 2013 - 0:23 | |
| Je ne l'avais pas entendue dans des enregistrements ou concerts récents... jusqu'à cette Passion de Simone de Saariaho. Bizarre comme cette voix plutôt légère et fraîche a vieilli... et vraiment pas en bien. On dirait qu'elle est usée, le timbre s'est beaucoup enlaidi. Pourtant je ne crois pas qu'elle soit du genre à se surmener, à faire des rôles trop lourds pour elle, etc... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Mar 1 Oct 2013 - 0:50 | |
| Les voix légères et claires vieillissent plus vite et plus fort que les autres. En plus, Upshaw a quand même enchaîné les répertoire contemporains exigeants, on ne peut pas dire qu'elle soit soit ménagée en chantant les quatre mêmes Mozart... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Mar 1 Oct 2013 - 0:55 | |
| C'est sans doute vrai, j'ai été induit en erreur par le fait qu'elle n'a plus trop été enregistrée dernièrement, donc ça fait presque un choc, parce que les derniers enregistrements dans lesquels je l'ai entendue datent de 10 ans, à peu de choses près. (El Niño et des Salonen je pense) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Mar 1 Oct 2013 - 1:00 | |
| En plus j'ai peut-être un peu exagéré, cette usure m'a frappé au début, mais finalement la voix se tient encore tout à fait bien et reste relativement agréable, bref c'est tout à fait écoutable. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Mar 1 Oct 2013 - 9:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Les voix légères et claires vieillissent plus vite et plus fort que les autres.
Et oui, hélas ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Dawn Upshaw Mar 1 Oct 2013 - 10:26 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Les voix légères et claires vieillissent plus vite et plus fort que les autres.
Et oui, hélas ! Je voulais dire lorsqu'elles sont exposées, bien sûr ; sinon, les voix claires qui chantent seulement du répertoire pour leur voix ne vieillissent que très tardivement au contraire (quand on entend encore la fraîcheur intacte d'Isabelle Poulenard après une bonne trentaine d'années de carrière, ou de Michel Sénéchal après plus d'un demi-siècle !). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dawn Upshaw | |
| |
|
| |
| Dawn Upshaw | |
|