| Voter blanc ou nul? | |
|
+5entropie - antrav DavidLeMarrec Kia 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 1:49 | |
| |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 1:51 | |
| - ouannier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Vartan, ce que souhaiterait Ouannier, si je le comprends bien, est que le vote blanc soit comptabilisé comme un autre candidat.
Tu as bien compris. Qu'une très importante partie des électeurs qui prennent la peine de voter ne soit pas entendue est inadmissible dans un pays qui se dit démocratique. Voter nul équivaut aussi à voter pour un "autre" candidat. Il y a un problème avec cette histoire de vote blanc... |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 1:53 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Le problème apparement, c'est que le vote blanc est assimilé au vote nul. Donc le vote blanc n'a pas de raison d'être. Effectivement il y a un problème.
Mais quelle différence tu fais entre le vote blanc et nul ? Pour moi c'est la même chose, c'est comme un disque et un CD quoi, enfin j'ai pas de meilleur exemple. Non le vrai problème c'est que le vote blanc soit considéré comme un abstentionniste. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 1:53 | |
| C'est vrai, voter blanc est-il un petit bonheur du jour? |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 1:55 | |
| Tout ça c'était pour me pourrir mon anniversaire |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 1:57 | |
| - ouannier a écrit:
- Mais quelle différence tu fais entre le vote blanc et nul ?
Ben je l'ai dit, ici (in Belgium) le vote nul est assimilé à ceux qui sont opposé à tous les partis qui se présentent et le vote blanc est assimilé à ceux qui se ralient aux choix de la majorité. Il 'y a pas plus de cas de figure que ça: - soit tu sais pour qui tu votes (tu votes)- soit tu n'est d'accord avec personne (tu fais des dessins sur le bulletin de vote)- soit tu t'en fout (tu n'écris rien) |
|
| |
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 1:59 | |
| - Zoilreb a écrit:
- ouannier a écrit:
- Mais quelle différence tu fais entre le vote blanc et nul ?
Ben je l'ai dit, ici le vote nul est assimilé à ceux qui sont opposé à tous les partis qui se présentent et le vote blanc est assimilé à ceux qui se ralient aux choix de la majorité. Ah d'accord ! Et bien en France les deux ne sont pas considérés. Ils ne comptent pas. On ne fait aucune différence entre les deux. On ne compte que les votes qui expriment le nom d'un candidat. |
|
| |
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:05 | |
| Je fait personellement une nuance symbolique entre le vote blanc (envellope vide) et le vote nul pour rature ou déssins sur le buletin ou autres diversion qui relevent un peu de la blague.
Par ailleur il existe une revendication de la reconnaisance et de la comptabilisations des votes blanc qui vise à permettre, peut être, un débat sur ce qu'il exprime. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:09 | |
| - ouannier a écrit:
- Ah d'accord ! Et bien en France les deux ne sont pas considérés. Ils ne comptent pas. On ne fait aucune différence entre les deux. On ne compte que les votes qui expriment le nom d'un candidat.
Je suis d'accord avec toi, il y a un problème... EDIT: Il y a même un très très gros problème ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:20 | |
| - entropie a écrit:
- Je fait personellement une nuance symbolique entre le vote blanc (envellope vide) et le vote nul pour rature ou déssins sur le buletin ou autres diversion qui relevent un peu de la blague.
Par ailleur il existe une revendication de la reconnaisance et de la comptabilisations des votes blanc qui vise à permettre, peut être, un débat sur ce qu'il exprime. Mais on ne vote pas pour trouver des sujets de débat, mais pour élire!!! Les sujets de débats ne manquent pas en dehors des élections! Et qui plus est concernant cette crise démocratique. N'allons pas pourrir des élections qui sont déjà bien en danger de détournement. Il faut faire un choix, pas s'y refuser, pas se croire devant un référendum. La démocratie en occident souffre, elle n'est sans doute pas la panacée des moyens de gouverner, mais palsembleu, pas de vote bidon qui mène à la catastrophe. Votez blanc donc contestataires! Mais pour dire quoi en fin de compte? Que les choses vont mal? Laissons au moins une chance aux élections de modifier cette situation. Les Français assez frileux et peu désireux de changements malgré ce qu'ils disent trouveraient là un autre moyens de paralyser le pays, de se défausser face à leurs responsabilités. C'est certes facile de voter blanc et peu courageux. Mais si blanc gagnait, qui dirigerait? Qui prendrait les décisions indispensable au gouvernement? C'est l'anarchie qui guette. Les Français, on l'a vu, ont des aspirations mortifères, sont pessimistes. Ne laissons pas ce pessimisme contaminer tous les rouages de nos institutions. C'est bien de devoir faire un choix, obligatoirement. Ne démissionnons pas de ce devoir. Je crois que nous avons les candidats que nous méritons. Si vous les trouvez démagogues, c'est bien parce que l'électorat donne raison à celui qui a parlé en dernier ou le plus fort, pas parce qu'il n'y a pas de gens capables et intelligents pour diriger ce pays. Ne confondons pas les cibles. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:26 | |
| Et puis zut! on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.
J'ai perdu un message en cours de route, ça peut arriver, vous allez me démissionner et voter blanc après pour dénoncer l'incompétence notoire de papa pingouin? |
|
| |
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:33 | |
| J'ai expliquer pourquoi je ne considere pas que voter blanc soit un refus de choisir. Pour moi c'est un choix à part entiere et j'ai aussi dit en quoi je n'avait pas d'autres possibilité puisque voter Sarko m'est impossible et que je suit convancu que l'election de Ségo à moyen terme feras monter le vote Le Pen. La logique du moindre mal ne me parait tout simplement pas efficace et quand elle à porter le PS au pouvoir elle à eu un certains nombre d'effet catastrophiques qui ne me font justement pas considerer que le mal soit moindre. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:34 | |
| Alors laisser les autres choisir te semble une bonne idée? |
|
| |
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:35 | |
| Je ne voterais blanc au deuxieme tour que dans le cas d'un duel Sarko /Ségo. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:36 | |
| - entropie a écrit:
- voter Sarko m'est impossible et que je suit convancu que l'election de Ségo à moyen terme feras monter le vote Le Pen.
Et tu ne crois pas que Sarko fait monter Le Pen en faisant peur aux gens mais en ne faisant pas baisser la délinquance? Avec ce genre de raisonnement on ne s'en sort plus et on ne vote plus... Et puis Le Pen dans 5 ans il sera plus là... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:38 | |
| - entropie a écrit:
- Je ne voterais blanc au deuxieme tour que dans le cas d'un duel Sarko /Ségo.
J'ai tendance à penser qu'il faut malgré tout faire un choix à ce moment mais ne pas faire d'hypothèses trop hasardeuses pour la suite. De toute façon Le Pen est vieux et peut très bien mourir rapidement. Et son succès est plus lié à sa personnalité qu'à ses idées. |
|
| |
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:40 | |
| - vartan a écrit:
- Votez blanc donc contestataires! Mais pour dire quoi en fin de compte? Que les choses vont mal?
Non. Pour dire que le plateau politique poposé et que la politique générale actuelle ne conviennent plus. Que certaines limites ont été franchies et que l'électeur en a assez d'être considéré non pas comme un citoyen mais comme une voix électorale potentielle de plus et parmi tant d'autres. Dire que la mentalité égocentrique des politiciens actuels ne sont pas une solution à la crise du pays. Voter blanc incite et propose un changement dans l'organisation de la république toute entière. Une sixième république en quelque sorte. C'est énorme ! La remise en cause de la démocratie par les électeurs se sont les abstentionnistes qui l'expriment pas les votes blancs. Et puis il y a aussi plus simplement les personnes de bonnes volonté qui sont tout simplement dépassées par les propositions des uns et des autres et qui ne savent pas pour qui voter, plus par ignorance lucide et assumée et déplorée que par inintérêt. Je précise que je ne voterai pas blanc aux prochaines élections et que je n'encourage pas particulièrement cette voix.
Dernière édition par le Dim 17 Déc 2006 - 2:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:41 | |
| - vartan a écrit:
- Alors laisser les autres choisir te semble une bonne idée?
Mais justement je ne laisse pas ceux qui ont choisit de m'imposer Ségo choisir à ma place avec la menace insuportable que si je ne le fait pas alors je suit un vilain qui fait le jeu de la droite. Voir de l'extreme droite. Le fait est que à ce jeu l'extreme droite sert Ségo et ca c'est un bon calcul électoral mais désastreux d'un point de vu social et politique. Je refuse que l'on m'oblige à voter pour elle par un jeu de chantage qui l'autorise à ne pas avoir de projet. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:44 | |
| - entropie a écrit:
Je refuse que l'on m'oblige à voter pour elle par un jeu de chantage qui l'autorise à ne pas avoir de projet. Et tu ne crois pas que tu tombes dans le panneau qui consiste à nous marteler un peu partout qu'elle n'a pas d'idées ni de projet, ce qui est complètement faux? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:49 | |
| Ne faut-il pas se dire que ce ne sont pas les projets des hommes politiques qui comptent (Réduction de la fracture sociale pour Chirac), mais plutôt les conditions externes qui vont leur faire choisir telle ou telle voie? Ne devons-nous pas aussi compter avec les hommes et femmes dont ils vont s'entourer pour gouverner?
Aucun programme politique n'est pragmatique. Ils sont tous plus ou moins démago. La campagne n'a de but que de dégommer l'autre par n'importe quel moyen (médiatique en premier lieu). Il faut choisir, dans le bénéfice du doute, celui dont la famille politique, les idées générales et ses actions passées nous laisse la meilleure impression. Non? |
|
| |
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 2:54 | |
| Justement non Xavier , je ne pense pas que Sarko fasse monter Le Pen. Pour plusieurs raisons la premiere est que ce n'est pas son interet c(ar il y perdrait une part d' électorat potentiel) et Sarko est du genre à être trés performant dans la recherche de son interet.
Dire que ce ne sont pas les idées de Le Pen qui ont du succés et selon moi une contre vérités . Je ne parle pas de la population qui fréquente ce forum bien sur, mais chez toutes une population qui aurait voter PS aveuglement en 81...J'entend de plus en plus souvent des choses qui sont inquietante et même parfois à l'occasion chez un certains nombres d'élus dans des "out of record".
Je ne croit pas a une victoire possible de Le Pen. Par contre que c'est idées attirent un jour, et certains électeurs et certains politique qui ont fait le choix du spectaculaire et de l'effet d'annonces me semble une hypothese credible. |
|
| |
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 3:06 | |
| - Xavier a écrit:
- entropie a écrit:
Je refuse que l'on m'oblige à voter pour elle par un jeu de chantage qui l'autorise à ne pas avoir de projet. Et tu ne crois pas que tu tombes dans le panneau qui consiste à nous marteler un peu partout qu'elle n'a pas d'idées ni de projet, ce qui est complètement faux? Elle n'a ni vision ni conviction et ne veut surtout pas en avoir. Et si je partage la perplexité de Vartan sur les "programes" j'a trop vu ce qu'une logique de priorité à la stratégie par rapport aux convictions entraine concretement pour penser que c'est la un moindre mal. Je rapelle qu'une decision dont je pense que nous seront dacord tout les trois pour dire qu'elle est à l'honneur de ceux qui l'on prise à été dans le programe d'un candidat qui savaient trés bien que la majorité des Français etait contre. Les candidat d'aujourd'hui n'ont pas la moindre conviction, la moindre vision à proposer quitte à déplaire à la majorité des électeurs. Tout cela manque trop à la fois de sens et de courage pour avoir une chance de faire une gouvernance qui n'empire pas les choses. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 3:07 | |
| - entropie a écrit:
- Justement non Xavier , je ne pense pas que Sarko fasse monter Le Pen. Pour plusieurs raisons la premiere est que ce n'est pas son interet c(ar il y perdrait une part d' électorat potentiel) et Sarko est du genre à être trés performant dans la recherche de son interet.
Tu dis que les partisans de Royal agitent la peur Le Pen, mais là tu fais de même, si on t'écoutait on devrait tous voter Sarkozy... Comme dit Vartan, faire des suppositions incertaines de ce type ne mène à rien à mon avis. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 3:09 | |
| - entropie a écrit:
- Xavier a écrit:
- entropie a écrit:
Je refuse que l'on m'oblige à voter pour elle par un jeu de chantage qui l'autorise à ne pas avoir de projet. Et tu ne crois pas que tu tombes dans le panneau qui consiste à nous marteler un peu partout qu'elle n'a pas d'idées ni de projet, ce qui est complètement faux? Elle n'a ni vision ni conviction et ne veut surtout pas en avoir. Et si je partage la perplexité de Vartan sur les "programes" j'a trop vu ce qu'une logique de priorité à la stratégie par rapport aux convictions entraine concretement pour penser que c'est la un moindre mal.
Je rapelle qu'une decision dont je pense que nous seront dacord tout les trois pour dire qu'elle est à l'honneur de ceux qui l'on prise à été dans le programe d'un candidat qui savaient trés bien que la majorité des Français etait contre. Les candidat d'aujourd'hui n'ont pas la moindre conviction, la moindre vision à proposer quitte à déplaire à la majorité des électeurs. Tout cela manque trop à la fois de sens et de courage pour avoir une chance de faire une gouvernance qui n'empire pas les choses. En gros pour toi, tous les candidats actuels valent 0/10... Y en a pas 1 qui vaut 1/10 et qui permettraient d'éviter tous ceux qui valent 0/10? |
|
| |
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 3:13 | |
| - Xavier a écrit:
- entropie a écrit:
- Justement non Xavier , je ne pense pas que Sarko fasse monter Le Pen. Pour plusieurs raisons la premiere est que ce n'est pas son interet c(ar il y perdrait une part d' électorat potentiel) et Sarko est du genre à être trés performant dans la recherche de son interet.
Tu dis que les partisans de Royal agitent la peur Le Pen, mais là tu fais de même, si on t'écoutait on devrait tous voter Sarkozy...
Comme dit Vartan, faire des suppositions incertaines de ce type ne mène à rien à mon avis. Je ne dit pas cela pour inviter a voter Sarko mais pour démontrer l'absurde du vote stratégique. En ce qui me concerne ce ne sont pas des suppositions incertaines mais le prolongement d'un constat. Je repose la question de ce que fait le PS de la part de son electorat "naturel" qu'il a perdu. |
|
| |
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 3:18 | |
| - Xavier a écrit:
En gros pour toi, tous les candidats actuels valent 0/10... Y en a pas 1 qui vaut 1/10 et qui permettraient d'éviter tous ceux qui valent 0/10? Je n'ai pas dit cela mais juste que le seul choix qui s'offrait à moi etait un "vote signale" au premier tours et si, comme c'est probable, le second tour nous propose Ségo/Sarko alors je voterais blanc. De toutes façons les législatives suivront et là on ne sait pas encore trop ce qui peut se passer. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 3:20 | |
| - entropie a écrit:
- Xavier a écrit:
En gros pour toi, tous les candidats actuels valent 0/10... Y en a pas 1 qui vaut 1/10 et qui permettraient d'éviter tous ceux qui valent 0/10? Je n'ai pas dit cela mais juste que le seul choix qui s'offrait à moi etait un "vote signale" Ca me fait penser aux analyses politiques d'après élections, avec les journalistes ou les hommes politiques qui disent "c'est un vote signal", "c'est un vote sanction", "c'est un vote trucmuche..." Tu crois vraiment que ton vote va être individuellement décrypté? |
|
| |
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 3:24 | |
| - Xavier a écrit:
Ca me fait penser aux analyses politiques d'après élections, avec les journalistes ou les hommes politiques qui disent "c'est un vote signal", "c'est un vote sanction", "c'est un vote trucmuche..." Tu crois vraiment que ton vote va être individuellement décrypté? Oui Oui tu vera au 20 heures il vont énormement comenté mon vote Plus sérieusement... Je reprenait avec cette notion de "vote signale" la classification des votes possible faite par David dans le topic élection. |
|
| |
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 3:27 | |
| En voila l'extrait : - DLM a écrit:
- C'est ce qui est terrible, oui. En gros, nous savons que nous n'avons que quatre options, de gauche à droite :
1) Royal 2) Sarkozy 3) Le Pen 4) Voter pour un autre, ce qui en revient au signal de principe, au blanc, au nul ou à l'abstention.
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 3:35 | |
| Donc ton vote sera assimilé à nul, abstention, blanc, Laguiller, Besancenot, De Villiers, voire Le Pen qui y est souvent assimilé... Il sera noyé dans tout ça. C'est un choix comme un autre... Mais ton "signal", là-dedans... |
|
| |
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 3:43 | |
| Je n'ai qu'un seul vote donc que je vote Sarko , Ségo, le pen , Besancenot etc...De toutes façon l'impact de ce que je ferait sera limité. Le tout est de savoir ce que l'on veut faire fait de ce petit impact. Rejoindre le tir groupé ne me poserait aucun soucis si il corespondait à ce que je croit pertinent...Mais ce n'est pas le cas. |
|
| |
Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 11:09 | |
| Finalement, tout ça me fatigue... on verra le jour venu.
Mais dans l'idéal, si le vote blanc était comptabilisé, ça serait bien. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? Dim 17 Déc 2006 - 16:25 | |
| Heureusement, ce jour-là il fera beau et avec le satellite et les cd, je ne serais pas obligé de regarder les résultats… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voter blanc ou nul? | |
| |
|
| |
| Voter blanc ou nul? | |
|