luisa miller Mélomane chevronné

| |
Megistocera Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: Charles TOURNEMIRE Sam 30 Mai 2020 - 12:34 | |
| - \"DavidLeMarrec en 2006 a écrit:
4.8. La Huitième Symphonie Op.49, « Le Triomphe de la Mort »
Composée de 1920 à 1924, elle est la dernière symphonie de Tournemire, composée à la mort de sa femme avec la dédicace suivante : « Pour ma femme à jamais dans les hauteurs ».
Commentaire DLM
Une œuvre très surprenante, en cinq mouvements attacca, qui se veut sombre mais qui n’échappe pas aux couleurs optimistes par réflexe de Tournemire. L’usage des bois est prédominant (dont des réponses de saxophone), et surmonte les abîmes de profondeur des cordes, qui vibrent dans l’extrême grave la certitude du trépas. Par moment, certains unissons étranges rappellent le Prélude de Fortabelsen/Antichrist de Langgaard. La structure est comme de coutume fondée sur des motifs repris, mais la continuité semble plus difficile à saisir, fondée sur des pépiements et des échos, tandis que les motifs eux-mêmes paraissent scandés jusqu’à l’obsession, se contentant de changer d’aspect ou simplement de pupitre.
Sans doute la symphonie la plus française de ton de Tournemire, la plus énigmatique aussi, avec des bribes de chants populaires à la Le Flem qui émergent sur cet océan de déploration presque badine. Très surprenant.
 Couplée avec la Troisième dans le disque Marco Polo. Voir ci-dessus.
Ajoutons que toutes les versions Almeida sont très réussies, fort bien mises en place, dans une prise de son tout à fait claire.
J'écoute de temps en temps cette symphonie que je trouve globalement apaisante et très satisfaisante dans ses recherches de pâte et teinte sonore. |
|
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 31631 Age : 40 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Charles TOURNEMIRE Lun 11 Jan 2021 - 18:03 | |
| _________________ Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
Dernière édition par Cololi le Lun 11 Jan 2021 - 18:19, édité 1 fois |
|
gluckhand Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2012 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
 | Sujet: Re: Charles TOURNEMIRE Lun 11 Jan 2021 - 18:07 | |
| https://www.brilliantclassics.com/articles/t/tournemire-complete-organ-music-oeuvres-dorgue/ |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 90545 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Charles TOURNEMIRE Mar 12 Jan 2021 - 17:02 | |
| |
|
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 31631 Age : 40 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Charles TOURNEMIRE Mar 12 Jan 2021 - 19:27 | |
| Pour le moment j'ai surtout écouté la Symphonie Choral d'Orgue op. 69 ... et les Sei Fioretti op. 60. Ces dernières oeuvres m'ont donné envie de réallumer mon orgue j'avoue. Ca me semble jouable (mais mon PC dédié à l'orgue ... a un pb). Il y a 4 CD ... c'est énorme  (et 4 CD ... très riches : tous font 1h15) Très bonne qualité sonore, c'est excellent. _________________ Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
|
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Charles TOURNEMIRE  | |
| |
|