Non ce n'était pas du multicanal. Les enregistrements DG dans les années 90 sortaient avec cette technologie 4D (Deutsche Grammophon's High Quality Recording Method) supposée optimiser le DDD * et que DG expliquait ainsi :
« 4D is a new concept in sound recording from Deutsche Grammophon. It is based on the notion that by using the most sophisticated technology available today, it is actually possible to eliminate the listener's awareness of the technical medium, allowing the enjoyment of a completely neutral sound quality. »
Moi même non spécialiste de la Hifi j'écris peut-être une bêtise mais je suppose que ce "nettoyage" intervenait au mixage ou au mastering. Je ne vois pas trop comment pouvait-il en être autrement.
Quoiqu'il en soit j'ai toujours eu l'impression que c'était plus du marketing qu'autre chose. D'autant plus qu'à cette époque le "tout numérique" du groupe Polygram dont DG faisait partie et dont la marque d'appareils était Philips conduisait à des excès : c'est à cette période qu'ils avaient sorti la cassette numérique DCC qui n'a jamais marché et visait à concurrencer le mini-disc de Sony. Le son des DCC étaient d'une froideur ahurissante, avec des timbres de cordes par exemple assez agressifs.
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* Les trois lettres correspondent respectivement à la prise de son, au mixage, au mastering. Au début de l'ère du CD on les précisait toujours pour distinguer les enregistrements analogiques des 33 tours réédités en cd, des nouveaux enregistrements réalisés pour cds et réalisés numériquement à la prise de son.
AAD: Analog Master, Analog Mixdown, Digital Master
ADD: Analog Master, Digital Mixdown, Digital Master
DDD: Digital Master, Digital Mixdown, Digital Master
4D : Deutsche Grammophon's High Quality Recording Method