Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

La légende de Mozart par GuiReu

+23
Cololi
ElviraMama
sofro
Dave
Jules Biron
WoO
Toxic
Picrotal
Pison Futé
Stanlea
Tus
Stadler
Capri
Kia
jolan
Morloch
antrav
Wolferl
Xavier
joachim
Sauron le Dispensateur
Colombine
Guillaume
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch

La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 17:10

ce sont les aventures de Mozart qui tente d'accorder un clavecin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 17:18

Morloch a écrit:
ce sont les aventures de Mozart qui tente d'accorder un clavecin ?
Je le plains, si c'est le cas hehe
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 17:33

Vous allez le savoir dans 3 minutes...Wink
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 17:35

Le chapitre 9, revu et corrigé, se trouve ci-aprés.
Veuillez nous excusez pour la gène occasionnée.

L'équipe de la légende de Mozart

Dernière édition par Guillaume le Sam 8 Nov 2008 - 19:58, édité 1 fois
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 17:45

Je ne m'étonne pas que vous ne répondiez pas encore... moi même je suis sidéré par ce pavé...
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 17:50

Guillaume a écrit:
Je ne m'étonne pas que vous ne répondiez pas encore... moi même je suis sidéré par ce pavé...
Ah, parce qu'il faut le lire, en plus ? Mr.Red

siffle
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 17:54

C'est la moindre des choses...ce texte je le fais pour vous. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si c'est 0 dites moi.
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 18:48

Guillaume a écrit:
C'est la moindre des choses...ce texte je le fais pour vous. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si c'est 0 dites moi.

silent
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 18:49

Stadler a écrit:
Guillaume a écrit:

silent

Comment interpréter ce smiley ? scratch
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 18:53

Mon opinion, s'il faut être franc, est que c'est une énième biographie ou reformulation de biographie. Ca part d'une très bonne intention, et c'est très bien pour toi car ça te permet, en l'écrivant, de retenir des points de sa vie qui te semblent importants. Pour moi, ça ne m'intéresse pas des masses Wink Question
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 18:56

Donc j'arrète ? Confused
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 19:04

Le 10e chapitre est sérieusement menacé...je suis totalement démotivé...
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 19:04

Tu pourrais peut-être rendre ça moins passe partout si, par exemple, tu choisissais une œuvre sur la période de l'épisode et que tu l'analyses rapidement.

La faiblesse de ta démarche, c'est que des biographies de Mozart, il y en a des centaines très bien écrites. Et si je comprends bien, tu reprends en gros la trame Massin avec quelques éléments extérieurs.

Au début, il y avait un côté amusant avec les dialogues, tu rendais ça romanesque et subjectif, un peu délirant mais amusant à suivre. C'est normal que tu aies évolué dans ton style, mais c'est devenu très factuel, pas forcément passionnant à suivre.

Ou bien, tu pourrais t'amuser à faire des parallèles avec les contemporains sur la même période que tu dois commencer à bien connaître. Que traficotent donc Cimarosa, Salieri, Hasse, CPE Bach et consorts pendant ce temps ?
http://nhofszandz.blogspot.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 19:07

Justement j'avais prévu d'analyser les Noces de Figaro...et puis de revenir à ce coté romanesque et humoristique...en fait je me rend compte que c'est un gros pavé sans âme...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 19:08

Le chapitre 9 est à l'atelier...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 20:18

Chapitre 9 : La Grande Messe et la franc-maçonnerie : récit des années 1783 et 1784.

Nous aborderons ici deux années cruciales pour Mozart ; elles marquent toutes deux une montée de sa popularité et en même temps son repli en soi-même et son adhésion à la franç maçonnerie qui intervient en décembre 1784.

C'est à cette époque qu'a été composé la Grande Messe en Ut Mineur K. 427, qui est la dernière grande oeuvre religieuse avant que ne s'écoule une période de 7 ans (!) sans oeuvres religieuses. Cette interruption d'un corpus commencé très tôt (Kyrie K.33, messes K.139, 67...etc) nous est aujourd'hui encore surprenante. C'est aussi l'époque des quatuors dédiés à Haydn, série qu'il commence en décembre 1782 avec le quatuor K. 387.

Mozart reviendra aussi, pendant les années de sa gloire viennoise, aux concertos pour piano ( en raison, notamment, des fréquentes académies qu'il donne) en nous laissant une quinzaine de concertos qui sont encore, pour la plupart, des sommets.

Quant à l'opéra, Mozart fera deux essais (hélas non transformés) d'opéras italiens : L'oca del Cairo et Lo sposo deluso. Il rencontre aussi Da Ponte..mais attendra 3 ans avant de livrer les trois chefs d'oeuvres impérissables qu'on nomme la « Trilogie » Da Ponte.

L'année 1783 est ouverte par un déménagement, les Mozart, en raison de leur situation financière meilleure s'installant dans un appartement aux pièces plus vastes. En effet Mozart a quatre élèves et son indépendance financière est largement assurée. De plus, Konstanze est enceinte, et l'Enlèvement au Sérail continue de faire recette, le couple Mozart voit donc l'horizon s'élargir devant lui ; « l'atmosphère est donc à l'optimisme » comme le soulignent les Massin. C'est la saison du carnaval. Mais l'Opéra allemand se porte mal. Par décret impérial, facilité par les manoeuvres de Salieri et l'échec récent d'un Singspiel d'Umlauf, la compagnie d'Opéra allemand est dissous. Mozart sera contraint et forcé de passer à l'opéra italien, mais gardera l'opéra allemand pour une ultime pirouette...

Les Mozart déménagent encore...c'est la quatrième fois et les appartements sont toujours plus vastes. En juillet 1783, Da Ponte présente un livret à Mozart , Lo Sposo Deluso , livret d'un opéra qui ne sera qu'une belle ébauche.

Mozart prépare alors un séjour à Salzburg avec Konstanze. Cela fait deux ans qu'il a rompu avec la cité du prince archevêque, et les interrogations de Mozart sont nombreuses. Il va même jusqu'à se demander si le prince-archevêque, puisqu'il est toujours théoriquement à son service, le fera arréter pendant son séjour...

« N'y aurait il pas lieu de craindre, si je venais à Salzburg que l'archevêque ne me fit peut ètre arréter ?[...] Ce qui me fait craindre cela, c'est que je n'ai toujours pas pris mon congé [...] Enfin, vous saurez juger la question mieux que personne. Si vous étes d'une opinion contraire, nous viendront sûrement. [...] » écrit-il à son père le 21 mai 1783. Celui ci rassure Wolfgang, qui viendra donc aprés la naissance de leur enfant. C'est fait le 17 juin 1783, Raimund (et non pas Léopold ou Léopoldine comme l'aurait voulu Mozart père...), vient au monde dans la nuit où Mozart compose son deuxième quatuor dédié à l'ami Joseph, le K. 421.

Le séjour de Mozart à Salzburg sera une catastrophe. Sur le plan familial, Mozart ne parviendra jamais à faire apprécier sa femme à Leopold et Nannerl, qui sera outrée par le fait qu'à 32 ans elle soit toujours vieille fille...

Au niveau musical, ce séjour est marqué par l'exécution de la Grande Messe K. 427 le 25 août en l'Eglise Saint Pierre de Salzburg. La partie de soprano est confiée à Konstanze, qui, comme tous les Weber, chante très bien, mais s'en tire moins bien qu'Aloysia. La messe restera cependant inachevée. Mozart s'amusera aussi au retour à composer en quatre jours (!) la symphonie « Linz » K. 425 qui est la première de la « dernière série » de symphonies. Ce séjour est éclairé par le beau geste de Mozart envers Michael Haydn. Celui ci doit finir six duos pour alto et violon. Malade, il ne peut pas les finir. Colloredo menace de lui supprimer son traitement. Mozart, les lui écrit sans que celui ci le sache. Le stratagème marche, et, selon les Massin, Mozart « remporte une dernière victoire sur la tyrannie de Colloredo ».

Le drame arrive fin août : Mozart apprend que Raimund est mort et a déjà été enterré ! C'est le premier d'une longue série de drames qui frapperont le créateur pendant les années à venir. Il ne sera délivré que par la mort.

Mozart regrette maintenant d'avoir entrepris ce voyage ! « Raimund ne serait pas mort si ses parents avaient été à coté de lui ! » pense t-il. Il s'attarde encore à Linz en novembre, comme si il craignait le terrible retour à Vienne...

Il est à Vienne courant novembre...et clot ainsi une année 1783 moyenne sur le plan musicale, parsemée d'une crise familiale mais qui continue à marquer son ascension.

INTERLUDE avec...Leopold Mozart
La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 Leopoldbd1jx4

La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 Leopoldbd2dg0

La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 Leopoldbd3uy6

La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 Leopoldbd4qv6

Merci à Léopold Mozart pour sa participation...

1784 commence par...un déménagement ! [encore !] Mozart s'installe sur le Graben, dans la maison Trattner. Mozart travaille sur ce qui sera un opéra avorté, l'Oca del Cairo, sur un livret de l'abbé Varesco (Idoménée). Les premiers mois de 1784 passent... Konstanze est encore enceinte.

Mozart commence le 9 février 1784 un catalogue thématique de ses oeuvres. Il le tiendra jusqu'au 15 novembre 1791. Ce catalogue commence avec le concerto pour piano K. 449, dédié à Babette Ployer, une de ses élèves. Mozart enchaîne les académies, les concerts par souscription et enchaîne les concertos pour piano. En un mois, il a participé à 22 concerts ! Il va jusqu'à gagner plus de mille florins ! La « machine » Mozart tourne à plein régime. Quatres concertos pour piano et un quintette autour du numéro 450 témoignent de cette période faste... Pour autant, Mozart ne roule pas longtemps sur l'or, malgré les sommes faramineuses qu'il gagne entre 1784 et 1786, il ne pourra pas assurer son train de vie grandissant bien longtemps. Outre ses appartements de plus en plus vastes, Mozart dépense énormément en jeux, fêtes et autres réjouissances. Dans 1791, la dernière année de Mozart (un livre par ailleurs excellent), le musicologue H.C Robbins Landon fait le calcul de ce que Mozart gagnait et dépensait. Il dévoile que Mozart gagnait des sommes faramineuses, plus que Haydn même... Mais nous y reviendrons quand nous serons au coeur du problème...

Mozart, au milieu de tous ces concertos n'en oublie pas l'opéra... Les Massin situent à peu prés le début des essais pour Lo Sposo Deluso vers la fin de l'été 1784. L'oca del Cairo a été abandonnée par ailleurs [ces opéras, enfin ce qu'on a d'eux, ont déjà été publiés au disque]. L'automne arrive et avec elle un nouvel enfant, Karl Thomas. L'enfant survivra et sera le « dernier Mozart », il mourra en 1858 à Milan, quatorze ans aprés le deuxième fils vivant des Mozart et seize ans aprés la mort de Konstanze.

Mozart...déménage...dans l'actuelle Domgasse, dans ce qui restera l'appartement qu'il occupera le plus longtemps. Et le plus vaste. Le loyer ? 460 Florins, ce qui montre à quel point Mozart est arrivé haut. [aujourd'hui cette maison située prés de la cathédrale est un musée magnifique consacré a ses années viennoises]. C'est plus que son traitement à Salzburg d'une année.

Mozart travaille. Sur, notamment, les trois quatuors restants à Haydn, qu'il achève entre le 9 novembre 1784 et le 14 janvier 1785. Sur des concertos pour piano. Mais entre temps, Mozart a le temps de commettre l'acte par lequel il va entrer dans la légende, l'acte qui nourrira toutes les considérations mythico-romanesques sur lui pendant plus de deux siècles et qui soulève encore des remous...

Le 14 décembre de l'année 1784, Mozart se fait initier au grade d'apprenti chez les franc maçons. C'est le fruit d'une dizaine d'années passés entre Sturm und Drang et Aufklärung. C'est le début du processus de maturité « idéologique » de Mozart. C'est ce qui lui permettera de faire dire à Don Giovanni « Vivà la libertà », et cela nourrira les soupçons d'une « conspiration » maçonnique contre Mozart en novembre 1791.

J'aurais voulu en mettre plus sur cette acte important, mais la correspondance de Mozart a été soigneusement escamotée sur ce sujet. L'année 1784 se clot donc par un acte important dans la vie de Wolfgang qui déclenchera l'énorme crise de 1785, crise qui se produira alors que Mozart, plus que jamais fêté et acclamé, composera certaines de ses oeuvres les plus noires... [ça c'est pour vous tenir en haleine]

Analyse d'une oeuvre

Le premier mouvement du quatuor des Dissonances K.465 (1784-85)

Ce quatuor est le dernier dédié à Haydn. Achevé le 14 janvier 1785, soit un mois aprés l'adhésion de Wolfgang à la FM, il démarre une année noire qui sera traitée dans le prochain chapitre... C'est à mon sens un des quatuors qui me touchent le plus, étant plutôt réfractaire à ce genre musical.

Le premier mouvement démarre donc par des spasmes graves joués par un seul instrument, le violoncelle. Ces battements réguliers sont ensuite rejoints par les autres instruments qui jouent tutti une mélodie maladive, génante. Les dissonances sont perturbantes, et rendent ce mouvement particulièrement oppressant...S'en suit un second thème qui crée un choc thermique avec le premier, il est léger, insouciant, mais le violoncelle laisse planer un doute sur cette accalmie qu'on pourrait croire de faible durée. Le thème devient presque brillant. A la moitié du morceau environ, le doute revient, la musique se fait moins affirmative. Et redevient presque comme au début, et alterne passages légers avec des zones d'ombres. La fin nous laisse en haleine sur le second mouvement.

On pourra s'étonner du fait qu'il ait été composé au zénith de la gloire de Mozart. C'est une oeuvre très personnelle, on sait même qu'Artaria, l'éditeur de Mozart l'aurait renvoyé à Mozart, « Trop de fautes inacceptables dans l'harmonie... »

Pourtant cette oeuvre est une des premières de celles de la crise de 1785, comme le 20e concerto pour piano, la Fantaisie K.475, l'Ode funèbre...

La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 Mozart_maitre

G., le 8 novembre 2008.

Dernière édition par Guillaume le Sam 8 Nov 2008 - 20:29, édité 1 fois
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 20:25

Vous étes tous sous le choc ? Ah oui j'oubliais, maintenant il y'aura un guest star à chaque fois...Like a Star @ heaven
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:34

C'est pire que ce je que j'espérais...Personne n'a répondu !!! pale
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:53

...

Dernière édition par Guillaume le Sam 8 Nov 2008 - 22:10, édité 1 fois
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 21:56

Bon on se calme là ça devient lourd les messages sans intêret Rolling Eyes
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 22:07

D'autres réactions plus constructives ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 22:09

Tu floodes tes propres sujets là, je sais pas si tu t'en rends compte.

C'est pas en procédant comme ça que les gens vont lire ton texte et te faire des éloges...
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 23:01

Si tu veux être rassuré, je trouve ça très plaisant à lire.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 23:02

Merci beaucoup. Very Happy
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 23:10

Je suis un peu comme toi, à l'affut d'une réponse lorsque je fais un long post.
Ne t'inquiètes pas, si la qualité et la passion sont là, les réponses viendront Wink
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 23:26

L'invité du prochain chapitre sera :

La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 J639423a

Joseph II qui viendra nous expliquer pourquoi il a jamais payé Mozart à juste valeur et qui justifiera le "Trop de notes" de l'Enlèvement au Sérail , le "Ce n'est pas pour mes viennois" de Don Giovanni et autres vacheries...

Suivront Konstanze, Haydn, Schikaneder, le Commandeur...et même Mozart, qui au dernier chapitre se confiera à nous en exclusivité.
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Le quatuor K 465 (en images...)   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2008 - 15:39

La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 Mozart10

La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 Mozart11

GuiReu a écrit:
Le premier mouvement du quatuor des Dissonances K.465 (1784-85)
Ce quatuor est le dernier dédié à Haydn. Achevé le 14 janvier 1785, soit un mois aprés l'adhésion de Wolfgang à la FM, il démarre une année noire qui sera traitée dans le prochain chapitre... C'est à mon sens un des quatuors qui me touchent le plus, étant plutôt réfractaire à ce genre musical.

La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 Mozart12

La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 Mozart13

un extrait ICI avec le quatuor Budapest 1953

La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 Mozart14
ElviraMama
Mélomane du dimanche
ElviraMama

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2008 - 15:47

Guillaume a écrit:

Joseph II qui viendra nous expliquer pourquoi il a jamais payé Mozart à juste valeur

Aucun des grands noms de la musique n'a reçu d'émoluments à la hauteur de ce que la postérité estimera. C'est après coup qu'on maudit les Esterhazi, les Ferrare, et autres bourgmestres de Leipzig.

Mais pour Mozart c'est normal. Un bon tâcheron qui produirait de la musique au kilomètre doit être bien payé, musique sur commande quand on veut sans avoir à vérifier ce dont il s'agit. Avec Wolfgang, un pensum que d'être son mécène. Toujours en retard, à produire des opéras tendancieux, insistant, dispendieux, choquant... Vraiment, ça lui a fait les pieds.

Enfin, c'est ma fille qui dit ça...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:36

Moi j'aurais pas fait la bd avec un portrait apocryphe... (1819)
Twisted Evil
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 10:12

Je connaissais pas ce fil Mr. Green
Vous imaginez bien, que j'ai bien rigolé Very Happy

Bon tout ça pour dire, que notre lapin n'a pas fini son travail Shit

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:51

C'est pas très fair-play d'exhumer ça alors que nous, on ne peut pas ressortir tes conversations quand tu avais quatorze ans... Wink
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:00

Oh... on devrait peut-être pouvoir trouver des endroits où il dit que Verdi est le plus grand compositeur du monde... Twisted Evil

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:30

Oh, il y a plus drôle sans remonter si loin, avec des aveux sur Haendel. Twisted Evil
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:42

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pas très fair-play d'exhumer ça alors que nous, on ne peut pas ressortir tes conversations quand tu avais quatorze ans... Wink

Il n'y a évidemment aucune mauvaise intention de ma part.
Puis maintenant notre lapineau a grandi Smile

Polyeucte a écrit:
Oh... on devrait peut-être pouvoir trouver des endroits où il dit que Verdi est le plus grand compositeur du monde... Twisted Evil

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, il y a plus drôle sans remonter si loin, avec des aveux sur Haendel. Twisted Evil

Mr.Red

Ok ok Mr. Green

Mais bon, songez tout de même vous soutenez ENCORE Gounod et lully ... cat

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:17

Cololi a écrit:
Il n'y a évidemment aucune mauvaise intention de ma part.
Bien sûr, mais ça va lui faire un choc, poverino. Shit

Citation :
Mais bon, songez tout de même vous soutenez ENCORE Gounod et lully ... cat
Le tout est de ne pas rougir de ses erreurs. Polyeucte fait ça très bien (encore qu'il s'en excuse un peu trop à mon goût). Quant à LULLY, la Vérité triomphe d'elle-même, j'attends que tu écoutes Armide avec livret ou dans la mise en scène de Carsen et tu seras des nôtres. Cool
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:49

DavidLeMarrec a écrit:
Le tout est de ne pas rougir de ses erreurs. Polyeucte fait ça très bien (encore qu'il s'en excuse un peu trop à mon goût). Quant à LULLY, la Vérité triomphe d'elle-même, j'attends que tu écoutes Armide avec livret ou dans la mise en scène de Carsen et tu seras des nôtres. Cool

Assez d'accord pour Armide... je suis sûr qu'avec la mise en scène, ça te plairait! Ou sinon, tu vas voir Atys à Bordeaux... siffle
Sinon, pour Gounod, je ne m'en excuse pas trop... ou du moins, je ne fais rien pour moins en écouter! Mr.Red

Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:26

Dommage que Guillaume n'ai jamais terminé sa légende Confused .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 22:06

calbo a écrit:
Maintenant il écoute de la vraie musique : Meyerbeer, Thomas, Strauss, Schreker. Qui va s'en plaindre ? Very Happy
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 22:09

Nan mais fais gaffe toi tutut .
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Maintenant il écoute de la vraie musique : Meyerbeer, Thomas, Strauss, Schreker. Qui va s'en plaindre ? Very Happy

Ouep fait gaffe à toi, déjà que j'aimais bien Mozart ... maintenant je m'apperçois qu'en quatuor il était balèze, va pas falloir que tu t'attaques trop à lui bounce

Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 3:25

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai lu ce fil et j'ai aimé, je le réexhume car je trouve que c'est une lecture intéressante et je serais son auteur je serais loin d'en rougir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La légende de Mozart par GuiReu   La légende de Mozart par GuiReu - Page 3 Empty

La légende de Mozart par GuiReu
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3